Page 1 sur 1
les Chroniques de la Lune Noire .
Publié : 29 septembre 2003, 16:29
par lianloo
Bonjour à tous ...
Connaissez vous cette série de BD ???
Si oui , quand pensez vous??
Que pensez vous également des Arcanes de la Lune Noire ??
Quelqu'un aurait-il des infos sur la série ??? ( Nombre de tomes à venir , suite de l'histoire ... )
Que pensez vous également des dessinateurs ??? Lequel préférez vous ??
les Chroniques de la Lune Noire .
Publié : 30 septembre 2003, 08:59
par Pyrod
Personnelement moi même (hum), j'ai beaucoup aimé cette serie, sauf la fin du dixième tome que je n'ai pas parfaitement saisi (ou que je ne veut pas comprendre). Sinon, je trouve vraiment sympa de créer plusieurs series sur le thème d'un même univers (bien que ce ne soit plus une grande originalité, cela reste tout de même sympa).
Il reste cette vielle légende (vérifiée je crois) que les Chronique sont le fruit de parties de JDR que froideval à fait avec Gigax, c'est pas rien, ça donne un petit coté mythologique.
J'aimerais bien lire les arcanes de la lune noire, mais je suis un peu pris par le temps. Si t'as le temps, tu pourrais en faire une critique, je crois pas qu'il y en ait .
les Chroniques de la Lune Noire .
Publié : 30 septembre 2003, 15:36
par Derfel
Ah, ouais, les Chroniques de la Lune Noire... Comment dire... J'ai rarement vu un truc aussi moche.
C'est bien dessiné mais c'est vachement laid. En plus, ils ont réussi à trouver un autre dessinateur au style aussi gerbant quand le premier s'est barré. On peut saluer l'effort.
Passé l'aspect graphique, c'est une BD sympathique, un peu au dessus du lot des autres séries de Fantasy, mais elle n'est pas franchement exeptionnelle. Faudrait que je retourne chercher les derniers tomes dans ma bibliothèque communale d'ailleurs, histoire d'avoir un avis définitif sur le scénario.
Pyrod a écrit :Sinon, je trouve vraiment sympa de créer plusieurs series sur le thème d'un même univers (bien que ce ne soit plus une grande originalité, cela reste tout de même sympa).
C'est surtout bassement mercantile dans la plupart des cas. Ce serait sympathique si c'était planifié dès le départ de façon à ce que l'histoire ne livre tous ses secrets au fil des séries, mais faire des side-stories après coup, ça flaire plus le dollard que la bonne BD. Il suffit de regarder les multiples sous-séries de Lanfeust, toutes médiocres sauf les Trolls de Troy, et d'un intérêt frisant le zero absolu.
Derfel
les Chroniques de la Lune Noire .
Publié : 30 septembre 2003, 15:41
par Lestat
Pour les amateurs et les curieux, voici une belle chronique de l'ami Val Lazare
http://www.krinein.com/critiques/907.php
les Chroniques de la Lune Noire .
Publié : 30 septembre 2003, 18:07
par lianloo
Merci pour l'info Lestat ... De plus la critique correspond exactement à l'idée que je me fais de la série ...
les Chroniques de la Lune Noire .
Publié : 30 septembre 2003, 19:15
par Pyrod
Derfel a écrit : Il suffit de regarder les multiples sous-séries de Lanfeust, toutes médiocres sauf les Trolls de Troy, et d'un intérêt frisant le zero absolu.
On ne peut vraiment pas comparer les daubes d'Arleston avec des DB.
Il à la stupidité de surfer comme un hyppopotame obèse sur les stéreotype les plus gras et les moins fin , il tente de parodier la Fantasy et se contente de se ridiculiser par des scénar' minables ou fleurent le mauvais gout et le manque d'imagination.
Je suis d'accord sur le fait que le dessin des Chroniques est discutable, il n'en reste pas moin qu'il est en accord avec l'esprit de la BD, personnelement je trouve que cela va bien avec l'histoire raconté: si on avait une réalisation à l'ordinateur ultra esthétique, je trouverais cela bizard et en désacord avec l'esprit médiaval inérent à la Fantasy.
