C'est vrai que Ridley Scott est un très grand réalisateur......
Né le 30 Novembre 1937, Sir Ridley Scott a obtenu récement sa 3ème citation à l'Oscar du Meilleur Réalisateur et sa 2ème aux prix de la Directors Guild pour sa spectaculaire recréation de la bataille de Mogadishu dans "La Chute Du Faucon Noir", un des plus grands succès de la saison 2001. L'année d'avant, Scott avait remporté sa 2ème citation à l'Oscar, assortie de citations au British Academy Award et au Directors Guild Award, pour "Gladiator", autre succès mondial qui totalisa 5 Oscars sur 12 nominations (dont une au titre de Meilleur film).
Né à South Shields, dans le Northumberland, Ridley Scott passe son enfance à Londres, dans le Pays de Galles et en Allemagne avant de s'installer à Stockton-on-Tees, dans le nord est de l'angleterre. Animé d'un intérêt précoce pour le dessin, il entre au West Hartpool College of Art, puis s'inscrit au Royal College of Art de Londres, où il côtoie notamment le peintre David Hockney. Il suit aussi les cours de la section cinéma de l'établissement, et y réalise son premier court métrage "Boy on a Bicycle", avec le concours de son père et de son frère cadet, Tony, futur réalisateur de "Top Gun" USS Alabama, etc.
A sa sortie du Royal College, Scott obtient une bourse qui lui permet de vivre 1 an à New York. Il effectue durant cette période un stage à la Bob Drew Associates et travaille chez Time-Life avec 2 grands documentaristes américains, Richard Leacock et D.A. Pennebaker.
De retour à Londres, Ridley Scott entre à la BBC comme chef décorateur. Promu réalisateur au bout de queqlues mois, il collabore pendant 3 ans à des séries comme "The Informer" ou "Z-Car", puis fonde sa propre société de production de spots publicitaires: RSA, qui devient rapidement l'une des plus importantes d'Europe. Il y réalisa pour celle-ci plus de 3000 spots, fréquement primés au Festivals de Cannes et Venise, et y formera de nombreux jeunes réalisateurs, décorateurs et techniciens de haut niveau. RSA occupe aujourd'hui encore une place de choix sur le marché mondial et représente certains des réalisateurs les plus cotés du cinéma publicitaire et de fiction.
Après avoir accumulé une vaste expérience technique et artistique - photo, dessin, décoration, cinéma publicitaire -, Ridley Scott débute dans le long métrage avec le somptueux "Duellistes" qui remporte le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 1977. En 1979, il signe "Alien", un des films fondateurs de la S.F. moderne qui obtient l'Oscar des effets spéciaux, et révèle Sigourney Weaver. 3 ans plus tard, il donne au genre un nouveau chef-d'oeuvre: "Blade Runner", avec Harrison Ford, qui obtient une citation à l'Oscar du meilleur décor et des effets visuels et sera le film le plus récent inclus aux Archives Nationales du Cinéma. Suivront, en l'espace de 5 ans: le conte fantastique "Legend" avec Tom Cruise, les films policiers "Traquée", avec Tom Berrenger et Mimi Rogers, et "Black Rain", avec Michael Douglas et Andy Garcia.
En 1987, Ridley Scott fonde la société Percy Main Productions orientée vers le développement et la production de longs métrages. Le premeir sera le jubilatoire road movie féministe "Thelma et Louise", pour lequel Susan Sarandon et Geena Davis seront toutes deux citées à l'Oscar. Le film remportera l'Oscar du meilleur scénario et vaudra à Scott sa première citation à l'Oscar du meilleur réalisateur ainsi qu'une citation au British Academy Award. Scott tourne ensuite "1492 Christophe Colomb", avec Gérard Depardieu, et produit le drame psychologique de Mike Figgis "Les Leçons de la Vie", interprété par Albert Finney et Greta Scacchi. En 1995, il fonde avec son frère Tony la société Scott Free Productions, qui produira ses 3 prochaines réalisations: "Lame de Fond", avec Jeff Bridges, "À Armes Égales", avec Demi Moore, et "Hannibal", ainsi que "Clay Pigeons" de David Dobkin, "En Toute Complicité" de Marek Kanievska, avec Paul Newman et Linda Fiorentino.
Scott Free a aussi produit la collection "Les Prédateurs", dérivée du film homonyme de Tony Scott, et le téléfilm "Citizen Welles", une recréation du tournage de "Citizen Kane" primée à l'Emmy et au Golden Globe, et dont la distribution rassemblait Liev Scheriber, James Cromwell, Mélanie Griffith et John Malkovich. Scott Free a assuré en outre la production exécutive du téléfilm de Richard Loncraine "The Gathering Storm", primé à l'Emmy et au Golden Globe, où Albert Finney tenait le rôle de Winston Churchill et Vanessa Redgrave celui de sa femme, Clemmie. Les Productions Scott Free ont signé recemment un accord de développement sur 2 ans avec CBS. Ridley Scott est coprésident de Mill Film, une des principaux studios de production et postproduction numérique de Londres. Fondé en 1987, Mill Film a remporté l'Oscar des effets visuels pour "Gladiator" et a contribué a des dizaines de films, dont "Shakespeare in Love", "Babe - Le Cochon dans la Ville", "Pitch Black", "Harry Potter et la Chambre des Sorciers", "Lara Croft: Tomb Raider, etc.
Les frères Scott ont fait partie du consortium qui racheta en 1995 les légendaires Studios de Shepperton. Ceux-ci ont fusionné en 2001 avec ceux de Pinwood , donnant naissance à la Pinwood-Shepperton Holdings Ltd., dont Ridley Scott est aujourd'hui coprésident. Ce vaste ensemble offre 42 plateaux, terrains et décors extérieurs ainsi que les moyens techniques les plus avancés en matière de postproduction et d'aide à la production. En reconnaissance de sa contribution aux arts, Ridley Scott a été fait Chevalier en 2003.