Présent ! Je confirme encore une fois ce que j'ai dit sur le topic de Friends: rires du public pris lors du tournage, parfois (difficile à dire dans quelle proportion, ce qui, j'imagine, doit tout de meme varier d'une série à une autre...) remplacés par des rires enregistrés pour ne pas gêner la bonne écoute de la réplique "amusante" qui suit.
Mais à vrai dire, peu importe, le but de ces rires est toujours le même: nous inciter à rire. Comme le dit Grrr, cela relève de l'injonction. Vous allez rire un bon coup à ce moment-là car il est de bon ton, de bon goût presque, de rire à ce moment précis. Je comprend dès lors qu'on ne supporte pas les sitcoms, genre qui use et abuse de ce procédé car, insidieusement, j'ai l'impression soit qu'on nous prend pour des idiots (vas y, René, mets un rire ici, sinon ils vont pas comprendre qu'il y avait une vanne super drôle ici), soit qu'on cherche à tout prix à forger une sorte de rire universel, une véritable norme de l'humour.
Il faut tout de meme savoir, pour étayer quelque peu ma première hypothèse, que les auteurs s'assurent toujours auprès du public, lors du tournage, s'ils ont compris pourquoi ils riaient. Problème: c'est clairement une marche forcée
Si 2/3 individus disent oui, de façon sincère, une dizaine va répondre oui machinalement: ils auront tous rigolé, mais j'ai vraiment l'impression, pour avoir vu de nombreux documents dessus (de Friends à Seinfeld en passant par Mariés, deux enfants), qu'ils ne savent pas vraiment pourquoi, entrainés dans un mouvement qui me fait penser à l'ambiance qui règne dans un cinéma, qui exalte véritablement certaines émotions, rire et joie compris.
Dans un meme ordre d'idées, je n'éprouve pas le besoin de rire à chaque vanne lancé par Chandler par exemple, ça ne me donne parfois que l'envie de sourire, ça laisse parfois de marbre. Le décalage est néanmoins parfois saisissant: alors qu'on a eu droit à quelque chose de très moyen, on entend le fameux rire du fond, ce fameux rire enregistré pour le coup car il s'agit toujours de cette meme voix dotée d'un timbre très grave et au rire très particulier, assez porteur je dois dire, et que l'on repère aisément (j'ai du mal à croire que ce type ne touche pas des droits d'auteur pour ça d'ailleurs
).
Les producteurs cherchent néanmoins une chose qui me fait toujours peur: cette tendance à l'uniformisation, présente dans toute démocratie de façon presque volontaire, longuement critiquée (je pense à Benjamin Constant ou à Tocqueville pour le coup, pour citer les plus illustres), mais incroyablement relayée par toute forme de médias. Ce rire, qu'il soit ou non enregistré, ou non provoqué, ou non compris, y contribue. Quelque part, on cherche également à renforcer le lien social (je sais, je vais loin, mais tout de meme, vu le nombre de personnes qui suivent ces séries, on peut se poser la question: on parle tout de meme en dizaine de millions, devant le meme programme, au meme moment, ce qu'aucune religion peut désormais se targuer de faire, du moins aux EUA). C'est finalement ce qui ménerve le plus: on cherche à gommer ce qui fait la particularité de chacun. Normal dans ces conditions de préférer les séries dramatiques qui, meme lorsqu'une vanne est lancée, laisse la liberté d'y répondre ou pas.