Page 1 sur 1

Le pire des mondes

Publié : 29 janvier 2004, 13:36
par frankie
Salut à tous,

Est-ce que qulqu'un d'autre que moi ici a lu ce bouquin?Si oui, j'aimerais comprendre quelque chose. Si on se balade un peu sur les autres sites,on voit que le ton commence à monter autour de ce bouquin, mais plus pour le pire que pour le meilleur si on peut dire... Réac, raciste et j'en passe. Ce que moi je voudrais comprendre, c'est pourquoi il y en a qui pensent ça? Effectivement le personnage s'énerve sur les petites racailles à deux reprises,une fois à la pespective de se faire embrouiller dans le forum des halles, et une autre fois après s'être fait voler un scooter. Mais en quoi est-il raciste d'oser dire qu'il y en a marre de souvent se faire embrouiller par la racaille ? Ensuite, le personnage râle contre la connerie des gens au volant par exemple, ou dans les lieux publics, leur égocentrisme au point de se foutre de marcher sur les pieds du voisin, etc. En quoi est-ce réac d'en avoir marre que tout le monde se comporte toujours de manière si égoïste? En quoi est-ce réac de trouver dommage que maintenant ce soit toujours chacun pour soi ?

Je mettrais ma main à couper qu'un tas de gens ont éprouvé au moins une fois dans leur vie ce qu'éprouve ce personnage à plusieurs reprises,dans des situations précises. Seulement voilà, tout le monde a trop honte de ça, pour le reconnaître et donc admettre que ce livre a trouvé un écho en eux. De la même manière que ceux qui ont juste aimé l'histoire,sans pour autant adhérer à certains des propos tenus,n'osent pas le reconnaître non plus, et faire au moins cette nuance, de peur qu'on pense quand même que si ces propos ne les ont pas dérangés au point d'aimer le reste, c'est que quelque part il les tolèrent, ce qui serait tout autant inacceptable.

Pour finir, il y a ceux qui n'osent pas avouer qu'ils sont déçus, parce qu'Ann Scott n'a pas écrit cette fois sur le sexe la drogue et le rock'n'roll comme les fois précédentes,et qui au lieu de reconnaître qu'il n'y a que ça qui les intéresse,préfèrent sauter sur l'occasion de dénoncer le côté génant de ces propos en question, plutôt que d'admettre qu'ils n'aiment lire que des bouquins trash, que celui-ci n'est pas du tout.

Tout ça est écoeurant.Parce qu'en dehors de ces quelques propos qui dérangent, et qui finalement ne prennent que quelques paragraphes sur tout le livre,il y a avant tout une histoire indépendante de ces quelques propos, et il y a une écriture. Ann Scott n'a pas changé depuis Superstars qu'on avait été beaucoup à aimer.Même si elle nous emmène dans un nouvel univers très éloigné des précédents,elle le fait de la même manière que par le passé, avec beaucoup de talent. Elle se montre aussi suprenante,en s'avérant capable de se mettre dans la peau d'un homme.Ou encore dans la peau d'un homme au volant,ce qui à la base paraît impossible pour une femme!

Moi je n'ai pas peur de le reconnaître,même si ça ne m'engage à rien parce que je ne suis pas journaliste et que je n'aurai pas à l'assumer derrière: j'ai a-do-ré ce livre. Je l'ai trouvé prenant (pour la montée en puissance), sexy (pour l'histoire d'amour), palpitant (à la manière d'un policier), réconfortant (quand je me retrouvais dans certains passages), intéressant (quand ça parlait de choses que je ne connaissais pas) et enthousiasmant, parce que ça fait toujours du bien de se dire qu'il y a un auteur qu'on peut suivre parce que de livres en livres c'est toujours aussi bon.
Voilà. Qui en pense quoi ?
Frank.

Le pire des mondes

Publié : 29 janvier 2004, 13:42
par CBL