[SPOILER] La fin de Mass Effect 3

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Approuvé par Chuck Norris
Messages : 2000
Inscription : 03 septembre 2002, 12:14
Localisation : Yvelines
Contact :

[SPOILER] La fin de Mass Effect 3

Message par Nicolas »

On va faire comme tout le monde, en discuter :) Mais ne lisez pas si vous voulez conserver la surprise !

J'ai fini le jeu hier avec les caractéristiques suivantes :
- environ 6.100 d'effectifs, 98-99% de préparation galactique,
- deux choix conciliants (bleus) à l'homme trouble, je ne pouvais pas le faire sur le troisième (et je ne sais pas pourquoi),
- Anderson a été sauvé (momentanément, je ne sais pas si on peut éviter qu'il crève après l'avoir shooté l'homme trouble),
- et j'ai choisi la synthèse.

Personnellement, je n'ai pas été spécialement aigri par rapport au contenu de la fin. A partir du moment où l'on a parcouru le jeu correctement, les trois possibilités offertes reviennent plus ou moins au même et reflètent une des dynamiques fondamentales de Mass Effect : la capacité de choisir comment atteindre on but, mais si celui-ci est toujours le même.

Là où je l'ai mauvaise, c'est qu'après le final de Mass Effect 2, je pensais avoir quelque chose du même genre dans le trois, peut-être même mieux. Or :
- se faire chier à récupérer toutes les ressources de guerre ne sert visiblement pas à grand chose,
- on se tamponne complètement de l'équipage du Normandy et de votre équipe,
- on se tamponne complètement de l'escouade finale qui nous accompagne.

Et c'est franchement dommage, car c'est ce que j'avais retenu du deuxième volet : j'avais fait le jeu à ma manière, sans trop m'attarder, et j'en avais payé les conséquences -> perte de mon équipage au grand complet, mort de Jack et Thane. J'avais une partie vraiment personnelle.

Avec le trois, je pense que ma partie est interchangeable avec celles de la majorité des joueurs, à ceci près que mes choix du 1 et du 2 ont influé un peu sur le déroulement du 3. Décevant.
"Si ça passe, c'est beau" - Napoléon Bonaparte, juste avant la bataille de Waterloo
Avatar de l’utilisateur
gyzmo
Truc de ouf
Messages : 1320
Inscription : 17 mai 2005, 20:06
Contact :

Re: [SPOILER] La fin de Mass Effect 3

Message par gyzmo »

SPOILER A L'HORIZON. NE LISEZ PAS SI VOUS AVEZ PAS FINI MASS EFFECT 3 :bwehe:

La même impression que toi. Mais en plus vénère^^
Ça ne ressemble pas à une fin travaillée, mais à un truc un peu fait par dessus la jambe.
J'en ai gros sur la patate, mais avant, pour remettre dans le contexte de ce qui provoque actuellement une espèce de révolte (déplacée, je trouve) des joueurs qui n'ont pas aimé la fin du jeu, voici une petite vidéo de Angry Joe. Les 2 premières petites minutes (sans spoils) sont à se rouler par terre tellement le bonhomme transcrit bien que ce de nombreux joueurs ont ressenti tout au long de l'aventure :


(le reste est très bien aussi, et assez drôle).

Autrement, les chose qui m'ont fait des frissons dans le dos (dans le mauvais sens du terme) :

1. Le Deus Ex Machina.
L'astuce est connue (en JdR) : lorsqu'on ne sait pas trop comment conclure une histoire, que c'est trop compliqué, qu'il y a trop de paramètre à mettre en place (time is money), il descend du ciel, généralement dans les cinq dernières minutes d'une histoire, j'ai nommé : Le Deus Ex Machina ! Yeh !

Déjà, c'est bidon d'intégrer un perso "aussi important" aussi tardivement. En plus d'être hyper mal doublé (en fr), il a l'air de tomber des nues. Il y avait l'Augure a mettre en valeur en tant que Big Boss. Pourquoi être parti sur cette pente-là ? Notre Shepard est complètement amorphe devant ce "Kevin Ghost". C'est déstabilisant quand tu sais que tout au long de l'aventure, le Commandant est plutôt du genre à argumenter / questionner / envoyer chier. Je l'ai pas reconnu dans cette séquence. Dans cet "échange" (qui est un mini monologue), tu n'as aucun contrôle.

2. La Solution au Chaos.
Sur l'intention des Moissonneurs, c'est quand même léger : ils ont été créés pour "protéger" les organiques de la destruction des synthétiques. WTF ? J'ai pas tout saisi. Ça méritait un peu plus de dialogues et d'explications. Puis si tu as un Shepard conciliant, que tu t'es cassé le derrière pour rétablir la paix entre Geth et Quariens, que tu as poussé IDA dans les bras de Joker, ça n'a aucun sens de ne pas protester contre Kevin Ghost. Il manque des lignes de dialogue, de la protestation ! Un œil qui brille, oh !

Image

Plait-il ? :x
Pour comprendre cette motivation, je crois qu'il faut avoir le DLC From Ashes (segment retiré du jeu au dernier moment pour se faire un peu de sousous) d'activer dans sa partie. Etant donné que je ne l'ai pas, je suis pas prêt de savoir exactement quelle était la logique de Kevin Ghost, mais bon...

3. Rouge, Vert, Bleu
Les trois (ou deux, ou un, suivant votre partie^^) choix laissés aux joueurs sont esthétiquement identiques. C'est dommage que les développeurs n'aient pas fait un job plus original, pour chacun des dénouements.



Sinon, je ne suis pas du tout accro des fins à choix multiples. T'as trois boutons qui t'amènent à la conclusion que tu veux, et ce, même si ça ne colle pas avec ton personnage. Personnellement, j'aurai préféré qu'on ne nous laisse pas le choix et que le jeu débouche directement sur la fin qui représente le plus ton parcours (pragmatique, renégat, conciliant...). C'est surtout pas ce que Bioware avait annoncé. Dans les différentes communications du développeur, il était stipulé que le joueur n'aurait JAMAIS droit à un tel procédé et que la fin prendrait véritablement en compte la personnalité de notre Shepard.

Comme tu dis, Nicolas, tous les joueurs ont eu la même fin générique. D'autres part, ceux qui ont joué à Deus Ex (premier, du moins) s'en sont forcément rendu compte : les trois choix de Mass Effect 3 sont trop inspirés, pour ne pas parler de "plagiat" : contrôle, synthèse, destruction. Bref. Quand on a un poil dans la main, parfois, ça se voit comme un furoncle au milieu de la figure...

4. J'irai revoir mon Normandy
Dans le DLC The Arrival (que je n'ai pas fait), il paraît que la destruction d'un relais entraîne l'extermination de son système. Etant donné que les fins de Mass Effect se terminent toute par la destruction en chaîne des relais à travers la Voie Lactée, comment se fait-il que le Normandy puisse atterrir sur une planète qui n'a pas été touchée ? Mais bon, passons... Le vrai pb qui me taraude est le suivant : comment le vaisseau peut embarquer des compagnons qui étaient avec mon Shepard sur Terre (juste avant l'assaut de l'ascenseur de la Citadelle) et sortir tranquillou sur une sorte d'Eden Prime ? HEIN, messieurs de BioWareuh ??? Il doit s'agir d'un bug, c'est pas possible. Autrement, c'est d'une incohérence ultime !

Le Petit Prince et ses Moutons :
Image

Le visuel (fond d'écran) cul cul la praline de droite (The Winter Space, sous google image) a servi de cadre d'inspiration pour la petite séquence d'après générique (à gauche). Les graphistes ont vraiment un poil dans la main pour être allé cherchés ce type d'inspiration et la fourguer dans un Mass Effect (idem pour le visage de Tali, confectionner à coup de filtre d'après une photo libre de droit). Ça ne correspond pas du tout à l'univers du jeu, en plus. Et puis je n'ai pas aimé cette histoire de papy qui raconte à son petit-fils l'histoire qu'on vient de vivre sur trois épisodes. C'est d'un cliché ! Sans compter le fait que juste après, un petit pop-up te saute à la figure pour t'annoncer que ton Shepard a détruit les Moissonneurs, qu'il est devenu une légende, et que la suite de ses aventures t'attendra en DLC...

:bah:

Lots of Speculations
Face à ce final un peu bancal, les déçus ont fait chauffer leur cerveau en imaginant des trucs de folies, comme la théorie de l'endoctrinement. En gros : à partir du moment où l'on se prend le laser de l'Augure en pleine poire, Shepard est tombé(e) au combat et est en train de se faire endoctriner par les Moissonneurs. Tout se passe alors dans sa tête. C'est alors que commence un combat psychologique entre les deux parties. Le seul moyen de s'en sortir est de choisir de détruire les moissonneurs (le choix Rouge). Si pendant votre aventure, vous avez réuni les bonnes conditions, une séquence de quelques secondes montrent votre Shepard reprendre sa respiration au milieu de décombres...



J'ai trouvé l'idée vraiment sensationnelle. Et si Bioware était vraiment partie dans ce sens-là, ça aurait été magique ! Seul hic, comme le jeu n'aurait pas eu de véritable fin, cela impliquait donc que Bioware nous la refourguer en DLC, contre un peu de monnaie. A la manière d'un Prince of Persia : Epilogue. Narratologiquement et commercialement, cela aurait été du pur génie. Et aussi de quoi nous faire gerber. En fin de compte, c'est pas plus mal que Bioware n'ai jamais pensé à l'Endoctrinement et se soit simplement planté sur son Ending.

The "Truth" End
Donc, les joueurs sont énervés. Ils exigent une nouvelle fin. Pas spécialement un Happy End. Juste une véritable conclusion et plus d'explications (sur le devenir de la Galaxie, de nos compagnons, sur comment vont se débrouiller l'ensemble des races prisonniers avec leur vaisseaux sur notre système solaire > destruction des relais oblige^^). Perso, j'aime pas du tout ce genre de demande. C'est la porte ouverte à tous les mécontentements. Bioware s'est planté, c'est pas non plus la fin du monde. S'ils revoient leur copie, ça peut être encore pire, je pense ! Ce troisième épisode a été pensé comme une gigantesque fin (génophage, conflit Geth/Quariens, projet Lazarus... tout a été bouclé) et des DLC pour apporter des clés supplémentaires sont déjà prévues pour rendre l'épisode compact et plus cohérent, je pense. Sauf que les joueurs n'ont pas encore une vue d'ensemble...

Allez, pour le plaisir, voilà l'épilogue qui manque sans doute à Mass Effect :



J'adore :bwehe:

Pour finir (\o/), ces fins loupées n'effacent en rien la qualité du titre, et de la saga. Il est toutefois à noter que certains choix fait dans les précédents épisodes ont été balayés par les scénaristes (par exemple : tuer la reine Rachni ne sert à rien > elle revient dans Mass Effect 3). Depuis le début, nous n'étions pas aussi "libre de nos choix" que ça ! Bioware est comme un chat, il retombe toujours sur ses pattes. MouaAah !

---

Je ne me souviens plus des pourcentages de préparation. Mais j'étais plutôt bien placé (la jauge pleine, pas loin des 90% je crois). J'ai loupé quelques quêtes annexes (dont celle avec Kasumi, pas pu finir). Quelque soit tes choix, tu ne peux sauver Anderson. On peut suicider L'Homme de l'Ombre (z'ont pompé sur Saren) en conciliant, ou régler l'affrontement en gunfight (pragmatisme) avant ou après qu'il est (tenté de) tué(r) Anderson. Ah, et par contre, ton Shepard peux survivre à la fin, héhé.
Retrouvez la petite fabrique de sourires sur
Le blog aux Ravioles | La Machine à Ravioli
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Approuvé par Chuck Norris
Messages : 2000
Inscription : 03 septembre 2002, 12:14
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: [SPOILER] La fin de Mass Effect 3

Message par Nicolas »

Je n'ai pas non plus besoin d'une nouvelle fin, je suis juste déçu qu'ils ne soient pas allés jusqu'au bout du concept. A la fin du deuxième, j'avais envie de refaire une partie pour faire de nouveaux choix et voir où ça me mènerait ; maintenant, quand je vois l'impact négligeable que ça aura sur la conclusion, je m'en fiche.

Après, c'est tout de même trois jeux de premier plan avec de bonnes idées et une réalisation exemplaire, et c'est ça le plus important.
"Si ça passe, c'est beau" - Napoléon Bonaparte, juste avant la bataille de Waterloo
Avatar de l’utilisateur
gyzmo
Truc de ouf
Messages : 1320
Inscription : 17 mai 2005, 20:06
Contact :

Re: [SPOILER] La fin de Mass Effect 3

Message par gyzmo »

Retrouvez la petite fabrique de sourires sur
Le blog aux Ravioles | La Machine à Ravioli
Avatar de l’utilisateur
Canette Ultra
Approuvé par John Cena
Messages : 1867
Inscription : 03 juin 2008, 21:27

Re: [SPOILER] La fin de Mass Effect 3

Message par Canette Ultra »

j'ai fini le jeu hier soir (et je me suis couché tard ouiiiinnnnn)

j'étais à 100% de prépa et j'ai pris la synthèse.

Plus j'avançais dans le jeu, plus je trouvais que les dév avaient jeté aux orties mes décisions. J'aurais pu faire n'importe quoi et être fou que le jeu m'aurait proposé la même chose.

Ensuite, ce matin, en attendant le bus, j'ai eu une illumination : en fait, j'ai eu l'impression de voir Fable 2 dans l'espace en voyant la fin (attention : les phrases suivantes sont nés d'un manque de sommeil):
SPOILER pour ceux qui ont jamais joué à Fable 2 :
Lucien te fout une balle dans la tronche (genre le rayon des moissonneurs)
tu te retrouves à parler avec l'esprit de ta soeur (la catalyseur)
puis marche dans une ligne droite au sein de la flèche (la ligne droite finale pour voir l'homme trouble)
j'ai flingué l'homme trouble avec un flingue comme j'ai flingué Lucien
la voyante (catalyseur is back again) te propose trois choix conciliant, modéré ou pragmatique

Mis à part ça, dans l'ensemble, Mass Effect reste quand même un bon jeu avec d'excellents moments et un univers riche.
"Si ces pions étaient une ligne de Krogans, jamais cette attaque serait passée" Shepard
Avatar de l’utilisateur
Canette Ultra
Approuvé par John Cena
Messages : 1867
Inscription : 03 juin 2008, 21:27

Re: [SPOILER] La fin de Mass Effect 3

Message par Canette Ultra »

Gyzmo : Excellent ton lien avec la fin du Seigneur des Anneaux façon Mass Effect 3 ! C'est exactement ce que l'on peut ressentir :)
"Si ces pions étaient une ligne de Krogans, jamais cette attaque serait passée" Shepard
Avatar de l’utilisateur
gyzmo
Truc de ouf
Messages : 1320
Inscription : 17 mai 2005, 20:06
Contact :

Re: [SPOILER] La fin de Mass Effect 3

Message par gyzmo »

Comme on pouvait s'y attendre, Bioware et EA annonce Mass Effect™ 3: Extended Cut, un DLC - gratuit pour ceux qui auront enregistré leur jeu avant le "12 avril 2014" (ça laisse le temps de se le procurer^^) - qui apportera plus de contenus explicatifs (via cinématiques et peut-être dialogues) quant aux fins polémiques du troisième opus.

Image

Le bidule de rafistolage n'est pas attendu avant cet été (c'est vague).
Ça sent pas bon, tout ça... Perso, je vais désinstaller le bouzin de ce pas.
Retrouvez la petite fabrique de sourires sur
Le blog aux Ravioles | La Machine à Ravioli
Avatar de l’utilisateur
Canette Ultra
Approuvé par John Cena
Messages : 1867
Inscription : 03 juin 2008, 21:27

Re: [SPOILER] La fin de Mass Effect 3

Message par Canette Ultra »

Mouais, j'ai l'impression que cela va être pire ... :s
"Si ces pions étaient une ligne de Krogans, jamais cette attaque serait passée" Shepard
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Approuvé par Chuck Norris
Messages : 2000
Inscription : 03 septembre 2002, 12:14
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: [SPOILER] La fin de Mass Effect 3

Message par Nicolas »

Le DLC Extended Cut arrive demain, si j'ai bien compris.
"Si ça passe, c'est beau" - Napoléon Bonaparte, juste avant la bataille de Waterloo
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité