Fun House [humble essai de "critique" musicale]
Publié : 23 octobre 2003, 10:15
Fun House est un disque mythique. Deuxième album d'Iggy Pop et de sa bande de tarés les Stooges ,il est pour moi sûrement le sommet de leur (courte il faut le dire) carrière...
Fun House débute sur "Down On The Street", une chanson complètement dézinguée, commençant sur une rythmique absolument imparable, agrémentée de quelques cris bestiaux d'Iggy. Les couplets fortement éructés contribuent à faire patienter l'auditeur avant une explosion refrainesque totalement dingue, avec une guitare hargneuse qui grogne son riff enragé et frustré lorsqu'Iggy le lui commande... Le son de batterie est assez clair, la guitare sombre et violente. Ca recommence pour "Loose", qui alterne refrain faussement doux et couplets intensifs de guitares déchainées. "Tv Eye", une perle de violence dans un océan de douceur, est furieusement entamé par un cri poppien de 3 secondes laissant vite envisager la suite des évènements... Batteries et basses vraiment lourdes, guitare n'en finissant plus de beugler sa rage non contenue, rien ne semble pouvoir arrêter cette bande de fous.Ensuite, il y a "Dirt", vraiment sidérante, une alchimie parfaite entre une ligne de basse obsédante, une guitare perverse, le chant tantôt hésitant, tantôt brutal, et ce rythme de batterie claquant... Petit point faible, j'oublie vite "1970" pour le côté trop répétitif de ces "I feel alright" qu'Iggy vomit excessivement. Vient ensuite le titre éponyme de l'album, "Fun House" est le morceau m'ayant fait découvrir cet album, et qui m'a scotché rapidement. Un début à la basse répétitif sert d'introduction au chaos à venir. Un saxophone et une wah-wah hautement psychédéliques rejoignent la partie pour ne plus cesser de s'exprimer durant ce morceau apocalyptique. L'album de luxe (faible quantité mais grande qualité) s'achève sur "LA Blues", qui tient selon moi plus du bruit un peu inutile. C'est un peu comme si on avait demandé à Iggy et ses compères de faire le plus de nuisance sonore possible avec tous les instruments utilisés pour finir ce CD par une sorte d'auto-destruction, de mutilation de chef d'oeuvre, bref, çà m'a laissé songeur...
J'ose pas trop mettre une note, mais bon disons 8.5/10 minimum.
PS: J'ai découvert ce CD avec le "Guide Pop-Rock" de "La discothèque idéale en 250 CD" de la Fnac.
Fun House débute sur "Down On The Street", une chanson complètement dézinguée, commençant sur une rythmique absolument imparable, agrémentée de quelques cris bestiaux d'Iggy. Les couplets fortement éructés contribuent à faire patienter l'auditeur avant une explosion refrainesque totalement dingue, avec une guitare hargneuse qui grogne son riff enragé et frustré lorsqu'Iggy le lui commande... Le son de batterie est assez clair, la guitare sombre et violente. Ca recommence pour "Loose", qui alterne refrain faussement doux et couplets intensifs de guitares déchainées. "Tv Eye", une perle de violence dans un océan de douceur, est furieusement entamé par un cri poppien de 3 secondes laissant vite envisager la suite des évènements... Batteries et basses vraiment lourdes, guitare n'en finissant plus de beugler sa rage non contenue, rien ne semble pouvoir arrêter cette bande de fous.Ensuite, il y a "Dirt", vraiment sidérante, une alchimie parfaite entre une ligne de basse obsédante, une guitare perverse, le chant tantôt hésitant, tantôt brutal, et ce rythme de batterie claquant... Petit point faible, j'oublie vite "1970" pour le côté trop répétitif de ces "I feel alright" qu'Iggy vomit excessivement. Vient ensuite le titre éponyme de l'album, "Fun House" est le morceau m'ayant fait découvrir cet album, et qui m'a scotché rapidement. Un début à la basse répétitif sert d'introduction au chaos à venir. Un saxophone et une wah-wah hautement psychédéliques rejoignent la partie pour ne plus cesser de s'exprimer durant ce morceau apocalyptique. L'album de luxe (faible quantité mais grande qualité) s'achève sur "LA Blues", qui tient selon moi plus du bruit un peu inutile. C'est un peu comme si on avait demandé à Iggy et ses compères de faire le plus de nuisance sonore possible avec tous les instruments utilisés pour finir ce CD par une sorte d'auto-destruction, de mutilation de chef d'oeuvre, bref, çà m'a laissé songeur...
J'ose pas trop mettre une note, mais bon disons 8.5/10 minimum.
PS: J'ai découvert ce CD avec le "Guide Pop-Rock" de "La discothèque idéale en 250 CD" de la Fnac.