Page 1 sur 2

Pirates de Kazaa: la malédiction de la RIAA

Publié : 11 septembre 2003, 09:52
par Selena
la Recording Industry Association of America (RIAA) a déposé 261 plaintes aux États-Unis contre des amateurs qui téléchargent impunément la musique sur des sites poste à poste (peer to peer) tels Kazaa et Grokster.

(...)

En mai dernier, la Recording Industry Association of America avait poursuivi quatre étudiants américains; ces «téléchargeurs» avaient dû payer des amendes faramineuses: entre 12 500 $ et 17 000 $US. Cette fois, les 261 poursuites entamées par la RIAA contre des internautes ayant téléchargé au moins 1000 chansons résultent d'une sélection effectuée dans un bassin de 1600 cas de téléchargement illégal identifiés au cours des derniers mois. Une clause de la loi américaine de 1998 sur la protection de la propriété intellectuelle à l'ère numérique (le Digital Millennium Copyright Act) autorise la puissante association à exiger des fournisseurs d'accès Internet qu'ils divulguent l'identité des présumés «malfaiteurs». La RIAA envisage toutefois un programme d'amnistie pour les personnes admettant leur piratage illégal de la musique en ligne. (...)


(Alain Brunet)

Suite de l'article sur:
http://www.cyberpresse.ca/arts/article/ ... shtml#haut

Pirates de Kazaa: la malédiction de la RIAA

Publié : 11 septembre 2003, 09:57
par Lestat
Zut alors, j'espère que ça viendra pas en France cette idée :roll:

Pirates de Kazaa: la malédiction de la RIAA

Publié : 11 septembre 2003, 10:31
par jazzmaster
261 plaintes par rapport à 15 millions de pseudo pirates ça fait un peu rire quand même, perso moi j'achète les cd des musiciens que j'aime par respect, sinon je vais pas m'amuser à acheter toute la discographie des floyds parce que j'ai envie de voir si ça me plait...

Pirates de Kazaa: la malédiction de la RIAA

Publié : 11 septembre 2003, 11:12
par Lestat
Moi ce qui me fair rire, c'est qu'on emmerde ceux qui telecharge de la musique, mais au niveau des films, personne ne semble inquiété :P

Pirates de Kazaa: la malédiction de la RIAA

Publié : 11 septembre 2003, 11:32
par Val Lazare
Pfff...je trouve vraiment le comportement de la RIAA pitoyable. Sans rentrer dans un débat autour du droit de propriété, ces crétins n'ont pas réussi à faire tomber Kazaa au tribunal donc ils se rabattent sur l'internaute. Truc inutile parce que comme le dit Jazzmaster, y'a tellement de type qui téléchargent de la musique qu'il faudrait en poursuivre des millions chaque années pour qu'un effet se fasse ressentir.

Avec des amendes tournant autour de 15000 dollars, les "pirates" paient plus que bien d'autres infractions moralement plus grave :evil: .

Pirates de Kazaa: la malédiction de la RIAA

Publié : 11 septembre 2003, 11:39
par BaVa
en tant que pi.... heu.... je recommence!


moi si il y a quelque chose qui me rire c'est quand j'entends a la télé que le telechargement de musique gratuitement fait du tord aux artistes. c'est n'importe quoi car ce sont les maisons de disques qui sont penalisées. plusieurs artistes sont d'ailleurs pour ce type de telechargement. beyoncé par exemple est l'artiste la plus "telechargée" sur internet en ce moment. linkin park sont tout a fait d'accord pour que leurs albums soient telechargés gratuitement. ceux qui perdent, ce sont les magnas de la chanson.
je n'ai pas le droit de vous insiter a telecharger mais il faut juste que vous sachiez que nos artistes n'ont aucunes pertes.
pour kazaa, je ne sais pas si il y aun rapport mais je connais plusieurs personnes qui se sont fait "avaler" leur disques durs pas cette vacherie.

Pirates de Kazaa: la malédiction de la RIAA

Publié : 11 septembre 2003, 14:18
par IceMan55
Ce que je vais dire rejoins le point de vue de Val.
Ce qui est scandaleux c'est que 260 personnes soient condamnées à payer pour tous les autres qui sont autant en tort qu'elles. Que la RIAA fasse fermer Kazaa à la limite(comme elle l'a fait pour Audiogalaxy, qui était vraiment un splendide logiciel de P2P...oups désolé c'est pas bien ce que je viens de dire...censurez-moi si besoin est) mais c'est vraiment injuste de se tourner vers quelques particuliers qui ne méritent pas plus qu'un autre de payer.

Pirates de Kazaa: la malédiction de la RIAA

Publié : 11 septembre 2003, 14:25
par Lestat
Je trouve assez extrème d'en arriver là, mais d'un autre coté, je comprend (comprend veut pas dire cautionner, hein...) la RiAA. Iceman, tu dis "fermer Kazaa". Oui, mais quel intérêt pour les plaignants ?

Quand Napster a fermé (RIP), il n'a pas fallu longtemps pour que la relève arrive. Quand Audiogalaxie a fermé, rebelote. Il y a toujours un logiciel pour remplacer un autre, au point qu'aujourd'hui, outre les "stars", on a littéralement l'embarras du choix. Donc dans un sens, c'est un peu normal que la RIAA ne veuille plus s'échiner à fermé les reseaux concernés.

Pirates de Kazaa: la malédiction de la RIAA

Publié : 11 septembre 2003, 14:42
par jazzmaster
je pense que c'est au "télechargeur" de se responsabiliser car même si on interdit kazaa ou emule, d'autres techniques seront trouvés comme le P2P anonyme, donc je pense que si vous aimez des petits groupes indépendants qui galèrent c'est un peu injuste de ne pas leur acheter de cd par contre pour ce qui est de lorie, nolween, eminem, beyoncé and co. je vais avoir du mal à pleurer en pensant à leur sort. :roll:
D'ailleurs faut pas oublié que tous ne sont pas sous contrat dans une maison de disque, certains montent leurs propres entreprises, donc non au telechargement à outrance.

Pirates de Kazaa: la malédiction de la RIAA

Publié : 11 septembre 2003, 15:26
par Val Lazare
Le truc Lestat, c'est que des procès ont été fait à Kazaa. Et que Kazaa les a gagné ou alors ils sont encore en procès. Enfin, juridiquement, le partage de fichiers n'est pas interdit, d'où le fait de pouvoir trouver des sites comme Kazaa. C'est l'utilisation de la propriété intellectuelle d'autrui sans accord qui est interdit.

Après faut voir que les artistes en plus de leur contrat et du chèque que les plus vendeurs accrochent dès la signature, je crois que la plupart touche des royalties sur le nombre d'albums vendus. Ce que je trouve écoeurant, c'est la différence entre le coût de production d'un cd et son prix de vente. Les cd seraient moins cher, y'aurait moins de piratage et plus d'albums vendus. Perso, je pense que si le téléchargement de mp3 devait plus être possible, la plupart des "pirates" n'acheteraient pas plus de cd.

Pirates de Kazaa: la malédiction de la RIAA

Publié : 11 septembre 2003, 15:29
par Lestat
Une enquète a même montré que malgré tout, la vente de CD avait augmenté

Pirates de Kazaa: la malédiction de la RIAA

Publié : 11 septembre 2003, 16:12
par pitite lutine
En ce qui me concerne je connais personne qui ne télécharge pas ! vet puis faut voir les prix des CD aussi !!! evil ...moi en tout cas je trouve ça bien de pouvoir partager gratuitement (enfin ilégalement aussi) de la musique car ça t'ouvre l'esprit et la ça t'élargie la culture! En + défois je vais à la fnac et il n'on même pas les CD que je veux ! ce qui faut faire c'est acheter les Cd des ptits groupe pour leur permettre de continuer leur travaux après les autre ils sont souvent bourré de frique ! alors qu'ils baissent les prix!! non de diou!!
Dès que j'ai eu internet c'est là que je me suis veraiment interressé a la musique ! Si un jour on se fait prendre....MON DIEU !! roll

Pirates de Kazaa: la malédiction de la RIAA

Publié : 12 septembre 2003, 00:54
par Twipol
Arakneed a écrit :Dernier truc, quand un artiste vend un disque, la prod gagne de l'argent, mais l'artiste aussi ! C'est honteux de dire qu'un artiste ne perd rien en cas de piratage !

Mwahaha ben ouais y des fausses excuses qui donnent bonne conscience...

Perso j'aime bien avoir le CD original avec le packaging et tout... Mais s'ils faisaient plus d'efforts, à la fois là-dessus et sur les prix débiles qui sont pratiqués, ça résoudrait pas mal de choses. C'est comme en jeux vidéo : les fabriquants ont depuis longtemps du mal à comprendre que c'est commercialement, et pas en réprimant à tout va, qu'ils vont enrayer le piratage. Y a une belle hypocrisie et un désagréable refus de se remettre en question.

Pirates de Kazaa: la malédiction de la RIAA

Publié : 12 septembre 2003, 07:12
par DeftoRn
Il est impossible de faire tomber kazaa car contrarement à son cousin Napster, il n'esiste pas de serveur : le logiciel est implanté sur chaque machine utilisant le programme. Npaster, lui, étyait composé d'un serveur qui aiguillait les utilisateurs les uns vers les autres. Pour tuer Napster, il a juste fallu de débrancher les "ordinateus sources"!

Pirates de Kazaa: la malédiction de la RIAA

Publié : 12 septembre 2003, 15:19
par Leaz
C'est plutot nul leur affiche de propagande anti kazaa quand meme car si on est comuniste sa pousse a pirater :lol:

Quand aux affaires de piratage bah.. je telecharge beaucoup de musique sur KaZaA j'avous.. ou plutot je passe aux aveux :roll:
De toute facon je n'aurais pas les moyens de m'acheter les cd que j'écoute donc je vois pas ou sont les pertes :wink:

Mais je me suis promis d'acheter les disc que je trouve les meilleur quand l'argent suivra ! De maniere a aider le grouppe, a avoir le "vrai" cd, etc.

Pirates de Kazaa: la malédiction de la RIAA

Publié : 12 septembre 2003, 15:50
par Leaz
Ah !! j'avais mal lus alors :wink:

Pirates de Kazaa: la malédiction de la RIAA

Publié : 12 septembre 2003, 16:25
par froo
j'ai lu quelque part que parmis les gens arrêtés, y'avait un fille de 12 ans... faudrait que je retrouve le site...

sinon, au niveau du téléchargement... j'ai pas grand-chose à me reprocher... j'ai un Mac (qui en plus fonctionne sous OS 9), donc pour kazaa c'est rapé... et puis en plus je suis assez "conservatrice" en ce qui concerne les CD... j'aime bien les acheter... par contre, c'est clair qu'ils sont vachement trop chers (dans le seul disquaire de ma ville, ils sont tous au moins à 25 euro... ça, c'est de l'abus... :evil: ) alors en général je les achète quand je vais en allemagne où ils sont un poil moins chers... (surtout dans le nord...)

Pirates de Kazaa: la malédiction de la RIAA

Publié : 12 septembre 2003, 16:56
par pitite lutine
Woula !!! moi j'ai 14 ans jpeux donc me faire choper??? roll Moi j'ai trop peur de me faire prendre! en faite ptite question
est ce qu'on à le droit de partager de la musique a partir d'un vrai CD qu'on met sur un lien FTP?sachant que c'est destiné à une personne en particulier!

Pirates de Kazaa: la malédiction de la RIAA

Publié : 12 septembre 2003, 17:09
par froo
ça y est, j'ai retrouvé l'article !!
il est là :
http://www.01net.com/article/215657.html
:shock:

Pirates de Kazaa: la malédiction de la RIAA

Publié : 12 septembre 2003, 17:11
par froo
pitite lutine a écrit :C'est stupide, ça fait comme si j'étais chez lui et il grave mon CD pour lui
parce que ça c'est légal ????? :?

Pirates de Kazaa: la malédiction de la RIAA

Publié : 12 septembre 2003, 17:14
par pitite lutine
Oui, puisqu'on vend bien des graveurs et des CD vierges non? et puis c'est qu'a usage personnel! roll

-Edit de Lestat on va peut être pas poussé non plus, hein ? roll -

Pirates de Kazaa: la malédiction de la RIAA

Publié : 12 septembre 2003, 17:17
par Lestat
En fait, la loi autorise une copie de sauvegarde et c'est tout. :roll:

Pirates de Kazaa: la malédiction de la RIAA

Publié : 12 septembre 2003, 17:27
par pitite lutine
Ba alors je te remercie de m'apprendre cela...mais bon qui respecte cette règle?? shock

Pirates de Kazaa: la malédiction de la RIAA

Publié : 12 septembre 2003, 17:54
par Leaz
En passant quelqu'un conais l'argent que touche un artiste/grouppe lorsque un des ces album est acheter ? ( en moyenne... )

Vus que le prix de prod. du cd ,de convoyage ,et de distribution doit avoisiner en tout les 1 pour 1 cd..

Pirates de Kazaa: la malédiction de la RIAA

Publié : 12 septembre 2003, 17:54
par pitite lutine
Oui pourquoi on vient de me censurer???!!! mad qu'est ce que j'ai dit d'interdit??? roll