Cali Menteur

Avatar de l’utilisateur
HugoR
Messages : 0
Inscription : 11 janvier 2006, 12:36

Cali Menteur

Message par HugoR »

C'est quand le bonheur?
Une seule phrase pour nous faire découvrir un personnage unique: Bruno Caliciuri dit Cali.
Ca c'était en 2003 lors de la sortie de l'amour parfait qui sans presque aucune publicité à réussi à se vendre à 400 000 exemplaires.Un souffle de jeunesse pour la scène française qui en avait bien besoin (Vincent Delerm sa va 5 minutes mais bon...).On n'avait pas vu une énergie pareille depuis longtemps.
C'est donc tout naturellement que Cali nous fait découvrir son nouvel album intitulé Menteur.Un clip publicitaire original et drôle: "Je vais réduire les fractures sociales en 100 jours. MENTEUR" une pochette très semblable à celle du premier album mais plus sombre alors passons dès maintenant à l'écoute....
Avant laissez moi vous faire part de mon inquiétude: en tant que fan de Cali j'imaginais un album très réussi mais j'avais une certaine crainte en ce qui concerne l'énergie unique dégagé par Elle ma dit entre autre...
Premier constat après l'écoute: Bravo monsieur. Cali est toujours là toujours en forme chantant ses textes très travaillés sur des musiques toujours entrainantes, sa voix suave nous fait toujours sourire les mélodies font bouger les textes font...bizarre.On connaissait le perpignanais pour une écriture assez acerbe mais cette fois le contraste entre les musiques chaleureuses et la voix enjouée d'un coté, les textes sombres et désespérés de l'autre. Si qui se soucie de moi est scandée joyeusement on ne peut pas dire que les paroles soient encourageantes. On atteint le maximum du dégoût et de l'amertume avec je te souhaite à mon pire ennemi.
Je veux le voir souffrir
Que le diable l'emporte
Je suis le veuf d'une trainée
Qui n'est pas encore morte.

Mais Cali sait aussi nous remonter le moral avec un hymne au bonheur et à l'amour:La fin du monde pour dans 10 minutes et une berceuse douce qui malgré ses 7 minutes se laissent écouter de nombreuses fois d'une seule traite Roberta.
A la première écoute on croit à une copie conforme de l'amour parfait
mais écoutez mieux et un nouveau Cali aparaitra sous vos yeux (ou plutôt vos oreilles).Une écriture plus sombre un disque plus rock que le précédent mais Cali est toujours la, fidèle à ceux qui l'aime.
8.5/10
Salut à toi et mort aux cons.
Avatar de l’utilisateur
Zered
Messages : 0
Inscription : 22 janvier 2006, 23:05

Cali Menteur

Message par Zered »

Zdenek, j'attends ta critique. Mais attention, si il y a plus de 5 mots que je ne connais pas dans ton texte, je n'acheterai pas l'album.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité