Page 1 sur 1

le dernier Lapinot...

Publié : 26 juillet 2004, 00:55
par Twipol
Ahem, vous avez lu le dernier tome de Lapinot, sorti en début de mois, La vie comme elle vient ?

Je me disais "tiens, je vais me le terminer peinard au pieu avant de dormir", et une fois la lecture achevée, je me sentais incapable de m'endormir.

Mais qu'est-ce qu'il nous fait le père Trondheim ? Je me pose mille questions sur le scénar' qu'ils nous a pondu pour ce dernier tome... euh... non... pas mille questions, en fait j'en sais rien, qu'est-ce qu'il a bien pu vouloir dire, quel coup ils nous a fait ? Est-ce qu'il est en train de se dire "mais p'tain en fait j'ai déconné sur cet album" ou "haha je les ai bien calmés là" ?

Ou alors est-ce beaucoup plus simple, une histoire de Lapinot comme une autre, avec son lot habituel de scènes de vécu, son zeste de surnaturel et sa bonne dose de dérision philosophique - à quelques détails scénaristisques près, sur lesquels je m'attarderais trop ?

Bon enfin bref, filez le lire si ce n'est fait (et que vous êtes déjà un amateur de la série) et aidez-moi.

EDIT : ok laissez tomber, après une brève recherche sur le net, j'apprends que Lewis Trondheim a décidé d'arrêter la BD. Evidemment le scénar de ce dernier Lapinot me paraît tout à coup plus clair.

Yep, j'ai un métro de retard, mais je viens de me manger une putain de claque.

le dernier Lapinot...

Publié : 26 juillet 2004, 15:10
par hiddenplace
Tu me donnes envie de le lire... mais moi j'ai tous les autres lapinots à lire :lol: . J'ai appris que Trondheim arrêtait la BD, mais apparemment c'est pour se consacrer essentiellement à l'écriture... donc on retrouvera son esprit, mais illustré par d'autres. Mais moi qui ne connais que quelques petits albums (le pays des 3 sourires; non, non, non; diablotus, la mouche, génèses apocalyptiques...), je sais que je regretterai bcp son graphisme. :(

le dernier Lapinot...

Publié : 26 juillet 2004, 15:26
par Kei
Trondheim arrete la BD ?

/me se met en deul

le dernier Lapinot...

Publié : 26 juillet 2004, 16:06
par Twipol
(p'tain avant ce post j'en étais à 666 messages :houhou: )

En fait, la nouvelle date du mois de mars, perso j'étais complètement à l'ouest. Mais je suis presque content d'avoir vécu l'anecdote d'avoir lu ce dernier Lapinot sans être au courant, ça me fera un truc à raconter à mes p'tits-enfants si j'en ai, quand je serai vieux.

C'est comme si j'avais appris la nouvelle inconsciemment en lisant cet album, qui m'a dans un premier temps laissé un sentiment d'incompréhension totale, et m'a fait l'effet d'une brise glaciale.

Trondheim va effectivemment continuer à scénariser un peu (le roi catastrophe, Donjon), mais à un rythme moins soutenu. Par contre, pour le dessin, terminé. En gros, il a expliqué qu'il sentait qu'il était susceptible de rentrer dans une routine où dessiner des BD ne serait plus qu'un gagne-pain pour lui, et qu'il préférait arrêter là. C'est une décision que je comprends et respecte à fond. Je pense qu'il sait ce qu'il fait, et c'est vrai que le Lapinot d'avant, L'accélérateur atomique, sentait un peu la crise d'inspiration... On peut peut-être s'attendre à ce qu'il retourne au fourneau dans quelques années, quand tout ça sera digéré et qu'il sentira qu'il a de nouveau des choses à raconter.

Par ailleurs, j'imagine qu'il va aussi continuer à s'impliquer dans l'édition et la publication de nouveaux auteurs.

Mais qui va dessiner les prochains Donjon Zénith et Donjon Parade ?

Hiddenplace, je te conseille vivement de lire d'abord d'autres albums de Lapinot, et de ne surtout pas commencer avec La vie comme elle vient
, qui est vraiment à réserver aux habitués. Par contre, tu pourras lire la critique de cet album, prête à être publiée sur Krinein (sans doute tout à l'heure, quand Lestat sera en ligne), il n'y a pas de spoiler dedans.

En attendant, je vous invite à (re)lire la critique de Guillaume, celle des albums précédents.

le dernier Lapinot...

Publié : 27 juillet 2004, 14:06
par Kei
Vous avezdeja lu "les formidables aventures sans lapinot" ?

Apparement,cesont des BD ou Trondheim se met en scene.

J'ai beaucoup aime, bien que ca tienne moins du delire.

le dernier Lapinot...

Publié : 27 juillet 2004, 16:23
par Twipol
Belfégore a écrit : bon, sinon, faut pas être triste comme ça, les amis.
[blah blah blah...]
et puis la rentrée promet plein de bonnes sorties en librairie et chez les disquaires.

Oué et puis en même temps que ce dernier Lapinot, est sorti le 4e tome du fabuleux Isaac le Pirate ! D'ailleurs la critique de cette série prête, elle sera en ligne bientôt.

Les aventures sans Lapinot, c'est effectivement Trondheim qui se met en scène, avec sa compagne (et coloriste ^^) Brigitte Findakly et leurs deux marmots. Enfin, du moins dans certains albums... je me souviens plus trop. J'ai du lire "Ordinateur, mon ami", et peut-être un autre. J'en ai pas un excellent souvenir, j'ai trouvé le côté existentialo-dérisoire moins bien amené que dans (un bon) Lapinot.

Mais le Pays des 3 sourires, c'est vraiment de la balle ! Faudrait que je remette la main dessus, tiens.

le dernier Lapinot...

Publié : 31 octobre 2005, 19:16
par taiga
Hooo le dernier Lapinot!!! Tellement tragique!!! Trooop triste pour moi! D'autant plus s'il annonce la fin de la carrière de Trondheim en tant que dessinateur! Préparez les anti-dépresseurs!!! Bon hum je rigole (je pleure en fait) c'est quaaand même de la BD on va pas exagerer non plus... Mais... En plus il arrive à faire quelque chose de pathétique avec humour!!! Ce type est.....
Une enflure!!! Il a pas le droit de s'arrêter comme ca!!! Hem moui bon ok il a probablement des raisons personnelles...
Mais n'empêche...
Je regrette vraiment de ne pas pouvoir vieillir avec l'espoir de retrouver quelques mois plus tard une nouvelles aventure formidable avec ou sans Lapinot...
Et vous avez lu "Ordinateur mon ami" et Cyberculture mon amour"? Et "les aventures de l'univers"? Formidables non?

...N'empêche...

le dernier Lapinot...

Publié : 04 novembre 2005, 17:25
par Juliette
Kei a écrit :Vous avezdeja lu "les formidables aventures sans lapinot" ?

C'est moins marrant quand meme