Page 1 sur 1

Script d'incassable

Publié : 05 février 2004, 17:53
par Veterini
Le Scripte dIncassable

Un jour je me trouvais dans un amphi, et par hasard japerçois un livre à coté de moi. Bien sur un livre dans un amphi ça surprend, mais je me dis que les étudiants nont pas forcément mauvais goût, jouvre donc ce livre a laspect bien épais.
Première surprise il y a plein de couleur, est-ce une bande dessinée, car il y a de jolie cadre. Mais aucun dessin ! Peut-être un manga, me dis-je. Mais non les mangas ont aussi des images. Donc je me plonge un peu plus dans la lecture de ce livre en prenant une page au hasard, et je tombe sur un chapitre nommé : « rôle de la chose » la chose nest-ce pas un personnage de comics américain ? Est-ce un comics littéraire ? Je continu ma lecture, « limperméable dun piéton est une chose de nature à engager la responsabilité de son gardien. » Hum, limperméable, ça me dit quelque chose Jy suis Incassable, cela doit être le script dIncassable. Je prends un autre passage au petit bonheur la chance, ce passage a pour titre : « abus dirrigation » je vous en lis un morceau « sils nont pas abusé de leur droit dirrigation et ils usent à cet égard de leur droit dirrigation et ils usent à cet égard de leur pouvoir souverain dappréciation des faits de la cause. » Bref, un problème deau en gros, cest donc bien Incassable !
Enthousiasmé par la découverte de ce script dIncassable, je commence ce roman rapidement, et là je dois dire que ma déception fut à la proportion de ma joie initiale. On aurait dit un script dun film de Lynch qui ferait un mauvais trip. Les propos sont incohérents. Quant au découpage on peut trouver au premier abord que diviser le tout en plus de 2000 chapitres est dune grande originalité, mais souvent le rapport de lun a lautre est obscur.
Quand a lauteur, je dois dire quil ne sest pas foulé, des références juridiques à tout bout de champ et aucune ligne directrice. Cest un miracle que Night Shyamalan ait réussit à faire un film à partir de ça. Quand a Bruce Willis je dois dire que jai une admiration particulière pour lui, maintenant que je sais lénorme travail dinterprétation quil a du faire pour jouer le personnage principal. Personnage quasiment absent du livre par ailleurs. Je ne métonne pas que le nom de lauteur napparaisse nul part, tellement il doit avoir honte décrire de telles horreurs. Quand a léditeur Dalloz, je me demande bien quelle folie la pris pour publier un tel torchon !

Note 0.5/10