Colleen - THE GOLDEN MORNING BREAKS - 2005.

No queen blues.

Message par No queen blues. »

Image

Colleen
THE GOLDEN MORNING BREAKS
2005

Colleen est une jeune musicienne parisienne qui a forgé son oreille musicale au son des disques de sa médiathèque (comme moi, yeah). Elle y découvre ainsi, notamment, Sonic Youth et My Bloody Valentine (comme moi, yeah). Elle commence par jouer dans un groupe (comme moi), ça la saoule (presque comme moi), donc elle s'est mise à jouer seule, et comme bien des gens qui jouent seuls de la musique, le sampler lui permet cette solitude. De ce travail solitaire et ce sampler naît l'album EVERYONE ALIVE WANTS ANSWERS (2003), qui est très chouette.

Son deuxième album est dans la continuité du premier, sans les samples cette fois. Musicalement, c'est hors-norme. On est loin de Sonic Youth ou de My Bloody Valentine : ici, tout est appaisement, calme, contemplation. Toutefois on comprend la parenté qui la lie à ces groupes qu'elle a tant écouté : le travail sur le son, et une certaine conception de la musique. Colleen ne livre ici aucune chanson : l'album est divisé en dix pistes instrumentales aux intitulés qui évoquent le confort, l'air et l'eau. Difficile de dissocier de grands thêmes musicaux, il n'y a jamais vraiment de rupture entre les pistes. Ce disque cherche davantage à poser une ambiance qu'à divertir son auditeur.

Comme Sonic Youth sur le génial morceau THE DIAMOND SEA, il ne faut pas chercher à entendre les choses habituelles en musique (à savoir : des refrains, voire des notes de musique classiques). Le travail sur la texture sonore est en fait très important, si bien qu'on a parfois l'impression de pouvoir toucher la musique.

Le disque est parfois enregistré avec des instruments asiatiques ou africains, je suppose, ce qui lui donne des sonorités vraiment variées, sans jamais sombrer dans la world music. Est-ce bien un balafon que l'on entend sur le morceau I'LL READ YOU A STORY
? Au passage, ce passage du disque est tout simplement bouleversant, et rarement une pièce musicale n'aura si bien porté son titre : on a vraiment l'impression de suivre les développements d'une histoire, il y a une vraie progression musicale et une sorte de tension positive qui sourt le long du morceau. Personnellement, j'ai rarement entendu plus belle chanson, ça m'a fait vraiment plaisir d'entendre quelque chose de si nouveau !

En ces temps de canicule, cet album sera parfait pour vous accompagner : tout semble si frais dans ce pays merveilleux décrit par Colleen. De toutes façons, dès la première piste n'importe qui succombera au charme de cet album, si original, si innovant dans sa façon de concevoir la musique, et surtout (car c'est quand même l'essentiel) si beau, car ce disque contient beaucoup d'émotions, de finesse. C'est un véritable miracle musical : des motifs apparaissent, tous plus fragiles les uns que les autres, et procurent un vrai plaisir physique chez l'auditeur. On est subjugué par l'irréalité de ce que l'on entend : d'où viennent ces sons ? ces mélodies ? ces émotions ?

Cet album est un véritable travail d'artisan, peaufiné dans ses moindres détails. Ca fait vraiment plaisir d'entendre des gens faire une telle musique, si loin des formats habituels. C'est grâce à ce genre d'artistes que l'on réalise que tout n'a pas été fait en musique. Bravo, vraiment. Mon coup de foudre pour l'année 2005 (jusqu'au prochain, j'espère !).

Ecoutez un extrait de concert :

http://cbrunpicard.jexiste.be/Colleen-2005-06-04.mp3

Ecoutez son album :

http://www.colleenplays.org/sound/flash/sound02.htm
vivant

Message par vivant »

Merci pour cette critique très juste, qui reflète la richesse et la sensibilité avérée de Colleen.

Au-delà de la structure habituelle de la musique viennent les sons, les paysages cognitifs jamais malsains, presque enfantins. Non, innocents.

Colleen est en plus très sympa, abordable bien qu'un peu froide en apparence (méfions nous des apparences !), et son travail mérite d'être reconnu.
Mieux, il mérite d'être vu. Impossible de rester indifférent en concert lorsque, seule, elle construit l'arrière plan sonore propice à une envolée mentale bénéfique, surprenante car inespérée.
Répondre