SPOILER A L'HORIZON. NE LISEZ PAS SI VOUS AVEZ PAS FINI MASS EFFECT 3
La même impression que toi. Mais en plus vénère^^
Ça ne ressemble pas à une fin travaillée, mais à un truc un peu fait par dessus la jambe.
J'en ai gros sur la patate, mais avant, pour remettre dans le contexte de ce qui provoque actuellement une espèce de révolte (déplacée, je trouve) des joueurs qui n'ont pas aimé la fin du jeu, voici une petite vidéo de Angry Joe. Les 2 premières petites minutes (sans spoils) sont à se rouler par terre tellement le bonhomme transcrit bien que ce de nombreux joueurs ont ressenti tout au long de l'aventure :
(le reste est très bien aussi, et assez drôle).
Autrement, les chose qui m'ont fait des frissons dans le dos (dans le mauvais sens du terme) :
1. Le Deus Ex Machina.
L'astuce est connue (en JdR) : lorsqu'on ne sait pas trop comment conclure une histoire, que c'est trop compliqué, qu'il y a trop de paramètre à mettre en place (time is money), il descend du ciel, généralement dans les cinq dernières minutes d'une histoire, j'ai nommé : Le Deus Ex Machina ! Yeh !
Déjà, c'est bidon d'intégrer un perso "aussi important" aussi tardivement. En plus d'être hyper mal doublé (en fr), il a l'air de tomber des nues. Il y avait l'Augure a mettre en valeur en tant que Big Boss. Pourquoi être parti sur cette pente-là ? Notre Shepard est complètement amorphe devant ce "Kevin Ghost". C'est déstabilisant quand tu sais que tout au long de l'aventure, le Commandant est plutôt du genre à argumenter / questionner / envoyer chier. Je l'ai pas reconnu dans cette séquence. Dans cet "échange" (qui est un mini monologue), tu n'as aucun contrôle.
2. La Solution au Chaos.
Sur l'intention des Moissonneurs, c'est quand même léger : ils ont été créés pour "protéger" les organiques de la destruction des synthétiques. WTF ? J'ai pas tout saisi. Ça méritait un peu plus de dialogues et d'explications. Puis si tu as un Shepard conciliant, que tu t'es cassé le derrière pour rétablir la paix entre Geth et Quariens, que tu as poussé IDA dans les bras de Joker, ça n'a aucun sens de ne pas protester contre Kevin Ghost. Il manque des lignes de dialogue, de la protestation ! Un œil qui brille, oh !
Plait-il ?
Pour comprendre cette motivation, je crois qu'il faut avoir le DLC
From Ashes (segment retiré du jeu au dernier moment pour se faire un peu de sousous) d'activer dans sa partie. Etant donné que je ne l'ai pas, je suis pas prêt de savoir exactement quelle était la logique de Kevin Ghost, mais bon...
3. Rouge, Vert, Bleu
Les trois (ou deux, ou un, suivant votre partie^^) choix laissés aux joueurs sont esthétiquement identiques. C'est dommage que les développeurs n'aient pas fait un job plus original, pour chacun des dénouements.
Sinon, je ne suis pas du tout accro des fins à choix multiples. T'as trois boutons qui t'amènent à la conclusion que tu veux, et ce, même si ça ne colle pas avec ton personnage. Personnellement, j'aurai préféré qu'on ne nous laisse pas le choix et que le jeu débouche directement sur la fin qui représente le plus ton parcours (pragmatique, renégat, conciliant...). C'est surtout pas ce que Bioware avait annoncé. Dans les différentes communications du développeur, il était stipulé que le joueur n'aurait JAMAIS droit à un tel procédé et que la fin prendrait véritablement en compte la personnalité de notre Shepard.
Comme tu dis, Nicolas, tous les joueurs ont eu la même fin générique. D'autres part, ceux qui ont joué à
Deus Ex (premier, du moins) s'en sont forcément rendu compte : les trois choix de
Mass Effect 3 sont trop inspirés, pour ne pas parler de "plagiat" :
contrôle,
synthèse,
destruction. Bref. Quand on a un poil dans la main, parfois, ça se voit comme un furoncle au milieu de la figure...
4. J'irai revoir mon Normandy
Dans le DLC
The Arrival (que je n'ai pas fait), il paraît que la destruction d'un relais entraîne l'extermination de son système. Etant donné que les fins de
Mass Effect se terminent toute par la destruction en chaîne des relais à travers la Voie Lactée, comment se fait-il que le Normandy puisse atterrir sur une planète qui n'a pas été touchée ? Mais bon, passons... Le vrai pb qui me taraude est le suivant : comment le vaisseau peut embarquer des compagnons qui étaient avec mon Shepard sur Terre (juste avant l'assaut de l'ascenseur de la Citadelle) et sortir tranquillou sur une sorte d'Eden Prime ? HEIN, messieurs de BioWareuh ??? Il doit s'agir d'un bug, c'est pas possible. Autrement, c'est d'une incohérence ultime !
Le Petit Prince et ses Moutons :
Le visuel (fond d'écran) cul cul la praline de droite (
The Winter Space, sous google image) a servi de cadre d'inspiration pour la petite séquence d'après générique (à gauche). Les graphistes ont vraiment un poil dans la main pour être allé cherchés ce type d'inspiration et la fourguer dans un
Mass Effect (idem pour le
visage de Tali, confectionner à coup de filtre d'après une photo libre de droit). Ça ne correspond pas du tout à l'univers du jeu, en plus. Et puis je n'ai pas aimé cette histoire de papy qui raconte à son petit-fils l'histoire qu'on vient de vivre sur trois épisodes. C'est d'un cliché ! Sans compter le fait que juste après, un petit pop-up te saute à la figure pour t'annoncer que ton Shepard a détruit les Moissonneurs, qu'il est devenu une légende, et que la suite de ses aventures t'attendra en DLC...
Lots of Speculations
Face à ce final un peu bancal, les déçus ont fait chauffer leur cerveau en imaginant des trucs de folies, comme la théorie de l'endoctrinement. En gros : à partir du moment où l'on se prend le laser de l'Augure en pleine poire, Shepard est tombé(e) au combat et est en train de se faire endoctriner par les Moissonneurs. Tout se passe alors dans sa tête. C'est alors que commence un combat psychologique entre les deux parties. Le seul moyen de s'en sortir est de choisir de détruire les moissonneurs (le choix Rouge). Si pendant votre aventure, vous avez réuni les bonnes conditions, une séquence de quelques secondes montrent votre Shepard reprendre sa respiration au milieu de décombres...
J'ai trouvé l'idée vraiment sensationnelle. Et si Bioware était vraiment partie dans ce sens-là, ça aurait été magique ! Seul hic, comme le jeu n'aurait pas eu de véritable fin, cela impliquait donc que Bioware nous la refourguer en DLC, contre un peu de monnaie. A la manière d'un
Prince of Persia : Epilogue. Narratologiquement et commercialement, cela aurait été du pur génie. Et aussi de quoi nous faire gerber. En fin de compte, c'est pas plus mal que Bioware n'ai jamais pensé à l'Endoctrinement et se soit simplement planté sur son
Ending.
The "Truth" End
Donc, les joueurs sont énervés. Ils exigent une nouvelle fin. Pas spécialement un Happy End. Juste une véritable conclusion et plus d'explications (sur le devenir de la Galaxie, de nos compagnons, sur comment vont se débrouiller l'ensemble des races prisonniers avec leur vaisseaux sur notre système solaire > destruction des relais oblige^^). Perso, j'aime pas du tout ce genre de demande. C'est la porte ouverte à tous les mécontentements. Bioware s'est planté, c'est pas non plus la fin du monde. S'ils revoient leur copie, ça peut être encore pire, je pense ! Ce troisième épisode a été pensé comme une gigantesque fin (génophage, conflit Geth/Quariens, projet Lazarus... tout a été bouclé) et des DLC pour apporter des clés supplémentaires sont déjà prévues pour rendre l'épisode compact et plus cohérent, je pense. Sauf que les joueurs n'ont pas encore une vue d'ensemble...
Allez, pour le plaisir, voilà l'épilogue qui manque sans doute à Mass Effect :
J'adore
Pour finir (\o/), ces fins loupées n'effacent en rien la qualité du titre, et de la saga. Il est toutefois à noter que certains choix fait dans les précédents épisodes ont été balayés par les scénaristes (par exemple : tuer la reine Rachni ne sert à rien > elle revient dans
Mass Effect 3). Depuis le début, nous n'étions pas aussi "libre de nos choix" que ça ! Bioware est comme un chat, il retombe toujours sur ses pattes. MouaAah !
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Je ne me souviens plus des pourcentages de préparation. Mais j'étais plutôt bien placé (la jauge pleine, pas loin des 90% je crois). J'ai loupé quelques quêtes annexes (dont celle avec Kasumi, pas pu finir). Quelque soit tes choix, tu ne peux sauver Anderson. On peut suicider L'Homme de l'Ombre (z'ont pompé sur Saren) en conciliant, ou régler l'affrontement en gunfight (pragmatisme) avant ou après qu'il est (tenté de) tué(r) Anderson. Ah, et par contre, ton Shepard peux survivre à la fin, héhé.