Steamboy [Film d'animation]
Publié : 27 septembre 2004, 16:28
Vendredi 27 septembre 2004, au Ciné-cité de Bercy, la foule se presse comme chaque week end. Je suis avec un ami pour découvrir le nouveau film de Katsuhiro Otomo, créateur d'Akira, véritable légende du manga. Dire que ce film est attendu par les amateurs relève du doux euphémisme!
En 1851, à l'époque de l'Angleterre victorienne, Ray, un gamin surdoué, réussit à maîtriser une nouvelle invention ultra puissante et dévastatrice et va l'utiliser pour lutter contre les forces du mal, sauver sa famille et Londres de la destruction.
Autant le dire tout de suite, ce film est décevant. La première impression est bien sur la beauté des images: les décors sont superbes, et les personnages correctements animés. L'ensemble manque un peu de cohérence mais ca reste de l'excellent travail. Le design des machines de l'univers steampunk est très sympa et l'angleterre du XIXème est plutôt bien rendue (pour ce que j'en connais tout du moins).
Un gros problème vient du rythme: la première heure est franchement laborieuse pour ne pas dire ennuyeuse et bavarde. Otomo n'est pas à l'aise dans ce genre de scène et la mise en scène est carrément basique. Par contre une fois l'histoire lancée, le spectateur est plutôt bien accroché et on sent le réalisateur soulagé de pouvoir enfin faire ce qui lui plait vraiment. Les mouvements de caméra sont magnifiques pour de l'animation et on regrette qu'il n'y en ait pas davantage.
Côté scénario, l'originalité vient principalement du genre, le steampunk, qu'on voit trop rarement au cinéma. Le XIXème siècle était une époque d'inventeurs et de scientifiques. Et de science à scientisme il n'y a qu'un pas facile à franchir. C'est en gros le message du film, que chacun appéciera selon sa sensibilité. Pour ma part je l'ai trouvé assez convenu et trop appuyé (la science ca peut être dangereux entre de mauvaises mains). Il n'en est pas pour autant dénué de sens.
En résumé, un film beau visuellement avec un scénario assez faible. Heureusement on est assez loin de la vacuité de Wonderful Days, mais il est dommage qu'Otomo n'ait pas plus assumé ses parti pris et creusé un peu la réflexion.
En 1851, à l'époque de l'Angleterre victorienne, Ray, un gamin surdoué, réussit à maîtriser une nouvelle invention ultra puissante et dévastatrice et va l'utiliser pour lutter contre les forces du mal, sauver sa famille et Londres de la destruction.
Autant le dire tout de suite, ce film est décevant. La première impression est bien sur la beauté des images: les décors sont superbes, et les personnages correctements animés. L'ensemble manque un peu de cohérence mais ca reste de l'excellent travail. Le design des machines de l'univers steampunk est très sympa et l'angleterre du XIXème est plutôt bien rendue (pour ce que j'en connais tout du moins).
Un gros problème vient du rythme: la première heure est franchement laborieuse pour ne pas dire ennuyeuse et bavarde. Otomo n'est pas à l'aise dans ce genre de scène et la mise en scène est carrément basique. Par contre une fois l'histoire lancée, le spectateur est plutôt bien accroché et on sent le réalisateur soulagé de pouvoir enfin faire ce qui lui plait vraiment. Les mouvements de caméra sont magnifiques pour de l'animation et on regrette qu'il n'y en ait pas davantage.
Côté scénario, l'originalité vient principalement du genre, le steampunk, qu'on voit trop rarement au cinéma. Le XIXème siècle était une époque d'inventeurs et de scientifiques. Et de science à scientisme il n'y a qu'un pas facile à franchir. C'est en gros le message du film, que chacun appéciera selon sa sensibilité. Pour ma part je l'ai trouvé assez convenu et trop appuyé (la science ca peut être dangereux entre de mauvaises mains). Il n'en est pas pour autant dénué de sens.
En résumé, un film beau visuellement avec un scénario assez faible. Heureusement on est assez loin de la vacuité de Wonderful Days, mais il est dommage qu'Otomo n'ait pas plus assumé ses parti pris et creusé un peu la réflexion.