Les 30 ans d'Akira en présence de Katsuhiro OTOMO!

Répondre
PresseRav
Auditeur de Rires et Chansons
Messages : 18
Inscription : 02 mars 2012, 11:25

Les 30 ans d'Akira en présence de Katsuhiro OTOMO!

Message par PresseRav »

Événement « Les 30 ans d’Akira »
Célébrez l’anniversaire du film culte en redécouvrant les chefs-d’œuvre de Katsuhiro Ōtomo.


Vendredi 16 mars / 20h
Le Fresnoy (Salle 1)

« Les 30 ans d’Akira »
AKIRA
Katsuhiro Ōtomo / Japon / 1988 / 2h05
Version HD remasterisée, inédite en salle !
En présence de Katsuhiro Ōtomo.
Dès 12 ans.



Samedi 17 mars / 13h
Le Fresnoy (Salle 1)

« Les 30 ans d’Akira »
ROUJIN Z
Hiroyuki Kitakubo / Japon / 1991 / 1h18
Inédit en salle !
En présence de Katsuhiro Ōtomo.
Dès 12 ans.



Dimanche 18 mars / 14h30
Le Fresnoy (Salle 1)

« Les 30 ans d’Akira »
STEAMBOY
Katsuhiro Ōtomo / Japon / 2004 / 2h07
En présence de Katsuhiro Ōtomo.
Dès 10 ans.

Dimanche 18 mars / 17h30
Le Fresnoy

MASTERCLASS KATSUHIRO ÖTOMO
Durée : 1h30

Katsuhiro Ötomo (né le 14 avril 1954) est un mangaka, réalisateur et scénariste japonais. Il est plus connu comme étant le créateur du manga Akira et de son adaptation en film d’animation. Ötomo a aussi réalisé plusieurs films en prises de vue réelle, tels que l’adaptation en 2006 du manga Mushishi.


projection: 3 euros
pass journée (projections+ conventions): 5 euros
masterclass: 3 euros

www.fete-anim.com
la fête de l'anim: cinéma d'animation, arts numériques, jeux vidéos, culture japonaise
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

Re: Les 30 ans d'Akira en présence de Katsuhiro OTOMO!

Message par Choucroot »

Si y avait pas le salon du livre en même temps, ç'eut été été une bonne occasion d'aller faire un tour en région lilloise... raté :/
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
OuRs256
Dahu unijambiste
Messages : 3795
Inscription : 30 mars 2011, 20:28
Contact :

Re: Les 30 ans d'Akira en présence de Katsuhiro OTOMO!

Message par OuRs256 »

Si seulement c'était pas à Lille :/
Suck it Gilgamesh !
Avatar de l’utilisateur
Kil.Art
Candidat du Maillon Faible
Messages : 36
Inscription : 14 février 2012, 09:10

Re: Les 30 ans d'Akira en présence de Katsuhiro OTOMO!

Message par Kil.Art »

PresseRav a écrit :Événement « Les 30 ans d’Akira »
Célébrez l’anniversaire du film culte en redécouvrant les chefs-d’œuvre de Katsuhiro Ōtomo.
AIE !! Mes yeux !!!

C'est le MANGA qui a 30 ans ! (Decembre 1982) et non pas le film d'animation, qui a été adapté en 1988 ;)
Avatar de l’utilisateur
Plax
Marmotte Psychopathe
Messages : 1433
Inscription : 24 novembre 2010, 19:40
Localisation : Paris

Re: Les 30 ans d'Akira en présence de Katsuhiro OTOMO!

Message par Plax »

Dis donc t'as l'air d'avoir une sacré culture manga et animé Kil.Art !
Il n'y a pas que la vraie vie dans la vie !
Avatar de l’utilisateur
Kil.Art
Candidat du Maillon Faible
Messages : 36
Inscription : 14 février 2012, 09:10

Re: Les 30 ans d'Akira en présence de Katsuhiro OTOMO!

Message par Kil.Art »

Disons que depuis un an environ je lis entre 5 et 10 mangas / BD par semaine, car j'suis retombé sur Akira et Watchmen que je n'avais pas lu depuis plus d 10 ans et donc j'me suis mis a cheter enormement de BD et de mangas d'occasions.

Du coup c'est un autre aspect de la culture asiatique que j'essaye d'explorer a fond, notamment l'histoire du manga avec les premieres adaptations des classiques Chinois (Au bord de l'eau, Voyage en Occident) et les bases de la culture Japonaises (Metropolis, Ashita no Joe, Voyage de Ryu, Sabu et ichi ...) que ce soit Historique ou la Science-Fiction robotique.

J'aime beaucoup les oeuvres atypiques aussi comme Amer Béton, Blame! , Afro Samurai ou les oeuvres d'alpinisme de Jirō Taniguchi (K ou Le sommet des dieux) pour ne citer qu'eux.
Je trouve d'ailleurs que le manga a une plus grande richesse que le Comic américain ou la BD européenne.

Sinon pour les animés, je n'ai malheureusement pas tellement l'occasion d'approfondir autant, puisque peu de long métrage sont traduits et je ne parle ni chinois ni japonais, donc ca reste tres limité aux quelques "Blockbuster" qui nous parviennent en Europe tel que Ghost in the Shell, Akira ou les Miyazaki. (Ceci dit c'est l'animation mondiale qui a perdu a mon sens depuis pas mal d'années et tres honnetement, mes deux films d'animations préférés restent pour l'instant Ghost in the Shell, Mononoke et Amer Béton)

Je ne sais pas si les asiatiques ont beaucoup d'autres Anime de qualité que des adaptations plan par plan tel que One Piece , Dragon Ball ou Naruto, qui ne sont pas de mauvaise qualité (loin de la) mais n'apporte pas grand chose aux oeuvres originales si ce n'est une diffusion plus large.

Je ne sais pas si j'ai une grosse culture manga, mais en tout cas je m'y intéresse de près et j'dois avoir aujourd'hui entre 400 et 500 volumes.
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

Re: Les 30 ans d'Akira en présence de Katsuhiro OTOMO!

Message par Choucroot »

Kil.Art a écrit :Je trouve d'ailleurs que le manga a une plus grande richesse que le Comic américain ou la BD européenne
Mmmmh je me permets d'intervenir pour faire part d'une petite observation. Selon le sens que tu donnes au terme richesse, je serai plus ou moins pas d'accord avec toi. J'imagine d'après ce que tu dis dans ton post que tu parles de la richesse des sujets, puisqu'on a des mangas sur absolument tout et n'importe quoi, qui est plus est de qualité "standard". Standard parce qu'a quelques exceptions près, je crois qu'on est tous d'accord pour dire qu'il y a une structure commune à tous les Shonen à thème.
Soit. Mais d'une part, la BD occidentale a elle aussi pris cette habitude d'oser tous les sujets - pas forcement pour le meilleur - et a d'autre part une liberté de forme et de structure que n'ont que très peu de mangas, du fait des contraintes qu'on connait au support (publication, format, n&b...). De plus, je ne crois pas avoir jamais lu un manga dont les textes tiennent la comparaison avec la qualité et la subtilité de l'écriture d'auteurs comme A.Moore, W.Ellis, E. Davodeau et des centaines d'autres. La faute au traducteur ? j'en doute...
Attention, je ne suis pas pour autant un anti manga, loin de là ! Des auteurs comme Urasawa, Koike et Tanigushi ont des plumes solides, et nous abreuvent d'histoires haletantes, passionnantes, érudites et émouvantes !

Mais doucement avec la BD américaine et européenne, y'a du lourd, en quantité ;)
Kil.Art a écrit :mes deux films d'animations préférés restent pour l'instant Ghost in the Shell, Mononoke et Amer Béton
Mis à part que ça fait trois ( :bwehe: ), tu as vu Jin Rho ? si ce n'est pas le cas, fonce, ça laisse sans voix.
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
Kil.Art
Candidat du Maillon Faible
Messages : 36
Inscription : 14 février 2012, 09:10

Re: Les 30 ans d'Akira en présence de Katsuhiro OTOMO!

Message par Kil.Art »

J'imagine d'après ce que tu dis dans ton post que tu parles de la richesse des sujets
Pas seulement en fait, c'est surtout au niveau de la transmission d'emotion et de la permission graphique que je retrouve rarement dans les deux autres formes de BD. C'est surement aussi parce que le manga est plus proche du cinéma via son découpage en plan tres proche des storyboards.

Par exemple que ca soit dans Amer Béton où l'on se surprend a etre completement en phase psychologiquement avec des personnages qui semblent pourtant tres loin des standard, mais les émotions sont tellement fortes, que ce soit au travers du graphisme tres proche des visage que de l'ecriture parlée plus vrai que nature.
Disons que c'est plus dans la forme que dans le fond que je suis impressioné par la richesse du manga, dont l'un des meilleurs exemples est Dr. Slump, qui avec un pitch assez standard (pour la culture Japonaise) en fait un momument d'humour grace a des techniques de mise en abime et d'extraction de la narration notemment. (Que l'on retrouve a la meme epoque chez Garfield aussi)

Apres je ne dis pas que le manga a inventé cela, et je n'ai d'ailleurs pas la culture BD pour l'affirmer d'ailleurs, mais disons qu'il y encore un an je ne pensais pas que le manga était aussi riche.
Mais doucement avec la BD américaine et européenne, y'a du lourd, en quantité
Apres il y a aussi le prix de la BD qui est beaucoup plus cher que celle des mangas, puisque la plupart sont éditées sous forme cartonnées et couleurs, doublant le prix par rapport a des ouvrages noir et blanc brochés edités sur du papier recyclé.
Mais je ne doute pas qu'il y ait des bijoux dans la BD occidentale et le comic US, c'est juste qu'ayant a la baseplus une culture cinéma je me sens pluss proche du manga ^^
(Par exemple j'adore V pour Vendetta et From Hell, mais tandis que les britanniques et US ont des editions brochés a une vingtaine de dollars, nous on est obligé d'acheter la version cartonnée a 30 et 50 Euros ... une sacrée différence de prix, avec par exemple un monument comme Sabu et Ichi qui coute lui 29 Euros pour 1300 pages !)
tu as vu Jin Rho ? si ce n'est pas le cas, fonce, ça laisse sans voix.
Enorme Jin-Roh ! :D
Mais j'en avais déja cité un de trop xD
D'ailleurs dans un autre registre, mais de tres grande qualité, j'ai été emerveillé par la qualité de 5 centimetres par seconde
Avatar de l’utilisateur
naweug
Vegan zombie
Messages : 1438
Inscription : 17 janvier 2006, 11:26
Contact :

Re: Les 30 ans d'Akira en présence de Katsuhiro OTOMO!

Message par naweug »

Intervention très constructive : j'ai à peu près le même avis que Choucroot.

Sinon, pour parler du prix de la BD franco belge : les prix sont élevés parce que toute la chaîne (de la création à la vente) doit manger. Evidemment, il y a des abus parfois, mais quand on sait comment ça fonctionne, on râle un peu moins sur les prix en librairies.
Les mangas, quant à eux, sont achetés sous forme de licence et coûtent forcément moins cher à produire. De plus, l'impression en N&B coûte, elle aussi, moins cher. Bwef, là n'est pas le débât. :)
Pwët !
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

Re: Les 30 ans d'Akira en présence de Katsuhiro OTOMO!

Message par Choucroot »

EDIT: Naweug a posté entre temps, désolé si redite il y a ^^

Je suis d'accord avec toi sur Amer Béton, mais faut pas oublier que les oeuvres de Matsumoto sont des ovnis dans la production manga, du moins ce qui est édité en france. Et la France est, il me semble, le deuxième marché au monde. Autant dire qu'on a une très bonne visibilité de ce qui se fait.
Je t'accorde aussi que le manga est globalement moins cher qu'une BD, mais n'oublions pas qu'un bon roman graphique coûte entre 20 et 30€, alors que se payer tout 20th century boys, revient à presque 200€. Je propose qu'on laisse l'argument financier de côté en se concentrant sur les aspects narratifs et artistiques

Là ou je n'en démord pas, c'est que le manga est terriblement restreint par rapport à la liberté occidentale.
Les manga n'adoptant pas le trait type sont rares et marginaux; par le n&b se ferment à un pan entier des arts graphiques, tout en exploitant - à mon sens - moins ses possibilités: où sont les Pratt, Miller, Munoz, Chabouté, Peeters, Thompson, Burns & co du manga ?Perso j'en reviens toujours aux mêmes. Matsumoto l'ovni, dont le graphisme appelle généralement Moebius en seule comparaison et inspiration, et des mecs comme Kojima (Lone Wolf & Cub) qui adoptent une technique au pinceau rappelant les estampes. Nihei (tu parlais de Blame!) a un style particulier, mais qui m'a toujours semblé coincé entre Otomo et Bilal, ce qu'une interview du monsieur (que je serai bien incapable de retrouver) confirme: études au états unis, et forte influence de la BD occidentale. Quand je vois la tronche des travaux français inspirés du look manga - je parle même pas des "manfra" :gasp: - ça me donne envie de hurler.
On pourrait aussi se pencher sur les questions de mise en page, standardisée, de format, standardisé, de chapitrage, standardisé, l'usage des onomatopées, standardisé, et de toutes ces conventions/contraintes qui m'ont fait m'éloigner du manga parce que lassé du manque de surprise, et ne croyant plus en la nouveauté renversante comme c'est le cas en BD, qui n'en fini pas de me faire pousser des "oh" et des "ah".
Coup de pot, on se tape pléthore de rééditions de classiques qu'on avait jamais pu lire jusqu’à maintenant, souvent excellents, et qui rendent la nouvelle génération d'autant plus commerciale et formatée.
La bande dessinée est un art, "l'art invisible"* de ce qu'il se passe entre deux images, et si on empêche l'auteur de donner à ces images le contenu, la forme, la couleur ou n'importe quoi d'autre qu'il souhaite, c'est toute l'oeuvre qui en pâtit. Je ne dis pas que les auteurs de BD franco belges sont libres comme l'air, et bon nombre bossent dans ce qu'on pourrait appeler des "studios", mais rien à voir avec nos amis japonais. Si Il y a un savoir faire dans le manga, il y a surtout un "savoir faire faire", parce que si les auteurs occidentaux galèrent pour vivre de leur travail, je crois que les mangakas galèrent pour survivre à leur travail.

Je me perds évidemment dans ce que je raconte, j'espère que vous m'en excuserez, et pour ceux qui ont envie de creuser la question, je vous renvoie au chef d'oeuvre, à l'incontournable, l'INDISPENSABLE "l'Art Invisible" de Scott McCloud aux éditions Delcourt, qui pose les bonnes questions et y réponds avec une érudition et une pédagogie à applaudir des deux pieds. De quoi s'ouvrir à l'art infiniment subtile de la Bande Dessinée, qu'elle soit asiatique, européenne ou américaine :)
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
Kil.Art
Candidat du Maillon Faible
Messages : 36
Inscription : 14 février 2012, 09:10

Re: Les 30 ans d'Akira en présence de Katsuhiro OTOMO!

Message par Kil.Art »

Des arguments aussi bien exposés ne peuvent qu'aiguiser ma curiosité sur la BD que je ne connais que trop mal ne m'y étant pas (encore) intéressé plus que ca.
Je ne connais que des classiques et puisque tu sembles est aussi amoureux de la BD européenne avec pourtant pas mal de connaissance manga, ça mérite de creuser ! :D
Perso le BD que je lisais étant plus petits sont Tintin, Blake & Mortimer et Garfield et aujourd'hui je me suis tourné vers les oeuvres de Alan Moore, les Miller et Walking Dead que j'aime beaucoup, mais ça s'arrête la ^^

Donc si tu as des BD à me conseiller je suis preneur !
Et je note L'art invisible de Scott McCloud déja ;)

Edit : J'dois avoir des Hugo Pratt chez mes parents d'ailleurs puisque mon pere adore Corto Maltese
Avatar de l’utilisateur
naweug
Vegan zombie
Messages : 1438
Inscription : 17 janvier 2006, 11:26
Contact :

Re: Les 30 ans d'Akira en présence de Katsuhiro OTOMO!

