Difficile à dire, les deux sont finalement très différents. Neon Ballroom, on le découvre maintenant, sert clairement de lien entre la musique des débuts, très influencée par la scène de Seattle (Nirvana en tete, jusque dans le titre de certaines chansons cf. Rape me/Abuse me), et celle de Diorama, que j'ai beaucoup plus de mal à classer (il faut dire que, de toute façon, les cloisons musicales sont souvent ridicules).
Quoiqu'il en soit, Diorama est pour moi leur meilleur album, mais il m'a fallu pas mal d'écoutes pour en arriver à cette conclusion: c'est un album très déstabilisant, qui débute avec un Across the night qui ne peut que plaire à toutes les oreilles, qui continue avec de nombreux titres finalement très doux où la voix de Daniel Johns, mise en avant, est exploitée au mieux et sans artifices (je cite: "Diorama was made without using pitch correction software. This technology corrects notes that are sung or played out of tune and it has become increasingly popular in recent years. Silverchair choose not to use this computer software ont their albums as it's their personnal belief that such artificial perfection diminishes music". Surement le genre de logiciels employés pour la sacro sainte pop/rock
En tout cas, sa voix est réellement la grosse surprise de l'album, meme si on s'en doutait déjà, mais sur diorama, ça prend une autre dimension à n'en pas douter. C'est une voix presque cristalline, notamment sur after all these years).
Les fans de la première heure pourront sans doute regretter le manque de puissance, car hormis la chanson the lever, il faut reconnaitre qu'il n'y a pas vraiment de chansons "musclées". Autrement dit, il ne plaira pas forcément à tout le monde, et la 1ère écoute est parfois désastreuse...