Page 1 sur 1

Rappatack le DVD

Publié : 04 octobre 2004, 16:58
par Toma
RAPATTACK, DVD

On découvre là un documentaire sur le monde du rap français (pas tout récent je vous laccorde) qui mérite vraiment quon sy attarde. En effet ce « Rapattack », entièrement, et même uniquement dédié au rap français, nous permet de prendre un peu de recul sur la culture hip hop qui commence à prendre de la bouteille. Le documentaire retrace lhistoire du rap français depuis sa naissance dans les années 80 jusquà aujourdhui au travers de nombreux témoignages de rappers, breakers, graffers, producteurs ou encore programmeur de radio,

Il est donc plaisant de voir, ou de revoir, des images et des vidéos darchives sur les vieux papys du rap. Pour beaucoup on ne peut sempêcher desquisser un sourire comme lorsque lon voit la coupe de cheveux « skin-head » de Shurikn ou encore Joey Starr tout jeuno sans ses dents en or ni son singe.

Et puis cest aussi loccasion de resituer les différents évènements du rap français. Vous rappeler vous que le premier groupe de rap à avoir été signé par une major en France sappelait les « Necs plus ultra » ? Vous rappelez-vous quun des premiers à avoir rapper était Phil Barney ? Pas uniquement sur le rap, ce DVD traite aussi, mais plus légèrement, de toutes les autres composantes de la culture hip hop à savoir le Break dance, le graff et le Djying.

Le Business nest pas laissé de côté puisquun passage est consacré à limportance du marketing dans la réussite dun disque de rap aujourdhui. Car si tous sont daccord pour dire que Skyrock ne sintéresse plus aujourdhui quà une musique hip-hop pour large publique, tous avouent également que sans elle, les petites radios locales et le bouche à oreille ne suffisent pas à faire des disques dor. Et puis Laurent Bouneau (Programmeur de Skyrock) nous rassure en nous garantissant quil programme uniquement la musique quil juge musicalement intéressante( et sans se préoccuper des audiences ?).

En ce qui concerne les bonus de ce DVD on retrouvera une dizaine de clips plus ou moins connus mais tous aussi saisissant. On retrouve également un long free style dune grande tripoté de rappeurs français: plaisant mais un peu brouillon toutefois.

En résumé ce DVD est un excellent moyen pour prendre du recul sur le rap français. Le montage y est particulièrement bien agencé. La présence de nombreux rappers ainsi quun nombre impressionnant darchives sont autant déléments appréciables.
On regrettera cependant labsence dun narrateur à ce documentaire car la succession dinterviews peut paraître un peu pénible au bout de ces 1h et vingt minutes. Dans tous les cas ce DVD est à conseiller à tous ceux qui pourraient croire que le hip hop daujourdhui est né avec Skyrock.

:) Note: 7/10