Message par naweug »

Des conseils BD, la vache, ça va être long comme liste ! Je laisse Choocrout le faire, je n'ai malheureusement pas le temps là. Mais son post est très pertinent et reflète bien l'écueil qu'il y a entre manga et BD alternatives. Parce qu'il ne faut pas se leurrer, la BD plus classique répond elle aussi à des standards très ancrés... et cela donne souvent des oeuvres sans saveur.
Pwët !
Avatar de l’utilisateur
Kil.Art
Candidat du Maillon Faible
Messages : 36
Inscription : 14 février 2012, 09:10

Re: Les 30 ans d'Akira en présence de Katsuhiro OTOMO!

Message par Kil.Art »

Sinon pour répondre a Naweug, je ne dis pas que le prix des BD est scandaleux, loin de moi cette idée, je sais bien que le travail fournit est colossal et qu'il mérite salaire.
Je dis juste que ma quantité de lecture hebdomadaire (entre 5 et 10 volume) ne me permet pas de dépenser entre 15 et 20 euros par BD/Manga ^^
C'est d'ailleurs pour ça que j’achète principalement de l'occasion a -50% environ en boutique ou sur internet.
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

Re: Les 30 ans d'Akira en présence de Katsuhiro OTOMO!

Message par Choucroot »

C'est marrant que tu parles de Walking Dead, je les ai dévoré en retrouvant un plaisir de lecture compulsive typiquement manga: impossible de s'arrêter tant que la suite est à portée de main ^^
Pour des idées de lecture BD, je te rappelle que tu es chez Krinein ;) .
Micro sélection orienté "roman graphique",en faisant un classement bête et méchant par ordre de note:
- Silence
- Maus
- Blankets
- Le combat ordinaire
- Pilules bleues

EDIT: Comme le dit Naweug, je n'essaie pas de faire croire que toute la production de BD franco-belge est bonne hein, je passe malheureusement plus de temps a râler sur les nouveautés qu'à m'extasier... Mais c'est p'tête ma faute à ce niveau :bwehe:
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
naweug
Vegan zombie
Messages : 1438
Inscription : 17 janvier 2006, 11:26
Contact :

Re: Les 30 ans d'Akira en présence de Katsuhiro OTOMO!

Message par naweug »

Genre tu mets Pilules bleues après le Combat ordinaire ?! Nan, mais nan, quoi !
The walking dead est très bien écrit et pensé. On ne s'arrête qu'à la fin du dernier volume paru tant l'histoire, les persos et les actions sont prenants !
Pwët !
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

Re: Les 30 ans d'Akira en présence de Katsuhiro OTOMO!

Message par Choucroot »

naweug a écrit :Genre tu mets Pilules bleues après le Combat ordinaire ?! Nan, mais nan, quoi !
Mheuu nan ! je dis que j'ai obtenu ces titres en faisant un classement par note dans la rubrique BD, ma liste n'en est pas un, de classement :p
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
OuRs256
Dahu unijambiste
Messages : 3795
Inscription : 30 mars 2011, 20:28
Contact :

Re: Les 30 ans d'Akira en présence de Katsuhiro OTOMO!

Message par OuRs256 »

Eh bien, ce qui devait arriver arriva et Otomo a annulé sa présence à l'événement -_-
Suck it Gilgamesh !
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

Re: Les 30 ans d'Akira en présence de Katsuhiro OTOMO!

Message par Choucroot »

Ca pour une surprise... :gnmpf:
Dommage, le Fresnoy est vraiment un bel endroit, j'y avais vu un ciné-concert de Zenzilé sur Le Cabinet du Docteur Caligari, c'était génial !
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité