Page 1 sur 1

I Am Kloot - I Am Kloot [Musique]

Publié : 18 janvier 2004, 13:43
par systry
Nouvel album récemment paru fin 2003, l'album éponyme d'I Am Kloot (le deuxième album, après Natural History) laisse comme une évidence en moi. Si malheureusement je n'ai pas pu écouter tous les disques parus en 2003, il n'est pas imprudent d'avancer qu'il fait surement partie des meilleurs. Tout d'abord, John Bramwell (voix, guitare)est un compositeur inestimable. La qualité des chansons de cet album le démontre aisément. L'ensemble du CD est une sorte de drogue évoquant comme sensations, entre autres, l'évasion, la liberté, le rêve. C'est la première impression que leur single promo (dispo sur le CD Rock'n'Folk n°4) "From Your Favorite Sky" m'a laissé. La mélodie est là, imparable, douce et dure, flamboyante et on en redemande. La guitare est voluptueuse, la voix plutot parfois langoureuse, semble comme une âme désenchantée aspirant à rêver, l'ambiance est brumeuse et sombre. C'est cette impression si savoureuse qui est récurrente dans ce CD. Le premier morceau, Untitled#1 est une sorte de longue chanson d'introduction répétitive, avec une voix pour l'instant légèrement sous mixée. Viennent ensuite "From Your Favorite Sky" (dont j'ai déjà parlé), puis Life In A Day, plus dynamique, avec une batterie presque tribale (le batteur étant Andy Hargreaves), une basse plus obsédante qu'avant(Pete Jobson), et une guitare épique, suivie de Here For The World, petite pause rythmique apaisante avec un piano et une guitare discrète, tout cela s'enchainant sur Strange Arrangement Of Colour, (une des meilleures), une belle envolée lyrique et onirique sur un rythme s'accélérant ralentissant, une gratte somptueuse, le tout menant à un orgasme artistique parfait.
Cuckoo est bien plus nerveuse, plus électrique, plus volcanique, agrémentée de quelques giclées guitaristiques bien assenées. Elle est la plus brutale de l'album, même si elle reste pop au fond. Mermaids marque un retour au calme, par un blues léger et mystique, lointain et mystérieux. La voix de Bramwell parait faussement faible, mais sa maitrise dans le lyrisme est indiscutable. Proof s'inscrit dans la même lignée que Mermaids. Restent encore le formidable blues sensuel Sold As Seen, où la voix se révèle une fois de plus prodigieuse, avec son petit côté désinvolte et désabusé, la dynamique 3 Feet Tall, la petite erreur Not A Reasonable Man (un peu fade), et l'orchestrale The Same Deep Water As Me, achevant la perle noire qu'est cet album sur un solennel solo de cor.
Ce qui ressort de cet album n'est autre qu'un sentiment incroyable de ne pas s'être fait arnaquer, et l'envie pressante d'écouter plus de "pop", ce genre tombant aujourd'hui à moitié en désuètude face aux assauts répétés des groupes niaiseux et pleurnichards tournant sur les grosse boites du lavage de cerveau musical. Et il est loin de çà.

Note: 10/10
Coup De Coeur

I Am Kloot - I Am Kloot [Musique]

Publié : 18 janvier 2004, 14:05
par systry
:shock: :shock: Aucune idée désolé.Elle est sur quel album des Beatles?