Page 1 sur 1

[Live Report] - Zaragraf/Théâtre du Périscope de Nîmes/19/02

Publié : 20 février 2004, 14:14
par S@do
Hier, première des deux soirées qui serviront à l'enregistrement de l'album live du groupe.

Zaragraf est un groupe de 4 musiciens:
-Une chanteuse Slovène à la puissance vocale éblouissante et qui pourtant ne semble pas forcer, contrairement à ces chanteuses à voix dont on nous abreuve et qui se torde et grimace en hurlant. Ici, du chant, du beau chant, aux intonations enfantines propres aux chanteuses tziganes, qui vous vibre dans tout le corps.
- Deux guitaristes virtuoses, un plutôt classique, donnant des allures de flamenco ou de jazz manouche, l'autre, plutôt électrique, qui lui donne les accents rocks de certains morceaux. Ils sont à l'occasion chanteurs et s'en sortent très très bien. (Origines espagnoles)
- Un accordéonniste/percussionniste, drôle et très bon chanteur lui aussi. (origines espagnoles aussi). A noter qu'il est le sosie quasi parfait de John Cleese des Monty Python, avec plus de cheveux.

Remarquons que tous sont multi-instrumentistes, et que la configuration se voit modifiée par l'introduction d'instruments tels que: violon, tuba, guimbarde, accordéon diatonique, trompette, grosse caisse... L
Leur musique est un savant mélange de cultures tziganes, gitanes, flamenca et andalouses (parfois de l'éxperimental, où comment une "berceuse" executée à la Stratocaster à la distorsion soutenue peut se marier sans problème avec un chant arabisant, une trompette et un accordéon).e chant alterne le français, l'espagnol et le serbo-croate. Le dépaysement est garanti et total, tantôt entrainant et festif, tantôt lancinant et prenant.
Le tout est executé avec une maîtrise à faire palir , qui en plus du côté purement technique, réside dans la capacité de chacun à avoir sa propre mélodie qui participe du tout. Les rythmes de chaque voix sont différents, et c'est leur globalité qui crée la magie.

Après un set plein de brio, le rappel fait de 6 chansons en accoustique au milieu du public, finirait d'achever les incrédules. Ca danse, ça sourit, ça tape des mains et ça chante, et quelque soit l'âge, qu'on soit grand-père ou bambin.

Une musique de qualité éxecutée avec une perfection diabolique, un chant envoutant et frissonnant, des sonorités dépaysantes, une ambiance chaleureuse et fédérative: la recette du bonheur. Que dis-je, du miracle.




Pour ceux qui ne connaissent pas, je ne saurais que recommandé le dernier album "Absolutli Romanticno".

[Live Report] - Zaragraf/Théâtre du Périscope de Nîmes/19/02

Publié : 20 février 2004, 14:25
par nazonfly
Très, très bonne critique qui donne envie de voir ce groupe en concert et de s'intéresser un peu plus à ce genre de musique qui n'est pourtant pas ma tasse de thé :)

[Live Report] - Zaragraf/Théâtre du Périscope de Nîmes/19/02

Publié : 20 février 2004, 19:27
par nirnaetharnoediad
Comme quoi desfois on rate de bonnes choses juste à côté de chez soi sans le savoir :mad: