Page 1 sur 1

En Lozère

Publié : 17 août 2004, 17:34
par nazonfly
Ah ça y est, j'en vois qui rigolent déjà au fond...
Sortir en Lozère, mais il dit n'importe quoi ce pauvre naz, il n'y a rien à faire par là bas.

Or il est de mon devoir de vous démontrer le contraire.

La Lozère est un petit département au sud du Massif Central.
[img]http://www.vautours-lozere.com/img/prat ... france.gif" alt="carte-france.gif" />

Je reviens donc d'un week-end de trois jours dans le département le moins peuplé de France.
Et en trois jours j'ai eu le temps de faire beaucoup de choses!

- Le Gévaudan
Quand on parle de Lozère, on peut penser d'abord au Gevaudan et donc au Loup, héros du Pacte des Loups (Critique par [url=http://cinema.krinein.com/Pacte-des-loups-125.html" title="Figo">Figo et Nicolas). D'ailleurs on imagine bien combien le loup devait être content dans ce paysage de prés et de bois, à près d'un millier de mètres d'altitude.
Il y a plusieurs années de cela, j'avais visité déjà le Parc des Loups du Gévaudan à Saint Lucie (Site Officiel). De mémoire, je n'avais pas trop aimé ce parc, où cet animal fier et fort était parqué comme du vulgaire mouton et se languissait derrière des grillages. Mais il faudrait que je revoie pour vous donner une idée plus claire et plus précise.
[img]http://membres.lycos.fr/teotiup/loup.jpg" alt="loup.jpg" />
Une statue en bois représentant le Loup du Gévaudan


- Le Malzieu-Ville
Pour ma part, j'étais dans la partie nord de la Lozère près de la petite commune de Saint Chély d'Apcher, proche de la ville fortifiée appelée Le Malzieu-Ville qui n'offre pas grand chose d'intéressant si ce n'est un bout de rempart et une haute tour accessible par quelques marches en pierre. Si vous êtes sujets au vertige, à éviter :) (C'est par ici).
Et pour les amateurs de pierres, vous pourrez trouver un menhir au détour d'un chemin.

Le susdit menhir


- Chaudes-Aigues
La Lozère est un endroit où différentes périodes se cotoient : des débordements volcaniques du Massif Central aux vestiges pré-période gallo-romaine, jusqu'aux châteaux-forts.


Le passé houleux de la région se retrouve dans les pierres éparses qu'on retrouve un peu partout (comme la Porte des Fées) ou encore les sources d'eaux chaudes de Chaudes-Aigues (Le Site de La Ville). Ici l'eau jaillit à une température de 82 °C et permet notamment le chauffage d'une partie de la ville, et le maintien d'une station thermale. Cette eau est reconnue comme l'une des sources les plus chaudes de l'Europe.
Le Musée de la Géothermie vous apprendra tout ce que vous voulez savoir sur le volcanisme et bien sûr la géothermie!

La source de Chaudes-Aigues


- Le Barrage de Grandval
Un peu plus au nord, se trouve le magnifique barrage de Grandval. D'une surface de 1100 ha, il contient 270 millions de m3 d'eau! Comme sur beaucoup d'ouvrages de ce type, on peut y pratiquer le pédalo ou encore la ballade à bateau.

- Le Château d'Alleuze et le Viaduc de Garabit
On peut notamment se rendre en bateau "touristique" du Viaduc de Garabit jusqu'au Château d'Alleuze. Ce château se targue d'une vue magnifique sur un bout du barrage, et même s'il ne reste que les murs, l'esprit se plait à imaginer des batailles et des tentatives d'attaque du château (ICI). Tous les deux ans, le spectable du Dit d'Alleuze rend ce lieu magique (enfin je suppose parce que je n'y suis pas allé).

En Lozère

Publié : 18 août 2004, 06:54
par nazonfly
Belfégore a écrit :tout ca a l'air fort intéressant. :)

serait-il possible qu'à l'occasion tu structures davantage ton texte, en séparant nettement les paragraphes et en mettant les noms de lieux en gras?
on y gagnera en lisibilité et on appréciera davantage les infos données. :wink:

Voilà j'ai essayé de tenir compte de tes remarques, et j'ai rajouté quelques petites photos de mon cru :wink:
Bien sûr si cela gêne quelqu'un (je pense notamment aux gens qui possèdent un modem, je les enlèverais).

En espérant que ça vous intéresse :wink: