Björk : le topic

Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Björk : le topic

Message par Twipol »

Hum, c'est à moi que tu parles de [url=http://musique.krinein.com/Bjork-Gudmun ... -1714.html" title="Glin Gló]Glin Gló[/url] ? Nan mais :P

Et pis c'est pas un album solo de Björk à proprement parler, et les Sugarcubes encore moins, mais on a failli en avoir une critique ceci dit (peut-être plus tard). Dans le même ordre d'idées il manquerait ses groupes d'encore avant, Kulk et un autre truc encore antérieur, et aussi le truc qu'elle a enregistré à 11 ans... Mais on peut se servir du topic pour en parler ^^

PS : Sinon, je précise qu'une de nos préoccupations sur Krinein (et ne lançons pas le débat ici) est l'absence quasi-totale de lien entre le forum et le contenu du site, ce qui est, disons, je sais pas, assez con (ou totalement absurde suivant mon humeur). Donc dans le cadre de la théma, ce topic est une tentative de voir si y a moyen de suciter un retour conséquent des forumers vis à vis de ce qu'on écrit pour le site. D'où mon acharnement à essayer de le faire vivre ce topic ^^ fin de la parenthèse
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Björk : le topic

Message par hiddenplace »

Ne t'inquiète pas Twipol, c'est vrai, pour ma part j'avoue que c'est la page forum qui est bookmarquée sur mon ordi, mais je vais régulièrement voir les critiques, surtout celles des choses qui me touchent directement. Mais c'est vrai que le forum a une vie presque indépendante, et je comprends aussi que ça puisse vous énerver :bwehe: ... Il faudrait faire une campagne de pub dans toutes les sections (je sais, c'est malheureux :( )

En tout cas, j'ai lu chaque critique en ligne sur Björk, et je suis d'accord sur presque tout, sauf peut-être celle sur Selmasongs; mais bon, je m'aperçois que je ne suis vraiment pas objective quand il s'agit de Björk (même si j'avoue que ce n'est pas mon album préféré de la Miss...mais il était dit clairement que ce n'était pas un album de Björk, c'est celui de Selma :wink: )

Et dernière chose, la critique sur Medulla
a mis pas mal de mots sur les émotions ressenties vis à vis de cet album. Chapeau bas!^^
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Björk : le topic

Message par nirnaetharnoediad »

Bon, ça y est, je lai écouté !
Alors, pour ce qui est de la voix, on avait eu un bon aperçu de Björk a capella dans Dancer in the Dark, mais alors là oO Elle a une façon d « ouvrir » les voyelles, comme sur Desired constellation (je crois, je lai écouté quune fois) qui me sidère à chaque fois, et on a presque envie que ça sarrête jamais.
Pour la démarche, jai limpression que là aussi il y a un lien avec le film : dans celui-ci elle recherchait lharmonie que lon trouve autour de soi au niveau des sons (scène des machine dans lusine, intégration du bruit du train au rythme de Ive seen it all), alors que là elle recherche cette harmonie mais au niveau des voix. Par le plus grand des hasards je venais de lire un texte sur lopposition en grec de deux mots que lon traduit par harmonie en français, à savoir « harmonia » qui est un ajointement parfait, un système indépendant dans lequel les éléments sont articulés entre eux et n'ont de sens que par cette articulation, alors que la « sumphonia » désigne une consonance, une simultanéité entraînant un résultat agréable à loreille. Bizarrement jai limpression que Björk réussit plus ( et cherche plus, aussi) dans l « harmonia » que dans la « sumphonia », que lon trouve au début de Mouths cradle
mais qui nest pas prédominante dans lalbum. (Bon, jarrête de raconter ma vie ^^) Je crois que jai dit à peu près tout ce que javais à dire !
Bref, pour résumer, jadore ! Je conseille l'écoute dans le noir, de préférence dans une position confortable, avec le silence total autour de soi ^^
(P.S.: Ca me fait penser au vers "les soupirs de la sainte et les cris de la fée", ça donne une bonne idée du boulot vocal de Björk et de ses collaborateurs)
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Björk : le topic

Message par Twipol »

nirnaetharnoediad a écrit :Pour la démarche, jai limpression que là aussi il y a un lien avec le film : dans celui-ci elle recherchait lharmonie que lon trouve autour de soi au niveau des sons (...), alors que là elle recherche cette harmonie mais au niveau des voix

Euh ben, tu peux faire ce genre de parallèle avec encore plein d'autres trucs, notamment [url=http://musique.krinein.com/Bjork-Homogenic-1841.html" title="Homogenic">Homogenic et Vespertine.

Je suis pas sûr de comprendre pour harmonie//symphonie dans
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Björk : le topic

Message par nirnaetharnoediad »

[quote="Twipol"]
Euh ben, tu peux faire ce genre de parallèle avec encore plein d'autres trucs, notamment [url=http://musique.krinein.com/Bjork-Homogenic-1841.html" title="Homogenic">Homogenic et Vespertine.

Je maîtrise pas vraiment la discographie de Björk alors j'ai du mal à faire ce genre de parallêle :wink:

Je suis pas sûr de comprendre pour harmonie//symphonie dans
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Björk : le topic

Message par nirnaetharnoediad »

Ce n'est pas moi qu'il faut remercier mais Platon et surtout la traductrice de Phédon du-dit Platon, qui a écrit des notes très intéressantes sur le vocabulaire grec :wink:
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

Björk : le topic

Message par Choucroot »

En tout cas, Homogenic est a tomber par terre. :stp: .
J' en dirai bien plus, mais la musique, je l' écoute, je sais pas en parler :( .
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Björk : le topic

Message par nirnaetharnoediad »

En passant, puisque le sujet est évoqué, j'ai été surprise (je ne connais pas sur le bout des doigts la disco de Björk) par certaines des voix sur un morceau de Medulla, Ancestors. Il y a une voix féminine qui rappelle les jouissements, qui s'accelère petit à petit jusqu'à ce qu'une voix masculine la rejoignent, fin bon je vais pas vous faire un dessin. J'extrapole ou vous avez eu la même sensation ? :?
Avatar de l’utilisateur
Grrr
Messages : 0
Inscription : 10 juillet 2004, 10:28

Björk : le topic

Message par Grrr »

Euh oui , je parlerais plus tard de ma première écoute du disque (que j'aimeuh vraiment beaucoup), sur" pleasure is all mine je me suis dit "c'est peut-être les halètements d'une femme qui accouche"? :bwehe: , mais sur le morceau dont tu parles y'a plus trop de doute possible je crois , en mm temps si on a des ancêtres c'est qu'il a bien fallu qu'ils en passent par là!
Enfin , je l'ai écouté pur la première fois cette nuit à 5h du matin et je dois dire qu'au début , ben ...ça surprend ^^, mais c'est qd mm une perle cet album , je suis déçu en rien :stp:
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Björk : le topic

Message par Twipol »

Si vous lisiez les critiques, bande de gros boulets, vous en sauriez plus sur la voix en question...

Khelaar : d'abord, je te remercie d'avoir totalement (et pas partiellement, suivez mon regard) compris le sens de ce topic, ensuite, oui, comme le dit Belfé, je faisais référence au texte de Cocoon qui est sans ambiguité.
"He slides inside (...) we faint back (...) when i wake up, gorgeousness ! He's still inside me !
"
(je traduis pas :bwehe: )
Donc là ça parle clairement de sexe. Mais je suis d'accord pour dire qu'il y a d'une façon générale beaucoup de sensualité dans ce que fait Björk, et d'ailleurs elle évoque souvent ce genre de choses, faisant même des parallèles entre la musique et le sexe.
En fait j crois que j'ai compris :
"... la voix retenue de Björk, murmure tendre et sensuel, complètement à l'opposé des explosions vocales auxquelles elle nous avait habitué jusqu'alors" laisse penser que la plupart du temps il n'y a pas ce côté sensuel dans sa voix. Ce n'est pas ce que je voulais dire et c'est vrai que ça prête à confusion ^^ Mais dans ce morceau le côté sensuel est déclaré et ostensible.
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Björk : le topic

Message par Twipol »

En fait on se demande même plus pourquoi on écrit des articles, on se demande pourquoi on poste sur le forum tout simplement, la capacité de lecture de certains semblant se limiter à 1 post et demi.

Demain t'en as un qui va arriver et dire "oh c'est dément vous avez capté, on dirait qu'il y a que des voix sur cet album !!!! lol j'hallucine grave lol"
:x
Avatar de l’utilisateur
Grrr
Messages : 0
Inscription : 10 juillet 2004, 10:28

Björk : le topic

Message par Grrr »

Explication: j'ai lu toutes les autres critiques sur tous les autres albums de björk du site , et je n'ai intentionellement pas lu celle qui conernce medulla , (j'ai du la survoler au mieux) , parce que je voulais découvrir l'album dans les détails par moi-mm (esprit critique, autonomie de mon cerveau tout ça , voyez le genre :? )

j'ai encore le droit ou pas ?????


Quand je pense que c'est moi qui suit censé prendre des petites pillules!!
une petite camomille pour tout le monde , c'est ma tournée :P
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Björk : le topic

Message par nirnaetharnoediad »

Ben moi j'l'ai lu la critique, mais euh... Je me souviens pas d'allusion à la sensualité/sexualité dans l'album... Puisque c'est comme ça, je vais la relire ^^
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Björk : le topic

Message par Twipol »

Nirna, on parlait pas de ça mais de vos interrogations sur Tagaq.
Avatar de l’utilisateur
nirnaetharnoediad
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 13
Inscription : 01 juin 2003, 16:28

Björk : le topic

Message par nirnaetharnoediad »

Okok... On oublie ? :wink: En fait, c'est pas tant la voix qui m'a interpellé, plutôt les réalités qu'elle rappelle :p
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Björk : le topic

Message par hiddenplace »

Pour revenir à la chanson "Ancestors" (je suis en train de l'écouter), c'est bien celle-là dont je parlais dans un post antérieur, celle qui me traumatisait... mais même si l'évocation de la montée de l'orgasme est évidente, moi la première fois que je l'ai écoutée, je l'ai plutôt assimilée à un halètement d'agonie, avec la venue, au milieu de la chanson, d'un monstre!! (bref, une sorte de torture, avec une victime et un boureau)... je ne sais pas ce que vous en pensez, mais un monsieur qui émet un tel gémisement... :o

Sinon, ne nous énervons pas pour le pb de la non-lecture du site... il faut rappeler que certains visiteurs, avec Google, tombent sur cette page en premier avant d'aller voir le site (ce fut le cas pour moi)...pour ce qui est des habitués, ils ont pris l'habitude (c'est le cas de le dire) de venir retrouver la "communauté" Krinein où on peut échanger des infos et tout, mais je pense qu'ils vont aussi voir les critiques. peut-être faudrait-il ouvrir davantage de topics en lien direct avec les critiques (du site, j'entends), mais on peut déjà laisser des commentaires là bas, alors je ne sais pas si c'est si utile. :houhou:
Avatar de l’utilisateur
Grrr
Messages : 0
Inscription : 10 juillet 2004, 10:28

Björk : le topic

Message par Grrr »

Ben Björk n'a pas tout inventé , mais c'est une des seules qui parvient à me faire apprécier ce style de musique. Elle a une façon de créer des mélanges assez improbables, une sorte "d'harmonie dissonante"(je viens de l'inventer je crois ), et surtout à chaque fois j'ai cette image de "machine organique", sa voix, le rythme de son chant évitent toute froideur.
On a pas mal évoqué les thèmes orgasmiques dans les posts précédents , mais ce qui ressort de plusieurs autres titres , (Who is ti , Mouth craddle, ...) c'est l'idée de confiance , de transmission, de bien -être, elles font parties de mes préférés (et puis elles sont plus accessibles à la 1ère écoute , je pense). La chanson en islandais m'a mis la chaire de poule la toute première fois , comme quoi la barrière de la langue....
enfin ce que j'apprécie ce sont ces textes toujours simples sans être niais (les poumons lisses veloutés et gonflés...etc)
Je me souviens avoir lu il ya longtemps dans un Rock and folk consacré au "rock féminin"(leurs espèces de table ronde), que Björk était une poupée de plus sous les ordres de son producteur ,(je ne sais plus qui exactement avait dit ça :? ), ben il se débrouille drôlement bien le pantin :)

J'ai oublié de dire merci à la personne qui m' a offert medulla -Who is it :wink: ?- c'est rare qu'un cadeau me fasse plaisir......


Je crois aux fées :roll: !
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Björk : le topic

Message par Twipol »

Oui, Rauque & Flop c'est des vieux nazes ^^

Comme on le disait, on est restés sur le principe de diversité des points de vue sur les critiques, vu que la théma s'est organisée un peu à l'arrache. La prochaine fois on fera p'têt un truc plus "drivé" au niveau rédactionnel.

Moi non plus, je ne partage pas tout à fait l'opinion de Kassad sur Debut, c'est une critique très "coup de cur", c'est comme ça :P Pour la phrase sur le sample, il voulait probablement dire que c'était sous-employé à cette époque.

Pour Homogenic, il faut avouer que le parti-pris "voix - cordes - beats" est très marqué, le concept est mené avec beaucoup d'intransigeance, ce qui donne à cet album beaucoup de singularité. L'année d'avant, il y avait tout ces groupes de trip-hop ([url=http://musique.krinein.com/Archive-You- ... -1527.html" title="Archive">Archive et son sublime Londinium,
Avatar de l’utilisateur
Grrr
Messages : 0
Inscription : 10 juillet 2004, 10:28

Björk : le topic

Message par Grrr »

Sur Coccinelle (un site de traduction que j'ai découvert ici), ils donnent la traduction des paroles de Vökuro (reprise d'une chanson islandaise), c'est très joli, mm si la traduction ne restitue pas toujours très bien l'aspect poétique de ce genre de textes:

http://www.lacoccinelle.net/traduction-chanson-66183-.html
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Björk : le topic

Message par Twipol »

Sinon, on l'a aussi sur le site officiel, http://www.bjork.com, mais en anglais bien sûr, section lyrics. Il y a plein d'infos sur chaque chanson, c'est vachement bien.

Un site officiel aussi utile et intéressant, ça fait plaisir à voir ^^
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Björk : le topic

Message par Twipol »

Euh... je me permets de revenir sur ce topic pour un truc que j'avais envie de partager.

Avant d'écouter Medúlla, j'avais déjà pensé à un commentaire pour la note au cas où l'album serait bon, mais finalement j'ai pas osé le mettre parce qu'il me semblait manquer un peu de sérieux vu l'événement.

Mais c'est trop con de le garder pour moi, donc je vous le livre ici :

"Medúlla bonne musique dans tes oreilles !
"

Voilà...

Mille excuses :houhou:
Avatar de l’utilisateur
weirdkorn
Messages : 7
Inscription : 18 avril 2003, 19:10

Björk : le topic

Message par weirdkorn »

Moi je la trouve vraiment bonne :lol:
Mais bon, c'est sûr que si tu veux faire sérieux :kwak:
Et alors ?
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

Björk : le topic

Message par schiste »

:lol: T'aurais vraiement du le mettre...Parcequ'il est vraiement excellent comme commentaire ^^
Avatar de l’utilisateur
Grrr
Messages : 0
Inscription : 10 juillet 2004, 10:28

Björk : le topic

Message par Grrr »

Moi je dirais rien sur la blague de Twipol, mais y'a qd mm un gros potentiel de déviation chez certains modos :roll:

sinon je voudrais bien discuter plus avant de Björk et du mouvement électro , mais je m'y connais pas assez, je m'y perds dans toutes les déclinaisons.

Tout ce que je peux dire c'est que l'usage du Beat Box, mêlé à sa voix si particulière est remarquable , que ça me rappelle le morceau que Liz Fraser avait enregistré avec Massive Attack , Tear drop, et cette sensation qu'elle chante depuis l'intérieur d'un corps humain. J'ai vraiment l'impression d'entendre les battements d'un coeur sur certains morceaux , ce qui n'est pas le cas avec d'autres groupes utilisant le mm mécanisme,c'est ce truc organique dont je parlais dans un post précédent.

Je me souviens que Sur Hell his round the corner
de Tricky en duo avec une chanteuse géniale dont j'ai oublié le nom( Maria?), on ressentait une certaine chaleur , de la volupté un peu jazzy, mais Björk c'est encore autre chose, c'est unique!
Avatar de l’utilisateur
Twipol
Messages : 0
Inscription : 14 août 2003, 02:06

Björk : le topic

Message par Twipol »

Belfégore a écrit :qu'on ne me parle plus de ce topic comme modèle réussi de discussion sur une théma...

Non, c'est pas terrible en effet. Ce sont les membres de l'équipe qui ont dû essayer de faire vivoter le topic au fur et à mesure des MAJ sur le site, avec un écho très faible de la part des forumers.

Enfin, ça nous empêchera pas de refaire des tentatives...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité