Radiohead - OK COMPUTER - 1997.

No queen blues.
Messages : 0
Inscription : 28 juin 2005, 12:54

Radiohead - OK COMPUTER - 1997.

Message par No queen blues. »

Image

Radiohead
OK COMPUTER
1997

Quel groupe a marqué les années 90 de son empreinte ? Massive Attack ? Nirvana ? ... Ces deux très grands groupes ont marqué le début des années 90. OK COMPUTER est le disque qui enfoncera le clou des années 90, qui ouvrira plein de pistes.

Chaque fin de siècle a été l'occasion pour les gens normaux d'avoir peur, de voir de vieilles superstitions se réveiller. Chaque fin de siècle a vu une véritable effervescence artistique, dans tous les domaines. Le passage des années 90 aux années 2000 est plus qu'un simple changement de siècle : il y a eu changement de millénaire en 2001, et le cap symbolique de l'an 2000. OK COMPUTER est plus qu'un disque, c'est le témoignage d'une époque, un document historique. A la fin des années 90, on a pu voir que plein de gens ont enterré des capsules dans leur jardin avec des objets de leur époque, à destination de leurs descendants (dans l'hypothèse ou la terre n'a pas pêté d'ici vingt ans... le Pape est mort, Raignier est mort, Charles se marie, c'est la fin du monde). OK COMPUTER est l'une de ces capsules, et plutôt que de condenser dans une petite boîte des objets cultes des années 90 (des pogs, des cartes pokemon, un processeur Pentium...), le groupe Radiohead y a précieusement entreposé les émotions et les sentiments que tout être humain qui possède une âme a ressenti.

Présentation rapide de Radiohead. Radiohead au tout début des années 90 est le groupe qui a fait un tube : CREEP. Puis Radiohead a sorti un deuxième très bel album, THE BENDS, qui se concluait sur le bouleversant STREET SPIRIT (FADE OUT). On pouvait raisonnablement espérer que ce groupe sortirait de bonnes choses à l'avenir au vu de l'immense potentiel révélé par THE BENDS. Mais qui aurait pu imaginer que...

Tout d'abord le livret d'OK COMPUTER. Réalisé par Stanley Donwood and The White Chocolate Farm. La pochette est très jolie, voire ancrée dans notre inconscient collectif. Elle renvoie à Massive Attack (le logo sur la droite). Pourtant elle n'est pas facilement identifiable. Nirvana ? Ah oui, le groupe avec le bébé... Massive Attack ? Le scarabé et le logo... Daft Punk ? La veste de satin... OK COMPUTER ? Hum... Les tâches blanches ? L'autoroute et les enfants disparus ?

Le livret recèle de secret et de messages cachés, de dessins cachés. On devine sous une couche de tippex les paroles de STREET SPIRIT de l'album précédent Immerse your soul in love, comme si une époque s'achevait, que quelque chose était masqué par les immondices.

Diverses phrases en exergue de la musique :

I like you.
I like you. you are a wonderful person. I'm full of enthusiasm. I'm going places. I'll be happy to help you.
I am an important person. Would you like to come home with me ?

1421421**airbag

AIRBAG est le morceau qui ouvre l'album. Aurait pu s'appeler LAST NIGHT AN AIRBAG SAVED MY LIVE. Les premières secondes du morceau évoquent fatalement une voiture qui met le contact, pourtant c'est bien une guitare qui joue. Et sur un rythme déconstruit, le morceau se déroule. Hyper sonique (guitares saturés, solos apocalyptiques, basse aérée). Un morceau terriblement joyeux : le narrateur nous apprend qu'il vient d'échapper à un accident de voiture, et que désormais il emploiera sa vie à sauver les autres. In a fast German car, I'm amazed I've survived : an airbag saved my live.... Ce morceau fait état d'une prise de conscience, de la sortie d'un rêve. Cette prise de conscience est à l'origine de la suite : le narrateur perçoit désormais le monde d'une façon différente, plus aware comme le dirait notre Jean-Claude.

La première prise de conscience, c'est...

7yuc zhd2**paranoid android.

Quatre bips électroniques.

Ce morceau est comparé à BOHEMIAM RHAPSODY de Queen (rien que ça). Oui, parce que ça part dans tous les sens : des fois c'est calme, d'autres fois non. Bon à part ça ça.

Ce morceau est une fusée construite par les ingénieurs de la NASA. Un chef-d'oeuvre, et je pèse mes mots. Pourquoi tant de beauté sur un seul morceau, comment est-ce possible ???

Le morceau commence par des arpèges de guitare sèche, sur une rythmique démente. Oh bien sûr, c'est du quatre temps. Mais si sur AIRBAG la rytmique (quatre temps aussi) était géniale aussi, ici elle franchit un nouveau pallier. Le batteur fait vraiment preuve d'imagination pour rythmer tout ça, sans forcer le trait.

Les arpèges de guitare sèche sont soulignées de quelques notes de guitares électriques. Le morceau se construit, devient à chaque seconde plus élaboré. Et soudain un accord monstrueux de Telecaster, le chanteur se met presque à hurler, et le morceau rentre dans une autre dimension : peur, paranoïa, haine, rage, colère, désespoir.

La rythmique. On se rend compte qu'il se passe quelque chose de bizarre dans ce morceau. Ce n'est qu'en le jouant au piano que j'ai réalise que certaines mesures étaient constituées de sept croches !!! Ce qui aurait pu rendre le morceau incroyablement peu fluide et compliqué, mais le génie du groupe est de ne pas soumettre la mélodie aux canons habituels et de la laisser suivre son cours, si bien que ces mesures de sept temps passent inaperçus lors de l'écoute du disque, à peine ressent-on une légère accélération.

Jonny Greenwood gratifie la chanson de solos extraordinaires, et puis le morceau devient calme, funèbre, désespéré, avant d'être emmené dans des sphères incroyables sur la fin.

Ce morceau a fait l'objet d'un single et d'un clip. Succès populaire, comme quoi, exigence artistique peut se confondre avec succès populaire.

dxoigmn**subterranean homesick alien/.

Ce morceau est d'une beauté confondante (putain mes formules...). Des sons très aquatiques. Rythmique bluesy, groovy : trois temps. Le batteur fait vraiment preuve d'inventivité, et de discrétion. Aucune esbrouffe, juste il met le groove en valeur. Sons aquatiques car Fender Rhodes. Les paroles ? Le narrateur rêve de se faire kidnapper par des extraterrestres. Le refrain est de toute beauté, ce morceau me fait rêver.

sddksuhvs**exit music (for a film)

L'acteur culte des années 90 est certainement Leonardo di Caprio. TITANIC, ROMEO & JULIETTE. Au collège, aucun mec ne rivalisait avec ce mec, du coup au collège, je n'ai pas touché à foule de nanas... Cette chanson fut écrite pour le film ROMEO+JULIET de Baz Lhurman.

A vous glacer le sang. Ca commence comme une ballade acoustique. Juste une guitare sèche, la voix de Thom Yorke. Il faut savoir que la plus grande partie du disque a été enregistrée dans un château hanté perdu dans la campagne anglaise (vraiment). Et donc la chanson avance, il est question de se préparer à partir (en gros : de prendre du poison). Le Mellotron (un synthé) est sublime, quelques notes de ride cymbal, soudain... Le blitz : un roulement de batterie terrifiant, et Colin Greenwood nous lâche une basse qui retentira encore quelques siècles dans toutes les mémoires d'homme. Une basse tout simplement horrible, déchirante. Le batteur est là derrière qui épaule le tout, ce morceau est proprement bouleversant. Je ne connais personne qui n'a pas eu le coeur brisé en entendant ça. Et le morceau se termine comme il avait commencé, dans le dépouillement le plus total.

i7yci7cyi**let down.

Musicalement, on est ici en des terres plus apaisées. Beaucoup de lignes musicales se superposent les unes aux autres à mesure que la chanson se développe, s'entrelacent, s'emmêlent, fusionnent. Plusieurs lignes de chants. Un morceau très difficile à interprêter sur scène. Beaucoup d'émotions, mais une touche d'espoir tout de même. Le narrateur parle de la vacuité du quotidien et des tentations que l'on peut avoir de tout laisser tomber. Ce disque est si joyeux.

karma police**??id6890

Le tube de l'album. Les fans hardcore du groupe renient cette chanson. Trop jouée en concert, trop diffusée à la télé ou à la radio. C'est un tort. Où l'on oublie à quel point cette chanson est superbe. Mélodiquement, c'est magnifique. Les textes sont assassins, fantastiques. Orwell est convoqué, et sa vision prophétique de 1984 se trouve ici concrétisée sous la plus belle forme qui soit. On oublie à quelle point cette chanson est belle, la parfaite chanson pop. Couplet refrain couplet refrain break, final démentiel. Toutes ces ruptures, ces instants apaisés, les paroles pleine de haine (This is what you get, when you mess with us...). Et soudain à la fin, comme sur AIRBAG, le narrateur se réveille et réalise ce qui se passe et la chanson est portée aux nues dans un superbe passage aérien. Le morceau se termine sur un triste et ténébreux accord de piano.

fitter happier est un morceau de transition. Un logiciel lit des mots, une sorte de cheklist à laquelle on devrait se référer chaque matin. Le contraste avec la voix de Thom Yorke (si humaine) est saisissant. Le robot qui parle évoque HAL 2000, le héros de Kubrick de 2001. Et comme HAL, de cet androïde complètement désincarné pourtant sourd une émotion, née du décalage. Derrière, un piano hanté, des violons tragiques. Une transition incroyablement glauque.

yyyyhngbgyhntthy xgdf**electioneering

Guitares stridentes, hurlantes, folie. Un morceau un peu politique, très bref, très rock. Extrêmement bruyant, mais super bien écrit, super solo de guitare de Jonny Greenwood. Là encore beaucoup d'émotion et d'hystérie.

gg yhf**climbing up the walls

Une longue montée dans l'horreur. Le narrateur est cette fois un serial-killer qui guette sa victime, et qui prend un malin plaisir à la terroriser. Le mythe Hannibal Lecter (méchant culte des années 90) mis en musique. Un morceau franchement terrifiant, en particulier les dernières notes de violon, toutes décalées d'un quart de ton, ce qui donne mal au ventre quand on l'écoute.

ocmocmocmk**no surprises.

L'autre tube du disque. Sur une mélodie incroyablement (célèbre) plein de naïveté, quelque chose de pur, le narrateur (qui n'est autre que le personnage principal du livre de 1984 : les maux de ventre, démolir le gouvernement, la maison...) nous parle de son intention d'en finir. Là encore le décalage entre les paroles si dures (I'll take a quiet life, a handshake, some carbon monoxyde
) et la mélodie si pure (la fa do fa...).

lucky**waster

Ce morceau fut initialement enregistrée pour une association caritative. Un morceau très pink floydien (le solo de Greenwood dans les refrains, très David Gilmour). Un morceau vraiment déchirant. Le mec qui a porté cette chanson en lui tant d'années... Putain, mais comment il a pu vivre avec ça en lui ? Ca a du lui faire du bien de la sortir. Sublime.

**the tourist . 523654357374743743747333764375697569700

Une longue ballade écrite par Jonny Greenwood, très calme, jazzy. Un jeu de miroirs rythmiques et mélodiques. Rythmes et mélodies se renversent. Un morceau très très compliqué à tous les points de vue. Jonny Greenwood a vraiment le cerveau tordu (il le prouvera par la suite avec LIFE IN A GLASSHOUSE et BODYSONG), et cette chanson conclue magnifiquement l'album sur une touche de...
Avatar de l’utilisateur
Attila
Messages : 0
Inscription : 22 mai 2004, 13:39

Radiohead - OK COMPUTER - 1997.

Message par Attila »

:o Excellente critique !!!

Tu arrives très bien à parler technique sans que cela devienne barbant...

Bon par contre parfois tes interprétations des chansons restent sujettes à caution, puisqu'on parle de ressenti...

JE n'ai pas trop aimé ton introduction. Je pense que Radiohead ne se reclame pas comme un phénomène POP mais plus comme une musique intemporelle.
Ce qui est vrai pour Nirvana (que j'apprécie !), ne l'est pas forcément pour Radiohead..;
Je m'explique, Nirvana reste encré dans son époque, dans son temps, son message se dénaturera comme celui des Sex Pistols, alors qu'il me semble (malgré le peu de recul) que Radiohead gardera un aspect un peu plus intemporel...

Je dois t'avouer que je n'avais jamais vraiment réfléchi sur la pochette, je n'y avais vu qu'un travail esthétique alors que tu sembles avoir de bonnes pistes...
Pour ce qui est de la croix sur la droite, c'est un symbole de toxicité donc il a tout à fait sa place aussi bien sur Ok computer que sur Blue lines...

Dernier petit reproche, tu parles extrèmement bien de chaque morceau mais tu ne parles pas beaucoup de l'album en tant qu'entité, en tant qu'unité et ce point de vue aurait été interressant.

Bref quoiq'il en soit BRAVO :)

Ps : et bienvenue... :D
No queen blues.
Messages : 0
Inscription : 28 juin 2005, 12:54

Radiohead - OK COMPUTER - 1997.

Message par No queen blues. »

Je ne comprends pas ce qu'est la pop, tu peux développer s'il te plaît ?

Pour moi, presque tout ce qui se fait en musique est pop : aussi bien Nirvana, que Daft Punk, Metallica, Sonic Youth et Air.

Pourquoi ? Qu'est-ce qui différencie la pop d'autre chose ? Les sonorités musicales ? La violence, ou pas, des chansons ? La structure (couplet-refrain-couplet-refrain-break-couplet-refrain) ?

Parce que Radiohead utilise des boîtes à rythmes et des samplers sur KID A, faut-il parler de techno ou d'electro ? Parce qu'il y a des guitares électriques, faut-il parler de rock ?

Tant de questions.
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Radiohead - OK COMPUTER - 1997.

Message par Danorah »

Coucou, joli travail No queen blues. :) Je préciserai simplement que le découpage systématique selon les morceaux fait un peu trop... systématique justement. Tu aurais peut-être pu essayer de lier tout ça, de trouver un fil conducteur, ou de les regrouper par thèmes ? Cela dit tes descriptions sont très intéressantes et me paraissent assez justes (je suis pas une pro de radiohead :ooops: )

Pour ce qui est des styles de musique, vaste question... Si l'on se réfère à wikipédia, voilà ce qu'est la pop :
wikipedia a écrit :Le terme de musique pop peut désigner deux courants musicaux bien distincts selon qu'on se place en Europe ou aux États-Unis :

* aux États-Unis, le terme pop est la contraction de « popular music » et désigne des groupes qui règnent sur les « charts » : idoles des jeunes aux influences floues comme Britney Spears, rappeurs comme Eminem...

* en Europe, la pop s'apparente à un courant musical bien spécifique, qui connut son heure de gloire dans les années 70 en Angleterre avec les Beatles. Le mouvement était tellement localisé que l'appellation « Brit pop » est née.

Le mouvement connaît un renouveau en Angleterre depuis les années 90, avec notamment des groupes comme Travis, Oasis, The Verve, Suède...

([url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Pop_(musique)" title="source">source)

Ca vaut ce que ça vaut mais au moins ça a le mérite de donner une définition, ce qui n'est pas forcément facile. Après c'est surtout une question de ressenti, à force d'écouter différents styles de musique, tu finis par te repérer...

Par contre, essaie d'éviter de dire que Metallica ou Nirvana c'est de la pop, tu vas te faire des ennemis. :) Metallica c'est... du metal (étonnant non ?) et Nirvana c'est du grunge (même que ce mot vient de rentrer dans le dictionnaire !)

Définition wikipédia du metal. (Je rajouterais symplement que le metal est plutôt mélodique, tandis que le hard rock est harmonique, mais bon c'est surtout à force d'écouter qu'on fait la différence...)
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
Attila
Messages : 0
Inscription : 22 mai 2004, 13:39

Radiohead - OK COMPUTER - 1997.

Message par Attila »

Pop comme je l'ai employé la, représente plus la popularité que la musique pop.
Tu disais que l'album a marqué les 90's au meme titre que Nirvana ou M A, alors qu'il me semble que leurs musique comme je l'ai déjà dit et expliqué :
Je pense que Radiohead ne se reclame pas comme un phénomène POP mais plus comme une musique intemporelle.
Ce qui est vrai pour Nirvana (que j'apprécie !), ne l'est pas forcément pour Radiohead..;

Bref c'est du fignolage et du chipotage, sans grand interet, n'y vois pas une critique. Donc je considère Ok computer comme un album qui ne puise pas ses sources veritablement dans ses influences contemporaines
aussi bien musicale que politico/economico/sociales mais qui reste anachronique...

Donc pour moi Radiohead n'est pas un phénomène Pop (pas la musique !!!)

Ps : Comment se fait-il que l'on ne puisse pas prononcer le mot POP sans que tout le monde sursaute??? :tsss::)

Ps 2 : Pour moi Kurt K. est devenu bien malgré lui une star de la POP. Et oui et oui, et si tu veux classer des artistes en pop n'en déplaise a Danorah, moi ça me derange pas du tout... :tsss:
No queen blues.
Messages : 0
Inscription : 28 juin 2005, 12:54

Radiohead - OK COMPUTER - 1997.

Message par No queen blues. »

Ben je vais peut-être me faire des ennemis, je m'en fous, mais pour moi 90% des chansons qui sortent sont de la pop : couplet-refrain-couplet-refrain bla bla bla... Il n'y a guère que les chansons genre post-rock de 20 minutes qui arrivent à s'affranchir de se schéma, pour caricaturer. Même les groupes les plus radicaux se positionnent finalement dans cette structure (Sonic Youth, groupe que j'adore, dans la plupart de leurs morceaux ont des structures très pop finalement). J'irai même plus loin : des gens font de la pop avec des rythmiques parfois très hip hop (Beck souvent, Sonic Youth sur certains morceaux de Dirty genre ON THE STRIP...). Du coup voilà, prenez toutes mes remarques sur la pop comme un foutage de gueule (en tout bien tout honneur) sur tous ces gens qui s'amusent à classer la musique, parce que classer c'est mal et impossible.

De plus pour moi la notion de pop n'a rien de péjoratif.

The Divine Comedy, parce que y'a un orchestre souvent, c'est de la musique classique ? Metallica c'est pas le groupe qui avait sorti un album live joué avec un orchestre symphonique (album pourri selon moi, du reste), pourtant vous dites que c'est du metal ? (C'est quoi le metal ? Des grosses guitares en avant ? Comme Bloc Party ou certains morceaux de Joy Division ?).

Pour moi Lizst c'est un punk.

VOILA. Je suis naze pour classer, ça me saoule trop. Les seuls classements valides à mes yeux pour moi c'est l'ordre alphabétique et l'ordre chronologique.
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Radiohead - OK COMPUTER - 1997.

Message par Danorah »

Attila a écrit :Ps 2 : Pour moi Kurt K. est devenu bien malgré lui une star de la POP. Et oui et oui, et si tu veux classer des artistes en pop n'en déplaise a Danorah, moi ça me derange pas du tout... :tsss:

Si on prend la première définition de wikipédia, pas de doute, Kobain est une star de la pop, comme tu dis. :) Mais bon il existe un terme pour qualifier sa musique alors autant le connaître et l'employer ^^

PS : J'ai rien contre la pop moi, j'aime bien. :) Mais ça ne m'empêche pas d'appeler un chat un chat... :P

re-PS : bon là de toute façon on est en train de retomber dans l'éternel débat "est-ce qu'il faut classifier la musique ou pas ?"... Pour moi, un peu de classification ne fait de mal à personne, c'est quand même pas difficile de distinguer quelques grands mouvements musicaux et je vois pas où est le mal. Après c'est sûr que trop de classification ça devient ridicule. Voilà tout. :)
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
Attila
Messages : 0
Inscription : 22 mai 2004, 13:39

Radiohead - OK COMPUTER - 1997.

Message par Attila »

HA la la encore une divergence sur les tyles musicaux...
Je te le dis franchement je préfèrerais qu'on parle de Radiohead... :gnmpf:

MAis bon, si on part de ton postulat le blues est de la pop et toute chanson construite sur un enchainement Mi la Mi Si La est du blues???
hmmmpf...
ça me parrait pas très cohérent..mais bon :tsss:
:houhou:
Du coup voilà, prenez toutes mes remarques sur la pop comme un foutage de gueule (en tout bien tout honneur) sur tous ces gens qui s'amusent à classer la musique, parce que classer c'est mal et impossible.

je suis d'accord avec toi ! MAis tu n'as pas compris apparemment ce que j'essayais de te dire alors laisse tomber ton cheval de bataille qui semble etre la POP et relis les posts.... :) je ne te parlais pas de musique POP :raaah:
Avatar de l’utilisateur
Attila
Messages : 0
Inscription : 22 mai 2004, 13:39

Radiohead - OK COMPUTER - 1997.

Message par Attila »

No queen ne te sens pas aggressé ! Danorah et moi on a rien contre la POP au contraire !!! :)
Avatar de l’utilisateur
Vincent.L
Messages : 0
Inscription : 09 juin 2003, 11:53

Radiohead - OK COMPUTER - 1997.

Message par Vincent.L »

Bienvenue à toi No queen blues :)

J'aime bien la critique mais j'aurai tendance à dire comme Danorah: ça aurait été mieux si tu avais un peu raccroché chacunes de critiques des titres les unes aux autres. Enfin bon, on peut pas être parfait du premier coup (:) ) et je suis sûr que grâce à nous ta prochaine critique saura allier le fond (très bon) et la forme.

Sinon, concernant les catégories en musique, il est vrai que la Pop ne peut pas tout désigner et que c'est assez subtil. Comme cela a été dit plus haut, il y a déjà la différence entre Pop en Europe et Pop aux EU.

L'important pour définir le genre d'un groupe, c'est de déterminer ce qui le caractérise le plus souvent (genre générique).

La Pop en conception Europe ce sont les Beatles, Pulp, Travis, Papas Fritas, Coldplay, The Servant, The House of Love... La Pop en conception USA ce sont Nathalie Imbruglia, M Jackson, Paul Mc Cartney, Simon & Garfunkel...

Le Rock (en gros, chansons Pop avec des guitares électriques, de l'entrain et/ou du psychédélisme), c'est encore plus large: on peut retrouver les Rolling Stones, U2, Muse, Grandaddy, Suede, Placebo, Pink Floyd, Nada Surf, Bloc Party, Interpol, The Bravery, The Killers, Mercury Rev, The Flaming Lips, Stellastarr, Radiohead (car aux yeux du plus grand nombre, ils sont super connus pour The Bends et Ok Computer qui sont deux albums Rock)...

La musique électronique (un des genres génériques les plus fourre-tout), ça englobe Plaid, Aphex Twin, Royksopp, Plone, Boards of Canada, Underworld, Daft Punk, Air, Jean Michel Jarre, Tangerine Dream, Klaus Schulze, Add N To X, Pet Shop Boys, Kai Tracid, Gigi d'Agostino...

Bref, les genres sont à l'appréciation du plus grand nombre. Pour la plupart des gens quand on dit "Radiohead", il répondent "Creep", "Karma Police", "Paranoid Android": donc des chansons Rock. Pareil, quand on dit "Nada Surf", les gens répondent Popular: du Rock College alors que depuis le groupe a fait autant de Pop que de Rock. Pour Air, les gens disent "Sexy Boy" et l'album "Moon Safari" donc une Pop électronique revival seventies. Pour Muse, les gens disent "Muscle Museum", "Plug in Baby", "Uno", "Time Is Running Out" donc du Rock. Pour les Pet Shop Boys, les gens pensent "Go West", donc du Disco-Dance. Pour Underworld, les gens pensent "Born Slippy", donc de la Techno violente. Pour New Order, les gens pensent "Blue Monday", "True Faith"... donc de la New Wave.

Je m'arrête parce qu'on pourrait y passer des heures...
Piou piou !
No queen blues.
Messages : 0
Inscription : 28 juin 2005, 12:54

Radiohead - OK COMPUTER - 1997.

Message par No queen blues. »

Nan nan je me sens pas agressé. Et je suis bien d'accord avec la définition culturelle de la pop. Yeah. (Je mets pas de smileys parce que je les trouve ici particulièrement laids, que fait le webmaster ?).
No queen blues.
Messages : 0
Inscription : 28 juin 2005, 12:54

Radiohead - OK COMPUTER - 1997.

Message par No queen blues. »

Vincent, moi aussi je sais classer les musiques par genre, autrement je n'arriverai jamais à trouver quoi que ce soit chez les disquaires !
Vincent.L a écrit : La musique électronique (un des genres génériques les plus fourre-tout), ça englobe Plaid, Aphex Twin, Royksopp, Plone, Boards of Canada, Underworld, Daft Punk, Air, Jean Michel Jarre, Tangerine Dream, Klaus Schulze, Add N To X, Pet Shop Boys, Kai Tracid, Gigi d'Agostino...

Oui, mais des gens qui se servent d'instruments électroniques pour faire de la pop ? D'un côté il y a la chanson qui est composée par le musicien, ce qui se retrouve sur la partition. De l'autre, il y a l'interprétation : est-ce qu'on va jouer en accoustique, ou faire un truc complètement barré électronique ou hyper violent... M'enfin.
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Radiohead - OK COMPUTER - 1997.

Message par Twipol »

No queen blues. a écrit :(Je mets pas de smileys parce que je les trouve ici particulièrement laids, que fait le webmaster ?).

Le webmaster je sais pas, mais le graphiste il écoute la pop de Beck et ses rythmiques hip-hop.

Il lit aussi des topics créés par des gens qui n'ont pas bien regardé ce qu'il y avait comme topics similaires et qui n'ont pas remarqué l'existence d'un forum "critiques des internautes".

Il lit de fameuses analyses du graphisme de la pochette de Ok Computer qui attestent d'une grande science de l'analyse picturale :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

Radiohead - OK COMPUTER - 1997.

Message par CIRSE »

OKai COMPIOUTERRE
C'est un album de guitares - le plus abordable de Radio aide.

Tom Yhorke il s'aime pas bôcou hein ? Il a une voix toute triste et puis ses copains musiciens le suivent là où il va :kwak:
KIDA est plus expérimental , avec des violons synthétiques et des saxos - c rigolo , et pi à la fin y a un trou de bien cinq minutes . KIDA c'est bien ouais !!

AILE TOU ZE TIF, c bien ôssi . C'est un peu un compromis entre Okai conpiouterre & KIDA
- c sympa mais comme je dis plus haut , c triste non ? Sinon çé bien musicalement AILE TOU ZE TIF . Je l'aime presque ôtan que KIDA :x

Voilà
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Radiohead - OK COMPUTER - 1997.

Message par Twipol »

Cirse, je sais que tu es nouveau sur ce forum, mais merci de ne pas écrire en SMS...
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Radiohead - OK COMPUTER - 1997.

Message par hiddenplace »

Twipol a écrit :
No queen blues. a écrit :(Je mets pas de smileys parce que je les trouve ici particulièrement laids, que fait le webmaster ?).

Le webmaster je sais pas, mais le graphiste il écoute la pop de Beck et ses rythmiques hip-hop.

Il lit aussi des topics créés par des gens qui n'ont pas bien regardé ce qu'il y avait comme topics similaires et qui n'ont pas remarqué l'existence d'un forum "critiques des internautes".

Il lit de fameuses analyses du graphisme de la pochette de Ok Computer qui attestent d'une grande science de l'analyse picturale :bwehe:


Arf! :lol: je me demandais comment le graphiste allait réagir à CA! ^^ (ça y est, dès qu'un smiley sort de l'odinaire, il est laid! :? moi depuis qu'on est sur la V4 de Krinein, je trouve les smileys ronds peu intéressants^^ (mais y a aussi les smileys/ escargots sur le GE de lestat qui valent leur pesant d'or... fin des parenthèses :bwehe: ))

Bon No queen blues, bienvenue aussi :) , ta critique est vraiment très développée et très agréable à lire, et se détache parfaitement de celle d'Arakneed déjà présente sur le site. Je ne te reprocherais même pas le manque de cohésion entre les critiques des divers morceaux, parceque c'est un peu comme ça que j'ai découvert OK computer, morceaux après morceaux, en faisant une vraie différence entre chaque (on va concéder un enchaînement assez fluide entre les 3 premières chansons que j'ai senti toute suite)
Par contre je te conseillerai comme Twipol d'aller poster tes critiques sur le forum "critiques des internautes", car c'est là qu'un avenir de futur critique krineinien pourrait s'ouvrir à toi!

Bon, et pour ne pas rentrer dans les détails de classification, ça ne me dérange pas de classer Pablo Honey, The bends et OK computer dans la pop, car il y a comme dirait "de la bonne pop et de la mauvaise pop" :bwehe: (je vais me faire lapider moi... ce n'est qu'une petite référence aux initiés, vous inquiétez pas)

Sinon, tu t'es trompé Vincent, McCartney c'est encore de la pop anglaise
(il vient des petits scarabées n'oublie pas^^), et Danorah, ton wikipédia s'est aussi un peu trompé, il parle d'une pop des années 70 avec les Beatles, mais leur carrière est limitée au 60's, et la pop anglaise a vu le jour à ce moment-là...

Bref je ne sais pas pourquoi je pinaille, ta critique est sympa No queen blues, à bientôt d'en lire une autre!
Avatar de l’utilisateur
Grrr
Messages : 0
Inscription : 10 juillet 2004, 10:28

Radiohead - OK COMPUTER - 1997.

Message par Grrr »

Soit le(la) bienviendu(e) no queen blues :)


Habituellement je suis assez hermétique aux développements techniques que j'associe à des gargarismes , mais je dois reconnaître que tu les rend agréables à lire ou au moins digestes!
Le parti pris de la descritpion titre par titre ne me dérange pas vraiment , à la limite un petit commentaire général à la fin aurait pu lier l'ensemble, mais bon...

Pour le qualificatif "Pop", c'est drôle que no queen blues cite Nirvana et dise
Ben je vais peut-être me faire des ennemis, je m'en fous, mais pour moi 90% des chansons qui sortent sont de la pop : couplet-refrain-couplet-refrain bla bla bla...

parce que je me souviens d'une interview où un journaliste demandait au Kurt de définir sa musique, ce à quoi il répondait que c'était un peu de punk et d'autres trucs , avec un zeste de pop et il évoquait justement la structure couplet refrain bla bla bla.
L'une des chansons de Nirvana (enfin l'un des titres qui lui avait été attribué) était d'ailleurs "verse chorus verse" :bwehe: .Enfin Nirvana revendiquait pas mal d'influences pop dont Blondie (et son "heart of glass").Oui, je sais c'est un post sur Radiohead , Grrr...

Pour moi certains morceaux de Radiohead sonnent assez pop (par exemple karma police avec les morceaux de piano et tout , c'est pas vraiment du rock déchaîné), mais bon l'important c'est que ça me plaise^^(gardez toujours à l'esprit que les beatles étaient un des premiers boys band les gens)

et Nirvana c'est du grunge (même que ce mot vient de rentrer dans le dictionnaire !)

*mode ancien combattant on*
Il ya 10 ans oser dire ça à des amateurs du groupe c'était le lynchage assuré à la récré , c'était un terme (pas vraiment flatteur) inventé ou en tout cas utilisé par les magazines féminins et très grand public (ou alors les vieux genre Manoeuvre de "rock and folk"), quant à la mention du film "singles" dans la définition wikipédia , c'est surréaliste , ce film est une daube commerciale(en toute objectivité :bwehe: ) qui cherchait à exploiter le filon!
Je suis perplexe :tzgrskz:

*mode off*
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Radiohead - OK COMPUTER - 1997.

Message par Danorah »

Grrr a écrit :*mode ancien combattant on*
Il ya 10 ans oser dire ça à des amateurs du groupe c'était le lynchage assuré à la récré , c'était un terme (pas vraiment flatteur) inventé ou en tout cas utilisé par les magazines féminins et très grand public (ou alors les vieux genre Manoeuvre de "rock and folk"), quant à la mention du film "singles" dans la définition wikipédia , c'est surréaliste , ce film est une daube commerciale(en toute objectivité :bwehe: ) qui cherchait à exploiter le filon!
Je suis perplexe :tzgrskz:
*mode off*

Toujours est-il que le mot grunge est le terme le plus utilisé aujourd'hui pour qualifier la musique de Nirvana, pas besoin d'aller chercher des poils aux oeufs non plus :P

Quant à la fiabilité de wikipédia, il est évident qu'elle n'est pas de 100%, mais ça permet de se faire une idée globale des choses, après rien n'empêche d'aller chercher plus loin pour faire le tri. :)
La petite folle monstrueuse
No queen blues.
Messages : 0
Inscription : 28 juin 2005, 12:54

Radiohead - OK COMPUTER - 1997.

Message par No queen blues. »

Twipol a écrit :Il lit de fameuses analyses du graphisme de la pochette de Ok Computer qui attestent d'une grande science de l'analyse picturale :bwehe:

Peut-être n'aurai-je pas du dire que je trouvais les smileys laids mais simplement : ils ne sont pas à mon goût (peut-être pourrais-tu te faire aider par une grande personne !). Je n'ai aucune science de l'analyse picturale. Pas plus que je n'ai enregistré de disques aussi bons qu'OK COMPUTER. Pourtant je me suis permis de donner mon avis à son sujet. Je déteste ce genre de raisonnement.
Donc je considère Ok computer comme un album qui ne puise pas ses sources veritablement dans ses influences contemporaines
aussi bien musicale que politico/economico/sociales mais qui reste anachronique...

Tu vois Attila, je ne suis pas du tout d'accord avec toi (mais comme tout cela est subjectif). Pour moi OK COMPUTER est pleinement ancré dans son époque : les années 90. L'ambiance, les paroles. Le nombre de choses dans le livret qui me rappellent les années 90 (le lost child qui me fait bêtement penser aux affaires de pédophilie de l'époque). Tout dans ce disque a l'air ancré dans la vraie vie, selon ce que je ressens. En revanche, je trouve que KID A est lui intemporel.

critiques des internautes

Bah j'ai posté ça ici parce que c'est la rubrique musique, je parlais de musique non ? Hum.
Avatar de l’utilisateur
Vincent.L
Messages : 0
Inscription : 09 juin 2003, 11:53

Radiohead - OK COMPUTER - 1997.

Message par Vincent.L »

Sinon, tu t'es trompé Vincent, McCartney c'est encore de la pop anglaise (il vient des petits scarabées n'oublie pas^^),

Je sais (gros :kwak: ) mais aujourd'hui McCartney a beaucoup de succès aux EU. Mais sinon, c'est de la pop anglaise bien sur :)

No queen said Bah j'ai posté ça ici parce que c'est la rubrique musique, je parlais de musique non ? Hum.

Oui mais en fait la catégorie "critique des internautes" est le tremplin officiel pour se faire connaître sur krinein. Tu ne le savais pas mais maintenant tu le sais :wink:
Piou piou !
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Radiohead - OK COMPUTER - 1997.

Message par Twipol »

No queen blues a écrit :Je n'ai aucune science de l'analyse picturale. Pas plus que je n'ai enregistré de disques aussi bons qu'OK COMPUTER

Là je te laisse te relire, il n'y a aucun lien logique entre ces deux phrases. Ce qui n'est pas important d'ailleurs puisque ma remarque sur ton analyse picturale n'était qu'une petite vanne "de bonne guerre".

T'as pas beaucoup d'humour No Queen Blues, je n'ai fait que te charrier alors que d'autres à ma place auraient pu prendre la chose un peu moins bien.

Ensuite, quand on débarque quelque part on essuie ses pieds sur le paillasson et on s'efforce de comprendre les usages en vigueur chez ses hôtes. Si je te dis que les critiques des internautes sont supposées être postées dans le forum "critiques des internautes" (je te l'accorde, c'est pas évident à comprendre du premier coup), c'est que ça marche comme ça ici.

Ah et si tu penses que j'ai besoin de me faire aider par une grande personne pour mon travail graphique, ça me rassure que tu confesses n'avoir aucune science de l'analyse picturale, ouf :gloups:
Lightbulb Sun
Messages : 0
Inscription : 26 novembre 2004, 15:47

Radiohead - OK COMPUTER - 1997.

Message par Lightbulb Sun »

Je suis conquis par cette chronique de Ok Computer, fait rare sur ce site très objectivement.
Pas indigeste du tout, et les émotions sont superbement retranscrites..
No queen blues.
Messages : 0
Inscription : 28 juin 2005, 12:54

Radiohead - OK COMPUTER - 1997.

Message par No queen blues. »

Twipol a écrit :
No queen blues a écrit :Je n'ai aucune science de l'analyse picturale. Pas plus que je n'ai enregistré de disques aussi bons qu'OK COMPUTER

Là je te laisse te relire, il n'y a aucun lien logique entre ces deux phrases. Ce qui n'est pas important d'ailleurs puisque ma remarque sur ton analyse picturale n'était qu'une petite vanne "de bonne guerre".

L'absence de lien logique est due à de la flemme. J'avais peur d'être tombé sur un de ces forums où la moindre critique (constructive ou pas, c'est bien aussi d'être gratuit et pas constructif, tant qu'on est pas aussi laid qu'Eudeline ça roule) est accueillie par un tu parleras quand tu feras mieux, tu vois ce que je veux dire ? Bien que je ne sache pas dessiner, je critique les smileys. Bien que je n'ai jamais enregistré de disques aussi bons qu'OK COMPUTER, je me suis permis de le critiquer aussi. Voilà voilà. Si si j'ai beaucoup d'humou (mais je ne suis pas très marrant), il fallait lire le demande de l'aide à un adulte sur un ton amusant. Voilà voilà.
Avatar de l’utilisateur
Lestat
Messages : 0
Inscription : 28 septembre 2002, 15:30

Radiohead - OK COMPUTER - 1997.

Message par Lestat »

Sinon, je propose d'arrêter là cette reflexion sur "de l'inconvénient de faire paraitre l'humour à l'écrit" et de continuer sur Ok Computer :bwehe:

Bienvenue No Queen :)
"Michael Bay a une grosse queue, Mais j'aime à penser que la mienne est encore plus grosse." - McG
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Radiohead - OK COMPUTER - 1997.

Message par nazonfly »

CIRSE a écrit :AILE TOU ZE TIF

Ca serait pas AILE TOU ZE FIF des fois??? CIRSE tu vas au coin!

Très bonne critique d'un album que je ne connais malheureusement pas assez...

Je ferais bien une critique des critiques pour pas faire comme les autres. Je vois ici et là qu'on critique le fait que No queen blues ait décrit l'album titre par titre. Pourquoi cet acharnement? Chacun fait la critique qu'il veut et après tout Radiohead a du se poser la question de l'enchaînement des titres et il y a une signification derrière l'ordre dans lequel s'enchaîne des titres. Ce n'est pas pour rien que les albums commerciaux commencent souvent par les tubes connus, reconnus et matraqués. C'est une volonté pour captiver d'entrée l'oreille de l'auditeur, comme ce n'est pas pour rien que Freedom est la dernière chanson de l'album éponyme de Rage Against The Machine.
Et faire une critique thématique de l'album n'est pas forcément la panacée. Oh oui on peut dire que Radiohead c'est un mélange d'electro cool (insérez ici les nom des morceaux) et de rock plus dur (faites de même). Mais ce genre de critique brise l'enchaînement des morceaux et la rythmique de l'album.

C'est étrange par contre. Pour No queen, Radiohead (et OK Computer) est bien ancré dans les années 90 tandis que je vois plus le groupe comme un pont, à la fois entre la musique rock et l'électro, mais aussi entre les deux siècles.

Et pour finir concernant le classement de la musique je crois qu'on peut y passer des heures. Et d'ailleurs on y a passé des heures et il reste encore tellement de choses à dire là dessus. Nirvana avec Bleach faisait du grunge et pis ils ont fait des albums de pop après. Alors que Oasis ils ont commencé par de la brit pop qu'on a défini par pop aux USA. En fait Nirvana ça serait plutôt de la pop grungy tandis qu'Oasis lorgnerait plus vers une sorte de pop poppy.

Oh et puis pendant que j'y pense, il y a un topic sur les smilies de Twipol... Hop on saute ici.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité