Je n'aime pas les mangas, pourquoi?

Avatar de l’utilisateur
hiddenplace
totoro dodendron
Messages : 746
Inscription : 26 novembre 2003, 21:19
Contact :

Je n'aime pas les mangas, pourquoi?

Message par hiddenplace »

Moi j'avais tendance (et ça continue toujours un peu) à ne pas trop aimer les mangas, surtout en BD en fait (est-ce-que les animes sont aussi appelés mangas ou ça se limite à la BD?) tout simplement parceque le dessin m'énervait. Pas en lui-même en fait, mais l'effet de mode, et le fait que je vois des gens autour de moi se revendiquer créatif en dessinant et en ne maîtrisant que des personnages de mangas. Je vais peut être me faire des ennemis, mais je trouve que les personnages de mangas, en règle générale, sont vraiment très loin d'être originaux.

En revanche, je reconnais quand même les qualités du manga, car ils présentent en général une composition et un sens de lecture très originaux. Pas parceque c'est écrit à l'envers, hein, mais parceque la dynamique est là, et la comparaison avec Tintin par quelqu'un plus haut est vraiment légitime: y a pas photo, on ne s'ennuie pas en lisant des magas. Et puis souvent la qualité de narration et l'humour qui vont avec sont vraiment à la hauteur aussi.
Et je reconnais que dans les anime (en tout cas ceux de Miyazaki, ceux que je préfère), j'admire surout les couleurs et les décors...les personnages non-humains aussi. Mais les humains, je suis bcp moins fan.

si je n'aime pas les personnages de mangas, c'est notament parceque les gros yeux sont systématiques, ça tombe trop facilement dans la facilité avec des expressions de visage et des morphologies qui se ressemblent toutes bcp etc. Le reproche que faisait Dunkan (je crois) à Baby à propos de ne pas égaler le talent des dessinateurs, je le trouve un peu facile (et pas très correct non plus). Qui sait, peut être que Baby a tout à fait le talent de ces artistes ...euh, je connais pas sa vie, mais bon..


En tous les cas, j'étais dans une école d'art où le "style" manga était banni (comme dans la majorité des écoles d'art) ou très mal vu, ceci expliquant peut-être cela. Mais bon, avant non plus, je n'appréciais pas trop les gens qui ne maîtrisaient que ça, parceque je ne les trouvais pas très créatifs (et dans mon option BD à la fac, il y en avait bcp qui à ce manque de créativité ajoutait un degré de présomption insupportable)

Donc pour finir, les gouts et les couleurs... non c'est vrai, par ex moi je préfère l'illustration type enfantine, c'est pr ça que je tend vers des BD au graphisme qui s'y rapproche. Mais il m'est arrivé aussi de lire des mangas que j'ai apprécié, surtout pour l'histoire et la manière dont elle est racontée en fait.


edit: euh, crazyalucard, pourquoi tu écris en rouge, on dirait que tu n'es pas content? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Djak
Messages : 0
Inscription : 24 novembre 2002, 19:21

Je n'aime pas les mangas, pourquoi?

Message par Djak »

on appelle ca comment alors, manhwa ou manga
bah manga vu qu'il est publié au japon.

est-ce-que les animes sont aussi appelés mangas ou ça se limite à la BD
bah tu as répondu tt seul les animes sont les animes et les manga les manga.

Bon allons je met rapidement mon petit grain de sel (car je suis fatigué).

Le manga pour moi a enormément de qualité:
- la variété, on trouve des mangas de tts styles, types, public...
- Le format, trop grand une Bd pour la lire correctement.
- Le prix (2x moins cher qu'une BD)
- et surtt les thèmes abordés svt collant bien plus avec l'actualité qu'une BD , de plus le manga innove plus dans le style des histoires , la narration...

Preuve en est la meilleur série a angouleme cette année: un manga:)

Pourtant je comprend certains détracteurs des mangas qui n'aiment as le N&B, les codes utilisés. ...
Avatar de l’utilisateur
crazyalucard
Messages : 0
Inscription : 11 février 2004, 18:13

Je n'aime pas les mangas, pourquoi?

Message par crazyalucard »

j'ecris en rouge car c'est la couleur du sang :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
DunKaN
Messages : 0
Inscription : 01 février 2004, 20:47

Je n'aime pas les mangas, pourquoi?

Message par DunKaN »

et moi j'écris en noir car c'est sans la couleur .. 8)
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

Je n'aime pas les mangas, pourquoi?

Message par Jade »

reponse a hiddenplace:
le truc c'est que tu parles d'un style manga. Perso je crois pas qu'il y ait un style manga plus qu'un style BD ou style comics. On peut tres bien generaliser en parlant du style qui ressort le plus en voyant de loin les mangas, mais une etude en profondeur prouve en general le contraire.
Perso, je suis le premier a parler du "style" comics, en disant qu'ils sont mal dessines, que les heros ont tous des gueules de G.I Joe et que les histoires sont pourries. Mais je reconnais aussi que je dis cela avant tout parce que je n'aime pas les comics, et donc que meme en connaissant relativement bien le style, j'ai de tres gros prejuges dessus.
Pour les mangas, on a vraiment pas de bol en Europe: on nous envoie tout ce qui a du succes (sauf, semble t'il Blame, qui n'a pas eu de succes au Japon, mais qui est resolument europeen dans ses dessins... BINGO, le succes en France est assez phenomenal), donc ce qui est commercial (je ne pense pas me tromper en disant que la societe japonaise est la plus portee sur les phenomenes de masse et de mode)... Donc, forcement, en ouvrant un manga au hazard, on a une assez forte chance de tomber sur une negligente jeune demoiselle a moitie a poil avec des grands yeux (trademark du dessin japonais parait-il).
MAIS, je suis desole, les mangas ce n'est pas que ca. J'achete avant tout mes mangas pour leur qualites graphiques, et des oeuvres comme l'Habitant de l'infini, Blame ou King of Fighters: Zillion sont respectivement tous aussi sublimes dans un registre different. Voila pour la diversite graphique des mangas 8). Je tient a preciser que pour cette meme recherche graphique, je n'aime pas les comics et je trouve les bandes dessinees trop peu originales.
Le manga reste donc le meilleur choix par defaut.
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

Je n'aime pas les mangas, pourquoi?

Message par Kei »

Moi j'adore les mangas.

Mais bon, il faut bien dire qu'il y a un an, je n'avait jamais rien lu d'autre que DB et rien vu d'autre que Pokemon. alors forcement ils n'etaient aps tres tres haut dans mon estime. et puis j'ai lu Akira. Et ca a ete la revelation. Transition toute en douceur vers le manga puisqu'il est en format BD, couleur et sens francais. Puis j'ai lu Nausicaa, LH...

Maintenat je suis absolument fan, j'en achete un par semaine (minimum) et je delaisse presque la BD traditionelle.

A mon avis, tout amateur de culture jap se dois de lire des mangas car c'est vraiment qque chose de particulier a cette culture.

PS : djak, 20th century boys, ca parle de la culture japonaise ?
Stupid ! Stupid rat creatures !
Avatar de l’utilisateur
stellastar
Messages : 0
Inscription : 13 décembre 2003, 17:51

Je n'aime pas les mangas, pourquoi?

Message par stellastar »

je sais pas si on peut resumer la culture japonaise a la culture manga..A coté de ca il y a quand meme le theatre japonais, la musique jap (un pote ecoute du ska punk japonais..c'est etrange), le cinéma japonais, les samourais, les temples, l'empereur, tout plein de truc..(raah nostalgie..)
dire ca c'est un peu comme si on resumait la culture francaise a asterix, au magazine spirou ou au magazine pilote.

Mais, par contre le manga est assurement une bonne porte d'introduction a ladite culture
Avatar de l’utilisateur
Baby14
Messages : 0
Inscription : 12 novembre 2003, 17:35

Je n'aime pas les mangas, pourquoi?

Message par Baby14 »

Kei a écrit : Maintenat je suis absolument fan, j'en achete un par semaine (minimum)

ça doit te revenir cher non?
Je sais pas moi...
Je suis pas fan de BD non plus donc...
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

Je n'aime pas les mangas, pourquoi?

Message par Kei »

je sais pas si on peut resumer la culture japonaise a la culture manga

Je voulais dire que c'est une part de la culture jap et que en tant que tel, on ne peut pas la negliger. Je n'ai jamais dis que la culture jap se resumait aux mangas, dieu m'en garde. (/me aime les expressions demodées)

Pour ce qui est de la thune, oui ca me revient cher. Mais je me suis trouvé un job pour pouvoir continuer. D'un autre coté, je n'achete pas grand chose d'autre.
Faut dire que ca me revient moins cher que si je faisait ca avec de la BD franco belge ^^
Stupid ! Stupid rat creatures !
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

Je n'aime pas les mangas, pourquoi?

Message par Jade »

Par contre la musique pop Jap ca c'est bien pourri :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kei
Messages : 0
Inscription : 12 juin 2003, 18:10

Je n'aime pas les mangas, pourquoi?

Message par Kei »

la J-Pop ?

Non, ce n'est pas pourri, c'est ...
...
...
... different ! ^^

OK, c'est pourri ! ^^
Stupid ! Stupid rat creatures !
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Je n'aime pas les mangas, pourquoi?

Message par CBL »

Moi j'adore la J-Pop... sur mon tapis de dance ou dans les OST des jeux vidéo. :oops:

En fait c'est exactement comme la musique européenne avec tous les styles (groove, dance, R'n'b...) sauf qu'ils chantent en japonais. Y'a juste au niveau des fringues où c'est plus poussé. Et puis j'aime bien le japonais en chanson. C'est une langue enjouée et très sympa.
Avatar de l’utilisateur
Baby14
Messages : 0
Inscription : 12 novembre 2003, 17:35

Je n'aime pas les mangas, pourquoi?

Message par Baby14 »

Question: j'ai adoré ce que j'ai pu voir de "culture" jéponaise dans Wasabi!
Est ce que le film refléte vraiment la vie là-bas (fringues, boites de nuit, msique...)
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

Je n'aime pas les mangas, pourquoi?

Message par CBL »

Sans y être allé, je pense que c'est assez proche de la réalité dans les grandes villes de ce que j'ai pu voir dans différents reportages et de ce que m'a décrit mon cousin (qui y a passé deux ans).
Avatar de l’utilisateur
Baby14
Messages : 0
Inscription : 12 novembre 2003, 17:35

Je n'aime pas les mangas, pourquoi?

Message par Baby14 »

Personnelement j'adore!
Les fringues des meufs là bas sont pas mal!
Leur techno est bien plus audible que notre techno européenne!
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

Je n'aime pas les mangas, pourquoi?

Message par schiste »

...
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

Je n'aime pas les mangas, pourquoi?

Message par Jade »

Pour moi la J-pop comme vous dites, c'est un peu Britney Spears avec les yeux brides :D Je schematise, mais disons que j'estime pas plus que ca. En plus une chose qui m'enerve au plus haut point, c'est a quel point l'anglais est a la mode au Japon. Toute chanson qui n'a pas son mot en anglais n'a pas sa place dans le hit parade des chansons les plus vendues au Japon (gage de grande qualite, ce hit parade, d'ailleurs :lol: ), et quand on voit des jeunes japs rebelles parler anglais dans la rue (je n'ai jamais ete au Japon, c'est vrai, mais il me semble ne pas me tromper), ca prete a rire plus qu'autre chose... Ils ont une langue tres cool, pourquoi ils veulent pas chanter en Japonais??
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Je n'aime pas les mangas, pourquoi?

Message par nazonfly »

Jade a écrit :Ils ont une langue tres cool, pourquoi ils veulent pas chanter en Japonais??

Pour la même raison que Air ou Daft Punki ne chantent pas en français (qui est pourtant une belle langue)...
Une question de marché... Avec l'anglais tu t'ouvres en général le monde entier tandis qu'avec le français à part la France et le Quebec rien, et pour le japonais à part le Japon pas mieux :)

Certes je prévois déjà le contre exemple de Rammstein qui se sont essayés à l'anglais pour finalement revenir au bon vieil allemand, mais là je serais vraiment trop trop OFF TOPIC!!
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Choucroot
Lemming parachutiste
Messages : 409
Inscription : 04 janvier 2004, 12:19

Je n'aime pas les mangas, pourquoi?

Message par Choucroot »

Jade mon ami :D !
J ai eu une discution la dessus avec un pote dimanche vers 5h30 du matin en ecoutant la bo d' Hellsing. et on en est venu a la conclusion qu on avait pas la moindre idée de pourquoi les jap mettent de l anglais -qu ils parlent avec un accent lamentable en plus- partout.
Quoi vous vous en fichez ??!!! :P
"A crown for a king !" *Phssssssss*
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

Je n'aime pas les mangas, pourquoi?

Message par Jade »

J'aurais pourtant bien entendu ton expose sur Rammstein (rendez vous sur le forum approprie peut etre? :) ). Je ne peux cependant pas prendre ton argument comme credible, car figure toi que pour qu'il soit valide, encore faudrait il que le J-pop soit un produit d'exploitation au dela du J(apon). Ce n'est pas le cas, Daft Punk se vend au USA, mais Ayumi and friends ne sortent que tres rarement (jamais?) de hits (pas des chansons, des hits :o ) hors de leur patrie... En plus l'anglais et le japonais sont deux langues qui n'ont strictement rien a voir, alors que le francais s'en rapproche un tantinet plus :), et le resultat d'un chanteur francais qui chante en chante en anglais n'est pas souvent tres beau (question de talent?), alors que dire du chanteur japonais??
A choucroute: moi je m'en fout pas en tout cas! Bon limite sur celui la, mais bon avoue que c'etait pas tres constructif. :twisted:
camax
Messages : 0
Inscription : 28 août 2003, 20:34

Je n'aime pas les mangas, pourquoi?

Message par camax »

Baby14 a écrit : Je préfére être torturée au rap, qu'au manga...
la c'est trés grave!!!tu es trés malade et on doit pouvoir t'aider a aimer le manga o moins plus que le rap!!!!!!
camax
Messages : 0
Inscription : 28 août 2003, 20:34

Je n'aime pas les mangas, pourquoi?

Message par camax »

DunKaN a écrit :et moi j'écris en noir car c'est sans la couleur .. 8)
vraiment magnifike dunkan le jeu de mot!!!A LA PROCHAINE TU SORS!!!!! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

Je n'aime pas les mangas, pourquoi?

Message par schiste »

...
Avatar de l’utilisateur
Jade
Brin d'herbe du stade de France
Messages : 81
Inscription : 03 décembre 2003, 15:04

Je n'aime pas les mangas, pourquoi?

Message par Jade »

moi j'ai compri-heu, nananananereuuu
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

Je n'aime pas les mangas, pourquoi?

Message par schiste »

...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité