c'est pas de ma faute, mais j'adore cette serie, n'en deplaise a Djack ^^
Ce 13eme tome assez surprenant. Par rapport aux autres, il est "plus" : plus rapide, plus absurde, plus de changement etc...
Je ne peut rien dire de l'histoire, sinon je vous gacherai la lecture (et si y'a bien un truc que je ne supporte pas, c'est bien qu'on me raconte l'histoire avant que je la lise). En revanche, je peu vous dire que l'episode de Parakelse n'etait rien a cote de ce tome question absurde.
Dans ce tome, les personnage changent tous plus ou moins (generalement plus que moins) : on apprend qui est Su et d'ou elle vient, Motoko brise un jambe (oui, elle fait fplus que faire une entorse) a sa maniere de penser, shinobu s'enhardit considerablement...
Même Haruka prend part a l'histoire ! En revanche, Mutsumi ets completement "zappée" dans ce tome, on ne la voit presque pas.
Le probleme de ce tome est que a force de "plus" , on arrive a "trop" : par exemple Seta qui degomme des avions a coup de pierres, les batailles aériennes etc...
du coup, la quasi totalite du dessin est en SD ou pas loin. C'est assez desagreable. On a l'impression que ce tome a ete moins soigne que les autres. C'est d'autant plus dommage que les scenes ou le dessin est soigné sont vraiment belles : le trait est plus fin et precis, les angles de camera sont plus travaillés, les nuance sd ecouleur (enfin de gris) sont plus nombreuses etc...
Au nveau du dessin, ce tome decoit.
Pour ce qui est de scenario, pour avoir un ordre d'idée, imaginez que l'auteur etait sous l'effet d'une drogue quelconque et qu'il s'etait ensuite taper 5h de monty Python en boucle. forcement, le resultat n'est aps des plus coherent. On ecope encore une fois d'une course poursuite durant tout le tome. C'est vraimnt dommage que ce ne soit pas plus coherent, parceque sinon c'est du LH classique.
Mais bon, c'est aussi pour ca que j'aime LH : le ton n'est jamais serieux et ca finit toujours bien (enfin pour Keitaro).
Même si ce n'est pas le meilleur de la serie, ce n'est pas le pire (le tome 11) et ce tome se laisse lire. On sent qu'on se rapproche de la fin de la serie.
D'autres commentaires en spoil :
On sent aussi que Akamatsu a voulu faire plaisir aux fans : Seta et Haruka qui se marient, ca n'aurait pas du arriver, surtout que visiblement elle ne garde pas un tres bon souvenir de leur relation et qu'elle trouve seta bien gentil mais un peu trop inatentionné.
Motoko aussi fait des trucs bizarres : c'est un changement total de personnalité. Akamatsu croit bon de l'habiller alors comme n'importe quel personnage feminin de Golden Boy. C'est assez deroutant au vu de ses antecedents.