Panini mérite-t-il Marvel ?

Avatar de l’utilisateur
Blue spicy
Messages : 4
Inscription : 21 septembre 2014, 17:17

Panini mérite-t-il Marvel ?

Message par Blue spicy »

J'ouvre mon premier sujet avec un thème qui me tient particulièrement à coeur : le "gâchis" du catalogue Marvel par son éditeur français, Panini. Je mets le terme gâchis entre guillemets car Panini continue à faire de bonnes ventes, même si selon moi, ça tient plus aux actions de propres de Marvel (films...) qu'au travail de valorisation de Panini.
Je leur reproche surtout leur manque de cohérence éditoriale et le fait qu'ils ne cherchent pas à familiariser les nouveaux lecteurs aux MCU.

On peut comparer leur travail avec celui d'Urban Comics qui a récupéré le catalogue DC (j'écarte Delcourt qui n'a pas vraiment de publications multivers, hormis peut-être Spawn et l'univers superhéroïque de Kirkman mais les deux ne sont pas aussi développés que peuvent l'être ceux de Marvel ou DC).
Urban contextualise systématiquement chacune de ses publications et leurs collections sont claires et facilement identifiables. Je trouve globalement qu'ils mettent beaucoup plus en valeur leur catalogue de par leurs choix éditoriaux.

Enfin bref, en tant que grande fan de Marvel, je suis vraiment déçue du traitement du catalogue par son éditeur français, qu'en pensez-vous ?
"Burt Macklin, FBI !"
Avatar de l’utilisateur
sven
Chocobo Asthmatique
Messages : 462
Inscription : 27 décembre 2003, 13:53
Localisation : In The Nightside Eclipse
Contact :

Re: Panini mérite-t-il Marvel ?

Message par sven »

Assez d'accord avec toi. D'autant plus qu'effectivement, Panini sort tout et n'importe quoi, dans n'importe quel ordre, sous de multiples collections, sans explications le plus souvent...
C'est dommage, on s'y perd très facilement!
Être de metolz
Avatar de l’utilisateur
Canette Ultra
Approuvé par John Cena
Messages : 1867
Inscription : 03 juin 2008, 21:27

Re: Panini mérite-t-il Marvel ?

Message par Canette Ultra »

je suis d'accord sur l'idée des multiples collections.
Bien trop souvent, nous avons des rééditions qui n'apporte pas de bonus ou d'idées neuves. Et même, nous voyons des collections qui sont bien moins travaillées au niveau de sa présentation générale.
De même, certains ensembles sont opaques quant à leur regroupement.
Heureusement, les premières éditions des intégrales ou de certains arcs narratifs sont souvent sympas mais malheureusement pas assez mis en avant ou demeurent noyés sous les autres parutions.
Le site de Panini en lui même, à la différence d'Urban, ne met pas assez en avant et avec suffisamment de visibilité les parutions à venir.
"Si ces pions étaient une ligne de Krogans, jamais cette attaque serait passée" Shepard
Yolati
Messages : 1
Inscription : 16 mai 2015, 06:23

Re: Panini mérite-t-il Marvel ?

Message par Yolati »

Pour répondre à la question je pense que non, Marvel n'a pas sa place chez Panini. Je suis totalement d'accord avec ce qui à été dit plus haut. Panini publie de tout et n'importe quoi et dans tous les sens, pour plaire au plus grand nombre en délaissant au passage quelques passionnés.
Dommage...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité