Page 1 sur 1

Raymond Queneau - Exercices de style [Livre]

Publié : 13 avril 2004, 19:20
par nazonfly
Ne sachant pas que lire, je me suis penché sur les livres de mon petit frère, littéraire dans l'âme. Passant des Flaubert et des Zola, je suis tombé sur ce petit bijou qu'est Exercices de Style de Queneau.

147 pages qui s'enfilent comme des perles sur un collier, en un rien de temps. Un très bon moment à passer pour se détendre l'esprit.
Mais c'est comme l'histoire? me demande-t-on dans le fond de la classe?
Il y a un type dans un bus super plein qui s'embrouille avec un autre type. Mais à un moment il y a une place qui se vide, alors aussitôt le premier mec part s'asseoir.
Juste après, le même homme chatte avec un pote devant une gare. Et son pote lui dit qu'il a un bouton mal placé sur son blouson.

Mais c'est quoi cette histoire à la *bip*, se demandent les plus attentifs d'entre vous?
C'est l'histoire qui est racontée de 99 façons différentes dans le livre de Queneau. Et tout devient clair, le nom de l'oeuvre nous revient à la mémoire, ce sont des exercices de style. L'histoire est tour à tour racontée au passé indéfini, au présent, à l'imparfait, en alexandrins ou encore en anagrammes. Ce sont encore des exclamations, une comédie ou un style télégraphique.

En arrivant à la fin du livre, on se dit que la langue française recelle des petits bijoux qui nous sont inconnus, et que le style d'écriture est vraiment important dans, euh l'écriture.
Allez je ne peux m'empêcher de vous en offrir un passage.
Interjections
Psst! heu! ah! oh! hum! ah! ouf! eh! tiens! oh! peuh! pouah! ouïe! hou! aïe! eh! hein! heu! pfuit!
Tiens! eh! peuh! oh! heu! bon!


Note : 8/10
Parce que Queneau n'a pas utilisé le style SMS, parce que Queneau utilise par moments des styles assez limites et incompréhensibles :)

Raymond Queneau - Exercices de style [Livre]

Publié : 13 avril 2004, 20:06
par Veterini
Il y avait aussi le style culinaire que j'avais bien aimé. En plus queneau est havrais.
Ben ce livre c'est quand même la perfection dans le genre. même si c'est un genre qui n'existe pas en lui-même.

Raymond Queneau - Exercices de style [Livre]

Publié : 20 avril 2004, 07:49
par airyn
Le fait que certains textes soient illisibles rends l'entreprise un peu caduque. Ce sont des exercices de style, pas des exercices de cryptographie ! Pour moi c'est clair la faute est impardonnable. Allez voir du côté de l'OULIPO et vous comprendrez (je recommande nottamment La Disparition de georges Perec).
C'est le type de livre qu'aucun éditeur normalement constitué ne voudrait aujourd'hui. Mais vous comprenez c'est Queneau qui l'a écrit et en plus c'est 'achement littéraire, parceque on joue d'abord avec les mots et les concepts et on pense au lecteur "de base" après.

Mais sinon j'ai bien aimé !

Raymond Queneau - Exercices de style [Livre]

Publié : 21 avril 2004, 21:25
par hiddenplace
Peut-être que ça ne plaira en effet pas un lecteur "de base", comme tu dis (au fait, c'est quoi un lecteur de base?) mais ce livre porte plutôt bien son nom, je trouve... L'histoire n'a en effet que peu d'importance (et dans le genre histoire absurde, on ne fait pas mieux! :) ) mais je trouve que c'est un vrai régal de découvrir ce petit récit à travers toutes ces facettes, toutes plus improbables les unes que les autres! et en plus, ça plait aux enfants! (en tout cas, à ceux que je garde)

Je n'ai jamais lu La disparition de Perec (et je ne suis pas sûre de le faire un jour...) mais je ne vois pas pourquoi un éditeur se devrait de refuser ce genre de littérature. Il y bien de sombres navets qui paraissent chauque jour! C'est sûr qu'une grosse maison d'édition qui veut vraiment vendre refuserait peut être de nos jours, mais il reste des maisons d'édition plus "indépendantes" qui se feraient une joie de diffuser des petits joyaux d'excentrité! en tout cas, le lecteur est averti, il n'est pas trompé sur la marchandise, donc je ne vois pas où est le problème au niveau du lecteur.

Raymond Queneau - Exercices de style [Livre]

Publié : 22 avril 2004, 12:39
par Arsamatoria
Ben moi j'ai bien aimé les Exercices de style... mais je pense que j'ai des prédispositions à aimer Queneau (Les fleurs bleues est vraiment merveilleux).

En ce qui concerne l'OULIPO, c'est vraiment s'imposer la littérature comme un numéro de funambule. Tu cites La disparition mais on pourrait également citer La vie mode d'emploi du même auteur qui ne se lit pas comme un roman ou un récit, mais plutôt comme un... exercice de style!

Raymond Queneau - Exercices de style [Livre]

Publié : 22 avril 2004, 12:50
par psody
J'aime bien exercices de styles mais c'est à deguster au compte goutes. Un par ci, un par là, jamais tout le bouquin à la suite sinon c'est l'overdose assurée.
Mais bon, meme si c'est une prouesse stylistique plutot interessante pour ne pas dire impressionnante, ca reste comme son nom l'indique un exercice de style et du fait, on admire la technique mais pas l'oeuvre en tant que tel.

Raymond Queneau - Exercices de style [Livre]

Publié : 14 janvier 2010, 19:29
par lolomen
chuis vrament pas content:mad:

 

Raymond Queneau - Exercices de style [Livre]

Publié : 15 janvier 2010, 08:52
par nazonfly
Hum d'accord?

Raymond Queneau - Exercices de style [Livre]

Publié : 23 mai 2010, 14:27
par lou
les sms n'existaient pas à son époque..

Raymond Queneau - Exercices de style [Livre]

Publié : 23 mai 2010, 19:12
par pastis-mirabelle
Rétablissons un point important : Raymond Queneau était oulipiste, il était même l'un des fondateurs de l'OULIPO.


Personnellement, j'ai beaucoup apprécié les Exercices de style, ainsi que leur récente adaptation théâtrale (je l'ai vue l'an dernier au Lucernaire, à Paris). Ce livre, en plus d'être amusant à lire, est très instructif dans le sens où il donne des idées pour se forger son propre style d'écriture.