ce soir (17/06): "La Féline"
Publié : 17 juin 2004, 18:24
Sur Arte,
: LA FELINE (1942) de Jacques Tourneur avec Simone Simon, Kent Smith, Tom Conway, Jane Randolph.
New York, Oliver Reed, un homme sans histoire, tombe amoureux et épouse la belle et mystérieuse Irena Dubrovna, une artiste étrangère. Toutefois, la jeune femme se refuse à lui, et leur union commence à en souffrir. Irena est en effet persuadée d'être sous la coupe d'une ancienne malédiction qui pourrait la transformer en panthère meurtrière... Oliver l'envoie vers le Dr. Judd, un psychaitre, afin de la soigner
Ce film tourné en quelques semaines pour 134.000 dollars rapporta 4 millions de dollars et "sauva" la RKO en difficultés financières suite à l'échec commercial de Citizen Kane.
Film fantastique, il évoque un tabou à l'époque: la sexualité fémine et sa frustration, il touche également à ( la peur de ) l'animalité qui sommeille en chacun. Compte tenu de son petit budget, Jacques Tourneur mise sur un jeu d'ombres et lumières (sans démonstrations superflues) et sur l'ambiguité entre folie/fantasme ou fantastique/malédiction.
En 1982, Paul Schrader réalise un remake moins réussi car plus demontratif surement avec Nastassja Kinski dans le rôle de la femme-panthère.

New York, Oliver Reed, un homme sans histoire, tombe amoureux et épouse la belle et mystérieuse Irena Dubrovna, une artiste étrangère. Toutefois, la jeune femme se refuse à lui, et leur union commence à en souffrir. Irena est en effet persuadée d'être sous la coupe d'une ancienne malédiction qui pourrait la transformer en panthère meurtrière... Oliver l'envoie vers le Dr. Judd, un psychaitre, afin de la soigner
Ce film tourné en quelques semaines pour 134.000 dollars rapporta 4 millions de dollars et "sauva" la RKO en difficultés financières suite à l'échec commercial de Citizen Kane.
Film fantastique, il évoque un tabou à l'époque: la sexualité fémine et sa frustration, il touche également à ( la peur de ) l'animalité qui sommeille en chacun. Compte tenu de son petit budget, Jacques Tourneur mise sur un jeu d'ombres et lumières (sans démonstrations superflues) et sur l'ambiguité entre folie/fantasme ou fantastique/malédiction.
En 1982, Paul Schrader réalise un remake moins réussi car plus demontratif surement avec Nastassja Kinski dans le rôle de la femme-panthère.