Chose promise, chose dûe.
Je l'ai testé hier soir en rentrant mais par contre, le temps me manquant, je n'ai pas joué longtemps. Cette critique aura donc valeur de première impression.
Bon, tout d'abord, monsieur Protos, sache que je suis un fan inconditionnel des Zerg donc c'est plutôt mal barré pour toi...
Plus sérieusement, je viens de lire la critique d'Ichabod et je suis confronté au même problème.
C'est à dire qu'une fois le jeu et le menu principal chargés, de gros problèmes d'affichage surviennent. Je pense notamment aux planètes sur lesquelles sont inscrits les textes qui se retrouvent pour la plupart cachés (Options, Start, Langages...).
Autre remarque: impossible de pénétrer dans le menu Commandes, problème de programmation?
Concernant le jeu en lui-même. Je dirais que les déplacements de notre petit vaisseau sont très bien faits: rapides, fluides, réagissant immédiatement avec la trainée de gaz laissant l'impression de vitesse, donc rien à dire.
Par contre, le principal problème réside dans l'intérêt du shoot'em. Je me suis retrouvé au début à appuyer bêtement sur la barre espace pour tirer, voyant mes rayons laser se diriger plein centre de l'écran... jusqu'à ce qu'une boule ennemie arrive et là, plus rien à faire puisque la visée automatique se met en marche.
Sinon, j'ai particulièrement apprécié l'arrivée de l'énorme vaisseau ennemi qui est très bien modélisée.
Autres remarques très importantes:
- quand tu développes un jeu: je ne sais pas si c'est dû à une inattention de ma part (mais comme je n'ai pas pu accéder au menu des commandes, je ne sais pas si l'option existe) mais je n'ai pas remarqué la possibilité de faire "Pause" dans le jeu ce qui est assez gênant.
- prévois aussi à la fin du jeu, une possibilité de retourner au menu principal...
Conclusion.
Pour un premier jet, c'est plutôt pas mal. Je pense que tu n'auras aucune difficulté par la suite à developper des jeux toujours plus fournis puisque les bases semblent bien cernées. Si vraiment ça t'intéresse, n'oublie surtout pas que le plus important quand on développe un jeu est le plaisir du joueur et qu'il faut toujours penser dans cette voie d'où l'intérêt de bien réfléchir sur la forme d'un jeu avant de se lancer dans la programmation.
Je ne me fais donc aucun soucis pour toi.
Bon vent dans le monde magique d'OpenGL...