Lost: 1 an après

Répondre
Angous
Candidat du Maillon Faible
Messages : 32
Inscription : 10 mars 2007, 11:51

Lost: 1 an après

Message par Angous »

Voila j'avais envie de créer ce topic parce que je vais me faire ma petite review de Lost, un an après. Que retenir de l'histoire, des intrigues, de l'oeuvre en générale et aussi de ce que lost a apporté aux series télés...

Je vais pas le faire maintenant mais c'est imminent. Donc vous pouvez utiliser ce topic pour reparler de Lost.

Etant un big big big fan de la série, la connaissant sur le bout des doigts et osant affirmer "oui les scénaristes ont répondu a 95% des mystères de la série" , vous pouvez poser vos questions sur des choses non comprises etc... ;)
Avatar de l’utilisateur
Guillaume
Gros Poisson
Messages : 4514
Inscription : 03 septembre 2002, 07:45
Contact :

Re: Lost: 1 an après

Message par Guillaume »

Les ours polaires ? :D
Angous
Candidat du Maillon Faible
Messages : 32
Inscription : 10 mars 2007, 11:51

Re: Lost: 1 an après

Message par Angous »

Les ours polaire avec le monstre sont les deux gros mystères qui ont passionnés les fans au début de la série. :D

Mais les ours polaires ont trouvés une réponse avant même la moitié de la série.

-Dans la saison 2 déja dans la video dharma de la station cygne (le bunker, la "trappe" de la saison 1) on y voit des ours polaires. Première indication: dharma les auraient amenés.

-Toujours dans la saison 2, dans l'episode 17, locke voit une carte caché en fluorescence dans le bunker , la carte de l'ile (dessinée par radzinsky et kelvin). Sur cette carte en bas a droite vous pouvez noter la présence "possibilité d'une station zoologique - ursus maritimus).

-C'est dans la saison 3 que ce mystère est totalement résolu. Dans le tout premier episode de cette saison, Jack Kate et Sawyer sont retenus prisonniers dans la station zoologique sur la seconde ile. Kate et Sawyer sont d'ailleurs enfermés dans ces cages a ours polaires (réputés pour être des ours plus intelligents que les ours basiques).

-Dans la saison 4 on voit un squelette d'ours polaire avec un collier dharma dans le ...sahara. 8) Dans l'epilogue de la série, il est expliqué que l'objectif de dharma avec les ours est de les faire habituer au climat tropical pour voir si ils peuvent survivre au réchauffement climatique (le projet dharma ayant pour but d’empêcher la fin du monde, le réchauffement climatique étant un des six facteurs représentés par les nombres maudits). Ils les ont aussi utilisés comme cobaye pour tester la roue gelée sous l'ile situé près d'une poche d'energie lumineuse de l'ile.




Voila et oui je fais ma review bientot! ^^
Avatar de l’utilisateur
Islara
Lemming Rebelle
Messages : 4701
Inscription : 14 avril 2006, 14:14
Contact :

Re: Lost: 1 an après

Message par Islara »

Je ne suis pas une grande fan de la série mais je l'ai regardée jusqu'au bout pour avoir toutes les explications.

Et parmi bien d'autres détails, un m'intrigue particulièrement : on n'a jamais l'explication des pouvoirs "magiques" (et maléfiques) des chiffres d'Hugo ? Autant on sait à peu près pourquoi l'Ile avait certaines propriétés surnaturelles, on sait ce qu'était (ou plutôt qui était) la fumée noire, mais les chiffres, nada...
La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer.
Avatar de l’utilisateur
naweug
Vegan zombie
Messages : 1438
Inscription : 17 janvier 2006, 11:26
Contact :

Re: Lost: 1 an après

Message par naweug »

J'ai arrêté à la saison 1, je n'ai vraiment pas trouvé ça emballant :bwehe:
Ceci dit, on m'a fait les résumés des saisons suivantes, sans me donner toutes les clés. Je serai donc intéressée par ton explication !
Pwët !
Angous
Candidat du Maillon Faible
Messages : 32
Inscription : 10 mars 2007, 11:51

Re: Lost: 1 an après

Message par Angous »

Islara a écrit :Je ne suis pas une grande fan de la série mais je l'ai regardée jusqu'au bout pour avoir toutes les explications.

Et parmi bien d'autres détails, un m'intrigue particulièrement : on n'a jamais l'explication des pouvoirs "magiques" (et maléfiques) des chiffres d'Hugo ? Autant on sait à peu près pourquoi l'Ile avait certaines propriétés surnaturelles, on sait ce qu'était (ou plutôt qui était) la fumée noire, mais les chiffres, nada...

Concernant les chiffres il y'a plusieurs explications mais il faut déja se faire a l'idée qu'ils n'etaient PAS maudits. C'est d'ailleurs dit dans l'episode de la saison 1 (ou on apprend l'existence de ces chiffres) ou la dame que Hurley rencontre en Australie lui explique que les chiffres ne sont pas maudits, puisque sans ses chiffres, son mari n'aurait jamais pu gagner dans une fête foraine pour pouvoir payer a sa femme une prothèse suite a un accident de voiture (dues aussi aux chiffres).


Les chiffres représentent:
-les 6 candidats de Jacob (destiné a le remplacer)
-6 facteurs selon le projet dharma qui menent a l'extinction de la race humaine (guerre nucléaire, réchauffement climatique, surpopulation...) . Ces 6 chiffres forment l'equation de Valenzetti, une equation qui prédit quand aura lieu la fin de l'humanité. Le projet dharma a pour but avec ses stations de changer un de ces 6 chiffres, un de ces 6 facteurs.

Voici d'ailleurs la video explicative des nombres maudits:
http://www.dailymotion.com/video/xaf8st ... shortfilms



Enfin il faut surtout voir les chiffres comme une manifestation de la "destinée". D'un plan général.
La série montre un duel entre la destinée, la foi..contre le hasard, la science.
Les chiffres apparaissent partout pour montrer que les personnages sont liés. Comme si on suivait les "cailloux" du petit poucet.


Dans le roman La Tour Sombre de Stephen King (Lost est inspiré de la tour sombre, certains pensent même que stephen king a participé a l'écriture de la série, il est fan de lost.) le même principe est adopté. Tout au long des 7 tomes (4000 pages!) du roman , le nombre 19 apparait partout. A un moment donnée les personnages principaux se disent même que ce "19" les représentent (le groupe) et que si ils voient un 19 sur leur chemin c'est qu'il sont sur la bonne voie.
Avatar de l’utilisateur
Islara
Lemming Rebelle
Messages : 4701
Inscription : 14 avril 2006, 14:14
Contact :

Re: Lost: 1 an après

Message par Islara »

OK. Merci bcp. :) Néanmoins, il faut bien admettre que la série fait tout pour nous faire croire que les chiffres sont maudits (de toute façon J.J. Abrams passe tout son temps dans Lost à essayer de nous fourvoyer et en fait bien trop, ce qui est un des points faibles de Lost). En outre; je ne me souviens pas du passage que tu cites, ni ne vois où ils ont expliqué ce que tu dis. ^^'

J'imagine qu'il faudrait voir la série dans son entier uen seconde fois pour bien tout appréhender. Mais il y a vraiment trop de longueurs à mon goût pour que j'ai le courage de m'y replonger... :zzz:
La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer.
Angous
Candidat du Maillon Faible
Messages : 32
Inscription : 10 mars 2007, 11:51

Re: Lost: 1 an après

Message par Angous »

J.J.Abrams n'a quasiment rien fait sur lost, il a scénarisé les 2 premiers episodes et réalisé un episode de la saison 3.
C'est tout...


Oui oui...c'est tout.

Quand au "délire l'equation valenzetti" , cette equation apparait dans le bunker, dans la saison 2 :bwehe:

Après oui lost a des longueurs (surtout dans les deux premières saisons) mais je me batterais de toute mes forces pour montrer que lost a peu d'incoherences (y'en a mais très peu et l'univers de lost est très coherent).
Avatar de l’utilisateur
Islara
Lemming Rebelle
Messages : 4701
Inscription : 14 avril 2006, 14:14
Contact :

Re: Lost: 1 an après

Message par Islara »

Mdr, J.J. Abrams n'a presque rien écrit. :bwehe: Intéressant.

Quel que soit le scénariste, il prend quand même un malin plaisir bien trop poussé à nous fourvoyer, en particulier à la fin de la série quand il nous font croire que la modification du passé aurait réussi et qu'on avait deux sphères temporelles parallèles, ce qui n'était pas le cas en fait... :bored: J'avais fait un million de plans sur la comète, il y avait tellement de pistes à exploiter si ça avait été le cas que j'en ai été bien déçue. :cry:

Mais tu as raison sur un point, je n'ai pas relevé d'incohérences, ou alors relativement minimes (notamment par rapport à Locke et son père, mais je ne me souviens plus très bien ^^').
La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer.
Angous
Candidat du Maillon Faible
Messages : 32
Inscription : 10 mars 2007, 11:51

Re: Lost: 1 an après

Message par Angous »

LOST: Mon Analyse (1ere partie, courte d'ailleurs ^^)

LOST. Une explosion dans l'univers des séries télévisées. Un véritable phénomène devenu culte et qui a propulsé les séries télés au rang de star. C'est en grande partie grâce a la saison de séries télés 2004-2005 que aujourd'hui les séries télévisées ont tout explosés y compris l'industrie hollywoodienne. Rendez vous compte, en une saison on a eu Desperate Housewife, Dr House...et surtout Lost.

La série est devenu un tel objet de culte que aujourd'hui encore des références a la série subsistent (dans des films, dans des séries télé comme dans un episode de la dernière saison de 30Rock!) .

Encore plus fort, a l'E3 , le salon des jeux videos ou le monstre de fumée noire effectuait une apparition dans la bande annonce d'une conférence EA.
Et encore aujourd'hui, les créateurs et développeurs d'un des plus grands jeux attendus pour l'année 2012, j'ai nommé le reboot de Tomb Raider ni plus ni moins, ont avoué que l'inspiration majeure du jeu...c'etait LOST.

Point d'orgue d'une popularité enorme, spielberg qui lors d'une conférence sur le film Super 8 a dit que lost était une superbe série et surtout le mot envoyé par Georges Lucas aux deux showrunners, lindelof et cuse, peu avant la diffusion du series finale.
On pourrait croire que c'est la série ultime. Eh ben non, aucune oeuvre n'est parfaite et Lost a des défauts (un paquet même). Mais pour cela je vous renvoie a la critique de Koub sur la série, situé sur le site Krinein.


Lost compte donc des qualités grandiose qui feront de cette série un étendard historique pour l'histoire des séries télés (certains s'accordent même a dire que Lost est "Le seigneur des Anneaux" ou le "Harry Potter" des séries télés). Mais beaucoup de défauts aussi...
Cependant, beaucoup de ces défauts sont imputés a une mauvaise compréhension de l'intrigue et surtout une mauvaise interpretation de la fin. Car si la fin de LOST laisse plusieurs hypothèses et plusieurs portes, dont le spectateur doit choisir lui même sa vision, elle en ferme aussi beaucoup. Les dernières minutes du show , la dernière scène , répond a la plus grande question de la série: "qu'est ce que l'ile".


Ce qui n'etait qu'une hypothèse post-final de beaucoup de fans a commencé par s'averer être une "réalité". En Aout 2010, lindelof et cuse accordaient une interview a un magasine, a l'occasion de la sortie de l'intégrale en blu ray de lost. C'est durant cette interview qu'ils ont expliqué leur point de vue, ce qu'exprime la série et ont surtout effectués des lapsus (volontaires?) sur ce qu'est LOST.



Le but de mes prochaines pérégrinations n'est pas d'efectuer une critique de Lost, mais de tenter d'expliquer ce qu'est LOST. Mon objectif? Réduire certaines critiques négatives envers lost. Evidemment les critiques objectives (lenteur, certains acteurs mauvais, mauvaise narration de la saison 6) resteront et sont normales car justifiées.
Mais une mauvaise compréhension de la fin peut amener des critiques...qui ne devraient pas exister si l'on a suivi comme un gros dingue fana (que je suis) cette série.


Autant vous dire donc que c'est normal si vous avez pas aimé la fin, car mal foutue et qu'il m'a fallu lire 200 pages de "theories post-fin" pour comprendre ou les scénaristes voulaient en venir. Rassurez vous je ne ferais pas 200 pages.


Bienvenue dans l'autre vie Brotha ^^

(a suivre)
Angous
Candidat du Maillon Faible
Messages : 32
Inscription : 10 mars 2007, 11:51

Re: Lost: 1 an après

Message par Angous »

Analyse sur LOST (2eme partie)

Le Purgatoire.(attention spoilers)

De quoi parlait LOST? Eh bien concentrons nous sur le titre pour y trouver quelques réponses sur le thème principal de la série.

LOST...le titre requiert plusieurs sens dans la série!
Le 1er qui vient c'est evidemment le fait d'etre "perdu" sur une ile, perdu sur la planète terre, quelque part au milieu de nulle part et aussi le fait que les survivants du crash sont des disparus...Ils sont perdus a tout jamais aux yeux du monde et de leurs proches.

Le 2eme sens c'est la narration complexe de la série. LOST c'est pas un effet de style, la narration se veut complexe a base de flashbacks, flashforwards, flash-alternatifs, flashs dans le temps et même des flash-time-soul completement barrés. Rajoutez a cela des mystères + des intrigues sur les personnages et vous avez une des séries les plus riches de l'histoire de la télévision en terme de "densité" et d'univers.


Mais c'est le 3eme sens qui est le centre principal de LOST. Beaucoup d'oeuvres littéraires ou de films ou autres sont devenus célèbres parce que leur titre changeait de sens entre le début et la fin.
LOST traitait avant tout de ces personnages completement "paumés" dans leur vie de tout les jours. Des vrais psychopathes, des dépressifs...quasi tous. Ils ont tous de très très grosses failles psychologiques.
Soyons clair: le vol 815 contenait le rebus psychologique "basique" de l'humanité post-11 septembre. Les pires cas, mais aussi les plus interessant parce que ce sont les pires cas invisibles. Ceux qui nous cotoient tout les jours et qui ne parlent jamais de leurs problèmes.

Le personnage principal est le centre de l'intrigue: Jack. Il n'arrive pas a faire le deuil de son père, auquel il est en parti respnsable de sa mort. Alors quand en plus l'avion qui transporte le cercueil se crash sur cette ile...et qu'il ne peut même pas retrouver le cadavre de son père pour l'enterrer définitivement...là ça la fout mal.
D'entrée de jeu, l'ile est claire avec jack: tu ne quitteras pas l'ile tant que tu n'auras pas pigé qu'il faut que tu avances par toi même sans être enchainé par ton père (qui lui rappelait constamment ses défauts et très peu ses qualités...).

Le cercueil du père de Jack est d'ailleurs une composante principale des 6 saisons de lost, c'est surement même l'objet ultime de la quète (et non l'ile en soi). Dans les saisons 1, 3 , 4 , 5, 6 jack se retrouve confronté a un cercueil. Et dans la saison 2 c'est un autre cercueil qui s'oppose a lui (une sorte de sarcophage du genre Tchernobyl).

LOST parle donc avant tout du deuil, de la mort, mais aussi du deuil de notre vie, de notre enfance, d'accepter nos choix et ce que nous faisons. L'ile leur impose une épreuve: assumer les conséquences de ses actes AVANT le crash et...d'avancer.

L'ile , si on la personnifie, confronte les personnages a leur passé. Dans chaque épisode les flashbacks ont un lien avec les évenements sur l'ile. Dans certains épisodes on entend même les memes répliques dans un flashback et sur l'ile, de la part du même personnage. Les scénaristes à l'époque ont étés clairs sur ce point:
"Dans la majorité des épisodes, les flashbacks ne refletent pas leurs pensées dans l'instant ou ils se déroulent sur l'ile. Mais quelquefois oui".

Prenons l'exemple du cheval noir de Kate, son "cercueil de jack". Il apparait et soudainement le crime de Kate nous est révélé. Pour rappel elle a tué son père biologique parce que il battait sa mère et abusait d'elle. La série n'a d'ailleurs jamais précisé si son père a eu des relations incestueuses avec elle . Durant sa cavale pour échapper a la police, elle tombe sur un cheval noir qui la "sauve" d'une mauvaise situation...et au même moment sur l'ile, le cheval noir réapparait. Si il a été confirmé par les scénaristes que ce cheval noir venait du projet dharma, cela n'en change en rien le message de la série:

"Tout à une raison dans lost. Un phénomène étrange peut être expliqué rationellement dans la série, mais il faut surtout se concentrer sur la coincidence de ces phénomènes étranges qui arrivent dans certains moments frapper en plein coeur un personnage et font ressurgir son passé.

Durant toute la série, les personnages se confrontent donc à leurs actions, et le passé des personnages "sert" les mystères de l'ile (le cheval noir, le cercueil...) et forment une seconde intrigue cohérente a base de l'histoire de l'ile, ce qu'elle est etc...Comme si l'ile connaissait tout des individus et utilisait les éléments sur elle (animaux etc...) et les faisaient confronter aux personnages pour les mettre dos au mur et les faire avancer.

Durant l'ultime saison de LOST, ce sont des flash alternatifs qui se déroulent sous les yeux des spectateurs:
"Et si l'avion ne se crashait pas?" . On y assiste a une vie différente des personnages (car si l'avion s'ecrase sur l'ile, c'est aussi en raison d'actions spécifiques avant qu'ils prennent le vol. Comme Jacob , le maître de l'ile qui séléctionne ses candidats par exemple).

C'est l'explication de cette narration qui sera abordé dans la 3ème partie de mon analyse. :roll:


EDIT: Histoire de teaser un petit peu ma 3eme partie et son sujet, voici quelques videos de lost. Elles sont toujours, vous le remarquerez, sur le même thème.
http://www.youtube.com/watch?v=BgZ11vKP ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=-OBo9fQb ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=m8O_pd_s ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=xBE6ht5H ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=JY3pzGMZ2WU
http://www.youtube.com/watch?v=CxhAh9TcuYA
J'espère que je ne parle pas dans le vide et que ça vous interesse :x :gnuh:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité