Manifestations diverses et variées de sexisme

Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par nazonfly »

Je ne sais pas si c'est du sexisme mais, comme c'est la saison des festivals, certains ont regardé ce qu'il resterait de certaines progs si on ne gardait que les groupes avec des femmes (au moins une quoi).

http://www.huffingtonpost.fr/2015/04/17 ... mg00000001
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Hugo Ruher
Lemming parachutiste
Messages : 385
Inscription : 15 janvier 2012, 11:14
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Hugo Ruher »

Une superbe critique par Acrimed
http://www.acrimed.org/article4728.html ... um=twitter

Incroyable que ce genre d'"enquête" puisse encore exister aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Hugo Ruher
Lemming parachutiste
Messages : 385
Inscription : 15 janvier 2012, 11:14
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Hugo Ruher »

Est-ce que vous avez entendu ce débat?

http://www.huffingtonpost.fr/eloise-bou ... 69308.html

La nouvelle série "Bloqués" de canal a été considérée comme sexiste, principalement à cause de cet épisode:
http://www.canalplus.fr/c-humour/pid825 ... id=1307917

Un débat s'est lancé sur Twitter, le créateur Navo, s'est défendu de tout sexisme, il a expliqué qu'il aimait mettre en scène ce type de personnage avec qui il n'était évidemment pas d'accord du tout. Plusieurs féministes, Mar Lard en tête, l'ont accusé de perpétuer les clichés sexistes, et pire que tout en prétendant les combattre.
Je voudrais votre avis, je ne sais pas trop quoi en penser. Non seulement, la capacité de débat sur Twitter est très limitée... Mais en plus je suis partagé. Je trouve la série drôle sans plus, mais il me paraît évident qu'elle ne fait pas l'apologie du sexisme, c'est du second degré. Par rapport à ça, la réaction des féministes semble très violente, le pauvre Navo se fait traiter de tous les noms. Il a même fini par capituler en disant en gros "J'ai raté mon examen de féminisme, j'abandonne".
est-ce que tout ça est excessif, pour une série finalement pas si scandaleuse? Ou est-ce que justement, les œuvres qui pratiquent le second degré pour soi-disant dénoncer ne font pas que nourrir les stéréotypes...
Vous avez deux heures :P
Avatar de l’utilisateur
cubik
Jedi dans Star Wars
Messages : 580
Inscription : 13 octobre 2011, 09:44
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par cubik »

perso, je ne trouve pas qu'elle dénonce quoi que ce soit
C'est une série classique, avec tout le sexisme latent que ça implique
Ca ne gènerait pas grand monde si Navo ne se déclarait pas aussi ouvertement comme féministe
D'ailleurs, ses réponses disant "je suis féministe, sauf dans mon boulot", c'est un peu n'importe quoi
Tu ne peux pas d'un côté te dire féministe, dénoncer le recours facile au sexisme partout pour véhiculer n'importe quel message, et oublier tout ça quand c'est toi qui fait, surtout en en étant parfaitement conscient
Je vous jure que c'est vrai... Même vivre me tue
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par nazonfly »

Miiiiiince je suis en retaaaaaard !
Déjà Bloqués m'avait bien plus sur les premières vidéos mais le côté accumulation de punchlines a tendance à me saouler.

Sur ce que tu rapportes, ça me paraît être l'éternel problème de l'humour et de la perpétuation des clichés. C'est quand même assez délicat à statuer. Et perso je préfère encore trop de libertés à pas assez de liberté. Parce qu'au moins on peut discuter des points qui posent problème (comme on le fait ici). Par contre, ce que je ne crois pas, c'est que 1) c'est ce genre de programme qui va perpétuer les clichés (on entend pire ailleurs), 2) ce programme puisse combattre les clichés. Du reste je me pose quand même la question de l'utilité de ces reproches qui surviennent dès qu'il y a un truc médiatique, alors que ce qu'il faut faire, c'est plus du terrain, auprès des enfants, des parents etc

Oh et je voulais rajouter que l'esprit Canal... comment dire... s'il a déjà existé (ça reste à prouver), ça fait bien longtemps qu'il est mort.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Hugo Ruher
Lemming parachutiste
Messages : 385
Inscription : 15 janvier 2012, 11:14
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Hugo Ruher »

Justement, d'après plusieurs militantes féministes, c'est justement ce genre de programme qui risque de perpétuer les clichés. Avec un humour second degré, et comme l'a dit Cubik, un auteur qui se dit féministe, sous couvert de détourner les clichés et d'en rigoler, ça vient à banaliser et à transmettre les clichés... A les entendre, c'est justement ce genre de programme plus insidieux qu'une attaque frontale contre les femmes, qui fait le plus de dégâts...
Pour ma part, je ne pense pas que Bloqués doive être la cible privilégiée... C'est une simple pastille d'humour régressif, assez inoffensif plutôt... Et j'ai peur qu'à force de s'en prendre violemment à ce type de discours, on en vienne à créer un tabou sur ces questions. Plus personne n'ose faire d'humour sur ces sujets, ce qui est encore pire.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par nazonfly »

Perso les choses les plus misogynes que j'ai entendues ce n'est certainement pas dans la bouche des cibles de Bloqués que je les ai entendues :love:

Ça fait un peu combat de clichés à peu de frais. Mais bon chacun réagit à ce qu'il ressent comme nécessaire d'une réaction.
En tout cas il est tout mort ce forum :bouhou:
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par nazonfly »

Tiens le Bloqués du jour était sur Le féminisme. C'était nul et pas drôle, et visiblement écrit "en réaction".
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Islara
Lemming Rebelle
Messages : 4701
Inscription : 14 avril 2006, 14:14
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Islara »

J'ai découvert au hasard de mes lectures que le mot autrice (féminin de auteur) existait déjà dans l'Antiquité et que Molière l'utilisait. Des machos lui ont fait la guerre et l'ont fait disparaître peu à peu, l'Académie Française en tête. Auteure est un néologisme, et aussi louable qu'il soit d'exister, n'a pas l'avantage d'être aussi frappant dans le féminin que autrice ou directrice par exemple.

Elle est belle l'Académie Française... :?

Source : Aurore Evain, comédienne, metteuse en scène, historienne de théâtre.
La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par nazonfly »

Tiens au fait pourquoi on ne trouve pas de figurine Rey dans les jouets Star Wars ?

http://www.liberation.fr/futurs/2016/01 ... nt_1428614
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Islara
Lemming Rebelle
Messages : 4701
Inscription : 14 avril 2006, 14:14
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Islara »

Ah l'industrie du jouet... :bored:

Ce qui est quand même rassurant dans cet article au final, c'est qu'on s'aperçoit que la majorité des gens ne sont pas arriérés comme les décideurs, ils sont même très ouverts d'esprit. Bref, le sexisme semble être avant-tout un vice (parmi d'autres) que l'on retrouve chez les personnes de pouvoir : ça doit être soit parce qu'ils sont vieux et conservateurs, soit parce que le pouvoir ça finit par rendre cons et mauvais (le côté obscur les grignote peu à peu), ou les deux. :bwehe:

Merci pour cet article Nazonfly. :)
La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par nazonfly »

Ou alors ça peut aussi être parce qu'ils considèrent que les gens sont cons et qu'il faut qu'ils adaptent leur discours/leurs actes à ces cons.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Islara
Lemming Rebelle
Messages : 4701
Inscription : 14 avril 2006, 14:14
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Islara »

Aujourd'hui, c'est la journée internationale des droits des femmes (ou toute autre formule approchante), donc je souhaite une bonne fête à toutes les femmes de l'univers et à tous les hommes :D qui œuvrent pour une amélioration de leurs droits de leur situation, ou pour apaiser leurs souffrances ou pour réparer le mal qui leur a été fait. ^^'

Dédicace spéciale à ceux et celles qui ont fait récemment ou non des articles traitant de près ou de loin du féminisme, à celles et ceux qui ont mis de liens vers de tels articles, à ceux et celles qui les ont lus ou soutenus, et à la direction de Krinein qui nous laisse la possibilité de traiter ce thème sans censure d'aucune sorte. :)

Que cela continue pour un monde meilleur petit à petit :bwehe: , même s'il reste bcp de pain sur la planche. ^^'
La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par nazonfly »

Tiens un article d'une dessinatrice sur ce qu'on aimerait bien qu'elle dessine.

http://diglee.com/le-probleme-du-modele ... de-limage/

Rien de bien nouveau sous le soleil. Ce qui me copier le lien ici, c'est qu'elle se plaint, avec raison, contre ce genre de pratique mais quand elle dessine quelqu'un qu'elle n'aime pas (l'éditeur), il est chauve avec des lunettes. Comme quoi...
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Islara
Lemming Rebelle
Messages : 4701
Inscription : 14 avril 2006, 14:14
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Islara »

Wah, en voilà un modèle de courage, d'esprit nuancé, qui a pris le temps de méditer, d'expliquer (sans s'énerver, c'est peut-être ça d'ailleurs son plus grand mérite), et j'en passe.

Grand merci pour ce partage Nazonfly. :D

PS : je ne sais comment interpréter la façon dont elle a dessiné l'éditeur : avant toute chose, je ne saurais dire si vraiement elle ne l'aime pas ; vu comment elle lui a donné mille fois sa chance à ce gars, peut-être justement qu'elle l'aimait bien.

Sur le dessin en lui-même, soit elle est comme tu le dis elle aussi victime des modèles qu'on nous impose et n'arrive pas à en sortir (je crois moyennement à cette explication vu tous les corps divers et variés qu'elle dessine). Soit c'est une bête petite vengeance (possible, mais vu son esprit constructif, j'y crois moyen aussi). Soit elle a voulu faire du second degré en montrant ce que ça donne quand on dessine un stéréotype du mec méchant ou l'antipode du stéréotype du beau gars (gars grand, musclé, avec la mèche pleine de gel). Explication plus probable. Une façon de faire comprendre à tous le mal que font les stéréotypes. L'appliquer aux hommes rend parfois plus parlant. :kwak:

Ouais, je la défends je sais, déformation professionnelle oblige et je ne dois pas être complètement objective. :bwehe:
La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par nazonfly »

Oh la vilaine mauvaise foi !
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Islara
Lemming Rebelle
Messages : 4701
Inscription : 14 avril 2006, 14:14
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Islara »

Wah, en voilà un modèle de courage, d'esprit nuancé, qui a pris le temps de méditer, d'expliquer (sans s'énerver, c'est peut-être ça d'ailleurs son plus grand mérite), et j'en passe.

Grand merci pour ce partage Nazonfly. :D

PS : je ne sais comment interpréter la façon dont elle a dessiné l'éditeur : avant toute chose, je ne saurais dire si vraiement elle ne l'aime pas ; vu comment elle lui a donné mille fois sa chance à ce gars, peut-être justement qu'elle l'aimait bien.

Sur le dessin en lui-même, soit elle est comme tu le dis elle aussi victime des modèles qu'on nous impose et n'arrive pas à en sortir (je crois moyennement à cette explication vu tous les corps divers et variés qu'elle dessine). Soit c'est une bête petite vengeance (possible, mais vu son esprit constructif, j'y crois moyen aussi). Soit elle a voulu faire du second degré en montrant ce que ça donne quand on dessine un stéréotype du mec méchant ou l'antipode du stéréotype du beau gars (gars grand, musclé, avec la mèche pleine de gel). Explication plus probable. Une façon de faire comprendre à tous le mal que font les stéréotypes. L'appliquer aux hommes rend parfois plus parlant. :kwak:

Ouais, je la défends je sais, déformation professionnelle oblige et je ne dois pas être complètement objective. :bwehe:
La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer.
Avatar de l’utilisateur
Islara
Lemming Rebelle
Messages : 4701
Inscription : 14 avril 2006, 14:14
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Islara »

Eh ben ça ne s'arrange pas sur jeuxvideo.com... Quand est-ce qu'ils vont fermer ce site funeste et sinistre, qui publie des tests médiocres en plus ???
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... spartandhp
La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer.
Avatar de l’utilisateur
Hugo Ruher
Lemming parachutiste
Messages : 385
Inscription : 15 janvier 2012, 11:14
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Hugo Ruher »

Au moins ici, le forum est mort mais il n'y a pas d'abrutis comme ça.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par nazonfly »

Islara a écrit :Eh ben ça ne s'arrange pas sur jeuxvideo.com... Quand est-ce qu'ils vont fermer ce site funeste et sinistre, qui publie des tests médiocres en plus ???
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... spartandhp
Oh oui fermons tout ce que nous pouvons. Après on pourra regarder des vidéos commerciales toute la journée.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Islara
Lemming Rebelle
Messages : 4701
Inscription : 14 avril 2006, 14:14
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Islara »

Mh ? Pas compris... Les vidéos de jv.com ne sont pas commerciales ?
Guillaume a donné une réponse intéressante en rubrique jv. Merci merci à lui.
La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par nazonfly »

Ce qui me déplaît fortement, c'est cet aspect : "Oh une connerie, fermons". Dans le but ultime de laisser les grosses boîtes comme Facebook etc réguler de plus en plus le net. Et je suis plutôt d'accord avec la réponse de Guillaume : à savoir, si je ne trahis pas trop, que ces forums sont remplis d'ados un peu désoeuvrés et que ce qui tombe sous le coup de la loi est envoyé auprès de la justice. Fermer pour fermer, c'est... comment dire...
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Avatar de l’utilisateur
Islara
Lemming Rebelle
Messages : 4701
Inscription : 14 avril 2006, 14:14
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Islara »

OK. Je comprends mieux ce que tu veux dire. Sauf que jv.com n'en est pas à sa première "connerie". Au bout d'un moment, ça finit par énerver. Surtout que je n'ai aucun but ultime à laisser fb réguler le net vu que je n'ai pas de compte fb et ne risque pas d'en avoir un. :lol: Les 3/4 de mon entourage n'en a pas d'ailleurs. Le peu qui en a un ne l'utilise que de manière très ponctuelle, pour des sujets précis (dialogue à distance, blagues).
La lumière apparaît à l'horizon des ténèbres de ceux qui savent espérer.
Avatar de l’utilisateur
nazonfly
Pied plat à bec d'oiseau
Messages : 2333
Inscription : 10 novembre 2003, 13:17
Contact :

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par nazonfly »

Je réagis hyper tard mais si ce n'est pas FB, c'est Google, c'est Twitter, c'est tout ce qui est institutionnel. Bref pour finir par faire une télé un peu améliorée mais où tout est bien rangé, tout ne dépasse pas. Certes c'est un peu moche quand il y a la poussière partout mais ce n'est pas en la mettant sous un tapis qu'on l'enlève.
Rêve américain. Cauchemar indien. Pogo avec les loups.
Julien88
Messages : 1
Inscription : 22 juin 2021, 08:08

Re: Manifestations diverses et variées de sexisme

Message par Julien88 »

nazonfly a écrit :Quand les femmes avaient nettement plus besoin de sexe que les hommes :

http://lesfessesdelacremiere.wordpress.com/2013/04/07/quand-les-femmes-partie-1/
Merci. Passionnant. :P
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité