Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par nazonfly »

Moi j'ai fini l'Histoire de la France de Jacques Marseille. Bientôt le Dictionnaire de Mythologie Scandinave puis j'hésite entre les Contes de Maldoror et Les Sagas Islandaises.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Gros Poisson
Messages : 4518
Inscription : 03 septembre 2002, 07:45
Contact :

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Guillaume »

Moi je lis la compagnie noire.
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par hiddenplace »

Hier dans le train, J'ai lu La grammaire est une chanson douce, d'Erik Orsenna, et j'ai trouvé ça charmant. Pour réconcilier les petitous et même les plus grands avec la grammaire :wink:

J'avais pas vu, mais Dano avait fait la critique^^:

http://livres.krinein.com/grammaire-est-chanson-douce-2615.html
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Wax »

Je lis "A la croisée des mondes" de Philip Pullman - dans le texte "His Dark Materials" ce qui a nettement plus la classe! - et c'est plutôt pas mal. Après un démarrage un peu poussif avec le tome1 ("Northern Lights", qui sort au ciné bientôt sous le titre "The Golden Compass&quot:wink:, le tome 2 est franchement réjouissant et la bonne centaine de pages que j'ai lu du tome 3 laissent augurer le meilleur.


Avec cette trilogie classée "jeunesse", Pullman écrit dans un style limpide une oeuvre ambitieuse, inspirée selon ses dires du "Paradis perdu" de John Milton, et qui mêle des thèmes aussi éloignés, que la religion, la physique quantique, l'innocence de l'enfance, l'âme, l'éthique scientifique, etc sans oublier quelques éléments classiques du fantastique pour enfant (les sorcières, les ours guerriers). Un vrai plaisir pour qui se laisse entrainer, et qui confirme s'il en était besoin la prééminence des britanniques dans ce genre.
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Danorah »

J'ai prévu (d'essayer :bouhou:) d'en écrire la critique ce week-end.


Très certainement l'oeuvre littéraire qui a le plus marqué mon adolescence (argh je fais ma vieille, désolée) et que j'ai toujours autant de plaisir à lire, relire, rerelire, rererelire... :love:
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par nazonfly »

L'Histoire de France de Jacques Marseille, c'était plutôt bien et intéressant. Mais bon c'était de l'histoire.


J'ai été un peu déçu par le Dictionnaire de Mythologie Germanique qui est loin d'être complet...


Par contre, je pense que Lautréamont pour ses Contes de Maldoror a dû se piquer encore plus que Lovecraft!
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par nazonfly »

L'Histoire de France de Jacques Marseille, c'était plutôt bien et intéressant. Mais bon c'était de l'histoire.


J'ai été un peu déçu par le Dictionnaire de Mythologie Germanique qui est loin d'être complet...


Par contre, je pense que Lautréamont pour ses Contes de Maldoror a dû se piquer encore plus que Lovecraft!
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Wax »

Danorah a écrit :


J'ai prévu (d'essayer :bouhou:) d'en écrire la critique ce week-end.



Je m'étais dit moi aussi que j'allais en profiter pour m'essayer encore à ce difficile exercice de la critique, mais comme je sais que j'aurai pas le temps (boulot, sommeil, Mass Effect, ...) ça sera pas pour tout de suite.
Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par hiddenplace »

Moi j'ai hâte de lire l'une ou l'autre (ou les deux^^) de vos critiques. Moi cette trilogie m'a énormément touchée (eh oui, j'ai encore pleuré à la fin, ça devient une habitude :bwehe:) mais en revanche même pas mon adolescence^^, puisque je l'ai lue il y a pas très longtemps!


Un peu curieuse (mais je n'irai pas jusqu'à la hâte, quand même) de voir aussi son adaptation ciné. :)
Avatar de l’utilisateur
valmont
Messages : 0
Inscription : 26 novembre 2007, 12:18

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par valmont »

Moi je viens de terminer des classiques que je dois lire pour la fac. Là dernièrement c'était L'Education sentimentale...Franchement c'est loin d'être un chef d'oeuvre! Flaubert l'a dit lui-même, c'est "un livre sur rien". Ca donne envie hein? :bwehe: Là j'attaque Les Essais de Montaigne. Au secours!!!
Carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Danorah »

Rhoooo ben j'avais justement décidé de me lancer dans L'Education sentimentale bientôt !! J'avais absolument a-do-ré Madame Bovary. :love: Un "livre sur rien", moi, c'est typiquement le genre de trucs qui me donnent envie ^^


Et puis je suis tombée récemment sur des textes de Zola qui parle de l'écriture de Flaubert, et je trouve ça tellement beau, tellement juste, tellement bien vu, tellement bien formulé, que j'en suis réduite à me demander de quel droit j'écris mes petites critiques à deux francs, moi, petite scribouillarde insignifiante :bouhou:

http://flaubert.univ-rouen.fr/07etud/es_htm/es_zol.htm :love:

 
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
valmont
Messages : 0
Inscription : 26 novembre 2007, 12:18

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par valmont »

Ca n'a rien à voir avec Mme Bovary, je tiens juste à le dire. C'est un roman poreux, vide, sans aucune matière. Autant dans Mme Bovary on peut s'attacher à l'histoire d'amour car elle présente une réelle évolution mais dans L'Education sentimentale, il ne se passe rien, tout est voué à l'échec. C'est vite lassant...Si tu veux lire un roman du rien digne de ce nom, lis plutôt Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq. Là non plus il ne se passe rien mais on sait qu'il va y avoir un tournant à un moment ou un autre. C'est donc un roman de l'attente...Superbe!
Carpe diem
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Wax »

Et si on ne veut pas se cantonner au roman on peut aussi lire En attendant Godot de Samuel Beckett. :)
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Danorah »

Wax : déjà lu ^^ J'avais bien aimé d'ailleurs.


Valmont : je lirai les deux alors :)
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
dymE
Messages : 1
Inscription : 30 août 2004, 19:36

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par dymE »

Me suis plongé dans les poèmes de Maïakovski, tome 1 : de 1913 à 1917. Assez déconcerté au début, j'y prends peu à peu goût; je viens de finir le poème intitulé La Flûte des Vertèbres, et je crois que j'ai beaucoup aimé. :)
Avatar de l’utilisateur
Luz
Escargot des neiges
Messages : 273
Inscription : 30 avril 2003, 15:32
Contact :

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Luz »

Jean philippe Toussaint : L'appareil photo.


:love:

 
http://luciecazenave.com/
http://www.suivez-le-fil.com La mode "fait main" avec des yeux d'enfant !
Avatar de l’utilisateur
Alcaeus
Messages : 0
Inscription : 25 novembre 2007, 20:31

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Alcaeus »

Je viens de finir de relire Malone meurt de Beckett ce matin, je pense m'enchainer Le roi se meurt et La photo du colonel de Ionesco cette après midi.
"La littérature : un coup de hache dans la mer gelée qui est en nous." Franz Kafka
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Danorah »

Le Roi se meurt :love::love::love::love::love::love::love:
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
Alcaeus
Messages : 0
Inscription : 25 novembre 2007, 20:31

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Alcaeus »

Aujourd'hui je vais essayer d'avancer dans La vie est ailleurs de Kundera.
"La littérature : un coup de hache dans la mer gelée qui est en nous." Franz Kafka
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Danorah »

Et si tu nous disais plutôt ce que tu as pensé de tes lectures d'hier ? :P

Moi ça y est j'ai commencé L'Education sentimentale de Flaubert. J'aime toujours autant son écriture. Je sais pas pourquoi, mais quoi qu'il écrive, il l'écrit merveilleusement bien.


Avant ça j'avais lu La Chaussure sur le toit de Vincent Delecroix (critique bientôt) et encore avant, Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel, dont la critique est désormais sur le site.
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2341
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par nazonfly »

J'ai fini Les Chants de Maldoror et le moins qu'on puisse c'est que c'est : 1) souvent beau, parfois laid, la plupart du temps bizarre, 2) incriticable, 3) génial ou nul.


Et là je lis mes BD de Noël (T4 du Donjon de Naheulbeuk, T5 de Quintett, T1-2-3 des Zombies qui ont mangé le monde). :love:
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
riffhifi
Artocarpus zinzolin
Messages : 557
Inscription : 25 juin 2006, 09:33
Contact :

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par riffhifi »

Dépêche-toi pour les zombies, le tome 4 sort en janvier :roll:
"Je pardonne aux gens de n'être pas de mon avis, je ne leur pardonne pas de n'être pas du leur" Talleyrand
Avatar de l’utilisateur
Alcaeus
Messages : 0
Inscription : 25 novembre 2007, 20:31

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Alcaeus »

Alors, bref compte rendu:


-Le roi se meurt, pièce intéressante qui correspond assez à mes gouts en matière de littérature néanmoins elle doit sembler bien opaque lors d'une représentation car on n'aurait pas le temps d'analyser ce qu'à pu vouloir dire Ionesco; je précise tout de même qu'à la lecture le texte me semble assez limpide.


-Le portrait du colonel, il s'agit là d'une nouvelle que Ionesco avait rédigé au sortir d'un rêve et qui fut plus tard la matrice de Tueur sans gages; l'intérêt se trouve majoritairement dans la comparaison entre la pièce et sa source, on y distingue les aménagements, les ajouts et les retouches, et les idées du dramaturge se font plus claires. Un texte utile donc.
"La littérature : un coup de hache dans la mer gelée qui est en nous." Franz Kafka
Avatar de l’utilisateur
Danorah
Messages : 1
Inscription : 12 août 2004, 12:48

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Danorah »

Perso pour Le Roi se meurt, je m'en fous un peu de ce qu'a voulu dire Ionesco ^^ Enfin ça peut être intéressant, mais je m'en suis très bien passée en première lecture et ça ne m'a pas empêchée d'adorer la beauté du texte :love:

Tiens ça fait longtemps que je vous ai pas parlé de Lonah ! Cliquez ici pour écouter la chanson tirée du texte de Ionesco.
La petite folle monstrueuse
Avatar de l’utilisateur
Wax
Messages : 1
Inscription : 21 avril 2004, 17:22

Quel livre lisez-vous et qu'en pensez-vous?

Message par Wax »

Après avoir dévoré Je suis une légende de Richard Matheson (le buzz autour du film aura au moins servi à me faire lire le bouquin), j'attaque Babylon babies de Maurice G. Dantec. Et comme j'ai cette sale habitude de ne pas pouvoir lire un seul livre à la fois, je me suis également plongé dans l'intéressant essai de Jacques Attali, Une brève histoire de l'avenir.


Oui j'ai eu beaucoup de livres à Noël...:D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités