Media Center

Répondre
Avatar de l’utilisateur
cubik
Jedi dans Star Wars
Messages : 580
Inscription : 13 octobre 2011, 09:44
Localisation : Bruxelles
Contact :

Media Center

Message par cubik »

Allez, pour une fois, j'ouvre un sujet un peu technique, mais je pense qu'il est quand même dans la bonne section.
Je cherche donc à me faire une passerelle multimedia à brancher sur ma télé (d'où Télé & Médias).
Alors l'idée, ce serait d'avoir un truc pilotable par télécommande, branché sur la télé en hdmi, connecté à mon réseau et sur lequel je pourrai installer xbmc, un peu la rolls des logiciel Media.
Ca me permettrait de visionner facilement mes séries qui sont sur un disque dur réseau (un Nas pour ceux qui parlent technique 2eme langue).

Alors au départ, je partais sur l'option micro-pc, style Raspberry Pi.
En gros, c'est un ultra mini ordi, qu'à même pas de coque, dont le système est sur une carte mémoire sd et qui est censé faire tourner de la hd. Vu qu'il y a de l'hdmi et du réseau, ça devrait fonctionner. En plus, c'est pas cher, de l'ordre de 35$. Sauf que voilà, un peu victime de son succès, c'est difficile d'en acheter une.
Alors j'ai commencé à regarder les équivalents, et j'ai trouvé des trucs comme la pandaboard, la beaglebord et finalement le cubox (google est votre ami pour tous ces trucs), un équivalent un peu plus cher (100$), un peu plus puissant, dans une belle coque cubique et qui en plus a un récepteur infra-rouge, ce qui facilite l'emploi de télécommande.
Mais pareil, pour toutes ces solutions, 2 gros problèmes: la disponibilité (ça part comme des petits pains et les pré-commandes sont à quelques mois d'avance) et le fait que le portage d'xbmc sur ce genre de processeur (arm, comme dans les smartphones) n'en est qu'à ses balbutiements.

Alors, impatient, j'ai regardé plus large, et forcément, plus cher. Il y a bien l'option nettop, ces mini-pc tout fin qu'on peut cacher derriere la télé, mais là, ça commence à chiffrer dans les 250, 300€ et ça commence à faire pour un truc dont je veux juste qu'il puisse lire le réseau.

J'ai également vu qu'il y avait une possibilité de jouer avec l'apple tv (environ 100€) pour installer xbmc dessus, sauf que voilà, déjà c'est de l'apple et ça me gêne un peu aux entournures mais surtout, ils viennent de sortir la version 3 qui se trouve être le matos apple le moins cher mais aussi le plus sécurisé de l'histoire. Du coup, pas encore de jailbreak, donc pas de xbmc.

Donc voilà, j'en suis à peu près là dans ma réflexion aujourd'hui, et je suis assez impatient de me trouver une solution. Actuellement, pour voir mes videos, je passe par mes consoles qui sont un peu limitées en formats acceptés et qui en plus m'obligent à ré-encoder mes videos pour insérer les sous-titres dedans, vu qu'elles ne les gèrent pas directement. Et ça me saoule.
Alors je prends toutes les idées, si possible rapide à mettre en place et les moins chères possible évidemment.
Je vous jure que c'est vrai... Même vivre me tue
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Re: Media Center

Message par nazonfly »

C'est bizarre que tu parles du problème de l'arm sur les machinbord et cubox, c'est aussi un arm dans le Raspberry Pi il me semble.

Tu n'as pas une vieille bécane qui traine en attendant la réappro des Raspberry ??
Dernière modification par nazonfly le 20 mars 2012, 10:06, modifié 1 fois.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
cubik
Jedi dans Star Wars
Messages : 580
Inscription : 13 octobre 2011, 09:44
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Media Center

Message par cubik »

oui, c'est également un arm sur Raspberry pi et comme les autres, xbmc n'en est qu'à ses débuts, mais il y apparemment plus d'efforts pour le porter sur Raspi que sur les autres. Par exemple, les gens d'openELEC (une distribution linux minimale consacrée à xbmc) a déjà présenté un portage en alpha

Sinon, non, j'ai toujours réussi à me débarrasser de mes vieilles machines et du coup, je n'ai rien sous la main
Je vous jure que c'est vrai... Même vivre me tue
Avatar de l’utilisateur
Maat
Rat de Koh Lanta
Messages : 1214
Inscription : 08 novembre 2006, 15:35
Localisation : Villeneuve-Loubet
Contact :

Re: Media Center

Message par Maat »

Et tu n'as pas d'équivalent à la freebox revolution dans ton coin ? Je passe par là moi...
Maat, warrior truc de fou !
Avatar de l’utilisateur
cubik
Jedi dans Star Wars
Messages : 580
Inscription : 13 octobre 2011, 09:44
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Media Center

Message par cubik »

non, on a pas ce genre de box en Belgique (enfin je crois pas).
Mais bon, je tiens vraiment à utiliser xbmc qui m'impressionne beaucoup et je doute qu'on puisse l'installer sur une box, non?
Je vous jure que c'est vrai... Même vivre me tue
Avatar de l’utilisateur
Maat
Rat de Koh Lanta
Messages : 1214
Inscription : 08 novembre 2006, 15:35
Localisation : Villeneuve-Loubet
Contact :

Re: Media Center

Message par Maat »

Me suis jamais penché dessus, mais en tapant sur google je vois plein de liens avec des tutos, donc je suppose que si, m'enfin du coup, ce n'est pas le sujet si tu n'as pas de box...
Maat, warrior truc de fou !
Avatar de l’utilisateur
Kil.Art
Candidat du Maillon Faible
Messages : 36
Inscription : 14 février 2012, 09:10

Re: Media Center

Message par Kil.Art »

Au niveau qualité d'affichage si tu prevois de mater des series ou films en 720 ou 1080, la meilleure passerelle c'est WD Live.
Seul petit probleme, elle ne gere pas les bandes son TrueHD (7.1) non compressées et il se peut que certains DVDRip mal encodé doivent etre ré-encodé pour que la fonction navigate fonctionne correctement.

Sinon a part ces deux choses la , y'a pas photo la WD Live est loin devant n'importe quelle autre passerelle ou n'importe quel autre pc de salon niveau qualité affichage et son.

Par contre elle coute environ 90 Euros.

Edit : Faut bien penser a regler la TV ou la passerelle en 24Hz aussi et pas en 100 ou 200Hz comme je vois parfois, les Films et series sont tournées en 25 Image seconde ;)
Avatar de l’utilisateur
cubik
Jedi dans Star Wars
Messages : 580
Inscription : 13 octobre 2011, 09:44
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Media Center

Message par cubik »

euh, la télé en 24Hz, c'est pas possible mon bon monsieur.
Rien que la télé hertzienne, c'était du 50, alors ça va être difficile >)

WD live, ouais, j'ai regardé, mais je peux pas le bidouiller comme je veux. Je me répète, mais je tiens vraiment à avoir xbmc :)
Dans le même genre, on m'a conseillé le popcorn hour mais là encore, pas de bidouille possible.

Alors en ce moment, j'en suis à envisager l'achat d'un xtreamer ultra, qui lui est dispo, qui vient de baisser mais qui est quand même nettement plus cher (230€ pour le moins cher que j'ai vu) mais qui vient déjà installé, avec sa télécommande et même son clavier alors bon...
Je vous jure que c'est vrai... Même vivre me tue
Avatar de l’utilisateur
Kil.Art
Candidat du Maillon Faible
Messages : 36
Inscription : 14 février 2012, 09:10

Re: Media Center

Message par Kil.Art »

Si si on peut mettre l'affichage en 24Hz (ou 24p, autre appellation) mais si ta télé ne le fait pas, il faut une passerelle ou un lecteur qui va lui injecté un flux en 24Hz, car sinon sur des films 720 ou 1080, le Judder va être horrible, surtout sur des films assez lents.

Pour la TV hertzienne (enfin catodique tu voulais dire nan ?) en europe c'est effectivement du 50 Hz par défaut (60 hz pour les US) et c'est justement la le probleme. Car tant que les films n'excédait pas 480p on ne voyait pas la différence puisque la qualité n'etait pas au rendez vous, mais avec des bluray ou BDRip, je t'assure que si tu n'as pas l'option 24Hz sur ta TV ou ta passerelle, ca va te faire un effet de ralentissement toutes les 3-5 secondes, et ca va vraiment etre désagréable.

Quand tu dis que tu veux bidouiller c'est a dire ?

Edit : Surtout évite les technologie TrueFlow ou MotionFlow en 200Hz 24 Flow car ça te fait des rémanence et des ghost monstrueux sur BDRip .mkv, moins sur de vrai BluRay mais je suppose que si tu cherches une passerelle c'est pas pour lire des full BluRay ^^
Avatar de l’utilisateur
cubik
Jedi dans Star Wars
Messages : 580
Inscription : 13 octobre 2011, 09:44
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Media Center

Message par cubik »

Quand je parle de bidouiller, c'est pouvoir changer les thèmes (basique) mais aussi pouvoir ajouter des fonctions facilement (genre sur xbmc, je peux ajouter des émulateurs nes par exemple), optimiser le système comme je veux (ou peux), tenter des distributions différentes, tout ça tout ça
Mais sinon, effectivement, je ne cherche pas spécialement de passerelle lisant les bluray, j'ai ma ps3 pour ça. Après, si j'ai l'occasion un jour, on verra :)

Bon sinon, je viens de vérifier, parce que ça m'étonne cette baisse de la fréquence, et apparemment, tu as raison.
Je trouve ça super bizarre, sachant qu'une télé 3d demande justement de doubler la fréquence cathodique (soi un minimum de 120Hz) pour pouvoir générer des images pour chaque oeil

En cherchant un peu plus, je suis tombé sur un papier expliquant qu'il ne fallait pas confondre la fréquence de rafraichissement de l'écran (ces derniers temps, souvent 100 ou 200Hz) et qui est toujours mieux en étant la plus élevé possible et le 24p qui est le nombre d'image/ seconde de la source.
Par contre, si on peut avoir un multiple de 24 pour la première (genre les télé 600Hz), ça donne une image plus stable pour les sources en 24p.
Du coup, je comprends mieux :)
Je vous jure que c'est vrai... Même vivre me tue
Avatar de l’utilisateur
Kil.Art
Candidat du Maillon Faible
Messages : 36
Inscription : 14 février 2012, 09:10

Re: Media Center

Message par Kil.Art »

Pour ce que tu veux faire en terme de custom effectivement xtreamer c'est pas mal, par contre attention les deux premieres versions avait tendance a casser au niveau du mini ventilo interne, je sai spas sur la nouvelle version, mais faut bien faire gaffe a fixer le xtreamer pour eviter les vibrations et dans un endroit ou il y a peu de poussiere si possible.

Sinon y'a aussi le pc de salon sous linux ou win7 mais c'est plus gros et surement plus cher pour avoir la meme qualité que le xtremer aussi.

Pour les frequences, j'te déconseille les multiple de 24Hz pour les films et les séries, car car stabilise effectivement l'image, mais ca entraine tres souvent des ghost (sauf sur les dalles de qualité supérieure, mais a ma connaissance y'a peu de marque qui mette des tres bone dalle dans leur téléviseur a part Panasonic et Loewe)
Par contre pour le Sport et les documentaire, qui sont souvent tournés avec des frequence plus haute pour mieux capter les mouvement contrairement au cinéma, la tu peux regler du 120Hz et plus sans probleme.

PS : Pour la 3D c'est différent car la technologie 3D et Real3D exigent des affichages croisés ou polarisés des images, donc tu as besoin d'un rafraichissement beaucoup plus haut pour que la TV créée des images virtuelles tres rapidement afin de ne pas avoir de différence entre les 2 images nécésaire a la 3D.
Alors que pour le cinéma classique tourné en 24 image (parfois 25 pour des questions de synchro), sur tu affiche en 120Hz par ex, bah tu creer des copies virtuelles de chaque images tu augmentes le risque de Judder et de ghost si la dalle n'a pas un temps de reponse suffisant donc attention aux pubs trompeuses sur les 120, 200 et 600 Hz ! :D
Avatar de l’utilisateur
Kil.Art
Candidat du Maillon Faible
Messages : 36
Inscription : 14 février 2012, 09:10

Re: Media Center

Message par Kil.Art »

Et si tu veux prévoir sur le plus long terme, j'te conseille de prendre une solution ou il a du DVI et de l'optique car le HDMI actuel est limité en affichage et quand on va voir arrivé les TV 4K, y'a que le DVI qui peut suivre pour l'instant, mais bon c'est pas pour tout de suite non plus ^^
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Re: Media Center

Message par nazonfly »

WOW un sujet a priori anodin finit par nous apprendre plein de trucs. Merci...
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Kil.Art
Candidat du Maillon Faible
Messages : 36
Inscription : 14 février 2012, 09:10

Re: Media Center

Message par Kil.Art »

Maintenant que j'y pense si tu optes pour un PC de salon, y'a un lecteur multimedia professionel pas tres connu qui fait des merveille niveau qualité, surtout sur des grands ecrans (28"+ sur du moniteur / 46"+ sur du TV) c'est Splash PRO EX développé par Mirillis.
Niveau couleur (notemment le noir) et fluidité, c'est une merveille.
Avatar de l’utilisateur
cubik
Jedi dans Star Wars
Messages : 580
Inscription : 13 octobre 2011, 09:44
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Media Center

Message par cubik »

Kil.Art a écrit :Et si tu veux prévoir sur le plus long terme, j'te conseille de prendre une solution ou il a du DVI et de l'optique car le HDMI actuel est limité en affichage et quand on va voir arrivé les TV 4K, y'a que le DVI qui peut suivre pour l'instant, mais bon c'est pas pour tout de suite non plus ^^
non mais je compte pas changer d'écran au passage hein :)
mon plasma n'est peut-être que hd ready (du 720p donc) mais ça me suffit largement, vu que bon, je regarde quand même pas mal de truc en qualité sd

Et sinon, pour le ventilo du xtreamer, je le note, mais bon, un ventilo, ça se change, c'est pas très grave ça.
Je vous jure que c'est vrai... Même vivre me tue
Avatar de l’utilisateur
cubik
Jedi dans Star Wars
Messages : 580
Inscription : 13 octobre 2011, 09:44
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Media Center

Message par cubik »

Bon, je me suis décidé et j'ai commandé le xtreamer ultra
On verra ce que ça donne mais vu la bête, je pense pas avoir de soucis, matériel en tout cas
Je vous jure que c'est vrai... Même vivre me tue
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité