Page 1 sur 1

Ring, Ring 7 am...

Publié : 11 janvier 2005, 15:10
par Attila
Quelle bande de petits marrants (ou ignares) ces publicistes qui utilisent la chanson (très bonne au demeurant) des Clash, The magnificient Seven pour une pub de voiture moyen haut de gamme, c'est à dire le genre réservé aux cadres supérieurs et retraités rentiers.

Pour ceux qui n'ont toujours pas compris le comique de la chose, cette chanson est une espèce d'hymne anti-capitaliste...

NB: la marque de voiture commence par un C et on y voit beaucoup de "CRAZY CHIPS"
:lol:

Ring, Ring 7 am...

Publié : 11 janvier 2005, 15:24
par Fiddler
Au contraire, c'est plutôt triste, ça veut dire qu'ils ont détourné le but premier de cette chanson pour en faire la bande son d'une pub, c'est à dire, une bannière du capitalisme. L'ironie de la situation fait mal, cette fois-ci. Joe Strummer doit se retourner dans sa tombe...( sniff... :cry: )

Ou alors, ils ont vraiment du mal, les pauvres publicitaires... :lol:

Ring, Ring 7 am...

Publié : 12 janvier 2005, 07:59
par Attila
Non en effet ce n'est pas très comique. Mais comme le disait O. Wilde, "L'humour est la politesse du desespoir!". Donc si vous écoutez bien vous entendrez des dents grincer sous mon rire...

Ring, Ring 7 am...

Publié : 12 janvier 2005, 09:41
par Veterini
Boh ! Depuis qu'on entendu "Imagine" comme hymme pour une banque t le Che sur tout les Tee-Shirt on est quand même iimmunisé non ?
Non et plus c'et volontaire de choisir des musiques Rebels des années 70 (je crois) car ça veut dire qu'avec ça toi aussi avec cette voiture tu es un rebel de la vie, et que la société ta pas eu, alors achète cette voiture pour faire un gros F**k a la société !

Et puis bon c'est que de la musique, de trente ans qui plus est, alors ce qu'elle représentait est mort depuis un certain temps. Et puis bon la musique si ça servait a auitre chose qu'a faire jolie ça se saurait.

Ring, Ring 7 am...

Publié : 12 janvier 2005, 13:12
par Veterini
vu t'as signature j'aurais du me douter que ça te plairais pas.

Je ne critique ni les idées ni la musique des années 70 (du moins là), mais la musique et son utilisation de manière général. Si Bob, quand il dit 'La musique peut rendre les hommes libres.' sinifie qu'elle permet de s'échapper des tracas quotidien je suis bien d'accord.

Mais la musique a plutot pour vocation d'enfermer les gens dans la direction qu'on veut lui faire prendre. Du moyen-age a maintenant elle est utilisé dans le but de consolider l'autorité ou au contraire de la destabiliser, mais en tout cas, de priver les gens d'une partie de leur raisonnement rationnelle au profit d'une empathie et d'approbation irrationnelle.

Peu importe donc ce que voulait l'artiste a l'origne par sa musique, elle ne dispose que très rarement, a plus forte raison quand elle est orchestré, du pouvoir d'avoir une volonté en elle-même, elle est réutilasable comme du papier cul pour ceux qui l'utilise a leur cause, ici mercantile.

En plus les pubards, il n'ont pas a se faire chier a expliquer quoique se soit puisque d'habitude ils n'ont qu'a montrer des images.

Ring, Ring 7 am...

Publié : 12 janvier 2005, 13:28
par Attila
Concernant le punk, le message est quand meme beaucoup plus violent et pregnant que dans un "imagine", et s'il y a un message à comprendre sur la mise en image de la chanson, il est très lointain de la signification originale.

Je comprends que des types comme Cobain se soient suicidés notamment à cause du viol continuel qu'il est fait de leurs "oeuvres".
(Attention je ne dit pas que c'est la seule cause de suicide de Kurt!)

Personnellement si j'étais un artiste je n'essaierai pas de faire passer un quelquoncque message autre que " la terre tourne, les oiseaux chantent..."!
Pas moyen de dénaturer ça. Non?

Ce monde me dégoute.

Ring, Ring 7 am...

Publié : 12 janvier 2005, 14:32
par Fiddler
Personnellement, je suis un brin désabusé par rapport à tout ça, donc je n'adhère pas à ta vision, Zdenek, même si j'aimerais bien. Mais je ne partage pas celle de Véterini, non plus, un peu trop définitive dans le côté pessimiste. D'ailleurs, je ne suis pas d'accord avec tes affirmations ou du moins dans la manière dont c'est exprimé:
Mais la musique a plutot pour vocation d'enfermer les gens dans la direction qu'on veut lui faire prendre. Du moyen-age a maintenant elle est utilisé dans le but de consolider l'autorité ou au contraire de la destabiliser, mais en tout cas, de priver les gens d'une partie de leur raisonnement rationnelle au profit d'une empathie et d'approbation irrationnelle.
Ce n'est pas une vocation, au pire, c'est une conséquence, et encore pas nécessairement: je suis autant capable de prendre mon pied sur du punk que sur du truc consensuel, euh... mettons Cabrel?, ou à l'inverse du Death metal ou encore des chants grégoriens... Je ne suis pas enfermé dans une direction. Il me semble que tu surestimes le pouvoir de la musique. (mais peut-être que mon cas personnel est une exception?)

Consolider ou destabiliser, c'est le propre de tout art: à notre époque, où le consensualisme triomphe, c'est la branche "consolidation" qui domine largement, car ceux qui cherchent à destabiliser sont soit des caricatures (le message f**k la société, mouaif... consensus inversé), soit des artistes trop cérébraux pour les masses... hum. Encore que consolidation n'est pas le mot: chanter "l'amour", très à la mode comme toujours, n'apporte rien, ça ne consolide pas, mais ça ne casse pas trois pattes à la société non plus.

Par contre priver les gens d'une partie de leur raisonnement, cela me semble fort douteux. Ce n'est pas un but. D'autant qu'à la base, la musique est conçue comme une sorte de langage et donc perçu comme hautement rationnalisé. Ok, de nos jours, c'est plutôt la sensation qui prime, mais de là à prétendre que le but de la musique est de rendre amorphe les gens, cette masse informe que l'on afflige de tous les maux et dont nous faisons pourtant tous partie... Je ne suis pas persuadé.

Quoi qu'il en soit, il faut le reconnaître, toute oeuvre d'art, musicale ou non, peut être détournée de son but d'origine, même si c'est triste pour les Clash, je crois qu'il faut bien se faire une raison et malgré tout (là je rejoins Zdenek) ne pas baisser les bras.

Ring, Ring 7 am...

Publié : 12 janvier 2005, 14:55
par Veterini
Je suis en gros d'accord, mais je tiens a préciser un ou deux truc quand même.

D'abord quand je parle de direction, je ne parle pas de genre musical, mais d'idéologie, quand Lennon chantait Immagine ou Les Clash "London Calling" ils cherchent a propagés leur idée, et la musique affaiblit la porté critique que l'on peut avoir sur le message contenue.
Mais ce n'est pas nécessairement Pessimiste, Imagine est une chanson d'universalité et de Peace&Love c'est globalement positif, même si la méthode n'est a mon sens pas très loyal. Mais bon life is unfair tout le temps, c'est pas grave.

Le problème est en effet son utilisation par des groupes de pouvoir comme les publicitaire, qui on l'avantage de disposer de cervaux "laver" comme dirait un président de chaine. Ca peut aller bien au-dela bien sur, comme les marches Wagneriennes pendant les discours d'Hitler. Pratique dorénavent utiliser d'ailleurs par tout les parties politique au cours de leur meeting.

Donc je dirais que la musique est au départ une bonne chose, je vais proner son interdiction hein ! mais qu'il faut quand même ce méfier de son utilisation ou du moins en être conscient pour éviter qu'elle agisse de manière trop subliminal.

Une dernière chose, je pense pas que beaucoup de français soit a même de comprendre les paroles de chanson Punk Anglo-Saxonne, ce qui affablit d'autant plus leur idéologie orignelle, mais de toute façon ça ne va souvent pas bien haut, péter la gueule a tout le monde, ça fait plus marrer qu'autre chose.

Ring, Ring 7 am...

Publié : 12 janvier 2005, 17:25
par Grrr
La musique peut aussi libérer les hommes autrement que d'un point de vue purement politique, comme toutes les autres formes d'art elle peut nous permettre d'abattre certaine cloisons dans nos têtes, et nous procurer des émotions agréables (toutes sortes ^^) ou apaiser nos peines (en tout cas les rendre moins solitaires) :)


>concernant ce pauvre Kurt Cobain, je comprends ce que dit Attila, et c'est ce que la fin de la vidéo Live tonight sold out sous-entendait, mais il est important de rappeler que c'était aussi et surtout , dans les derniers moments de sa vie un junkie accro à l'héroïne(si je me souviens bien)entre autres choses(je ne le réduis pas à ça pour autant!)
Malheureusement être junkie et millionnaire c'est pas une bonne équation pou couler des jours paisibles et heureux ...être junkie tout court en fait !
/me a du mal avec la vision romantique , limite martyre qu'on donne souvent à son décès, c'est un peu plus cru que ça :cry:

Ring, Ring 7 am...

Publié : 20 janvier 2005, 10:01
par Attila
Et oui Grrr, c'est bien ce que je disais, (autoquote)
(Attention je ne dit pas que c'est la seule cause de suicide de Kurt!

je pense pas que beaucoup de français soit a même de comprendre les paroles de chanson Punk Anglo-Saxonne, ce qui affablit d'autant plus leur idéologie orignelle, mais de toute façon ça ne va souvent pas bien haut, péter la gueule a tout le monde, ça fait plus marrer qu'autre chose.
C'est vrai qu'en plus musicalement parlant, à part parfois les Clash ou les Who (bon c'est pas vraiment du Punk), le Punk vaut plus par le message qu'il essaie de faire passer plutot que par son esthétisme...
Les Sex Pistols avaient-ils le moindre souci pour la musique? Je ne pense pas. C'est pourquoi je trouve que c'est d'autant plus cruel de détourner le message d'origne du punk, ce qui est en définitive le seul interet de cette musique extrèmement basique, pas très harmonique et répétitive.

Quand au message colporté par les groupes de Punk des années 80, il n'est pas aussi basique que le dit le Sieur Veterini, il suffit de voir le lourd de sens "No Future" si souvent repris n'importe comment. La critique de la monarchie, du thatcherisme et compagnie les menait à une lutte sanglante comme le Rock n'en voit plus. Il était possible de faire bouger les choses par la musique, alors que maintenant si on écoute les paroles des groupes de Punk,le message se résume en effet à un "CASSEZ-TOUT, EN-COMMENCANT-PAR-LE-PORTE-MONNAIE-DE-VOS-PARENTS-POUR-ACHETER-NOS-DISQUES!!!"

HAlala je crois que je vais me prendre un petit whisky m'allumer une rouge et observer la fumée au plafond. Me demandez pas pourquoi mais ça me détend.