Space cadets, the biggest hoax in TV history

Répondre
Loic

Message par Loic »

Jai hésité a faire une critique, mais vu que lémission nest (a ma connaissance) pas diffusée en France, et que jai aussi un peu la flemme, notamment de tout corriger (donc pardon pour les fautes, dont les accents absents de mon clavier), jen parle ici. Hier soir a donc débuté en Angleterre une émission de télé réalité qui sera vraisemblablement lémission de lannée outre manche. Le but ? Cest assez simple, recruter un groupe de volontaire, les faire vivre ensemble pendant 20 jours, leur donner des épreuves, en éliminer certains, pour faire gagner aux meilleurs un gros lot. Dit comme ça, ça semble bateau, mais regardez le gros lot en question : être envoyés 5 jours en orbite autour de la Terre pour être les premiers touristes spatiaux télévises.
Enfin, ça cest ce que croient les candidats. En réalité, cette émission est une grosse farce. Les candidats croient sêtre envolés pour un camp dentraînement spatial Russe ? Ils ont en fait volés en rond pendant 5H au dessus de la mer du nord, avant de se poser dans un coin paume de Grande Bretagne, le camps dentraînement étant un ancien site militaire entièrement réaménage par production pour ressembler a un camp dentraînement Russe, avec tout ce quil faut dacteurs jouant des militaires et scientifiques russes, des faux simulateurs de vol
La première émission a été diffusée hier, et le problème morale se pose déjà après une émission. Cette introduction a principalement montré les ficelles de lémission, ou pour faire simple, comment tout a été mis en uvre pour entuber les candidats le plus profondément possible. Des tests psychologiques vicieux ont été réaliser pour déterminer les candidats les plus naïfs et influençables, ceux ayant le moins peur du ridicule, virer ceux qui sy connaissent un minimum en technologie spatiale et/ou militaire (il ne faudrait pas quun candidat reconnaisse la base militaire Anglaise dIpswich), faire des pseudos tests physique de sélection, car pour être envoyer dans lespace, tout le monde sait quil faut être en forme, mais surtout, garder ceux dont être cosmonaute été le rêve denfance, histoire que leur déception soit la plus grande possible quand le hoax sera dévoilé, bref, en y réfléchissant bien, cest a vomir et pour en rajouter un peu plus, 3 acteurs ont étés infiltrés parmi les candidats, pour essayer de les manipuler un petit peu plus, et de lintérieur cette fois.
Oui, cest a vomir, mais cest terriblement prenant, cest un surprise surprise géant extrêmement bien organise, et plein de suspens, car bien sur, après une seule émission, le principe na pas été entièrement dévoilés, et de nombreuses questions se posent : Quels seront les types dépreuves que devront faire les candidats, comment les éliminations vont-elles se passer, les candidats auront-ils des doutes, et surtout, que va-t-il se passer quand ils découvriront la supercherie.
Bref, la télé réalité gravit une marche de plus avec Space Cadet, qui relègue les autres émission du même genre (les trucs des millionnaires, mon incroyable fiance, lémission présentée par un animateur de téléshopping dont tout le monde a oublie le nom) aux oubliettes. Mais le pire, cest que ça marche, et personnellement, je serais devant Chanel 4 ce soir à 9H !
Loic

Message par Loic »

Et joubliais le plus important, le but principal est quand même de faire croire aux vainqueurs quils auront effectivement passe 5 jours dans lespace, alors quils seront en fait dans une maquette en bois avec vu sur des écrans de tele (le simulateur est peut etre un peu plus complexe, mais lidee reste la meme)
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau

Message par nazonfly »

Au départ je trouvais l'idée marrant. Mais quand tu as dit que c'étaient des personnes dont le plus grand rêve était de voyager dans l'espace, c'est devenu moins marrant. C'est triste de bousiller les rêves des gens.

A quand faire participer des people à ce genre de jeux ou mieux des politiques? Après tout ça fait des années qu'ils nous font croire des choses alors que nous en sommes toujours au même endroit :p
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
bousk8

Message par bousk8 »

C'est bas, c'est facile, c'est méchant, mais c'est surtout ce que veulent voir les gens (et moi aussi dès fois :evil: )
Loic

Message par Loic »

nazgul666 a écrit :Au départ je trouvais l'idée marrant. Mais quand tu as dit que c'étaient des personnes dont le plus grand rêve était de voyager dans l'espace, c'est devenu moins marrant. C'est triste de bousiller les rêves des gens.