Pour les albums que l'on refait après coup, c'est peut être mercantile. Mais je trouve que ca à une sacré utilité: dans une serie, on se focalise toujour sur le héro, or dans la plupart des cas, ce que les gens préferent, ce ne sont pas les héros auquels ils ne peuvent pas s'identifier mais les seconds rôles qui leur sont plus proche. Les auteurs fouillent rarement les passés des second rôles (vous me direz, si l'auteur fouillait les seconds rôles autant que ceux des premiers, ce ne serait plus des seconds rôles, mais ce que veut dire c'est que l'on aimerait en savoir plus sur eux) et on peut se sentir frustré de ne pas connaitre l'histoire de ceux que l'on apprécie le plus. Ce genre de serie, en travaillant sur des histoires annexes enrichissent un univers de facon considérable et le rendent plus vivant.
Alors si en plus ca rapporte de l'argent à l'auteur, je m'en tappe complètement du momment que je prend plaisir à lire sa série, c'est tout.
les Chroniques de la Lune Noire .
Publié : 30 septembre 2003, 19:34
par lianloo
Ben moi j'aime bien Lanfeust .... Me fait délirer moi cette série ...
les Chroniques de la Lune Noire .
Publié : 30 septembre 2003, 20:06
par Val Lazare
lianloo a écrit :Merci pour l'info Lestat ... De plus la critique correspond exactement à l'idée que je me fais de la série ...
Là c'est moi qui te dit merci, pi merci Lestat pour la 'belle' chronique...petit coquin va!
les Chroniques de la Lune Noire .
Publié : 04 octobre 2003, 18:02
par Kei
quand j'etait petit, c'est a dire il y a 6-8 ans (j'avais 12-10 ans) je me suis achete la serie complete (jusqu'au tome 7) des CDLLN. Et je trouvais ca genial. Et puis j'ai grandi, je me suis achete les 8 et 9. Et puis j'ai arrete, je trouvais ca cher et que l'histoire ne finnissait pas.
Et recemment, je les ais relu. Comment dire...
Les dessins sont fouillis (pas fouillés, fouillis), les couleurs sont laides et ajoutent a la confusion du dessin, les dialogues sont a chier, ils ne sont pas du tout vivant et irréels, le scenario est infini, wish est toujours plus puissant, plus bizarre. Il n'est plus le perso niais (et donc sympa) du debut, mais un demi-dieu (voir un dieu tout cours).
Et puis le trip gothique, ca va bien un moment, mais ca saoule a la longue.
Les series derivées sont plutot correctes : gorgor m'a bien fait rire, methraton a un dessin tres beau : fin et clair (ce que je recherche avant tout). Cependant, les dialogues font taches. Quand on nous raconte un parcours initiatique sur 10 pages et que au bout de ces 10 pages on a une bulle de dialogue qui dit "Ouaouh que c'est beau !", ca casse un peu l'ambiance.
C'est dommage. Mais pour une fois, les series derivées sont mieux que la serie principale.
les Chroniques de la Lune Noire .
Publié : 10 octobre 2003, 08:52
par psody
Les chroniques de la lune noire? comment dire... les premiers sont pas mal, voire meme plutot bien mais ensuite, ca traine en longueur. Et ca tourne un peu en rond. Bref, j'ai été tres decue au fur et a mesure que je lisais la serie.
Du meme style, y'a les meta barrons... les 1ers tomes sont bien et apres... ca part dans le n'importe quoi. Enfin, j'ai pas lu les deux derniers tellement j'ai été degoutée par "Tête d'Acier", faudra que j'aille les lire un jour, pour voir si ca me reconcilie avec la serie.
Oups, premier post et je devie deja. Desolée!
les Chroniques de la Lune Noire .
Publié : 10 octobre 2003, 15:35
par silver dante
CDLLN est une bonne BD mais le graphisme est a chier ........
cela doit en rebuter quelques uns ... dommage parce qu'aprés le ronchonnement due au dessins , on a une agréable surprise : CDLLN c'est de la balle !!
les Chroniques de la Lune Noire .
Publié : 02 novembre 2003, 19:16
par neo metal jazz fusion DJ
QUOI????
Y A DONC PERSONNE QUI TROUVE QUE LES DESSINS DE CHRONIQUES SONT BIENS?
Chui d accord pour dire que les dessins de Pontet sont horribles (tome 6 a 11)mais ceux de froideval sont d'une grance precision,les couleurs sont geniales et la mise en page dechire !
Du 6 au 11,la pas de doutes...c est de plus en plus moche je sais pas comment il fait...
Si vou voulez verifier mes dires lisez le tome 5 ( la 1ere guerre qui est vraimment une des mailleures BD que j ai lu !