science fantasy

Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

science fantasy

Message par Djak »

ba j'avoue moi aussi faudrait que je me mette a l' anglais 2bad mais comme mon niveau serait insuffisant je crois que cela me gacherais l'oeuvre de le lire en VO
Et pour Lyonees il est effectivement en rupture de stock essaye sur internet...
Essaye Cugel dans ce cas très différent de Lyonesse mais tout autant une perle de l'auteur
Avatar de l’utilisateur
2bad
Messages : 0
Inscription : 30 janvier 2003, 12:25

science fantasy

Message par 2bad »

j'ai trouvé!! ou en tout cas je crois....sur amazone.com. Pour Cugel je v aller l'acheter à 17h...

En tout cas se ke j'ai lus de Vance déja (le cycle de tschai) était sympa...mais incomparable avec Jordan. Bon ok là je compare ScienceFiction et Fantasy....mais rien ke dans la facon d'écrir je préfère Jordan. mais le cycle de tschai est kan meme bien sympa....

et toi alors Science Fiction tu aime??
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

science fantasy

Message par Val Lazare »

Bon puiqu'on commence à parler de Jack Vance, 2bad je vais te dire deux mots sur mon auteur préféré...
...Jack Vance n'a en soi rien révolutionner, il ne sera donc jamais comparé à un K Dick ou à un Asimov. Et c'est entre autre pour cela que Jack Vance est si peu connu aujourd'hui. Néanmoins, aujourd'hui en France on peut accéder en français ou en anglais à deux jeux de rôle adaptés de ses romans et une BD. Jack Vance a donc quand même un nombre non négligeable de fans.
Pour Cugel, je trouve que c'est peut-être la meilleure oeuvre de Vance (je comprends 'Cugel l'astucieux' et 'Cugel Saga'). Pourtant, ce ne sont pas les deux livres de Vance que je conseillerai en premier. Car Vance a un style assez particulier. Il écrit de façon épuré, presque simpliste, tout en étant très imagé. Cugel est fantastique, les deux tomes sont l'un l'autre 250 pages de concentré d'humour et de nuances, qui pour le profane risque de ne pas apparaître clairement. D'ailleurs Cugel et dans une moindre mesure toute son oeuvre (environ 40 romans en france) vous apporte un plaisir renouvelé. J'ai du lire une trentaine de ses romans et j'ai du relire les deux Cugel une dizaine de fois, je n'ai jamais été lassé, je me suis toujours marré en le lisant et j'y ai trouvé à chaque fois des idées nouvelles.

De toute façon j'essaierai de vous expliquer (démontrer) tout ça dans une future critique. Vance le mérite.
Avatar de l’utilisateur
2bad
Messages : 0
Inscription : 30 janvier 2003, 12:25

science fantasy

Message par 2bad »

@Val Lazar....j'ai recu les trois volumes de Lyonesse...et les deux Cugel...merci pour les conseils maintenant j'ai de la lecture. en attendant le tom 11 de la roue du temps...
on va voir se ke ca donne, mais en tout ka le début du Jardin de Suldrun me plait bien....
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

science fantasy

Message par Val Lazare »

Ohhhh.......2bad, viens là que je te sers dans mes bras!!! tu as pris le risque d'acheter quelque chose (en partie) sur mes conseils, ça me fait vraiment plaisir.
Tu as bien fait de commencer par Lyonesse et pas par Cugel. Si tu aimes la fantasy, tu devrais apprécier.

PS: as tu remarqué que les dialogues entre les personnages sont souvent en apparence sérieux mais comiques, ou comique d'apparence mais qui cache un fond sérieux? j'explique mal mais c'est un vrai bonheur.
Loyal
Messages : 0
Inscription : 02 mars 2003, 11:41

science fantasy

Message par Loyal »

Salut, les amis !
Je viens de lire le forum proposé par Djak (science-fantasy, décembre 2002) sur la différence entre la Science-fiction et la Fantaisie. Je sais quil est un peu démodé, mais je lai trouvé très intéressant et jai eu limpression quon lavait laissé mourir. Si vous voulez, on pourrait le ressusciter.
Dabord, je ne suis pas pour les archétypes car cest une manière trop facile de préjuger quelquun ou quelque chose. En plus, jai un pêle-mêle avec votre françanglais et mon spaninglish à propos des vocables tels que science fantasy, science fiction, heroic fantasy, Fantasy, littérature d'imagination scientifique, ciencia ficción, narrativa fantástica, et finalement, pour finir totalement de le débrouiller la Bible ! (Val Lazare, tu parles de La Bible ou dUne Bible dont lauteur je ne connais pas ?)
[Alinéa : Vous féliciter Val Lazare et Figo. Grâce à vos analyses à propos des concepts sur la heroic fantasy et les allégories bibliques respectivement, je suis devenu un peu plus sage je ne plaisante pas-]
Bref, je crois que nous tous comprenons bien le sens du mot fantastique : un beaucoup d'imagination, un brin de magie, parfois on peut y mêler leffroi et le mystère, et voilà un bon plat de fantaisie. Mais nos problèmes sont provoqués par le deuxième terme au moment de cataloguer ce genre littéraire (fantaisie héroïque ? fantaisie scientifique ?.) Cest pour cela que je voudrais vous parler dun roman -adoré et détesté dans ce forum (je my engage : moi, je laime bien)- La Roue du Temps : daprès Djak, cest de la fantasy, mais selon lopinion de Val Lazare, cette saga pourrait bien être de la heroic fantasy, parce que sil ne sagit pas exactement dun roman médiéval -vu quil ne prétend pas être un roman historique et voilà la partie fantastique-, la hiérarchie du pouvoir politique, religieux, social de largument est féodale comme celle du Moyen Âge (il faut pas oublier que lauteur est le même créateur de Conan). Cependant, la Roue du Temps possède aussi des arguments scientifiques (ou pseudo-scientifiques si vous préférez.) Son auteur, Robert Jordan, est un homme de sciences : physicien, il est arrivé à travailler comme ingénieur nucléaire. Dans lhistoire du roman il y a constamment des références à lÈre Légendaire (en espagnol La Era de Leyenda, excusez-moi la pauvre traduction). Selon lhistoire, cette époque là était pour les protagonistes quelque chose de magique parce quil y avait des engins impossibles pour leur temps : des machines telles que les avions, les automobiles ; des inventions incroyables comme lélectricité, le téléphone, etc. Et le Pouvoir même est considéré provenant dune source astrophysique plutôt que magique. Si vous avez lu LÉpée de Jordan (M. Weis et T. Hickman), vous comprendrez mieux ce que je veux vous dire.
Ah, pour finir, La Roue du Temps est aussi comme la Bible : il y a un Créateur, un Obscur et un Rédempteur.
Jespère ne pas vous avoir trop ennuyé.
On se voit ! Bon week-end !
Loyal
Avatar de l’utilisateur
2bad
Messages : 0
Inscription : 30 janvier 2003, 12:25

science fantasy

Message par 2bad »

@Val Lazar....j'avance lentement, j'ai pas bcp de temps, mais rien ke le début (j'en suis à la page 100) est vraiment sympa. Je me rejouis de voir la suite....
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

science fantasy

Message par Val Lazare »

Ahah! ça me fait plaisir que tu dises ça...Jack Vance powaa!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité