Page 1 sur 1

Chansons : modèle anglais / modèle français

Publié : 15 décembre 2004, 20:56
par sondern
Il y a l'approche anglo-saxonneoù on préfère un air entraînant avec des paroles qui sonnent bien mais somme toute simplistes voire affreusement stupides si on les traduits en français : ouais, vas-y (Chemical Brothers - ); je vois une porte rouge et je veux la peindre en noir (Rolling Stone - Paint in Black) ; grand-mère me ramène à la maison (Nirvana - Sliver) ; ha ha ha restons vivants, restons vivaaaannnnnnntttssss (Bee Gees - Staying Alive). On préfère se concentrer sur des chanteurs et surtout chanteuses à forte voix et la voix est considérè avant tout comme un instrument.
En revanche il y a l'approche française
, des grands paroliers comme Leo Ferré, George Brassens, Boris Vian ou Jacques Brel nous ont habitués à avoir de l'exigence par rapport à la qualité du texte quitte à avoir une mélodie moyenne en retour, voire même au mépris de cette dernière.

Chansons : modèle anglais / modèle français

Publié : 15 décembre 2004, 21:23
par sven
moi j'ai voté pour la musique, paske je déteste comprendre les paroles d'une chanson en français!!! :gasp:
je trouve ça super naze, quelque soit l'auteur, à de très rares exceptions près... (lorie par exemple :lol: )

Chansons : modèle anglais / modèle français

Publié : 16 décembre 2004, 09:32
par Sphax
Là franchement...si il faut choisir entre la musique entraînante et les paroles ! Mettons la musique, parce que c'est quand même grâce à cela que les chansons m'accrochent ou pas...pas à cause des riffs puissants je précise.

Chansons : modèle anglais / modèle français

Publié : 16 décembre 2004, 10:05
par nazonfly
J'ai moi aussi voté pour la musique...

Mais pour aller plus loin je dirais qu'en anglais je suis plus sensible à la musique qu'en français, normal je comprends pas les paroles :wink:

Par contre c'est un peu "dur" de différencer les américains à la mélodie entraînante et les français aux belles paroles. Il y a des français qui se concentrent sur la mélodie et des américains sur les paroles...

Chansons : modèle anglais / modèle français

Publié : 16 décembre 2004, 10:18
par Wax
nazgul666 a écrit : Par contre c'est un peu "dur" de différencer les américains à la mélodie entraînante et les français aux belles paroles. Il y a des français qui se concentrent sur la mélodie et des américains sur les paroles...

Et y'en a qui font les deux: par exemple, j'aurais du mal a choisir entre la musique et les paroles de Noir Desir. Apres c'est vrai que pour des groupes non francophones, c'est la musique qui accroche en premier.
Donc on va dire la musique mais a contrecoeur.

Chansons : modèle anglais / modèle français

Publié : 16 décembre 2004, 10:33
par russ brissenden
personnellement je trouve ce sondage un peu.. :bah:
pourquoi devrait on choisir entre la musique les paroles..?
moi je prends le tout!

Chansons : modèle anglais / modèle français

Publié : 16 décembre 2004, 12:16
par lunia
Bon apparement je sui la seule à avoir voté pour la beauté et la force des voix... pourtant au dela du côté de décibel et musical, c'est souvent une voix qui me touche...
je vais pas citer tout ce que j ecoute en ce moment (Within temptation , rhapsody, nightwish..) mais la voix c'est souvent ce qui m'attend le plus en profondeur (avec une mention spéciale à within parce que bon voila ca s'explique pas cette sensation ^^)


[PS : qqun peut me dire qui est duke nukem???]

Chansons : modèle anglais / modèle français

Publié : 16 décembre 2004, 12:28
par Sphax
Parenthèse pour lunia :

( En gros, Duke Nukem est l'ancêtre de Gordon Freeman de Half Life...un héros de Shoot'em up qui bousille un tas d'extraterrestres ou de zombies décérébrés avec des armes énormes. Ce jeu a été avec Doom un des premiers du genre, et a connu un nombre de suites assez conséquent.
Exemple de jeu Duke Nukem ici ) Fin de la parenthèse.
[/url]

Chansons : modèle anglais / modèle français

Publié : 16 décembre 2004, 12:36
par Attila
Bon apparement je sui la seule à avoir voté pour la beauté et la force des voix...[/i]
Pour l'instant oui mais moi j'ai hésité longtemps en me rappelant les frisssons (3 "s" c'est pas une erreur) que je ressent en écoutant Jeff Buckley (entre autres). (En passant je crois pas que ça soit très con qu'il dit!!)

Il y a eu et il y a encore aux Etats Unis et en Angleterre de très bons artistes qui font de la chanson "a texte" tels que Dylan, Sinnead O'Connor, Joplin....

Et pour Duke Nukem. Perso de jeux video style FPS (soriti en ... 95??!) avec un sens de l'humour très americain ("Time To Kick Some Ass")

Chansons : modèle anglais / modèle français

Publié : 16 décembre 2004, 13:13
par lunia
Attila : c'est sur toi tu es auditeur de rire et chansons alors... on l'est ou on l'est pas quoi...

tiens à propos de Jeff Buckley, son 'halleluia' c'est mon hymne de révision ...