Page 1 sur 1

Television [Concert]

Publié : 12 juin 2004, 11:10
par systry
Voilà bel et bien une review (légèrement) énervée d'un concert du groupe TELEVISION, qui pour la petite histoire oeuvra en tant que groupe de punk-rock (c'est mon appellation, j'ai aussi entendu parler de proto-punk) dans les années 70. (leur premier disque, Marquee Moon, est considéré comme un disque indispensable par pas mal de critiques)

Je précise que les fans seront peut être déçus que je ne cite que très peu de chansons, étant donné que je n'ai que Marquee Moon d'eux.

Bref, hier, Paris, nous arrivons au Bataclan, avalons un Panini et nous nous enfonçons dans la salle obscure et déjà bien enfumée. La première partie, très agréable, est assurée par Julie Delpi (orthographe?), apparemment une (ancienne?)actrice, jolie créature toute frêle, au très beau timbre de voix oscillant entre PJ Harvey et Beth Gibbons (Portishead), jouant maladroitement, mais avec tellement de charme, de sa guitare rafistolée avec deux bouts de scotch. Elle était assistée de deux guitaristes multi-instrumentistes, jouant avec conviction et plaisir. Bref, un très sympathique moment.

9h passées de quelques dizaines de secondes, il fait très chaud et les lumières s'éteignent progressivement et rapidement. Les quinquagénaires rentrent en scène, l'air assuré.
Premier problème, Tom Verlaine (chanteur, lead-guitariste) n'a pas de son, et rien ne semble accordé. Pendant quelques minutes, nous attendons, certains commencent à siffler, j'hurle "Remboursez!", et finalement le concert commence. Malheureusement le petit souci du début est sûrement un des moindres. L'ambiance est très basse, le public bouge à peine tant le groupe semble jouer de mauvaise volonté pour interprêter son répertoire. Les chansons sont jouées sans grande conviction, l'ensemble est mou, me procure bien peu de plaisir, et ne parvient même pas à me faire oublier la chaleur ambiante qui devient suffocante. De plus, quasiment entre chaque chanson, Tom traficote sa pédale d'effets, accorde sa guitare, car le son de l'instrument est assez mauvais, parle aux techniciens, chante sans âme et sans charisme. Richard Lloyd est énigmatique, je ne sais quoi penser de ses grimaces et de son air dégouté pendant ses solos. Toujours est il que la batterie, la basse, et la guitare rythmique tiennent le coup, tandis que Tom fait vraiment pitié
. Le pompon étant le moment où il casse une corde, et est obligé d'achever le morceau déjà bien mal entamé en vitesse, pour ensuite partir à la recherche d'une nouvelle corde, laissant un bon blanc musical pendant quelques minutes. Sans s'excuser auprès du public qui l'acclamait et le réclamait au tout début, et qui maintenant se met à le siffler et à le huer.
22h11 environ: je reçois un message de mon père qui était à l'autre bout de la salle: "On part?" me dit il, lui qui pourtant était très enthousiaste à l'idée de voir un de ses groupes de jeunesse en concert. Nous sortons, d'autres ont déjà fait et font de même, nous ne savons pas ce qu'il est advenu de la suite du concert, tout ce qu'il nous reste, c'est la desagréable impression de s'être faits berner par un groupe en perte totale de vitesse, ne sachant pas gérer les imprévus et se montrant particulièrement antipathique.
Tout le monde a un jour besoin d'argent... :bored:
EDIT: Oui, j'avais oublié, j'ai reconnu comme chansons: "Prove It", "Venus" (pas sûr) et "See No Evil"

Television [Concert]

Publié : 12 juin 2004, 16:34
par Lionase
Punk is dead... :(

Television [Concert]

Publié : 12 juin 2004, 16:56
par systry
:mouais: Pt-être bien Lionase...