Solution CRUSH 3D/CRUSH PSP

Avatar de l’utilisateur
Islara
Lemming Rebelle
Messages : 4701
Inscription : 14 avril 2006, 14:14
Contact :

Solution CRUSH 3D/CRUSH PSP

Message par Islara »

Cette solution est enfin complète. Je n'ai pas rédigé tous les niveaux par manque de temps. Si cela vous est nécessaire immédiatement, écrivez-moi à islara@krinein.com ou envoyez-moi un mp pour que je vous rédige la solution au plus vite.

Aller consulter la solution d'un jeu de puzzle/réflexion est toujours très frustrant, presque humiliant pour un(e) hard puzzle gamer. De plus, à CRUSH, les niveaux peuvent être passés donc on n'est pas bloqué si on ne trouve pas, ce qui est une excellente chose. Néanmoins, parfois, après de longues recherches, il peut nous arriver de nous dire : "Mais comment fait-on ?". C'est pour cela que je vous propose mon expérience, car à un niveau précis (Sur les pierres), je me suis posée cette question : "Mais comment fait-on ? Quel foutu détail m'a échappé ??"

Je suis ouverte à toute précision ou suggestion : n'hésitez donc pas à m'en faire pour que je complète cette solution (j'indiquerai bien sûr l'auteur de chaque information donnée :) ).


Conseils généraux

- Les titres ont souvent un rapport avec le puzzle. Prêtez-y attention, cela aide parfois.

- Les astuces aident bien (sauf dans "Sur les pierres" où elle est même fausse).

- On peut aplatir tout en étant penché : bon à savoir car indispensable dans certains cas.

- Certaines actions ne sont pas données par le tutorial mais existent. Ex : aplatir quand une boule est en train de rouler. Cela donne des solutions alternatives.

Toujours à propos des boules, j’ai remarqué que lorsque qu’on la poussait là où il fallait, le jeu lançait une petit séquence vidéo. Toujours bon à savoir…

- On est aussi dans un jeu de plate-forme. Parfois, attraper une bille demandera juste un saut un peu périlleux ou très juste. Ne pas négliger cet aspect. Il m’est même une fois arrivée de tricher en attrapant une bille par un saut bien alambiqué (dans Bord de Mer, Château de pierre, la bille rouge). Je me suis aperçue après qu’il y avait une autre solution avec des dégonflages-gonflages. Mais c’était amusant de voir qu’il y avait une alternative à laquelle les développeurs n’avaient pas pensé.

- Aller le plus souvent possible aux points de passage car Dany peut mourir.

- Penser à placer des marqueurs à des passages que vous découvrez par hasard ou après beaucoup de labeur car on risque de ne pas s’en souvenir sinon.

- Si le cœur vous en dit, mettez des petits cadeaux.


VILLE

Premier gonflage (20 billes)

En 3D, se placer afin que le bloc de brique soit à droite. Aplatir.
Aller à droite vers le point de passage. Remettre en 3D. Sauter vers le bas.
Aplatir de côté pour attraper le trophée.
Passer en vue de haut. Aplatir. Aller sur la plate-forme où se trouve la sortie. Redescendre vers la plate-forme à brique pour attraper le livre.
Recommencer la manœuvre pour retourner vers le haut et la sortie.

Lève-tôt (20 billes)

En 3D, se placer de façon à voir la structure en entier. Aller tout à gauche.
Aplatir. Passer de l’autre côté et choper les 3 billes (2 bleues, 1 violette)
Remettre en 3D. Se placer afin de voir la structure sur notre droite.
Aplatir pour attraper le livre. Remettre en 3D.
Faire pivoter la vue afin que la structure soit sur la gauche.
Aplatire et monter jusqu’au point de passage.
Remettre en 3D. Choper les billes et ne pas oublier le trophée en pivotant la vue à 180°.
Passer en vue de haut sur le carré blanc.
Aplatir afin d’atteindre la sortie.

Marche manquante (30 billes)

Sans bouger depuis le point de départ pousser la boule dans le vide.
Collecter les billes ; notamment aplatir en vue de haut pour prendre la violette.
Pousser le rouleau vers l’espèce de renfoncement.
Passer en vue de côté comme au début du niveau.
Aplatir et monter sur les plaques en briques.
Ne pas oublier le trophée.
Pour le livre, passer en vue arrière de la structure pour avoir assez de hauteur.


