PUBLICITES SANS ADRESSE

Répondre
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

PUBLICITES SANS ADRESSE

Message par CIRSE »

Il y a dix ans, le magazine UFC Que Choisir lançait une action contre la prolifération des prospectus non adressés dans les boîtes aux lettres. Une idée reprise aujourd'hui par le ministère de l'Ecologie et du développement durable dans le cadre du plan national de prévention de la production des déchets . Un autocollant "Merci d'épargner ma boîtes à lettres" vient d'être édité à un million d'exemplaires, afin de permettre aux consommateurs d'exprimer leur choix de ne plus recevoir ces publicités .
Chaque foyer reçoit annuellement environ 40 Kgs de torchons mal imprimés pour la plupart, vantant les prix bas de produits que nous utilisons dans la vie courante, et autres fadaises...... :pouah:
Le recyclage de ces prospectus est intégralement à la charge du citoyen lambda (taxe locale sur les déchets) Si 5 % des foyers faisaient le choix d'apposer cet autocollant , une économie de 40 000 tonnes de papier serait faite :D
Je me permet de poser la question suivante; Est ce ke le type qui trimballe journellement un caddie rempli de ces tracts, aura le civisme de ne pas les mettre, à la vue du fameux autocollant bien collé en évidence sur la boîte ?
Qu'en pensez vous , vous sentez vous concernés par le sujet ? Sommes nous suffisamment informés par les médias ou autres, des conséquences de l'ampleur de ce phénomène dans notre société occidentale ?? :mouais:

PS : si ce topic est mal plaçé, qu'une bonne âme de modérateur le replace dans la section correspondante :bwehe:
Avatar de l’utilisateur
CBL
Messages : 0
Inscription : 03 septembre 2002, 14:30

PUBLICITES SANS ADRESSE

Message par CBL »

Ba faut espérer que cet autocollant ait de l'effet. J'ai la chance d'habiter dans une résidence étudiante donc je n'en reçois jamais. Par contre, mes parents habitent près d'un carrefour juste à coté d'un champ dans lequel on trouve un char leclerc. donc ils reçoivent deux tonnes de pub.

Propositions :
1)remplissez la boite à lettre du supermarché le plus proche avec tous les papiers que vous recevez.
2)gardez le. C'est pas mal comme allume BBQ
3)si vous vous sentez l'ame d'un artiste, on doit pouvoir faire des mosaiques sympa avec
Avatar de l’utilisateur
psody
Messages : 0
Inscription : 10 octobre 2003, 08:28

PUBLICITES SANS ADRESSE

Message par psody »

Je recois plein de pub dans ma boite aux lettres et ca me gonfle...
Par contre, j'ai dejà essayé dans des appartements precedents de placer un fort joli 'pas de pub SVP' sur ma boite aux lettres et ben figurez vous que ca ne servait à rien. Alors ce petit autocollant... j'y crois pas trop...
Avatar de l’utilisateur
juro
Choriste de Whitney Houston
Messages : 40
Inscription : 14 juin 2003, 14:15

PUBLICITES SANS ADRESSE

Message par juro »

Alors là je me sens totalement concerné car tel que vous me voyez je suis "le type qui trimballe journellement un caddie rempli de ces tracts" (bah oui, faut bien vivre) et je peux vous dire que la direction nous fait un tas de sermons pour respecter les demandes inscrites sur les boîtes et je peux vous assurer que c'est généralement très respecté ces consignes... sinon, il faut appeler l'UDP (unité de distribution postale) pour se plaindre et là le distributeur se prend de grosses représailles.

Alors après il y a plusieurs choses à savoir :
_ une grande majorité des personnes que je croise sont soit très contentes, soit particulièrement remontés par le fait de recevoir de la pub (combien de fois j'ai dû argumenter pour dire que c'est un TRAVAIL et pas une jouissance personnelle de remplir une boite de pub).
_ le type en question exerce justement son travail. Au dessus, il y a toute une direction qui passe des contrats. Franchement, moins il y a de contrats, moins il y a de boulot et de poids, plus ça m'arrange.
_ tout les imprimés distribués sont imprimés sur du papier recyclé.
_ la distribution ce n'est pas QUE des imprimés pour les grandes surfaces mais aussi des moyens de prévention (je me rappelle avoir distribué plusieurs tracts pour prévenir de femreture de voirie ou des journaux de mairie)
_ après vu qu'une journée commence à 6h du matin et dure 5-6h non stop alors la fatigue peut aussi jouer et personnellemet, ça m'est déjà arrivé de me tromper en mettant dans une boite où l'auto collant n'était pas assez visible.
_ le facteur distribue aussi de la publicité mais celle là, elle se trouve bien caché dans les enveloppes.
_ il n'y a pas une mais PLUSIEURS entreprises qui distribuent de la pub dont la POSTE elle-même d'où la multiplicité des impriés car c'est un marché juteux.
Bon après je suis d'accord, il y a trop de pub mais si vous saviez le nombre de personnes qui vivent grâce à ce travail... Voila, c'est à peu près tout, en espérant que vous ne m'avez pas trouvé trop véhément sur ce discours :) .
Always over the rainbow
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

PUBLICITES SANS ADRESSE

Message par CIRSE »

:) Merci juro, très franchement, tu as été excellent dans tes explications et convaincant :D

Je regarderais tous ces distributeurs de tracts avec un autre regard quoiqu'à mon avis , ils n'ont pas tous ces scrupules qui t'honorent :roll:

Encore merci !!!
Avatar de l’utilisateur
ninjardin
Messages : 0
Inscription : 29 décembre 2003, 00:15

PUBLICITES SANS ADRESSE

Message par ninjardin »

en fait André et Juro, quand vous dites que c'est la poste, c'est pas vraiment la poste.
je vous explique car j'ai bossé dans ce système.


On a au depart une imrpimerie qui imprime (logique) suivant des commandes que lui font des societes X.

A la sortie de l'imprimerie, ce sont des enormes meules de papier.

Ensuite, cette imprimerie possède une sucursale qui elle conditionne les meules : elle les deroule, les decoupe, les mets dans des envellopes avec l'adresse des personnes que la société de depart à donnée

enfin, une fois que les envelloppes sont fermées et passées à l'affranchisseuse, elles sont regroupées par code postale dans des sacs de la poste mis en pallette et la poste n'as plus qu'à venir chercher tous les sacs pour les envoyer.

La poste ne fait que sont boulots, c'est l'imprimerie et sa succursale qui font la mise sous plie, le listing et l'affranchissage (regardez, ce ne sont pas des timbres mais des imprimés)

voili voila
Avatar de l’utilisateur
juro
Choriste de Whitney Houston
Messages : 40
Inscription : 14 juin 2003, 14:15

PUBLICITES SANS ADRESSE

Message par juro »

Content d'avoir été compris :)
Alors sur l'autre point, je peux encore vous éclairer. Les postiers n'ont (normalement) pas le droit de cumuler les deux postes car ils sont fonctionnaires donc pas de pécule.
Par contre, moi j'ai bien travaillé pour la Poste même car contrairement à toi ninjardin, ce n'est pas que des lettes mais aussi des imprimés (du genre format 21x32) que je vais chercher dans un entrepot au nom de la Poste, que je prépare moi-même et qui les distribue ensuite dans mon chariot aux couleurs de la Poste... mais rassurez-vous ce ne sea bientot plus le cas car marché juteux = libéralisme donc fermeture des entreprises de distribution nommés la Poste... mais ce qui veut dire reclassement d'employés et passage de la pub dans une autre entreprise.
Always over the rainbow
Avatar de l’utilisateur
lunia
Messages : 0
Inscription : 20 avril 2004, 06:09

PUBLICITES SANS ADRESSE

Message par lunia »

