Page 1 sur 1

Blood Bowl [jeu]

Publié : 05 février 2004, 17:54
par Veterini
Blood Bowl, jeu de plateau

La parti commence, pour le coup denvoie les chaos all star décident denvoyer le ballon au loin dans les lignes adversaire. Voilà, la balle a touché le sol, mais, mais elle bouge ! Tout à fait jean mimi, le gobelin Yoda* était accroché à la balle, et le voilà qui se rapproche de la zone de Touchdown, mais cela est sans compter sur linitiative de Gimli le nain, qui vient de le découpé à laide de sa tronçonneuse. Oula ! Il a du mal à la contrôler, et maintenant cest son capitaine lelfe Legolas qui vient de perdre son bras. Oh la, au loin japerçois logre Kubiac qui se précipite pour reprendre la balle, mais le voilà stopper par la momie Immotep, cela va faire mal !
Oh! Mais pendant ce temps, le lanceur multiclassé mage Gandalf vient de lancer la balle à, je ne vois pas bien, oui il sagit du Blitzer Sauron qui se dirige vers le touchdown. Mais se dresse devant lui, le blockeur Cthulhu qui va tenter de le tacler, mais Sauron saute par-dessus et lui et, et oui TOUCHDOWN !!!!

Non, je nai pas encore perdu lesprit il ne sagit pas dune divagation que jaurais eu alors que je mendormais à la fin du Retour du roi. Mais dune partie de Blood Bowl, un jeu de figurine, ce jouant sur un plateau. Le terme touchdown vous aura peut-être mis sur la piste si vous pensez quil sagit dun genre de Football américain. Les termes de nain, delfe, momie vous aurons soufflé quil sagit dune version médiéval-fantastique-post-apocalyptique. Quant aux termes de tronçonneuse, il vous aura mis sur la voie en ce concerne le remake de massacre à la tronçonneuse. Car Blood Bowl cest un mélange des trois.

Le football américain car les règles de base sont inspirées de ce jeux, pour ceux qui nont que mépris pour ce sport de brute, il sagit en faite dun sport parfaitement honorable se déroulant un peu de la même façon que le rugby (sport qui ressemble vaguement au football normal.) En gros il sagit damener le ballon (une sorte de boule) ovale, dun point a un autre appelé but. Or entre les deux se trouvent des joueurs, ce sont des gens qui sont normalement parfaitement normal, mais qui lorsquils se trouvent sur un terrain de jeux, trouvent un intérêt particulier à courir après la boule, aussi appelé « ballon. »
médiéval-fantastique-post-apocalyptique, cela signifie que lon peut retrouver, les nains et les elfes cher à Tolkien, mais aussi des ogres des squelettes, des hommes-rats et bien dautres bestioles que vous préféré nettement voir sur un terrain (la ou les joueurs courent après la ba-balle) quen face de vous
Remake de massacre à la tronçonneuse, veut dire quil va y avoir des morts, du sang et des molaires répandues sur le sol. Bref un beau carnage en perspective, avec tout ce que nos gentilles bestioles sont capables dinventé (Bulldozer customisé, canon portable, sans oublier la mythique tronçonneuse.)

Vous pouvez vous étonner de ce que lon puisse voir tout ça, surtout si vous êtes invité en tant quobservateur à une partie, laction la plus violente consistant à mettre face contre terre un joueur assommé, puis en cas de piétinement réussit à le mettre sur une tablette où est marqué blessé, sonné ou mort. Mais les auteurs se sont donnés beaucoup de mal a un imaginé un univers où le Blood Bowl est une réalité. Et une fois la partie commencée lon se retrouve vite pris dans lambiance de ce jeu. Et la partie ne se résume pas seulement à renvoyer tous les joueurs sur le banc de touche, car les tactiques sont très nombreuses, et une fois que vous connaîtrez suffisamment bien les règles du jeu vous pourrez même faire des partis ou aucun joueur ne meurt (a moins de jouer avec des morts vivants, bien sur.)
Le seul reproche, que je puisse vraiment faire au jeu est daccorder une trop grande place au hasard, non que cela face une grande différence entre un bon joueur et un mauvais joueur, mais rien nest plus énervant que de perdre une partie pour une série de mauvais jet de dé.

Note : 7.5/10

*Je tiens à remercier J.R.R Tolkien, G.Lucas, la série « Parker Lewis ne perd jamais », le groupe de rap « I am », et HPL, pour le prêt des noms.