Flexion (20 billes)

Ce niveau est amusant. La boule verte est le point central qui vous permet de tout faire.
Aller vers la droite et aplatir pour ensuite pousser la boule à gauche et s’en servir comme marche pour collecter les billes.

Se placer sur la boule avant de regonfler puis pivoter à 90° à gauche pour accéder au trophée.

Pour le livre, se mettre sur la plate-forme de départ et pousser la boule dans le vide puis passer la vue à 180°, aplatir : le livre est à gauche.
Repasser en 3D, se remettre comme au début, aplatir, monter sur la petite plate-forme en hauteur puis regonfler pour être de l’autre côté de la structure. Il n’y a plus qu’à pivoter la vue à 180° et aplatir pour accéder aux billes qui étaient dans le vide.

Remonter sur la même plate-forme, passer en vue de haut et aplatir pour accéder à la sortie.

Et si le cœur vous en dit, laissez un cadeau.

En haut en bas (30 billes)


BORD DE MER

Ce monde est intéressant en ce qu’il commence à exploiter de nouvelles possibilités offertes par le concept du jeu

Sombrer (utilisation des plates-formes mouvantes - 40 billes)

Collecter les billes alentours.
Aller sur la plate-forme à droite, devant, un peu en hauteur.
Sans changer la vue 3D, aplatir.
Sauter sur la plaque marron puis sauter rapidement sur la plaque en mouvement pour accéder à la seconde plaque marron située plus haut.
Attendre que la plaque en mouvement revienne vers la gauche pour sauter rapidement sur elle et accéder à la plate-forme verte tout à gauche.
Repasser en 3D.
Pivoter la vue à gauche et aplatir pour pouvoir monter vers le point de passage.
Passer vers la partie gauche de la structure et collecter les billes.

Pour accéder à la partie tout à gauche, un saut suffit, pas besoin de se compliquer la vie.
Pour descendre, en étant tout à gauche, aplatir et aller sur la plate-forme mouvante (on peut le faire sans aplatir mais on risque plus facilement de tomber, donc autant prendre moins de risques.
Repasser en 3D et pivoter la vue à 90° vers la gauche : quand la plaque mouvante est tout en bas, avancer vers la plaque grise.
Pivoter à 90° vers la droite. Aplatir et collecter la bille violette tout en activant le point de passage.

Revenir à la plaque grise, remettre en 3D et repivoter à 90° à gauche.
Aller sur la plaque jaune tout à gauche. Aplatir et avancer vers la gauche.

Une fois dans la 3ème partie de la structure, aplatir pour collecter la bille bleue et ensuite se diriger à gauche vers la 3ème plaque mouvante (on n’est pas obligé de le faire à plat, mais c’est toujours moins risqué comme ça).
En bas, ne pas oublier la bille à droite.
Remettre en 3D, pivoter à 90° à gauche pour accéder en bas à une autre bille, un autre point de passage et le trophée.

Aplatir pour y accéder puis retourner sur la plaque et remettre aussitôt en 3D sinon on se fait écraser.

Ne pas oublier le livre avant de sortir : aller sur la plaque où se trouve la sortie.
Aplatir puis sauter vers la gauche : pas de souci on ne meurt pas même si ça semble un peu haut. La pensée tête en l’air permet ensuite de faire un grand saut vers le pilier tout à gauche tout en attrapent le livre. Là, il ne faut pas se planter (et oui, je ne le dirai jamais assez, on est aussi dans un jeu de plate-forme). Ce saut est très millimétré : l'astuce est d'appuyer d'abord sur le bouton A pour sauter, puis 1/4 de seconde après de pousser le bouton directionnel vers la gauche. :!: Si vous faites l'inverse (stick directionnel puis A), le saut ne passe pas et le personnage tombe dans les abysses.

Remettre en 3D et refaire tout le tour… Et oui, on n’a rien sans rien dans la vie.

Volley de plage (50 billes)

Triche : à noter que la partie tout à droite vous permet d’accéder à l’arrière de la structure si vous faites un saut en oblique, après avoir pivoté la vue de 90° à droite.

Collecter les billes sur place. Monter sur la plate-forme verte à droite.
Aplatir. Aller chercher le trophée tout à droite.
Monter avec les plaques marrons.
Pousser la boule pour qu’elle cache la pensée dimensionnelle (sinon vous ne pourrez pas repasser en 3D).
Remettre en 3D : la boule tombe et appuie sur le bouton.
Pivoter la vue à 180°.
Glisser sur la plaque verte en pente pour collecter les billes s’y trouvent (faire un saut en oblique pour cela).

Je sais, c’est un peu dans le désordre, mais bon, tant que ça marche.

Vous avez besoin de la boule pour aller de l’autre côté de la plaque en oblique.
Revenir au point de départ et pousser la boule dans l’eau pour qu’elle revienne tout en haut.
En haut, la pousser vers la gauche.
Sauter sur la boule puis de la boule sur la partie tout à gauche (attention, c’est un peu périlleux, activer le point de passage juste avant).

Pour le livre, aller sur la plaque grise située avant la sortie.
Aplatir et se pencher pour aller dans la passage tout à gauche.
Pour sortir, faire un saut depuis la plate forme où il y a le point de passage, c’est un peu juste mais ça passe.


Sur les pierres (niveau jouant sur la disparition passagère de blocs – 40 billes)

Après avoir fini le jeu, je confirme que ce niveau-là est bizarrement le plus ardu du jeu car 1) l'astuce est fausse, 2) il faut énormément de dextérité et 3) parce qu'il y a qu'un point de sauvegarde. Alors que j'étais en train de finir le jeu, j'ai fini par revenir à ce niveau (parce que hein, c'est la loose de finir tous les niveaux en parfait et de rester bloquée sur un pôv petit monde de rien du tout :gnmpf:). Après longues recherches, j'ai enfin trouvé l'astuce, toute bête.

Aplatir immédiatement et monter sur la plaques marrons pour choper les billes.
Il y a une bille violette tout en haut apparemment inaccessible car un bloc vert nous empêche de sauter.
Je pensais qu'il fallait atteindre la plaque tout en haut pour y accéder plus tard mais non, ce n'est pas possible.
Pour y accéder, il suffit de courir sur la plaque qui sert de tremplin. De cette façon, Danny sera un peu penché, et au bout du tremplin il pourra sauter malgré le bloc vert et accéder à la partie plus élevée. C'est tout. C'est ultra-simple.
Aller en suite à gauche, se pencher pour accéder à la partie encore plus à gauche.
Remettre en 3D et pivoter la vue à 90° à gauche.

Après avoir été en bas, aplatir immédiatement. Un pilier jaune se balade de gauche à droite mais ne sert à rien, il est au contraire gênant puisqu’il fait disparaître les plaques et nous fait donc tomber dans le vide.
Aller tout à gauche en esquivant donc ce pilier.
Remettre en 3D et pivoter la vue à 90° à gauche.

Après avoir été en bas, aplatir immédiatement. Un autre pilier se balade là aussi.
Monter sur les plaques marrons.
Au 5ème étage de plaques, sur la plaque située un peu au milieu, vous ne pouvez plus monter car un carré vert vous empêche encore de sauter. L’idée que je croyais la bonne était d'utiliser le pilier (pour qu'il passe sur le carré vert et le fasse disparaître), c'était même proposé par l'astuce du jeu. Mais ce n'est pas ça. Cette idée ne marche pas ou vraiment avec un gros coup de bol. Il suffit en fait d'utiliser la même technique que pour attraper la bille violette au début du niveau : courir pour que Danny se penche et puisse sauter en bout de tremplin. C'est d'ailleurs en essayant de choper la bille violette, après avoir tout récolté, que j'ai fini par découvrir cette technique.

Le reste est assez facile. Seule la bille rouge donnera un peu de fil à retordre et exigera du timing : tout en haut, il faut aplatir, attendre que le pilier passe, se dépêcher de descendre puis aller tout à gauche attraper la bille. On ne pourra pas remonter. Donc, il faut ne pas se faire piège par le pilier (sinon, on meurt) : soit se décaler un peu à droite puis appuyer le pad vers la gauche au moment où le pilier nous fait tomber dans le vide ; soit retourner tout à droite si on a le temps, tomber vers une des plaque inférieur puis faire un saut à gauche au moment où le pilier passe. Et après, il faut refaire tout le tour de la structure, chouette !!! (quand je vous dis que ce noveau est le pire :bwehe:).


Pavillon Noir (30billes)

Comme d’habitude, collecter tout ce qu’il y a d’accessible et, dans ce niveau, il y en a beaucoup d’accessibles tout de suite (12 pour être exact).

Tout va se jouer avec la boule qu’il faut emmener en haut et j’ai eu un peu de mal à trouver l’astuce qui est pourtant si simple (ce jeu est bluffant pour ça).

