On connaît la chanson [Film]
Publié : 17 novembre 2004, 16:01
On connait la chanson
de Alain Resnais
Je m'en veux, je m'en veux. Pourtant je venais de voir il y a peu de temps Le Goût des Autres que j'avais plus que moyennement apprécié. Et là On connaît la chanson passe à la télé. Les liens entre les deux films? Bacri (à la fois acteur et scénariste) et Jaoui, peut-être le couple le plus en vue du cinéma français (comme dans Comme une image). Donc j'ai regardé et conclusion?? Je n'ai que moyennement aimé.
Pourtant l'idée de départ est assez sympathique. Une certaine partie des dialogues sont directement issus de chansons populaires. On passe donc, avec plus ou moins de succès, de Piaf à Halliday, de Pierre Perret à Gaston Ouvrard.
Sur ce fond musical, sont suivis plusieurs personnages : un vieux cultivé amoureux d'une guide touristique, une étudiante qui prépare une thèse sur un obscur sujet d'histoire, un ancien coureur de jupons, une femme au caractère bien trempé, un agent immobilier... Ces personnages sont, dans le désordre, joués par de grands acteurs du cinéma français triste Jean-Pierre Bacri, Sabine Azéma, Pierre Arditi, André Dussollier, Agnès Jaoui... auxquels viennent s'ajouter des invités comme Charlotte Kady, Jean-Pierre Darroussin ou encore Jane Birkin. Tout ce petit monde gravite autour d'appartements parisiens.
Les liens entre les personnages se mettent peu à peu en place. Et forcément tout n'est pas aussi simple. Untel est amoureux d'unetelle qui préfère un autre. Celui-là est malade, celle-là se porte toujours bien. Un autre est effacé, une dernière s'affirme au contraire. On attend donc avec impatience le moment de leur rencontre tandis qu'on suit d'un oeil torve leur petit ballet. Mais ce moment ne vient pas et l'on se met à s'ennuyer de plus en plus.
On se rend compte du jeu plus que limite de Sabine Azéma (pourtant nominée aux césars à l'époque). On se rend compte que Bacri joue le même rôle que dans le Goût des Autres, à savoir un type antipathique qui va se révéler plus sympathique qu'il n'y parait. L'ensemble est assez mou et même la musique ne peut masquer l'inintérêt du scénario. Les révélations que tout le monde attend se sentent venir à des kilomètres...
Quelques détails sauvent toutefois ce film. La présence et le jeu d'acteur de Jaoui apportent véritablement un plus, et son césar est amplement mérité pour sa très bonne prestation. De la même façon André Dussollier éclabousse le film de sa prestation.
Et surtout le dénouement tant attendu survient et c'est à ce moment-là que la psychologie des personnages devient plus présente et que le film aurait pu prendre tout son intérêt. Mais pour je ne sais quelle raison c'est la fin. Et le film termine en queue de poisson.
Note : 4/10
de Alain Resnais
Je m'en veux, je m'en veux. Pourtant je venais de voir il y a peu de temps Le Goût des Autres que j'avais plus que moyennement apprécié. Et là On connaît la chanson passe à la télé. Les liens entre les deux films? Bacri (à la fois acteur et scénariste) et Jaoui, peut-être le couple le plus en vue du cinéma français (comme dans Comme une image). Donc j'ai regardé et conclusion?? Je n'ai que moyennement aimé.
Pourtant l'idée de départ est assez sympathique. Une certaine partie des dialogues sont directement issus de chansons populaires. On passe donc, avec plus ou moins de succès, de Piaf à Halliday, de Pierre Perret à Gaston Ouvrard.
Sur ce fond musical, sont suivis plusieurs personnages : un vieux cultivé amoureux d'une guide touristique, une étudiante qui prépare une thèse sur un obscur sujet d'histoire, un ancien coureur de jupons, une femme au caractère bien trempé, un agent immobilier... Ces personnages sont, dans le désordre, joués par de grands acteurs du cinéma français triste Jean-Pierre Bacri, Sabine Azéma, Pierre Arditi, André Dussollier, Agnès Jaoui... auxquels viennent s'ajouter des invités comme Charlotte Kady, Jean-Pierre Darroussin ou encore Jane Birkin. Tout ce petit monde gravite autour d'appartements parisiens.
Les liens entre les personnages se mettent peu à peu en place. Et forcément tout n'est pas aussi simple. Untel est amoureux d'unetelle qui préfère un autre. Celui-là est malade, celle-là se porte toujours bien. Un autre est effacé, une dernière s'affirme au contraire. On attend donc avec impatience le moment de leur rencontre tandis qu'on suit d'un oeil torve leur petit ballet. Mais ce moment ne vient pas et l'on se met à s'ennuyer de plus en plus.
On se rend compte du jeu plus que limite de Sabine Azéma (pourtant nominée aux césars à l'époque). On se rend compte que Bacri joue le même rôle que dans le Goût des Autres, à savoir un type antipathique qui va se révéler plus sympathique qu'il n'y parait. L'ensemble est assez mou et même la musique ne peut masquer l'inintérêt du scénario. Les révélations que tout le monde attend se sentent venir à des kilomètres...
Quelques détails sauvent toutefois ce film. La présence et le jeu d'acteur de Jaoui apportent véritablement un plus, et son césar est amplement mérité pour sa très bonne prestation. De la même façon André Dussollier éclabousse le film de sa prestation.
Et surtout le dénouement tant attendu survient et c'est à ce moment-là que la psychologie des personnages devient plus présente et que le film aurait pu prendre tout son intérêt. Mais pour je ne sais quelle raison c'est la fin. Et le film termine en queue de poisson.
Note : 4/10