CIRSE a écrit : Je me permet de poser la question suivante; Est ce ke le type qui trimballe journellement un caddie rempli de ces tracts, aura le civisme de ne pas les mettre, à la vue du fameux autocollant bien collé en évidence sur la boîte ?
Qu'en pensez vous , vous sentez vous concernés par le sujet ? Sommes nous suffisamment informés par les médias ou autres, des conséquences de l'ampleur de ce phénomène dans notre société occidentale ?? :mouais:

le civisme???
est ce qu'une fois dans ta vie tu as distribué des prospectus???
moi je lai fait et je peux ten parler...tu es payé une misère pour parcourir des villes entieres en portant 6 kg dans les bras (le lot de pub étant de 500 g)
le soir tu va chercher tes pubs (5 ou 6 prospectus differents) et tu passe la nuit a faire des petits tas pour donner toute les pubs d'un coup... de plus, on te brief suffisament pour te dire de donner les pubs a tout le monde, que des controles sont effectués et que ta des malus si tu fais pas ca bien!
alors excuse moi de pas etre civique mais effectivement quand jai fait c boulot (payé 25 euros les 2 jours) je tavoue que la foret ct au dessus a de mes preoccupations :evil:

PS: moi je suis chez la poste et je recois 3 lettres par jour (sans mentir) et la je doute que ca soit le papier recyclé de chez lidl....
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

PUBLICITES SANS ADRESSE

Message par CIRSE »

"lunia"
le civisme???
est ce qu'une fois dans ta vie tu as distribué des prospectus???

Dieu m'en garde :bored:

moi je lai fait et je peux ten parler...tu es payé une misère pour parcourir des villes entieres en portant 6 kg dans les bras (le lot de pub étant de 500 g)

ça veut dire que tu ne le fais plus ? Alors j'en suis heureux pour toi !
Je suis sûr que tu mérites mieux ....

alors excuse moi de pas etre civique mais effectivement quand j'ai fait ce boulot (payé 25 euros les 2 jours) je t'avoue que la foret c'est au dessus de mes preoccupations

C'est bien dommage de t'entendre parler ainsi :? mais bon, ça me fait vraiment chier d'ouvrir le débat sur ce sujet. Le civisme est plus qu'une qualité, c'est quasiment une vertu, un respect pour ceux qui t'entourent & qui (parfois) t'aiment . Est ce ke ces gens là, tu leur craches à la gueule ?
Je crois que j'vais m'arrêter là car je commence à m'énerver et c'est pas bon pour mon coeur :gloups:

PS: moi je suis chez la poste et je recois 3 lettres par jour (sans mentir) et la je doute que ca soit le papier recyclé de chez lidl..

Et alors ..?
Avatar de l’utilisateur
juro
Choriste de Whitney Houston
Messages : 40
Inscription : 14 juin 2003, 14:15

PUBLICITES SANS ADRESSE

Message par juro »

Belfégore, tu fais exctement les mêmes remarques que tout les gens que je croise dans la rue. Combien de fois j'ai entendu, pourquoi vous ne faites pas ceci ou cela à la place ? Vendeur en caisse je l'ai fait aussi dans une grande surface et je peux te jurer que tu es traité comme de la m.... avec des horaires encore pires où on n'hésite pas à t'exploiter de manière encore pire. Là j'ai trouvé un boulot où je peux m'organiser comme je veux avec les horaires que je veux, la liberté est le princial intérêt du boulot. Là, j'ai pris mon exemple personnel mais c'est celui de la majorité des personnes travaillant près de moi. Imagine une mère de famille avec trois enfants (ce n'est pas qu'un simple exemple), préfère-t-elle un emploi de caissière où on va lui imposer des horaires ou un autre où elle peut s'organiser ? Je crois que la réponse est évidente... Je pense aussi que tout travail est respectable et qu'aucun ne mérite d'être dénigré plus qu'un autre.

Après je suis conscient que les consciences selon les ditributeurs sont différentes et que la pollution est un problème important mais quand je vois les particuliers qui jettent la pub par terre devant moi, on peut aussi se demander où se trouve l'incivisme des uns devant une personne qui s'est quand même . De plus, tous les imprimés non distribués sont rapportés à l'entrepot pour être recycler donc il n'y a aucun déchet de la part du distributeur.

Par ailleurs, il semble que tu n'ai pas retenu mon argument comme quoi c'est un travail qui permet aussi de tenir les gens au courant de ce qui se passe dans leur ville lorsqu'il reçoivent le magazine de leur mairie (bizarrement personne ne se plaint de recevoir celui là) et même les plus réticents, dont des personnes ayant le fameux auto collant, le réclament. Que faire dans ce cas là ? Dois-je briser les convictions de ces gens qui ne désirent rien recevoir ?

En ce qui concerne les pass et les clés, c'est un point délicat mais c'est la raison pour laquelle je commence à 6h car les horaires d'ouverture ne se font souvent qu'en matinée (12h max dans mes secteurs) et le pass a une validité de 48h (pareil, ouverture en matinée).

En tant que consommateur, je suis globalement d'accord avec ta vision mais les arguments économiques, c'est bien beau mais il faut aussi tenir compte de l'aspect humain.
Always over the rainbow
Avatar de l’utilisateur
CIRSE
Grade Personnalisé :p
Messages : 119
Inscription : 11 septembre 2003, 20:11
Contact :

PUBLICITES SANS ADRESSE

Message par CIRSE »

juro a écrit :... la pollution est un problème important mais quand je vois les particuliers qui jettent la pub par terre devant moi, on peut aussi se demander où se trouve l'incivisme

Parfaitement d'accord, la plupart ne sont que des porcs.
J'en ai pris courtoisement un sur le fait une fois, il m'a répondu que de toutes façons toutes les poubelles étaient hermétiquement closes du fait du plan vigipirate . Je lui ai rétorqué que ce n'était pas une excuse valable mais elle a commencé à s'en prendre à moi en me signifiant d'aller me faire mettre, donc, je n'ai pas insisté car je suis du genre non violent (enfin bon pas trop) car oui, c'était une femme & ma mère m'a toujours enseigné de ne cogner une femme qu'avec des fleurs :mouais:
De plus en plus, les rues deviennent des décharges à ciel ouvert depuis l'instauration de tous ces plans de sécurité - c'est un vrai problème
Avatar de l’utilisateur
juro
Choriste de Whitney Houston
Messages : 40
Inscription : 14 juin 2003, 14:15

PUBLICITES SANS ADRESSE

Message par juro »

Non pas de problème belfé. Je me suis emballé un peu vite. :wink:
Always over the rainbow
Avatar de l’utilisateur
Maroj
Messages : 0
Inscription : 19 novembre 2002, 15:53

PUBLICITES SANS ADRESSE

Message par Maroj »

juro a écrit :Content d'avoir été compris :)
Alors sur l'autre point, je peux encore vous éclairer. Les postiers n'ont (normalement) pas le droit de cumuler les deux postes car ils sont fonctionnaires donc pas de pécule.

Juste pour info vu que ça me concerne un peu :wink: et même si ça n'a pas de rapport direct avec le sujet : il n'y a plus d'embauche de fonctionnaires à la Poste, mais des contractuels de droit privé. Donc progressivement, il y a de moins en moins de fonctionnaires, ce qui veut dire aussi que pour le même boulot, les nouveaux arrivants gagneront moins ! :mouais: C'est nul mais c'est comme ça, rentabilité et prochaine privatisation oblige !
Et précision utile, vu que certaines idées sont tenaces : si la Poste a mission de service public, elle ne touche pas un centime de l'Etat. Elle se gère elle-même et doit faire du bénéfice pour continuer son activité.
Avatar de l’utilisateur
schiste
Messages : 1
Inscription : 06 mai 2003, 07:59

PUBLICITES SANS ADRESSE

Message par schiste »

...
Avatar de l’utilisateur
KalistoR
Messages : 0
Inscription : 02 octobre 2003, 09:03

PUBLICITES SANS ADRESSE

Message par KalistoR »

schiste a écrit : Plus serieusement au dela de tous ces prospectus, si on commencez par prendre les transports en commun...

Impossible mon cher.
Il ne passe jamais E-Type à fond dans les transports en commun. 8)

Set the world on fire
I'll do anything to get what I want
Aim even higher
I'll do anything to be the one


KalistoR, adepte de la grande musique, la seule, l'unique... 8)
Avatar de l’utilisateur
lunia
Messages : 0
Inscription : 20 avril 2004, 06:09

PUBLICITES SANS ADRESSE

Message par lunia »

Belfégore a écrit :mais juro, je ne m'adressais pas à toi mais bien à lunia.
son boulot à 25E pour deux jours étant de toute évidence de l'exploitation.
je ne dis pas qu'être caissière est mieux, bien sûr que c'est chiant, que beaucoup te traitent mal...
je suis bien d'accord que chacun fait comme il peut, moi comme les autres.

tu es payé "correctement", tant mieux mais je ne crois pas que c'était le cas de lunia. tu vois des avantages à ce job là plutôt qu'un autre, tant mieux mais je ne crois pas que c'était le cas de Lunia non +.
je te citais dans mon post concernant les gens qui distribuent le courrier et les pubs, ce n'était pas un jugement de valeur.

lol on c mal compris ^^
j'ai pas fait ca pour me faire de l'argent simplement parce j'avais un peu de temps et pas de reponse de boite dinterim pour job d été (rassure toi je suis loin detre a la rue)
ceci dis c'étais un experience constructive paskeu je peut tassurer que jai fait des journées de 12 h pendant ces 2 jours..
et puis y a tellement de gens au chomage ou retraités a qui ca fait plaisir qu on leur apporte des pubs paskeu ca leur permet de discuter un peu..

loin de moi lidée de dire que ce n'est pas du papier gaché!! je tenais simplement a souligner qu on en gache beaucoup et pas par les pubs

alors sil vous plait ne jetez pas la pierre a la personne qui vous les amene car c 'est pas un travail facile mais apparement certains pourrait essayer ca leur apprendrait l humilieté....
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2338
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

PUBLICITES SANS ADRESSE

Message par nazonfly »

Concernant les pubs, c'est vrai qu'il y a deux poids, deux mesures.
Même si certains trucs qu'on reçoit dans notre boite aux lettres sont intéressants (cf le petit journal de la ville, du département, ou que sais-je), la plupart ne sont que des daubes. Je n'ai personnellement rien à faire de la pub pour Leclerc, Carrouf ou Lidl. Et tout ça encombre bien ma corbeille à papier... Mais au moins ça procure du boulot semble-t-il, à la fois pour les distributeurs, mais les gens qui font le recyclage, qui nettoient les rues etc :)
Celà dit j'aimerais apporter une remarque au débat : ma mère distribue un petit journal de mon village dans chaque boite aux lettres, mais à titre totalement bénévole. Donc il ne faut pas tout mettre dans le même panier :)
Belfégore a dit : quand il y a des portes avec clefs et interphones, les seuls à avoir les pass sont ceux qui travaillent à la poste. FAUX!!! En tout cas c'est ce que m'a dit le type de la police qui est venu relever les empreintes dans mon appart après que je me sois fait cambriolé. Il est apparent assez facile de se procurer les fameux pass.... KalistoR a écrit :Impossible mon cher.
Il ne passe jamais E-Type à fond dans les transports en commun. 8)

Set the world on fire
I'll do anything to get what I want
Aim even higher
I'll do anything to be the one


KalistoR, adepte de la grande musique, la seule, l'unique... 8)
Si tu veux, je te fais écouter l'album que j'ai :) C'est même le 11ème CD que j'ai acheté dans ma vie avec quelques bonnes chansons comme Russian Lullaby :)
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité