Page 1 sur 1
La virginité et le jeu de rôle.
Publié : 18 janvier 2003, 22:06
par mr pink
ok ok, virginité et jeux de rôle, deux notions qui vous paraissent aussi éloignées que la boxe thaï et les recettes de Maïté...et pourtant.
Ayant masterisé recemment ma première partie de Retrofutur (jeu de rôle contemporain et décalé), je me suis rendu compte du challenge que c'était de repartir de zero, d'avoir à faire imaginer et évoluer 6 joueurs dans un univers fictif et pas forcément évident à mettre en scène, comparé aux jdr médiévaux (qui permettent plus d'écart et donnent donc plus de libertés au maître du jeu)...bref, je me suis senti comme à ma première partie de jdr masterisé (Dieu sait si ça remonte à loin) et p'tain c'était bon.
J'aimerai savoir si vous avez déjà ressenti cette sensation étrange et pénétrante.
La virginité et le jeu de rôle.
Publié : 18 janvier 2003, 22:24
par Selena
la boxe thai et maité...tu n'as jamais vu comment elle a assomé une anguille, et puis toutes les autres brutalités infligés à ces animaux!!!

La virginité et le jeu de rôle.
Publié : 18 janvier 2003, 22:30
par mr pink
Justement, d'où l'usage du 'et pourtant' qui a deux sens. Et en effet, je crois bien que le coup de l'anguille restera dans les anales du zapping. Pauvre anguille va! enfin, elle doit être au paradis des anguilles maintenant.
a-gentle-coyote
La virginité et le jeu de rôle.
Publié : 19 janvier 2003, 09:14
par CBL
Non, ca ne m'ai jamais arrivé, probablement parce que j'ai rarement fait MJ ou alors pour quelques scénars foireux et quelques impros bien marrante.
Par contre, j'ai eu pas de mal de fois l'impression de m'etre fait défoncer l'amour propre par certains MJs peut scrupuleux.
La virginité et le jeu de rôle.
Publié : 19 janvier 2003, 11:14
par Lestat
Pour ma part, je suis encore puceau dans le domaine

Faut dire que je suis plus Serious Sam que Baldur's Gate.
Un malheureux ami avait tenté en vain de m'enseigner les rudiments de Magic l'Assemblée ! Pauvre de lui. Il avait dejà eu du mal a m'apprendre le tarot

La virginité et le jeu de rôle.
Publié : 20 avril 2003, 18:59
par Eminence ORSON
je crois que le problème ne vient pas du fait que le MJ doit ingérer un énorme pavé de règle et autre puis l'appliquer. Mais plutôt du fait que les joueurs doivent pouvoir évoluer dans différent esprit de jeu sans se forcer, ya qu'a regarder Djack à Agone il ce croit dans un manga japonnais ou le sexe est primordiale ce n'est pas compatible

La virginité et le jeu de rôle.
Publié : 22 avril 2003, 18:49
par Pyrod
L'éternel problème du jeu de rôle: d'un coté des mJs soufrant d'un serieu délir de persecution. et de l'autre, des joueurs ingrats ne songeant même pas aux trésors d'ingéniosité qu'il à fallut pour écrtire le scénar alors qu'il décide de mettre le couvent dans lequel ils devaient enquêter , discrètement, à sac avant de tous faire bruler.
Pour avoir pratiquer les deux, je me demande ce que je préfere entre masériser et jouer, le délir n'est vraiment pas le meme. Et vous?
La virginité et le jeu de rôle.
Publié : 22 avril 2003, 20:44
par Val Lazare
Le plaisir n'est pas le même, c'est bien vrai. En pratique, le MJ ne prendra pas de plaisir si les joueurs n'en prennent pas eux mêmes (à moins d'être particulièrement sadique). Au vu de mes parties masterisées, j'ai eu énormément de plaisir à voir la joie, la peur, la tension s'installer sur le visage de mes joueurs, ou même à voir un pote jouer à fond son personnage, à faire la comédie quoi (ce n'est que trop rare). Plus modestement, de bonnes séances de rigolade initié par le MJ sont déjà très agréable.
Pour le joueur, le plaisir est beaucoup plus facile, tu te ramènes sans avoir eu à cogiter sur un scénar digne de ce nom, tu prends la partie comme elle vient, et tu te contente de vivre ton personnage à travers le maître du jeu.
Je dirai que le plaisir de masteriser est plus rare et demande à la base un certain effort mais justement, parce qu'il est différent de celui du joueur, il mérite le détour.
Alors à toutes les faignasses de joueur, masteriser un coup (tiens ce conseil pourrait s'appliquer à moi en ce moment?

)
La virginité et le jeu de rôle.
Publié : 23 avril 2003, 11:52
par Pyrod
Ouai, d'un autre coté, le tuck, c'est que lorsque tu est joueur et que tu merde la partie tu peut toujours dire que c'est la faute du mJ. Alors qu'mJ, tu ne pas à tous les coup dire que la partie est nulle à cause des joueurs.
Mais je suis d'accord pour dire que si il est plus rare et plus difficile à obtenir, c'est le plaisir demastériser qui est le meilleur. Quoique l'on peut se demander, si ,c'est une supposition, le plus grand plaisir dans le jdr, n'est pas de jouer mais de raconter ses prouesses passées.
La virginité et le jeu de rôle.
Publié : 23 avril 2003, 16:11
par Eminence ORSON

ouai c'est vrai que masteriser et jouer c'est pas le même plaisir. quand on joue étant MJ on a souvent envie de remasterisé et vis versa. trop en faire dans une catégorie ou l'autre c'est ce lassé en quelque sorte d'un type d'amusement.
mais je préfère de loin le rôle de MJ bien que la critique est facile de la par de PJ mais quel plaisir quand tu fait t'on scénar et qu'il n'y à pas d'accro que les PJ s'amuse et son assez libre de mouvement pour pouvoir orienter le scénar dans un sens ou dans l'autre. y a pas à dire vivement le Week end
