Critique sur les critiques

Mamamia
Messages : 0
Inscription : 01 décembre 2002, 19:32

Critique sur les critiques

Message par Mamamia »

Il y a Quelques points sur le foncitonnement des critiques qui sont a reviser:
1. Ne jamais mettre 10 : rien n'est parfait et l'excellence vaut au maximum le 9.5 => Mudvayne deux 10 de suites faut pas pousser
Heu d'ailleurs , bon je c ke c subjectif mais ces deux albums ne sont pas excellents mais g po envie d'y revenir :P

2.certaines critiques sont ridicules genre lesly et tout , deja qu'il ya po bcp de critiques amis alors si vous perdez vot' tps a faire ca...

3. Et voila vous mettez pas assez souvent de critiques!

AH CHANGEZ SINON JE FAIS TOUT PETER!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
laititeal
Messages : 0
Inscription : 08 octobre 2002, 12:23

Critique sur les critiques

Message par laititeal »

moi g un truc a dire a propos du site: dejà j'aimerais bien que lon puisse voir l'age et le sexe dans le profil !!
parce que un gars du bahut a entendu parler de krinein par nous en salle info (la honte!!!) et s'est inscrit sur le site. il m'a envoyé des mp pour savoir des trucs (où j'habite et tout et tout) et j'ai cru que c'était une fille!! alors voilà je lui ai dit qu'il pouvait venir me voir mais si j'avais su que c'était un gars, je ne lui aurait jamais di ça!!
sinon pour l'age, c'est juste que ça me gene de ne pas savoir a qui je parle: je ne sais pas comment m'addresser a vous!!!
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Approuvé par Chuck Norris
Messages : 2000
Inscription : 03 septembre 2002, 12:14
Localisation : Yvelines
Contact :

Critique sur les critiques

Message par Nicolas »

Mamamia a écrit :Il y a Quelques points sur le foncitonnement des critiques qui sont a reviser:
1. Ne jamais mettre 10 : rien n'est parfait et l'excellence vaut au maximum le 9.5 => Mudvayne deux 10 de suites faut pas pousser
Heu d'ailleurs , bon je c que c subjectif mais ces deux albums ne sont pas excellents mais g pas envie d'y revenir :P

Argh, mon ami(e) ! Enfin quelqu'un qui saisit particulièrement bien le fond de ma pensée au sujet de la note maximale ! Je bataille dessus depuis moult mois et les deux brebis galeuses ne semblent pas vouloir entendre raison !
2.certaines critiques sont ridicules genre lesly et tout , deja qu'il ya pas bcp de critiques amis alors si vous perdez vot' temps a faire ca...

Tout le monde a droit de laisser parler ses instincts primaires de temps en temps :) Ca défoule de plomber quelque chose après plusieurs critiques nécessitant un travail d'écriture soutenu.

3. Et voila vous mettez pas assez souvent de critiques!

La réserve de critiques commence un peu à flancher, dû pincipalement à des problèmes d'emplois du temps. L'agrandissement de l'équipe devrait résoudre ce point à court terme, en théorie.
"Si ça passe, c'est beau" - Napoléon Bonaparte, juste avant la bataille de Waterloo
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Critique sur les critiques

Message par CBL »

laititeal a dit : moi g un truc a dire a propos du site: dejà j'aimerais bien que lon puisse voir l'age et le sexe dans le profil !! parce que un gars du bahut a entendu parler de krinein par nous en salle info (la honte!!!) et s'est inscrit sur le site. il m'a envoyé des mp pour savoir des trucs (où j'habite et tout et tout) et j'ai cru que c'était une fille!! alors voilà je lui ai dit qu'il pouvait venir me voir mais si j'avais su que c'était un gars, je ne lui aurait jamais di ça!! sinon pour l'age, c'est juste que ça me gene de ne pas savoir a qui je parle: je ne sais pas comment m'addresser a vous!!! Voici un conseil de mes longues heures passées sur Internet : ne jamais divulguer des informations privées sauf si tu fais des achats en ligne. Par contre, merci pour la pub ! [quote][b]Mamamia a dit : [/b] Ne jamais mettre 10 : rien n'est parfait et l'excellence vaut au maximum le 9.5[/quote] Mon explication sur mes différents 10 : aucun des jeux auquels j'ai mis 10 n'est parfait (quoique Counter-Strike...) mais ce sont des jeux qui font partie des meilleurs à la base et qui font partie de mes coups de coeur. C'est un peu un 9,5 + megastar de joy si tu préfères. Le 10 ne révèle pas la perfection du jeu mais mon attachement à ce jeu : Metal Gear Solid 2 Deus Ex Counter-Strike La mission overlord de MoH:AA Mamamia a écrit :Et voila vous mettez pas assez souvent de critiques!

Le temps n'est pas extensible à l'infinI.
Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 11:56

Critique sur les critiques

Message par Loic »

Pour s'adresser à nous, je propose que vous nous vouvoyez, et de mettre "monsieur" en début de chaque phrase, sinon vous me ferez dix pompes.
Sinon, pour le 10, je suis l'un des rares à en mettre, et ne signifie pas que l'album est parfait, mais symbolise plus un coup de coeur.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Approuvé par Chuck Norris
Messages : 2000
Inscription : 03 septembre 2002, 12:14
Localisation : Yvelines
Contact :

Critique sur les critiques

Message par Nicolas »

Hum un coup de coeur est très différent d'un dix. par exemple, j'ai un coup de coeur pour "Elle Est Trop Bien" et pourtant je ui mettrais à peine la moyenne. Autre exemple, à Star Academy, un élève peut très bien être le coup de coeur artistique et ne pa sêtre dans les trois premiers.
"Si ça passe, c'est beau" - Napoléon Bonaparte, juste avant la bataille de Waterloo
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Critique sur les critiques

Message par CBL »

On a juste pas la meme vision des choses. Groveuch et moi avons envie d'honorer ce qu'on préfère. Je le répète, 10 pour moi correspond à 9,5 + coup de coeur personnel. Presque toutes les critiques de ce site étant subjective, le 10 correspond en bonne partie à cette subjectivité. Il ne correspond en rien à la notion de perfection.
Exemple : Metal Gear Solid 2 :
Il est clair que des défaults existent comme des dialogues interminables.
Mais ce jeu arrive à vous scotcher au pad du début jusqu'à la fin, à jouer avec vos sentiments, à vous imprégner à fond dans l'histoire...Bref, il constitue une expérience tellement géniale qu'après le générique de fin on reste encore sous le choc de ce qu'on vient de vivre.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Approuvé par Chuck Norris
Messages : 2000
Inscription : 03 septembre 2002, 12:14
Localisation : Yvelines
Contact :

Critique sur les critiques

Message par Nicolas »

Il va falloir se mettre d'accord, mettre un 10 à quelque chose nuit aux critiques qui n'adhère pas à ce type de notation, surtout que le rpésent sujet prouve bien qu'il est mal interprété.
"Si ça passe, c'est beau" - Napoléon Bonaparte, juste avant la bataille de Waterloo
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Gros Poisson
Messages : 4517
Inscription : 03 septembre 2002, 07:45
Contact :

Critique sur les critiques

Message par Guillaume »

Si vous le souhaitez, on peut mettre en place un icone coup de coeur en plus de la note, comme cela on pourra enfin supprimer les notes de 10/10.
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Critique sur les critiques

Message par CBL »

Mais je ne veux pas supprimer la note 10/10. Comme la note 0/10.
Si cette note existe, c'est qu'on peut la mettre. Si vous aimez sous-noter les trucs que vous préférez, c'est votre problème. Mais laissez les autres critiques mettre les notes qui le veulent. Et puis le truc du "coup de coeur" je ne vois pas l'interet. Un jeu peut etre un coup de coeur sans que je lui mette 10. Rez ou Frequency en sont de bons exemples.
Je verrai plus un truc du genre : cette semaine (ou ce mois-ci) krinein recommande : avec les avis de chacun d'entre nous.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Approuvé par Chuck Norris
Messages : 2000
Inscription : 03 septembre 2002, 12:14
Localisation : Yvelines
Contact :

Critique sur les critiques

Message par Nicolas »

On peut la mettre par ce qu'elle existe..? C'est un peu un argument à deux balles, non..? Le problème c'ets que nous sommes une équipe, quoi que tu en dises, et ce qui est pour toi quelque chose de normal est pour moi une aberration (et ca marche aussi pour groveuch - Figo). Je propose un vote démocratique, maintenant qu'on est 10 critiqueurs.
"Si ça passe, c'est beau" - Napoléon Bonaparte, juste avant la bataille de Waterloo
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Critique sur les critiques

Message par CBL »

Mais bordel on va pas voter pour savoir si on met des 10 ou pas !!
Chaque personne fait comme il le sent. Je ne vais gueuler contre le fait que tu ne mettes que à 2 à Quake 3 car C'EST TON AVIS.
Le site a toujours été comme ca et ce n'est pas demain que ca changera.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Approuvé par Chuck Norris
Messages : 2000
Inscription : 03 septembre 2002, 12:14
Localisation : Yvelines
Contact :

Critique sur les critiques

Message par Nicolas »

Je ne crie pas après le fait que tu mettes 2 ou 9 à tel ou tel truc, mais de l'aberration que provoque un 10 sur l'échelle de snotes (et arrête de prendre MES effets de style !). Même si le site contient surtout des avis subjectidfs, il doit, il faut qu'il y est encore une part d'objectivité qui empêche de crétiniser nos propos. Je suis tout à fait d'accord que MGS 2, Counter Strike, etc. mérite des hautes notes, mais de là à plafonner pour exprimer un "coup de coeur" autrement que par des mots, et sans prendre en compte dans la note tous les défauts, je ne suis pas d'accord. En ce sens, je crois que je préférais l'ancienne notation, plus abstraite et donc moins prise de tête...

P.S. : Ce n'est pas demain que ça changera..? Groveuch est quasi-mort, et les je doute que les quatre nouveaux (que je salue au passage, exprimez vous !) aient la même philosophie que toi....
"Si ça passe, c'est beau" - Napoléon Bonaparte, juste avant la bataille de Waterloo
Avatar de l’utilisateur
just.me
Messages : 0
Inscription : 09 octobre 2002, 14:08

Critique sur les critiques

Message par just.me »

je vois pas pourquoi il faudrait supprimer le 10 sous pretexte que rien n'est entierement parfait!!!!! si c'est un groupe (ou autre chose) par exemple que certains n'aiment pas mais pour lequel tu craques littéralement qu'est ce qui t'empeche de mettre 10???(même si tu sais au fond de toi que ce n'est pas la perfection incarnée)
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Approuvé par Chuck Norris
Messages : 2000
Inscription : 03 septembre 2002, 12:14
Localisation : Yvelines
Contact :

Critique sur les critiques

Message par Nicolas »

Ok, je recommence puisque visiblement tout le monde n'était pas là au début d'une conversation (c'est à dire il y a un an) qui ne trouvera de toutes façons jamais de solutions :
Le but n'est pas de supprimer le 10, mais de le réglementer. CBL et Groveuch utilise la note maximale pour donc faire valoir "un coup de coeur", ce qui se traduit par une échelle de note de "plaisir apporté". La majorité des autres notent selon une échelle objective mais aussi un peu teinté de sujectivité (de toutes façons trouvez moi une critique sans subjectivité...). En d'autres termes, CBL et groveuch notent le "plaisir", et les autres le "plaisir et l'artistique/l'intérêt" (selon le sujet).
Il s'agit donc de se mettre d'accord sur l'ECHELLE de notes, puisque celle utilisée par Groveuch/CBL conçoit le 10 (et on le comprend aisèment), alors que l'autre ne PEUT PAS la concevoir (puisque qu'il s'agirait d'un produit parfait et que l'on a en plus vraiment bien aimé).
La méprise de Mamma Mia est compréhensible, souvent le visiteur va d'abord regarder la note avant de lire, et, vu que c'est la première impression qui reste, ne verra pas la subtilité dans la critique (surtout si le critique omet les défauts pour justifier son 10, et gave de superlatifs).
Personne ne s'est jamais demandé pourquoi je peux passer 60 heures sur FF8 ou FF10 et que ces deux jeux n'ont pas dépassé le 8...?
"Si ça passe, c'est beau" - Napoléon Bonaparte, juste avant la bataille de Waterloo
Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 11:56

Critique sur les critiques

Message par Loic »

Premièrement, je ne suis pas "quasi mort", c'est Figo qui l'est.
Ensuite, je suis d'accord pour suprimer les 10, a condition de mettre en place un sigle "coup de coeur", qui pourait eventuellement remplacer la note. Faut y réfléchir, et je pense que le faire sur le forum n'est pas la meilleur solution
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Messages : 0
Inscription : 04 septembre 2002, 09:49

Critique sur les critiques

Message par Emeric »

Je suis d avis de proposer un débat ,(peut être interne à léquipe pour ne pas polluer le forum) ou plutot de relancer le débat de CSBlack, pour ma part, je pense qu il faudrait revoir le systeme de jugement (j allais dire de notation!!), mettre une note de 0 à 10 n est pas pour moi un systeme tres intéressant: la différence entre 7 et 8? Pas évident à dire... d ailleurs pas evident de mettre une note à la fin d une critique.
De plus la note 0 et 10 pose des "problemes" entre les membres de l equipe : certains sont OK d autres non.
pour moi on peut mettre 10. P'têtre que pour certains CSB cela n est pas concevable, j en concoit et je peux l admetttre, tes arguments se défendent...mais pour rassembler tout le monde il faut p'têtre alors utiliser un systeme à 5 icônes (les 5 K par ex). D ailleurs bcp de magazines ont ce systeme de notation.
Pour rependre les propos de certains avec lesquels je suis d accord, si un visiteur rapide ne lit que la note, il peut être décu
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Approuvé par Chuck Norris
Messages : 2000
Inscription : 03 septembre 2002, 12:14
Localisation : Yvelines
Contact :

Critique sur les critiques

Message par Nicolas »

Les deux idées (groveuch et Mud) sont envisageables, et je serais même très tenté par celle de Mud.
"Si ça passe, c'est beau" - Napoléon Bonaparte, juste avant la bataille de Waterloo
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Gros Poisson
Messages : 4517
Inscription : 03 septembre 2002, 07:45
Contact :

Critique sur les critiques

Message par Guillaume »

Je ne vois aucun problème au système de notation. Si certains mettent 10 ou 0, pourquoi pas... Je suis contre mais je sais parfaitement que la note des internautes va modifier la donne. Et quand un membre de l'équipe s'insurge contre une note attribuée, il suffit qu'il propose une contre-critique. Donc il n'y a pas de problème.

Pour ce qui est de la différence entre 7 et 8, elle me semble evidente. Vu que les notes sont sur 10, une différence d'un point c'est à peu près 10% de plaisir en plus ou en moins. C'est une fourchette énorme, et c'est pourquoi il existe des demi-points : 5 signifie moyen alors que 5.5 montre qu'il n'y a pas que du mauvais...

Après, je pense qu'il est necessaire de connaitre les chroniqueurs. Une fois que l'on sait que CBL n'hésites pas à mettre des 0 ou des 10 pour montrer sa passion, et que C.S.Black est davantage du genre à faire ses notes selon les notes attribuées dans les autres critiques, il n'y a plus de problème.
Avatar de l’utilisateur
Emeric
Messages : 0
Inscription : 04 septembre 2002, 09:49

Critique sur les critiques

Message par Emeric »

Donc en somme, il faudrait créer une "fiche d identité" des critiqueurs?
ça risque d'être peu efficace , les gens pressés (appelé visiteurs occasionnels) lisent la critique et le note ensuite le critiqueur je pense qu il s en fiche un peu.
A la rigueur , le systeme de notation est actuellement bien adapté aux habitués du site.
Pour couper la poire en 2: en dessous de la note, et "l avis de " on pourrait ajouter un symbole discret plus générique. Mais cela risque de faire un peu rajouté.
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Approuvé par Chuck Norris
Messages : 2000
Inscription : 03 septembre 2002, 12:14
Localisation : Yvelines
Contact :

Critique sur les critiques

Message par Nicolas »

Nalrem, le problème n'est pas posé par la note en elle-même, comme il a été exposé plusieurs fois depuis le début du débat. On utilise déjà depus longtemps le système de contre-critiques (surtout pour donner un 9/10 au lieu d'un 10).

Mud, pour ma part, voici quelques clés pour comprend mon système de notation :
* 0 : Documentaire sur l'évolution de la mécanique théorique depuis les fondements jusqu'à son intégration dans l'apprentissage scolaire accessible à tous (durée : environ 3h).
* En dessous de 1.5 : Culte par sa nullité.
* 1.5 : inregardable, en dépits de trois secondes mémorables.
* 2 : Très mauvais.
* 2.5 à 3.5 : Médiocre.
* 4 à 6 : Moyen.
* 6.5 à 7.5 : pas mal voire bon.
* 8 à 9 : très bien voire excellent pour le 9.
* Au dessus de 9 : un rêve inconcevable.

Après, c'est un ajustement en fonction des autres notes.
"Si ça passe, c'est beau" - Napoléon Bonaparte, juste avant la bataille de Waterloo
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Gros Poisson
Messages : 4517
Inscription : 03 septembre 2002, 07:45
Contact :

Critique sur les critiques

Message par Guillaume »

C.S.Black a écrit :Nalrem, le problème n'est pas posé par la note en elle-même, comme il a été exposé plusieurs fois depuis le début du débat. On utilise déjà depus longtemps le système de contre-critiques (surtout pour donner un 9/10 au lieu d'un 10).
csblack>>En fait je répondais surtout à Mud :mrgreen:
Mud>> Un internaute qui a lu la critique entière n'a plus besoin de la note.
Les gens pressés ne lisent pas. Donc une note permet de leur donner un aperçu immédiat : pas besoin d'aller jeter un oeil à un tableau pour comprendre comment la notation est faite, ce qui serait l'inconvénient de mettre des signes non-conventionnels.
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Critique sur les critiques

Message par CBL »

Je comprend pas pouquoi vous vous posez tant de problèmes. Avant, on avait le système des ronds et certains se sont pleins que c'était pas assez significatif. Un système de note sur dix est conçu pour aller de 0 à 10 à l'inverse d'une note sur 100 qui ne doit jamais dépasser les 99.
Maintenant qu'on est à la note sur 10, vous ralez parce que j'ai du mettre 5 dix sur 130 critiques alors que je n'ai jamais cassé quelqu'un dans une contre-critique et que j'ai toujours été constant au niveau écriture et notation.
Le 10 représente la frontière entre l'excellent et l'exceptionnel.
Et puis j'ai pas mis cela à n'importe quels jeux !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Approuvé par Chuck Norris
Messages : 2000
Inscription : 03 septembre 2002, 12:14
Localisation : Yvelines
Contact :

Critique sur les critiques

Message par Nicolas »

On ralait surtout car il manquait certains symboles, principalement dans les notes basses. j'ai pas super perçu la différence entre notes sur 10 et notes sur 100, mais tu es prévenu : N'utilise plus jamais le mot conçu, grosse insulte que le forum se doit de censurer !
Personne n'a jamais cassé quique soi dans une contre critique, mais tu en a faites : Le Bigdil, Battle Royale, Quake 3 (à ce propos, nalrem, la mise à jour se fait quand..? ), Joystick, etc.
"Si ça passe, c'est beau" - Napoléon Bonaparte, juste avant la bataille de Waterloo
Avatar de l’utilisateur
Val Lazare
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 11:51

Critique sur les critiques

Message par Val Lazare »

Voilà un débat intéressant, et d'autant plus que C.S Black a fait le souhait que les autres chroniqueurs interviennent...me voilà, toujours prêt à payer de ma personne pour Krinein...(euh)
Je serais plutôt de l'avis de CBL, désolé les autres.
Tout d'abord une critique est par nature subjective, et de plus quel est l'intérêt d'échelonner une critique sur 10 si c'est pour mettre au maximum 9? J'avoue que j'ai moi-mêm quelque vergogne à mettre un 10 ou un 0, mais si les visiteurs passent un temps soit peu, ils connaissent les habitudes des critiqueurs. Ensuite, un 10 ou un 0 peuvent inciter les visiteurs à voter, et d'ailleurs ce qui compte c'est à mon avis plus le vote que la note.

Autant laisser à chacun ces habitudes de note, plutôt que de créer un système bâtard.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité