The Dark Side Of The Moon [musique]
-
Wax, je pense que tu fais l'erreur que pas mal d'autres font au sujet du rock progressif.
Le prog c'est pas,par définition des titres de 10 minutes avec des synthés partout. C'est une caractéristique qu'on retrouve fréquemment dans les morceaux de prog, mais en aucun cas ça fait d'un groupe, un groupe de progressif.
Un titre est progressif est complexe de part sa construction, incluant des fréquents changements de rythmes, et de parties instrumentales, et non puisqu'il pousse en longueur et qu'il y a beaucoup de claviers.
D'ailleurs, si tu regardes un peu le paysage progressif, tu trouveras bon nombre de morceaux ne dépassant pas 3 mn, tout en restant "prog". Tu trouveras aussi des morceaux tout à fait progressifs, et pourtant sans synthé (plus rare puisque le synthé se prète bien au genre, mais en aucun cas en est une caractéristique).
Si tu regardes de l'autre côté, tu trouves bon nombre de groupes, là aussi, qui composent des morceaux longs, avec de nombreuses parties synthé. Et pourtant les dits morceaux n'ont absolument rien de progressif dans leur construction.
Il ne faut pas faire l'erreur de suivre ce stéréotype qui dit que le prog c'est " des morceaux super longs et du synthé partout", puisque c'est tout à fait faux.
Voilà ..
Le prog c'est pas,par définition des titres de 10 minutes avec des synthés partout. C'est une caractéristique qu'on retrouve fréquemment dans les morceaux de prog, mais en aucun cas ça fait d'un groupe, un groupe de progressif.
Un titre est progressif est complexe de part sa construction, incluant des fréquents changements de rythmes, et de parties instrumentales, et non puisqu'il pousse en longueur et qu'il y a beaucoup de claviers.
D'ailleurs, si tu regardes un peu le paysage progressif, tu trouveras bon nombre de morceaux ne dépassant pas 3 mn, tout en restant "prog". Tu trouveras aussi des morceaux tout à fait progressifs, et pourtant sans synthé (plus rare puisque le synthé se prète bien au genre, mais en aucun cas en est une caractéristique).
Si tu regardes de l'autre côté, tu trouves bon nombre de groupes, là aussi, qui composent des morceaux longs, avec de nombreuses parties synthé. Et pourtant les dits morceaux n'ont absolument rien de progressif dans leur construction.
Il ne faut pas faire l'erreur de suivre ce stéréotype qui dit que le prog c'est " des morceaux super longs et du synthé partout", puisque c'est tout à fait faux.
Voilà ..
Euuuhh Lightburn sun, le progressif n'est pas seulement une technique , c'est ôssi un état d'esprit - c'est ce que je voulais signifier dans mon message
Ainsi par exemple, toutes proportions gardées Charles TRENET était progressif dans les années 40 sous l'occupation kan il chantait "Y a de la joie" à une population déprimée qui en avait bien besoin....de joie - De plus, cet artiste progressif (j'insiste
a été le premier en france à intégrer des rythmiques et harmoniques jazzy (donc d'origine amerloque) dans ses compositions ce ki lui a valu de la part de nos grands-pères, le titre de Fou Chantant
et qui a assuré la perennité de ses chansons !
Pareil ôssi pour ce formidable musicien & poète (c'est pas sven et groquik qui me contrediront) qu'était Georges BRASSENS; non seulement il avait un doigté particulier pour frapper les cordes de sa guitare mais en pû, il a inventé un langage vert et poétique que bôcou d'artistes-kleenex lui envient encore aujourd'hui
Sans parler de James VOLYAN , artiste progressiste hexagonal méconnu ki lui, a conçu l'art de brouiller les pistes sonores et intellectuelles de nos contemporains
:x
(mais je parle là d'une époque que les moins de.......)

Pareil ôssi pour ce formidable musicien & poète (c'est pas sven et groquik qui me contrediront) qu'était Georges BRASSENS; non seulement il avait un doigté particulier pour frapper les cordes de sa guitare mais en pû, il a inventé un langage vert et poétique que bôcou d'artistes-kleenex lui envient encore aujourd'hui

(mais je parle là d'une époque que les moins de.......)
-
Si tu vois les choses comme ça d'accord, mais je ne vois toujours pas vraiment Muse dans cette démarche.
De toute façon, pour ma part je ne considère des artistes progressifs qu'à partir du moment ou leur musique l'est réellement.
D'ailleurs ça en fera rire certains mais on pourrait presque considérer que Bach était un punk ou que Wagner était un rockeur.
Je n'aime guère sortir du contexte musical, mais ça, ça ne tient qu'à moi.
De toute façon, pour ma part je ne considère des artistes progressifs qu'à partir du moment ou leur musique l'est réellement.
D'ailleurs ça en fera rire certains mais on pourrait presque considérer que Bach était un punk ou que Wagner était un rockeur.
Lightbulb Sun a écrit : D'ailleurs ça en fera rire certains mais on pourrait presque considérer que Bach était un punk ou que Wagner était un rockeur.
Bach est né cadet de 8 enfants dans une famille sans grandes ressources, son père était organiste . Pour faire la comparaison, Rotten était un branleur né dans une famille de bourges. Wagner lui est né plus coiffé mais c'était un opportuniste qui a abusé de la bonté de Louis II de Bavière

-
"mais la musique est souvent liée contrairement à ce que tu crois, au contexte familial autant qu'à la personnalité intrinsèque des compositeurs (ou interprètes) traités -toutes époques confondues-"
Je suis curieux de savoir ou tu as lu mon avis sur le sujet.
Attention à ne pas tout mélanger ...
Je suis curieux de savoir ou tu as lu mon avis sur le sujet.
Attention à ne pas tout mélanger ...

Diable !! Me serais-je fourvoyé dans la signification de vos propos ??

-
Ce sera pour une prochaine fois la dictée sans tâches.

Où je suis là

Chui un peu largué

-