Jexagérais un peu en disant ça, dailleurs, pour garder le secret de lémission le plus longtemps possible, les candidats ne savaient pas exactement le but de lémission, ils ne lont appris quau tout dernier moment, et seulement un ou deux candidats ont répondu « cosmonaute » a la question que vouliez vous faire étant enfant. Ce que jai trouvais choquant (mais interressant, tout le dilemme est la) dans cette première émission, cest de montrer au grand jour le principe de sélection, qui il est vrai doit être le même dans toute émission de tele réalité. Meme si ca na pas ete exactement presente comme ca, le but a vraiment ete de recruter les plus gros abrutis du Royaume Unis (jexagere encore) : Tu ty connaît une peu en astronomie ? On te prend pas. Tu ty connaît en technologie ? On ne te prend pas. Limite : Tas arrete les cours en 4eme, et tes fan de tunning ? Bravo, vous etes le candidat ideal !
Loic

Message par Loic »

Bon, hier je nai pas pu regarde la deuxième émission entier, mais il y a quand même eu du lourd. Lors dun « cours », ils leur ont explique que le vol sera bien spatial, mais seulement a deux cents km daltitude, assez haut pour avoir une vue imprenable sur la terre, mais pas assez pour être en apesanteur, car tout le monde sais que si les vrais astronautes sentrainent pendant plusieurs années, cest uniquement pour ça, sinon, 20 jours sont suffisent
Autre moment fort, lorsquun des acteurs infiltres souligne a quel point les candidats sont excites, avec des réactions aussi fortes que « Space, wahou, bollocks ! » ou encore « going into space, its like disneyland power 10000 »
Loic

Message par Loic »

Bon, je ne sais pas si ça intéresse du monde, mais je continue quand même. Depuis jeudi dernier, il y a eu trois émissions. Et oui, les anglais ne font pas les choses a moitie, cette émission a du coûter cher, alors ils la diffusent tous les jours, et en prime time sil vous plait, de 9H a 10H ! Je nai pas pu toutes les regarder en entier (bin oui, il faut quand même aller au pub de temps en temps !), mais voici grosso modo les grandes lignes :
- La production (enfin, les profs de voyage spatial !) ont réinventer les lois de la physique pour expliquer aux cadets que grâce aux différents générateurs danti-gravite, la pesanteur dans le vaisseau sera la même que sur Terre. Et accessoirement, le « vaisseau » décolle a lhorizontale, et ces mêmes générateurs permettent de diminuer le nombre de G pendant le décollage (un simulateur, cest pas lidéal pur simuler de longues accélérations !).
- La ville Minsk a été nommée daprès Minsky, le premier singe à être revenu sur Terre après avoir été envoyé dans lespace. Accessoirement, ce même Minsky est empaille dans une vitrine, et les cadets doivent faire preuve de respect en passant devant lui
- Les prix (les vrais) distribues aux vainqueurs ont été annonce. En plus dargent, ils vont gagner un vrai voyage en Russie pour avoir un vrai entraînement, et vont expérimenter un réel vol en apesanteur. Les producteurs ne sont pas si inhumains que ça après tout.
- Hier soir, les 4 vainqueurs ont étés annonces, dont un des acteurs. Le « décollage » aura lieu ce soir en direct, et ce sera le moment le plus cruciale : Les cadets goberont ils la supercherie jusquau bout ?
bousk8

Message par bousk8 »

J'espère que tu vas regarder pour nous dire les réactions :wink:
Loic

Message par Loic »

Bien sur! Ce soir, a 9H, rien ne pourra me deloger de devant ma tele!
Choucroot
Lemming parachutiste

Message par Choucroot »

:x < moi pendu a ton clavier Loic ! Je deteste regarder ce genre d' émission (trop grande empathie au ridicule qui sait :tsss: ) mais la.... LA !
Vite la suite ^^
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Loic

Message par Loic »

