Sigur Ròs [Musique]
Publié : 19 avril 2004, 13:26
Si je vous dis Islande, on pense à Björk, cette chanteuse aux multiples facettes : chanteuse de jazz (cf. « Glin Glo »), de trip hop, actrice (cf. « Dancer in the darck ») et un peu moins connu Emiliana Torrini qui a des intonations de Kate Bush et de Björk. Mais pour ce groupe masculin il faut se plonger dans un univers froid et sec. Ce quatuor formé en 1994 débute par des mixes. Il est composé de Jonsi Birgisson qui chante et sait imposer son style à la guitare, puisquil en joue à laide dun archet, Georges Holm est à la basse, Orri Dyrason est à la batterie et enfin Kjarri Sveinsson joue du clavier et de la guitare. Leur musique se rapproche plus des groupes instrumentaux comme Godspeed You Black Emperor ou Mogwai. La FNAC les nomme de musique Indépendante (?).
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Ils sortent « Vòn » qui reprend des chansons d « Agaetis Byrjun » et dautre inconnu en France puisquil ne sortira quen Islande ainsi que plusieurs live. Il existe aussi, des duos avec hilmar Örn Hilmarrson, toujours dans leur pays.
Ce groupe nous offre un premier album intrigant avec un ftus ailé blanc sur fond noir en pochette : « Agaetis Byrjun ». On entame cette uvre par des voix danges et des bruits de sous-marin qui nous transportent vers une seconde piste enivrante par la voix posé et très haut perché du chanteur, se terminant par des battements de cur qui saccélèrent. La batterie donne vraiment une pulsion importante, surtout en live, aux mélodies. Bien présente et non recouverte, comme le poumon gauche du groupe qui accompagne parfaitement le reste des instruments. Je trouve que le clavier donne un côté bonne enfant. On peut reconnaître des sons de batterie inversé, même de didjeridoo (cf. « Ny Batteri » )ou tout comme, dharmonica (cf. « Hjartao Hamast »), de tuyaux métalliques frappés (cf. « Avalon »), de cordes en métaux grattées comme si lon passé dune case à lautre très rapidement sur une guitare ( cf. « Agaetis Byrjun »). Il y a aussi des violons dans « Olsen Olsen » et un chur. Tout ce mélange est très plaisant. Une musique venue du ciel ou des fonds de la mer selon chaque individu. « Svefn-g-englar » nous apparaît sous un clip vidéo où lon peu voir des autistes déguisés en ange courir, jouer et sauter au ralenti, comme des enfants, dans un près recouvert dherbe fraîche qui exprime bien, selon moi, cette chanson. Leur parole parle de politique, des anges, du monde qui nous entoure
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Ils sortent « Vòn » qui reprend des chansons d « Agaetis Byrjun » et dautre inconnu en France puisquil ne sortira quen Islande ainsi que plusieurs live. Il existe aussi, des duos avec hilmar Örn Hilmarrson, toujours dans leur pays.
Ce groupe nous offre un premier album intrigant avec un ftus ailé blanc sur fond noir en pochette : « Agaetis Byrjun ». On entame cette uvre par des voix danges et des bruits de sous-marin qui nous transportent vers une seconde piste enivrante par la voix posé et très haut perché du chanteur, se terminant par des battements de cur qui saccélèrent. La batterie donne vraiment une pulsion importante, surtout en live, aux mélodies. Bien présente et non recouverte, comme le poumon gauche du groupe qui accompagne parfaitement le reste des instruments. Je trouve que le clavier donne un côté bonne enfant. On peut reconnaître des sons de batterie inversé, même de didjeridoo (cf. « Ny Batteri » )ou tout comme, dharmonica (cf. « Hjartao Hamast »), de tuyaux métalliques frappés (cf. « Avalon »), de cordes en métaux grattées comme si lon passé dune case à lautre très rapidement sur une guitare ( cf. « Agaetis Byrjun »). Il y a aussi des violons dans « Olsen Olsen » et un chur. Tout ce mélange est très plaisant. Une musique venue du ciel ou des fonds de la mer selon chaque individu. « Svefn-g-englar » nous apparaît sous un clip vidéo où lon peu voir des autistes déguisés en ange courir, jouer et sauter au ralenti, comme des enfants, dans un près recouvert dherbe fraîche qui exprime bien, selon moi, cette chanson. Leur parole parle de politique, des anges, du monde qui nous entoure