Blueberry [film]

juro
Choriste de Whitney Houston

Blueberry [film]

Message par juro »

L'avis d'un de mes amis à propos du film qui connait déjà la bande dessiné est que ça lui a plus fait penser à un long épisode de la série Brisco County diffusé sur M6 il y a des années qu'à l'adaptation de la bande dessiné.
Always over the rainbow
weirdkorn

Blueberry [film]

Message par weirdkorn »

Je suis totalement d'accord avec stellastar et s@do. Ce film, c'est le délire d'un réalisateur qui s'est servi du nom de Blueberry pour avoir du fric et une belle campagne marketing. Pas une fois, on a entendu quelqu'un dire Blueberry, faut le faire quand même.
Et alors ?
S@do

Blueberry [film]

Message par S@do »

Ce western n'est certes pas conventionnel (c'est bien) mais il en devient mou (c'est mal).

J'irai pas jusqu'au pur délire marketing quand même. Mais je suis pas sûre qu'il se soit autant attardé sur la BD que sur ces reconstitutions de voyages astraux shamaniques.
weirdkorn

Blueberry [film]

Message par weirdkorn »

J'ai pas dit que c'était du délire marketing. Il a fait son délire mais c'est servi du nom de Blueberry pour faire une bonne promo et rentrer dans ses frais (ce qui est tout à fait louable).
Et alors ?
Pyrod

Blueberry [film]

Message par Pyrod »

Je trouve que sur ce film, surtout les 20 dernières minutes, il ya une vrai débauche d'image de synthèse, peut-être très utile pour faire comprendre l'état des chose mais vraiment c'est barbant et inutile, je n'aime pas que l'on cherche à m'en mettre plein la vue, le scénar se la joue mystico-cucul et franchement c'est lourd. Je n'ai pas lu la bd.

En gros le seul truck bien de ce film, c'est quelques plans du desert qui sont de toute beauté.

ma note: 4
Kassad

Blueberry [film]

Message par Kassad »

Disons les choses franchement : je n'ai pas trouvé blueberry transcendant. La première question est d&jà pourquoi s'appelle t il blueberry ? J ai eu beau chercher je reste toujours sur ma faim. Un titre comme "le grand schtroumpf de l'ouest" aurait au moins eu autant de rapport avec le contenu du film que l'ont les BD de blueberry et ce film.

Mais cela n'explique pas pourquoi je lui aurai mis 4 tout juste. Les plus et les moins etant plus ou moins pour moi ceux qu'evoquait stella star. Je rajouterais un coté négatif : franchement nous faire passer du joli trip ou tout est doré au bad trip ou tout n'est que grouillements et serpents est un peu (hou la belle littote) caricatural. Franchement pas subtil pour un sous. Pour les cotés positifs je rajouterais que je suis alle le voir en charmante compagnie au tout nouveau MK2 bibliotheque avec sieges pour deux... Ca vaut vraiment le coup mais peut etre pour un autre film.
Veterini

Blueberry [film]

Message par Veterini »

Mais vous flooder, reconcentrons nous donc un peu sur ce splendide film, point ou tout le monde est des plus d'accord.
Aurait-il mieux valut que ce film s'apelle le grand stroumph de l'ouest, je ne pense pas, bien que je n'ai la bd, j'ai put a travers diverse critique, qu'au dela de point précis comme l'adjoint en fauteil roulant, l'idée originel du shérif qui est ami avec les indiens a été sauvegardé.
Quand a l'atmosphére de mystère ou de lourdeur chamanique selon d'autre il semble aussi présent dans la bd.
Il ne retrace donc pas l'épisode exact d'un épisode, mais semble plûtôt reprendre l'idée originel de la bd, le coté Belmondo en moins il est vrai.
Quand a la compagnie agréable pour voir le film, on ne me la, hélas pas fourni, mais j'ai tout de même pu aprécié le film.
La bactérie est la culture du futur !
juro
Choriste de Whitney Houston

Blueberry [film]

Message par juro »

Ce magnifique résumé de la bd est dévelopé là ==> http://www.krinein.com/critiques/1364.php
Always over the rainbow
CBL

Blueberry [film]

Message par CBL »

et pan : http://www.krinein.com/critiques/1408.php

réponse au commentaire de Val Lazare :

Concernant l'incitation à la drogue, c'est pour signaler qu'en guise de mysticisme à deux balles, on voit Cassel qui fume, Cassel qui boit, Cassel qui vomit. Choueeeeeeette !

Jan Kounen a surtout fait n'importe quoi. Le film n'est pas lent, il est creux. Il n'y a pas une once de scénar intéressant et les seconds rôles sont pitoyables.

J'ai toujours du mal quand on me parle de film personnel et intimiste avec un budget pareil.
Veterini

Blueberry [film]

Message par Veterini »

CBL a dit : Concernant l'incitation à la drogue, c'est pour signaler qu'en guise de mysticisme à deux balles, on voit Cassel qui fume, Cassel qui boit, Cassel qui vomit. Choueeeeeeette ! Pareil que Val jai pas remarqué d'incitation a la drogue, c'est plutôt des mauvais trip qu'il fait. Et concernant le mysticisme à deux balles, et bien oui il y a pas de citation particulièrement élaboré, mais je pense surtout que c'est une transposition de ce que Kounen a put constater, Donc plutot par sentiment de réalité que pour faire plaisir a tout le monde en épatant la gallerie. [quote][b]CBL a dit : [/b] Jan Kounen a surtout fait n'importe quoi. Le film n'est pas lent, il est creux. Il n'y a pas une once de scénar intéressant et les seconds rôles sont pitoyables. [/quote] le scenar est de type western, comme ceux de Leone allez cherchez le pognon/le trésor/le truc mystic. Ensuite le reste est nottmaent dans l'ambiance, tension indien/villgeois, vengeance... Concernant les second rôle, ils sont pas des plus exeptionnel mais très acceptable: l'allement, le riche, le méchant... Pas vraiment a jeté. CBL a écrit :J'ai toujours du mal quand on me parle de film personnel et intimiste avec un budget pareil.

Pardon ? je vois pas bien, les producteur lui ont laissé, une liberté d'action des plus conséquente, tu considére que c'est plus un documentaire qu'un film, alors en quoi tu trouve qu'il n'est pas personnel ? parce qu'il y a trop d'argent. Est-ce dela mauvaise foi ?
Bon j'ai déjà dit ce que j'en pensait bien des fois, alors que veux tu que je te dise, t'es passé a coté du film en espérant voir Starship Trooper.
CBL

Blueberry [film]

Message par CBL »

Sentiment de réalité ? C'est pour cela qu'on se paye en permanence des plans sur Cassel en train de nous faire ses grimaces façon actor's studio ?
Enfin où est l'intéret d'y passer des heures...
Cassel va voir l'indien. Il lui donne le breuvage et il lui dit "attention c'est dangereux". Cassel boit et hop -> images de synthèse. Après il vomit et qu'est ce que ca a apporté au spectateur ? rien.
Et on répète la même scène à la fin. Tu connais la différence entre un film intelligent et un film pseudo-intelligent ? Le second n'a rien à dire alors il le montre avec tous les artifices possibles. Y'a pas une bribe de dialogue qui ait un intéret.

Déjà le scénar n'a rien d'une quète vers un objet. C'est juste un prétexte pour nous plonger dans le shamanisme. A la limite, ce serait plus une vengeance contre Michael Madsen.
L'ambiance western est vraiment très plate. Désolé, mais on n'y croyait pas. Des chefs d'oeuvres comme "Impitoyable" ou meme des comédies type Shangai Kid restituent bien mieux l'époque.
Quant à la tension avec les indiens, c'est risible. Y'a UNE scène vraiment où les villageois se vengent et sinon ca se limite à "sale indien !". Quant à la confrontation dans le désert avec 10 cavaliers qui se battent en duel, je ne préfère meme pas en parler.

Non je ne m'attendais pas à du Starship troopers ou même à Leone. Je pensais aller voir un western avec une part de fantastique et j'ai été cruellement déçu par les deux cotés.
Oui, je pense que les producteurs auraient du plus le vérouiller pour éviter qu'il ne parte dans son délire. On ne fait pas un film personnel avec 40 millions d'euro et une licence pareille. Désolé cinéma d'auteur et gros budget, c'est souvent antinomique.
Veterini

Blueberry [film]

Message par Veterini »

Pseudo-intelligent, ce film je sais pas, je crois pas qu'il est la prétention d'être particulièrement intelligent, mais en tout cas il ne montre réelement que deux passage sur le trip, c'est pas vraiment du rabassage. Et concernant le coté bon et mauvais c'est quand même simplifié, ça fait quand même plutot référence a la culture Indienne(ce qui il y a de l'autre coté, et d'autre qulquesdialogues que tu as trouvé initéréssant). Deplus les images de synthése non pas été choisis au hazard.

Ensuite concernant les tensions, et bien j'ai parler de tensions justement, pas de baston. C'est comme la scéne avec les dix indiens, s'il n'y pas du sang, du carnages et des batailles monstres pour toi, c'est risible.
Quand a l'ambiance, dans Impardonnable, le sujet est pas trop axé sur la restitution de l'ambiance western, mais plutot sur les relations entre personnages (et le scenar n'est pas non plus super sophistiqué) Shanghai Kid ? Je l'aii vu il y a lmongtemps, mais il me semblait que le but était justement d'être risible.

Ensuite concernat les gros budget et film personnel, Tim Burton et Terry Gilliam seront ravis d'apprendre qu'ils font de la soupe.
CBL

Blueberry [film]

Message par CBL »

Il y a bien plus que deux trips dans le film si on compte ses délires après qu'il ait été recueillie par les indiens, quand il est au milieu du feu...
Tiens tu pourrais développer sur la culture indienne voir ce que tu en as compris ? Oui, on retrouve souvent la thématique du serpent dans les images 3D et elles n'ont pas été choisies au hasard mais leur but est d'en mettre plein la vue au spectateur pour essayer de faire partager cette état de transe. désolé mais moi ca m'a ennuyé. Je recite Las vegas parano qui faisait bien mieux passé le coté mescalinien avec très peu d'images.

La scène de bataille est risible car on voit qu'il y a une volonté de faire quelque chose d'impressionant (la musique, la réalisation très speed...) et en 2 minutes c'est bouclé, on peut se rendormir.
L'ambiance western n'est jamais le but d'un western. Seulement, elle se doit d'etre respecté pour que ca ressemble un tant soit peu à un western. C'est pour cela que j'ai Impitoyable.
Veterini a écrit : Ensuite concernat les gros budget et film personnel, Tim Burton et Terry Gilliam seront ravis d'apprendre qu'ils font de la soupe.

Double mauvais exemple. D'abord Burton n'a fait que trois films sur commande et l'un d'entre eux a été bien raté (la planète des singes). De plus, il a bien plus de talent et de maturité cinématographique que Kounen.
Quant à Terry Gilliam, même si c'est l'un des meilleurs réalisateurs, il a toujours eu des problèmes de budget avec ses films car il voit toujours trop grand (cf Lost in la mancha ou le baron de Munchausen).
Veterini

Blueberry [film]

Message par Veterini »

Développer sur la culture indienne, t'es vache là. C'est pas un documentaire, et je préfére ne pas dire des énormités mais cela dit, ça m'a intéréssé un peu au chamansme. C'est donc plutot reussi je trouve. (Tu vas dire non, je sais)
ET puis le trip j'ai bien aimé, ça repose sur pas grand chose, mais ne pas aimé non plus. C'est en gros comme pour le reste la scéne de bataille n'est pas époustouflante mais correct, L'ambiance Western ben là je l'ai trouvé excellente. Qu'est que tu veux, t'as mauvais gout a mon avis.
Concernant les exemple de réalisateur, ils sont pas au hazard, ils sont tout deux très bon (et meilleur que Kounen même). Pour Burton il fait surtout des films d'auteurs a priori tu es d'accord, et Gilliam ferait plus de film s'il avait plus d'argent, et toujours aussi personel.
weirdkorn

Blueberry [film]

Message par weirdkorn »

Je n'ai pas envie de trop m'étendre et de toute façon je ne me souviens déjà plus du film, mais qu'est ce que c'était nul. Je suis tout à fait d'accord avec CBL.
Et alors ?
Répondre