Le Musée Vasa (Suède)

Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2347
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Le Musée Vasa (Suède)

Message par nazonfly »

Stockholm, Suède. Celle que l'on nomme la Venise du Nord. Une ville construite sur des dizaines de petites îles reliées entre elles par d'innombrables ponts. Une ville quasiment bâtie sur la mer.
Cet accès à la mer a permis à la Suède d'avoir une flotte conséquente, même si elle est de nos jours moins reconnue que la flotte anglaise ou encore l'Invincible Armada.

Le 10 août 1628 justement, une imposante flotte se lance des ports de Stockholm. Et parmi les nombreux bateaux se dresse le Vasa que l'on dit être le plus beau, le plus luxueux, le plus puissant des bateaux de l'époque. Ses trois mâts, ses 69 mètres de la poupe à la prouen ses 1200 tonnes ainis que ses doubles rangées de canon font de lui un terrible engin de guerre. Mais concevoir un tel navire n'est pas aisé et au bout de quelques centaines de mètres, le Vasa tangue dangereusement, tellement dangereusement que l'eau rentre par les sabords et que le navire coule entraînant corps et biens au fond de la mer.
Fin de la brève histoire du Vasa.

Fin? Pas tout à fait puisqu'en 1961, le Vasa remonte du fond de la mer aidé en celà par Odin et Frigg (je crois), deux bateaux spéciaux. Et c'est ainsi que commence la nouvelle vie du Vasa en tant que musée.

Car un énorme musée a été créé au sein duquel le touriste moyen peut voir cet étonnant navire. Loin d'être un attrape-touristes (un petit peu comme tout musée qui se respecte), le musée du Vasa est un véritable retour sur les années 1600. Le visiteur fait le tour du bateau en lisant (dans 5 ou 6 langues différentes dont le français tout de même) des petites affichettes décrivant tel ou tel partie du bateau : la proue, la poupe, les sabords... On monte les étages de façon à avoir une vue évolutive du bateau, à admirer la superbe poupe sculptée d'empereurs romains, modèles de l'époque.

De nombreuses animations et/ou reconstitutions sont visibles. Ainsi on peut voir les étapes de la remontée du vaisseau, les couleurs d'origine de la poupe (reconstituée grâce à des écailles de peinture restantes après 333 ans dans l'eau!!) ou encore la vie à bord du bateau. Tout est dans un état de conservation admirable : vêtements, boulets, pièces d'armurerie, on a même retrouvé une partie des voiles d'origine du bateau!! Même les quelques 18 squelettes retrouvés sont l'occasion de découvertes exceptionnelles.

Bref en quelques heures on passe un excellent moment dans l'ombre gigantesque du Vasa et on revit presque ce passé luxueux, terrifiant et aussi un peu fou.
Si on ajoute à tout ça un site web des plus complets (disponibles dans pas moins de 28 langues!!), le musée Vasa est un modèle!

Note : 9/10

[url=http://www.vasamuseet.se/Vasamuseet/int ... px?lang=en" title="Version française du site]Version française du site[/url]


Le Vasa aujourd'hui
[img]http://www-ssrl.slac.stanford.edu/resea ... ulfur1.jpg" alt="sulfur1.jpg" />
Extérieur du musée
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
tezork lj

Le Musée Vasa (Suède)

Message par tezork lj »

si mes souvenirs sont bons, l'architecte du Vasa avait simplement "omis" de faire mettre le lest
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités