Page 1 sur 1

Le Jorky Ball

Publié : 02 décembre 2004, 12:05
par nazonfly
Le Jorky Ball aussi appelé Calcetto quésako me direz-vous?

Ce qu'il est important de savoir c'est qu'il est dérivé du football et se joue donc avec les pieds. Un lyonnais du nom de Paniez aurait inventé ce sport souvent comparé au squash : le Jorky Ball serait au foot ce que le squash est au tennis.
Il n'est pas encore très répandu (15 000 pratiquants en France et 50 000 en Europe selon la [url=http://www.fsjb.net/site/framewelcome.html" title="Fédération Sportive de Jorky Ball">Fédération Sportive de Jorky Ball) et on peut le trouver principalement dans des salles de sport et de fitness.

Mais présentons-le plus en avant...
Le Jorky Ball se joue à deux contre deux dans une salle de 50 m² (exactement 10,10 m par 4,60 m) tandis que les cages mesurent 1m par 1m. La salle mesure 2,90 m de haut.

Un petit exemple :
Image

On le comprend dans un tel environnement le jeu ne doit pas être trop physique. Pour celà le ballon en feutrine est assez mou et fait largement moins mal qu'un ballon de foot. Ce ballon doit être constamment en mouvement. Les contacts sont interdits entre les joueurs (pas de tacles assassins) et on n'a pas le droit d'entrer dans la zone de défense de l'adversaire (symbolisée par la zone rouge sur la photo en dessus).

Le match se déroule en trois sets gagnants (et donc cinq au maximum). La première équipe à 7 buts s'adjuge le set sauf lors du dernier pendant lequel deux buts d'écart sont nécessaires. A ce stade là, il faut aussi mentionner une particularité intéressante : les murs et le plafond protégé par un filet font partie intégrante du jeu. C'est pour cela qu'on compare allégrement le Jorky Ball au billard.

Les plus bourrins d'entre vous se seront déjà dit : mais quel sport de ... Mais à la manière du squash, même une petite séance d'une demi-heure épuisera forcément les plus athlétiques. L'espace confiné, l'obligation d'avoir toujours un ballon en mouvement concourrent à faire du jorky ball un sport physique
sans pour autant toucher à la violence.

Quelques sites :
Les clubs en France (liste sûrement non exhaustive)
Le site de la fédération

Le Jorky Ball

Publié : 02 décembre 2004, 13:31
par Daggy
:) Un sport pour les vrais athlètes...

...ce qui n'est pas mon cas :bouhou:

J'ai eu l'occasion de faire quelques parties et je dois dire qu'on transpire énormément. Mine de rien, l'espace confiné oblige à être tout le temps en mouvement, à faire des tas de petits déplacements répétitifs qui, sur le coup, n'engendrent rien d'autres qu'un petit manque de souffle (pas évident de respirer dans ces espaces, surtout lorsqu'ils sont couverts) mais, le lendemain, de jolies courbatures bien aiguisées sur tout le bas du corps.

Faut aussi avoir une sacré technique pour jouer à ce sport. Pas la peine de tenter votre chance si vous ne maîtrisez pas les passements de jambes, fintes, petits ponts et autres coups tarabiscotés pour laisser l'adversaire sur place et tenter de mettre le ballon au fond des petits filets.

En un mot : Intense !
:ooops: Je préfère quand même la pétanque.

Le Jorky Ball

Publié : 04 septembre 2005, 15:22
par Filipe
Un petit récap' sur les bases de ce sport de dingue, que j'ai découvert jeudi dernier :

http://sports-extremes.krinein.com/Jorkyball-Football-en-salle-a-2-contre-2-2879.html

Le Jorky Ball

Publié : 08 septembre 2005, 09:12
par nazonfly
Et oui myself premier sur le jorky-ball :wink:

C'est un message à caractère purement ininformatif, visant surtout à d'une part augmenter mon nombre de messages, d'autre part à gonfler un égo déjà surdimensionné!