Lépisode dhier était annonce comme lépisode charnière, lépisode du décollage. Et bien évidemment, le décollage a eu lieu a la toute fin, pour garder le téléspectateur devant scotche devant le poste durant toute lémission. Mais même avant, il y a eu du lourd, car il fallait tout faire pour rendre ça le plus crédible. Les candidats croient quils vont être des pionniers, que cest un événement historique ? La production va donc organiser une grande fausse conférence de presse, avec des faux journalistes des plus grands journaux et magasine : Times, the Sun (avec bien sur, des questions digne de ce tabloid : are you planning to have sex in space ?), mais aussi des faux journaux russes Lexcitation était visible sur le visage des candidats, et on aurait presque de la peine pour eux. Heureusement, pour redonner un coup dhumour, lun des candidats a sorti très sérieusement la phrase désormais historique : Cest un petit pas pour lhomme, mais un pas de géant pour la télé réalité
Ensuite, visite de la fausse tour de contrôle, très crédible, rencontre avec des « ingenieurs » et le chef des opérations.
Le point le plus crucial est le vaisseau, que les candidats nont pas encore vu, et quils ne verront pas lors de lembarquement, car il ny a tout simplement pas de vaisseau. Ils ont néanmoins fait passer les candidats assez loin dun grand hangar extrêmement bien surveille par des militaires, doù sortait plein de vapeur, ou saffairaient pleins de techniciens, et surtout, dou dépassait le « nez » de pseudo vaisseau. La conférence de presse, la visite de la tour de contrôle, mais surtout le fait dentrapercevoir le vaisseau a fini de convaincre les candidats.
Il y a également eu un long passage expliquant la mise au point du simulateur, avec laide de pros des effets spéciaux made in hollywood. Lintérieur est extrêmement bien réalise, et a été fait en recyclant les cockpit et cabines ayant servit a Apollo XIII et space cowboys. Les effets sonores sont également bluffant. Par contre, au niveau des mouvements de la cabine ne me semblent pas très réaliste, et ça risque dêtre le gros problème lors du décollage (je suis sur que jai plus de sensation de vitesse et daccélération au volant de ma fiat panda, mais bon, elle nest pas équipée de générateur danti-gravitée !).
Ensuite, cest au tour de lembarquement, les candidats (dans leur combinaisons spatiales) sont extrêmement excites, ils sharnachent dans leur siège, le compte a rebours retenti, au moment dattendre le zéro : perte de puissance. Et oui, ces chacals ont même pense a lincident technique. La, ce nest plus lexcitation mais langoisse qui se lit sur le visage des pauvres candidats, qui simaginent quand même être a bord dune grosse bombe potentielle. Lacteur quant à lui, essaye tant bien que mal de garder son sérieux, et marmonne dans son micro « contactez mon agent tout de suite versez moi X000 pounds ou je révèle la supercherie ». Une fois lincident « réparé », le bruit des réacteurs commence à se faire très sourd, la cabine commence à bouger, des messages technique retentissent (détachement du moteur principal, mise en route des contre fusée), puis au bout dune dizaine de minute, les candidats se croient en orbite, et les « pilotes » sapprêtent a ouvrir les panneaux protecteurs, pour que les candidats puissent admirer une magnifique vue de la Terre, fin de lémission
Rendez vous donc ce soir (demain pour vous !) pour découvrir si les candidats vont vraiment avaler le morceau !
Loic

Message par Loic »

Cest vraiment super prenant comme émission, et elle joue sur cette curiosité presque malsaine que tout le monde ou presque ressent en regardant ne serait ce quun épisode : que va-t-il se passer ensuite pour ces pauvres types ? Cest extrêmement cruel, tout le monde le dit, mais ça ne mempêche pas de regarder (et je ne suis pas le seul, je ne connais pas les scores daudience, mais ca fait un gros carton). Dailleurs cest amusant de voir les efforts pour essayer dadoucir ça. En plus doffrir aux candidats un vrai entraînement et un vrai vol en apesanteur, la production essaye (entre deux canulars grotesques il est vrai) de présenter les candidats sous leur meilleurs, en insistant sur le fait quil ne fait pas se moquer deux, que tout le mérite reviens aux effets spéciaux et aux efforts pour tout rendre le plus crédible possible. Hier, le présentateur a signaler a quel point les candidats avaient de « big balls » (je vous laisse traduire), car ils croient vraiment embarquer dans une vrai fusée remplie de trucs explosifs, ce qui est autre chose que de prendre un bus. Et 5 minutes après, ils leur faisaient le coup de lincident technique
Loic

Message par Loic »

Jai pas pris le temps de vous dire comment tout cela sest termine. Je nai pas pu regarder tous les épisodes de la semaine passe, mais jai vu le dernier épisode.
La production a continue a alterner des situations pour conforter lillusion (comme faire un duplex en direct dans lune des émissions les plus populaires du pays), et des situations vraiment ridicules pour faire douter les candidats, comme organiser les funérailles spatiales dun chien star en Russie, et de se débrouiller pour casser lurne et rependre ses cendres dans la cabine, ou bien leur faire croire que lun deux (lacteur bien évidemment) avait des vers intestinaux et quil était très probable que leur nourriture était contamines, et quils allaient tous en avoir !
Pour le dernier épisode, les candidats ont eu une surprise : Une sortie spatiale ! Ils se sont tous préparés, harnachés dans leur scaphandre, et dans le sas, pour marquer le moment, la production leur a passe un montage de leurs meilleurs moments, et en dernière image, une vidéo du simulateur, puis louverture du sas donnant bien évidemment sur un plateau de télé. Sur le moment, ils ont eu du mal a le croire, puis vint la phase « I knew it I knew it I knew it », puis la phase tout le monde va se foutre de notre gueule, je sors pas dici. Quand on leur a annonce quils allaient avoir une vrai entraînement et un vrai vol en apesanteur, et surtout quils avaient gagnes 25000 £ (presque 40000 euros), ils se sont tout de suite senti mieux, et ont commence la phase autodérision. Ensuite, ils ont appris quils nétaient pas en Russie, mais toujours en Angleterre, quune grande partie du crew était des acteurs, et ils ont devines par eux même que le 4eme larron-qui-a-des-vers était également un acteur, et tout est bien qui fini bien.
bousk8

Message par bousk8 »

+Clair a diffusé un mini reportage sur cet hoax et ils ont dit que les audiences n'étaient pas terribles sur la fin (un peu plus d'un millions de téléspectateurs pour la quotidienne). En tout cas merci Loic pour ces résumés !
Répondre