Se placer de façon à se mettre à droite de la boule et la pousser vers l’espèce de marche. Ensuite, il suffit d’aplatir pour continuer à la pousser vers la gauche contre le bloc vert (la marche ne gêne plus puisque c’était un bloc creux) . Il n’y plus qu’à passer en vue aérienne pour pousser la boule sur la plate-forme du haut, un autre bloc vert l’empêchant de tomber. Ensuite, il faut la renvoyer vers le bas mais du côté de la sortie. Elle servira de marche pour y accéder, étant précisé qu’il faudra refaire le tour de la structure et aplatir.

Pour le trophée, se mettre en bas, côté gauche (à gauche du pilier avec un hippocampe) de façon à voir la pensée trophée et aplatir.

Pour le livre, aller sur la plate-forme du haut puis se remettre en 3D. Il suffit de pivoter sur le côté (peu importe lequel d’ailleurs) pour sauter de pilier en pilier et attraper le livre. Au passage il faut sauter du 2ème pilier vers le bas pour prendre la bille rouge, mais il ne faut pas le faire du pilier le plus haut sinon Dany meurt.


Plonge (30 billes)

Pour le livre, facile : se mettre près de l’eau sous le bouton vert.
En 3D, tourner le décor pour que la bouée soit à votre droite.
Aplatir : le livre est à droite.

Toujours en bas, en 3D, tourner le décor pour que la bouée soit à gauche, se mettre à gauche de la boule, aplatir, pousser la boule orange vers la droite.
Choper les billes.

Faire basculer le décor pour le voir de haut : pousser la boule vers la gauche. Grimper dessus pour accéder à l’étage 1. Choper la bille et activer le point de passage. Explorer les reste de l’étage et choper les autres billes. Ne pas oublier la rouge.

En 3D, mettre le décor pour que le mur de séparation soit à votre droite. Pousser la boule vers la gauche. Se mettre à la gauche de la boule puis aplatir. La pousser vers la droite. Depuis le plot, sauter sur la boule (c’est faisable). De la boule, sauter sur le 2ème étage (c’est faisable aussi).

Ne pas oublier le trophée avant de partir. Redescendre au 1er étage, se mettre à gauche de la boule en regardant le mur, aplatir, filer tout à gauche, repasser en 3D et aller de l’autre côté de la structure.

Appuyer sur le bouton vert pour dégager un passage vers la sortie.

FÊTE FORAINE

Grande escalade (40 billes)

De façon étonnante, ce niveau n'est pas spécialement difficile côté réflexion. En revanche il va demander beaucoup d'adresse d'une part pour monter au sommet, d'autre part pour ensuite atteindre la sortie.

Dans ces deux cas, il faudra aplatir (en vue de haut pour atteindre la sortie).

Petite astuce : pour que la pensée dimensionnelle vers la sortie ne vous empêche pas de regonfler juste à côté du point de passage, aplatir sur certaines vue de haut et pas d'autres.

Casse-tête (40 billes)

Celui-là est un peu plus galère, mais sur un seul point seulement, l'utilisation de la boule. C'est qu'on commence à être habitué au jeu. Je n'explique donc que cette partie-là, une fois toutes les billes collectées. A noter qu'on peut passer d'une partie à l'autre du bas de la structure par un saut en oblique, certes un peu périlleux mais largement faisable.

Passer en vue de haut, aplatir pour pousser la boule vers la bord rouge.
Remettre en 3D, se placer comme à la vue de départ, aplatir et pousser la boule aussitôt vers la gauche.
Se dépêcher de la suivre et monter avec elle sur la plate-forme montante.
Quand elle arrive pile tout en haut la pousser (toujours vers la gauche) et se placer sur la colonne rouge. Ne pas pousser la boule trop tôt sinon ça bloque, on perd du temps et la plate-forme redescend (et on doit tout recommencer... je parle d'expérience).
Remettre en 3D et traverser le pont gris et se placer sur le carré rouge (c'est important car il faut aplatir : si on n'est pas sur le carré on tombe).
Le reste coule de source : passer, regonfler, pivoter, aplatir, passer, regonfler, pivoter etc...

Et un cadeau pour la route au cas fort improbable où l'on croiserait qqun en StreetPass. :bwehe:

Grande roue (50 billes)

Assez facile celui-là aussi (il suffit de naviguer d'un côté et de l'autre de la structure grâce aux plate-formes ; un aplatissage vertical permet d'atteindre toutes les zones).

Le seul vrai problème est d'atteindre la sortie. Les pensées tête en l'air sont sur ce point tout bonnement un leurre qui porte à confusion car elles ne servent à rien ! J'indique donc seulement comment atteindre la sortie.

Il suffit de se mettre sur la face de la structure qui est opposée à la sortie (de façon à ce qu'on la voit ; pour atteindre un endroit, n'oubliez jamais qu'il suffit de le voir).
Sur cette face de la roue, il faut être sur le pilier de gauche ; pour l'atteindre ce pilier, il faudra juste sauter sur une plaque mouvante, aplatir et sauter dès qu'elle atteint le bon niveau (ne pas sauter plus haut sinon le pilier sera inaccessible).
Une fois sur le pilier, sauter dans l'espace entre les deux piliers, remettre en 3D : hop, vous êtes à la sortie ! :)

Tâche précipitée (50 billes)

Ah, celui-là il était retors, car il faut connaître une astuce qui n'est décrite ni dans la mode d'emploi ni dans les tutoriaux et que j'ai découverte par hasard. :!:

Toute la difficulté dans ce niveau est de passer du coté de la structure où il y a le piège-marche (le reste est assez facile donc je ne le décris pas ; si vous êtes bloqué, écrivez-moi). Pour passer de cet autre côté donc, on se dit bêtement : "Oh, il suffit d'appuyer sur le bouton qui fait avancer un peu les plaques, d'aller sur les plaques en question, puis d'aplatir pour bénéficier de l'effet de la pensée tête-en-l'air et de faire un grand saut grâce à elle".

Et bien, c'est presque ça, mais pas tout à fait... Car si vous aplatissez en étant sur la plaque (avancée temporairement grâce au bouton), on ne voit pas la pensée suffisamment pour pouvoir sauter plus haut. En réalité, il faut aplatir quand on est au niveau du bouton, ce qui n'est pas pratique du tout car on ne voit pas où est le piège-marche. Or, il faut aplatir quand le piège marche n'est pas devant la pensée, sinon, celle-ci ne peut pas s'activer.

Du coup, la seule solution que j'ai trouvée, c'est d'utiliser la caméra pour voir où en était le piège-marche et d'aplatir juste après. C'est assez approximatif, mais on finit par y arriver. Peut-être y a-t-il plus simple : si vous avez une autre méthode, je suis preneuse pour l'indiquer dans cette solution.

Autre détail à connaître : une fois que vous êtes enfin arrivé de l'autre côté, ne pas regonfler tout de suite, sinon Dany meurt. Il faut monter sur le piège et remettre en 3D après, car on peut être sur le piège en 3D sans mourir (chose que le tutorial ne nous avait pas non plus dit ; mais après tout, ce n'est pas plus mal, on prend bcp de plaisir à découvrir ces petites astuces par nous-mêmes :bwehe: ).


GARDERIE

Fin (50 billes)

Ce niveau nous fait un peu nous arracher les cheveux avec toutes ces plaques qui montent et descendent. En fait, pour avoir accès à la sortie, il faut tout simplement que toutes les plaques soient relevées. Je vous laisse trouver la bonne combinaison de boutons pour y parvenir, ça, ce n'est pas trop dur.

Ensuite, le chemin d'accès est le suivant (pour les directions, je suppose que l'on regarde la structure de haut, avec la sortie en haut de l'écran) : se placer sur le petit bloc en bas à droite, puis sur le bloc en bas à gauche, ensuite le bloc de gauche au milieu, ensuite le bloc de droite au milieu. Pour aller ensuite sur le bloc de sortie, il suffit de se mettre en vue de côté (regarder la structure par la droite), d'aplatir et de filer tout à droite. Il y aura juste un saut un peu large, mais ça on sait faire depuis longtemps. Au pire, si on le rate, ce n'est pas grave vu qu'il y avait un point de sauvegarde juste avant.

Je reviens un peu en arrière. Vous verrez qu'il y a un bouton sur le bloc de gauche du milieu. Il ne sert à rien pour sortir puisqu'il baisse des plaques et qu'il ne faut surtout pas. Il sert en réalité à baisser temporairement deux plaques pour attraper la bille rouge : pour la choper, il faudra juste remettre en 3D et sauter depuis le bloc vers le terre-plein central. Certes après, il faudra refaire le chemin, mais tout a un prix dans la vie (la rouge vaut 10). ;)
La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité