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[anime] Hikaru no go

Publié : 17 octobre 2004, 12:27
par Kei
Hikaru no go l'anime

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fiche technique :
studio : shueisha/pierrot
nombre d'episode : 75 episodes de 25 minutes

Attention ! Cette critique est celle de quelqu'un n'ayant pas lu le manga mais uniquement vu l'anime. Donc ne criez pas au scandale en la lisant.

Tout d'abord, l'histoire : hikaru est un collegien qui decouvre dans son grenier un goban (table pour jouer au go). De ce dernier sort un esprit, qui va habiter hikaru. Cet esprit denommé Sai est en fait l'ame d'un ancien joueur de go. Mais pas n'importe lequel, il s'agit d'un des meilleurs joueur de tout les temps. A partir de la, hikaru va se passionner pour ce jeu et va vouloir, comme Sai et les autres joueurs, se rapprocher du mouvement parfait. Il va alors rencontrer des joueurs exceptionnels, tels Toya Meijin, un garcon de son age qui joue et etudie le go depuis tout petit, le pere de Toya, le plus grand joueur du moment, etc...

Le background de cette serie change agreablement des habituels anime de baston. Pourtant, hikaru no go reste un shonen comme les autres : le heros veut devenir plus fort et il l'est de plus en plus, il rencontre des adversaires toujours plus fort, qu'il finit par battre, il travail dur pour etre plus fort, il est naturellement doué, il est naif, pueril et borné. Bref le parfait heros de shonen. On croirait voir naruto ou gon transposé dans l'univers du go.
Cependant, contrairement aux autres shonen dans lesquels les ennemis deviennent d eplus en plus fort au cours de la serie (ce qui est totalemnt absurde : pourquoi les gens fort n'ont ils pas attaqué/tué avant ?), hikaru no go se demarque par la credibilité de l'univers. Et pour cause, c'est le monde reel. Si les adversaires sont de plus en plus fort, c'est tout simplement parcequ'il peut les rencontrer et jouer avec eux. Il est logique qu'un debutant total ne joue pas avec un demi dieu du jeu de go.

Le character design est plutot bon. Tous les personnages ont des personnalités bien differentes et credibles. Ils sont tous plus ou moins attachants. De ce coté là, on est dans la moyenne. De plus, les personnages secondaires sont nombreux et bien pensés. Certains d'entre sont meme a mon avis plus interressant que le heros. Et cerise sur le gateau : le heros grandit que fur et a mesure. Il murit, s'ameliore, grandit (physiquement). C'est tout a fait logique : on ne devient pas un joueur de go incroyable en 2 mois.On voit donc passer le heros de son enfance a l'age adulte.

Pour ce qui est des musiques, elles ne sont pas desagreable, mais quand on a le meme morceau qui tourne en boucle sur 75 episodes, c'est un peu (beaucoup) gavant. Elles sont tres dans le style anime : un derivé de jpop sans paroles. On est bien loin de Cowboy bebop...

Coté animation, ce n'est pas tres reluisant. Certes le dessin est joli, mais ca s'arrete la. C'est pas bien dur de faire des jolis dessins quand il n'y a que 3 images par minutes. J'exagere, mais il faut bien reconnaître que la plupart des animations consistent en des scrolling sur un plan fixe. La seule autre animation est celle de la main qui vient poser une pierre sur le goban. Et quand je dis la main, ce n'est pas une figure de style : l'epaule et le bras ne bougent pas. Il n'y a que l'avant bras et la main qui bouge.
Ce type d'animation est tres courant dans les shonens et je le sais. Mais dans une serie où il n'y a pas de combat a animer, ni de mouvement de personnages, ils auraient pu soigner un peu plus les animations « de base »

Mais une serie ne se juge pas que a l'animation : dans un shonen, il faut du rythme. Et là... Je voudrais pas etre désobligeant, mais c'est mou, c'est mou ! C'est sur le jeu de go ne se prete pas a des scenes avec beaucoup de mouvement ni a de gros rebondissement. Mais avoir un plan fixe sur la tete du heros immobile qui reflechit a quoi il va jouer, sans meme l'entendre reflechir (on a juste de la musique) c'est chiant. Si au moins on voyait le goban, on pourrait « reflechir » a la partie. Mais non, on se contente d'une vue du visage inexpressif d'un des deux joueurs. Il y a bien des fois ou grace a un coup, hikaru renverse la position de force sur le goban, mais comme on ne voit pas la partie... Je suis de mauvaise foi, je l'admet. On a regulierement une vue du goban. Mais dans ce cas, on voit 10 coups joués tres vite puis avec un magnifique fondu (je rigole, c'est juste un fondu de base) on passe 50 coups apres.

En conclusion, ce n'est pas avec cette serie qu'on peut apprendre a jouer au go. En revanche, il est possible que ca donne envie a certain de s'y mettre. Et si l'idée de depart etait bonne, le rythme inexistant, l'animation « cheap », les musiques peut (pas) originales tuent tout interet. Je donne quand meme 2/10, pour l'idée et le background.

Le mot de la fin :
Plutot que d'acheter cette serie, achetez vous un goban et un livre sur le jeu de go. Ce sera beaucoup plus passionant.