Page 1 sur 1

Leo Loden [BD]

Publié : 08 février 2005, 20:16
par Sphax
Argh ! Quelle ne fut pas ma déception lorsque je m'aperçus qu'aucune critique n'avait été faite sur ce site d'une des meilleures séries de BD éditées par Soleil ! Je vais donc tenter de remédier à ce manque :wink: ...

L'histoire

Leo Loden est un flic, plus précisément un commissaire de police. Et pas n'importe où, dans cette belle ville qu'est Marseille. Mais une accusation de meurtre va le faire renvoyer du "poulailler", et pour etre innocenté, il doit enqueter sur le véritable assassin. Ainsi commence donc sa carrière de détective privé (Terminus Canebière). Par la suite, il va voyager dans tout le pays, toujours flanqué de son pitre d'oncle, j'ai nommé Louis-Ulysse Loco, ex-marin bedonnant et bon vivant, mais d'une efficacité redoutable dans l'action. Il sera également souvent accompagné de sa chérie Marlène Soral, qui est elle toujours commissaire marseillaise.

Les personnages

Les personnages, s'ils n'ont pas tous une psychologie extremement poussée, ont le mérite d'etre très attachants. Leo par exemple, fait rire à la fois par son ironie en toute situation (surtout en situation de rencontre avec les forces de l'ordre), mais aussi par l'acharnement des huissiers à son endroit. D'ailleurs, vous remarquerez qu'il accepte presque toutes ses enquetes afin de pouvoir payer son loyer. Loco, lui, est le bouffon, le vrai, celui qui, quoi qu'il fasse, pense uniquement à boire, manger et en raconter une bien bonne, role dans lequel par ailleurs il excelle. Il faut noter que les remarques sont un des points forts de cette série de bandes dessinées, presque tous les personnages étant affligés d'un excellent sens de la répartie. Pour finir avec les personnages principaux, l'inspecteur Soral joue parfaitement son role d'amoureuse folle et jalouse au dernier degré, capable pour se venger de
mettre Léo en garde à vue pour une petite rancune
.

Une ribambelle de personnages secondaires gravite autour de ce noyau. A commencer par Amadeus, petit parrain local de la mafia, capable tout aussi bien de faire payer Leo pour qu'il récupère sa voiture à la fourrière que lui procurer gratuitement un hélicoptère de l'armée, et tout ça en 2h s'il-vous-plait. Ce personnage d'escroc finalement honnete est un des mieux réussis de la série, bien que sa puissance d'action soit très largement exagérée par moments (comme l'a si bien dit Leo : "fodra que je lui demande un porte-avions nucléaire un jour pour voir s'il trouve").
Il est secondé dans certains albums (à partir de Pizza aux pruneaux) par l'ex-colonel du KGB reconverti dans divers trafics et braquages Ivan Dlabibine Ossouzof (ah ah ah!), qui parle avec un accent russe magnifiquement exagéré.
Pour le reste, la plupart des personnages sont éphémères, mais certains sont excellents (dont le méchant Orponiev, qui me rappelle Sean Connery dans Rock).

Les intrigues

Ne vous attendez pas à du Tardi au niveau de l'intrigue policière. Elle est néanmoins largement assez recherchée pour passer un moment très agréable; la qualité des albums variant largement de l'un à l'autre.
On retrouve toujours des fausses pistes, des suspicions non fondées, mais le grand charme de cette série provient de l'humour déployé en (presque) toute circonstance par les différents protagonistes. Il est également très intéressant de noter que certains personnages réels apparaissent dans les albums Tirs à vue et également dans une moindre mesure Grillade provençale ( de mémoire).

Les lieux


Les villes sont un des attraits de la série. On se retrouve avec un certain sourire dans différents quartiers de Marseille, bien sur, mais aussi Lyon (Kabbale dans les traboules), Toulouse (Propergol sur le capitole), Strasbourg (Bretzel fatal
)...cela ajoute encore au charme de cette série finalement sans ambition, mais qui réussit le tour de force d'allier des personnages attachants et une intrigue un peu plus évoluée que certaines créations du meme auteur (Arleston pour ne pas le citer).

Image

Note : 8,5/10[/img]

Leo Loden [BD]

Publié : 09 février 2005, 19:49
par Sphax
Merci Belfégore. Du point de vue caricatural "à la Soleil", je dirais oui et non. Oui car cet éditeur a un très net parti pris humoristique, et développe des histoires centrées pour plusieurs sur un groupe restreint de personnages à roles plus ou moins prédéfini.
Non car l'humour y est très largement (et encore, j'exagère à peine) plus évolué que dans Lanfeust et Trolls pour prendre deux autres exemples dont le scénariste est Scotch Arleston.

Leo Loden [BD]

Publié : 13 mai 2009, 23:21
par jason
très déçu de la dernière bd taps ou ça casse deux histoires alors qu'une suffit à cour d'idées ?? dommage je suis un grand fan de leo loden j'attends avec impatience la prochaine bd

Leo Loden [BD]

Publié : 09 juin 2010, 16:40
par sasa
personelement je trouve ces bd super et je les ai decouvert en les étudiant a l'école je voudrais savoir si vous pouriez mettre des images ??:D