Page 2 sur 2

si on parlait d'argent...

Publié : 25 janvier 2005, 13:33
par bousk8
Veterini a écrit : Donc, pour reformuler l'interrogation exclamative de Wax, comment le prix des place de concert est-il fixé en gros ?
Quoique logiquement je dirait que c'est effectué par les agences de marketing après avoir constaté la popularité de l'artiste, et le portefeuille des populations visée non ?

Il y a d'abord je pense la notoriété de l'artiste, puis viens surtout le coût de location de la salle de spectacle, pour un même artiste, passer à l'Elysée Montmartre, au zénith ou à Bercy n'a pas le même prix (loin de là).
Puis viens aussi je pense la possibilité ou non de l'audience à pouvoir mettre ce prix.

si on parlait d'argent...

Publié : 25 janvier 2005, 14:27
par KalistoR
Tiens, en parlant de salle de spectacle, saviez-vous qu'Arielle Dombasle allait faire L'Olympia...

Image

Amor Amor

si on parlait d'argent...

Publié : 25 janvier 2005, 14:33
par Wax
N'oubliez pas vos boules Quies les enfants...

si on parlait d'argent...

Publié : 28 janvier 2005, 14:40
par nazonfly
Zdenek a dit : Dire qu'il ya que M que je trouve intéressant là-dedans... Dire qu'il n'y en a aucun que je trouve intéressant là dedans.... Attila a écrit :Juste une petite info hors de propos, j'ai vu le prix des places de Tryo. 25€!!!
Dans la meme salle, j'y ai vu M ou encore Muse pour 30€!

C'est donc ça la difference entre un groupe qui se dit ultra non-commercial et un groupe qui fait de la musique et espère (bien) en vivre?
Ouais 5 € de différence, c'est quand même pas beaucoup...

Mais je vois 800.000 albums pour Sardou, il me semble que c'est assez peu non??? Dans ma mémoire, Rage Against The Machine a vendu 500.000 albums en France!!!

si on parlait d'argent...

Publié : 28 janvier 2005, 16:21
par Loic
A mon avis, Rage a vendu 500 000 albums, tous albums confondu, et non pas en un seul disque.

si on parlait d'argent...

Publié : 28 janvier 2005, 17:03
par Matt White
Zdenek a écrit :En très gros, voici les critères qui déteminent le prix des places:

coût du plateau artistique mais on se rend compte que ça intervient bien peu en fait.
notoriété de l'artiste et du coup type de salle: plus la salle est grande plus c'est cher. Les grandes salles ne sont pas choisies pour étaler les coûts et baisser le prix des places, mais pour s'en mettre encore plus =)
nature du public: âge surtout et catégorie socioprofessionnelle. En gros plus t'es vieux plus c'est cher.

si le producteur vend son spectacle dans le secteur marchand (Zenith, Olympia... salles privées donc) il loue la salle et fixe le prix. le prix est en fait determiné en fonction du "consentement à payer" du public potentiel. Le prix max que le public est pret à mettre en fait.
s'il le vent dans une salle subventionnée (SMAC par exemple) il le vend au même prix, mais la salle baisse le prix d'entrée grâce aux subventions publiques qu'elle reçoit. Elle est déficitaire, mais la subvention vient équilibrer ses comptes.

Enfin bon y a d'autre critères qui jouent. Je vais taper mon truc un peu mieux et je vous le mettrai en ligne la semaine prochaine =)

c bien joli tout ca, mais le facteur n°1 qui fixe le prix d'une place de concert en France, c'est le cachet de l'artiste ! (pour parler franchement, parce que notoriété, ca veut rien dire de précis)..

Quand Madonna vient jouer a 150 à Bercy, c'est parce qu'elle prend beaucoup d'argent sur un spectacle, son cachet dépasse le million d'euro.
Quand M vient jouer à Bercy pour 50 , il prend bp moins d'argent, car le prix de la salle change pas ou peu.
Bercy ca vaut à peu près 150 000 à louer pour une soirée (plus pénalité si tu dépasses minuit). Cela peut changer selon négociation, mais en gros ca reste dans ces os la. En résumé, mais ces chiffres sont larges, si Bercy est plein (17000 personnes), chaque spectateur donne un peu moins de 10 à la salle.

si on parlait d'argent...

Publié : 28 janvier 2005, 18:15
par lemechan-castor
En même temps, je trouve que 50 pour M, bien que ça soit inférieur à Madonna par exemple, reste largement excessif.

Personnellement, je n'ai pas fait beaucoup de concert mais le prix n'a jamais dépassé les 25... Donc quand je vois ça :x

si on parlait d'argent...

Publié : 31 janvier 2005, 13:17
par nazonfly
Zut il semblerait que Le Figaro a enlevé cet article de la libre lecture sur Internet...

Mais il y a quelque chose qui m'a titillé...

Je reprends les premiers :

*Michel Sardou : 3.7 M€
(800 000 exemplaires de l'album Du plaisir + une tournée ayant ameuté 170.000 spectateurs)

*Francis Cabrel : 3,4 M€
(700 000 exemplaires de Beaux Dégâts écoulés + 52 concerts de sa tournée)

*Charles Aznavour : 3,2 M€
(260 000 albums Je Voyage vendus + 1 500 intégrales Arc de Triomphe à 749€ l'unité + 60 000 DVD Bon Anniversaire Charles + 132 000 spectateurs au Palais des Congrès)

*Corneille : 3,1 M€
(700 000 albums Parce qu'on vient de loin + 700 000 spectateurs pendant ses concerts)

* Pascal Obispo :3 M€
(400 000 CD vendus de Live Fan + les sous rapportés par son label Atletico qui produit et distribue certains artistes)

en ajoutant des chiffres pour -M- et Lorie...
La tournée de -M- a rassemblé en deux fois plus de dates que Cabrel (environ 115) plus de 500.000 personnes tandis que Lorie en a eu 600.000 pour une centaine de dates...

On s'aperçoit que les premiers de ce classement ne tournent pas ou peu (vu leur âge... ;p) et qu'ils sont mieux payés parce qu'ils ont plus de pourcentages sur les recettes...
8% pour un chanteur débutant et jusqu'à 30 % pour quelqu'un de confirmé...
On s'aperçoit aussi finalement que les artistes ne sont pas rémunérés au nombre de ventes mais bien à un ensemble notoriété supposée/ventes....

si on parlait d'argent...

Publié : 31 janvier 2005, 13:28
par Selena
Matt White a dit : Quand Madonna vient jouer a 150 à Bercy, c'est parce qu'elle prend beaucoup d'argent sur un spectacle, son cachet dépasse le million d'euro. Quand M vient jouer à Bercy pour 50 , il prend bp moins d'argent, car le prix de la salle change pas ou peu. lemechan-castor a écrit :En même temps, je trouve que 50 pour M, bien que ça soit inférieur à Madonna par exemple, reste largement excessif

En province, les concerts de -M- tournent autour de 30 euros. Vu la qualité et la durée (3H) du spectacle, ce n'est vraiment pas excessif.

si on parlait d'argent...

Publié : 31 janvier 2005, 13:47
par schiste
Meme moins de 30.... si je me souvient bien la place était à 26 ^^

si on parlait d'argent...

Publié : 10 février 2005, 09:30
par CIRSE
Protos a écrit :Ca montre bien que le français moyen manque d'informations en matière de musique. D'ailleurs, le français moyen écoute Nrj ou Skyrock, suit la StarAc depuis ses débuts, regarde les infos de 20H tout les soirs devant un plat de pates ou de riz, arrosé d'un vin rouge de table, et porte les bretelles de son équipe de foot préféré :x .

c'est le genre type de raisonnement "boite de conserves" qui me hérisse le poil ! Tu as des exemples dans ton entourage :mouais: Vraiment ça me tue qu'on puisse encore penser et écrire des inepties pareilles :gnmpf:

si on parlait d'argent...

Publié : 10 février 2005, 11:17
par Protos
Ca me tue qu'on puisse prendre cela au premier degré. :wink:

si on parlait d'argent...

Publié : 10 février 2005, 12:00
par Sphax
Une qui va figurer en tete de ce classement en un concert ; Mylène Farmer, qui fera un concert en 2006 et dont les places s'achètent...125 !!!

Dans la série "je profite du public"...

si on parlait d'argent...

Publié : 10 février 2005, 17:05
par CIRSE
Protos a écrit :Ca me tue qu'on puisse prendre cela au premier degré. :wink:

Aaah , sacré Protos :lol: